Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 27 Janvier 2017 13:40:02

    Oulala j'avais oublié que le book club était le 25 :S

    Bon alors je vais faire court, je pense que Chattam à d'abord imaginé le monde des pans, c'est assez évident, c'est là tout l’intérêt de l'histoire.
    Du coup il a dû avoir une énorme épine dans le pied, c'est le "avant le monde des pans" que je trouve raté à tout point de vue.
    Le début est un énorme flou où l'on avance sans savoir pourquoi il y a des éclairs partout, je déteste ce genre d'entrée en matière brut de décoffrage.
    Chattam va jusqu’à faire un saut de 5 mois vers la partie qui l’intéresse (c'est pardonné ;) )
    Une fois qu'on est sur l'île, c'est beaucoup plus plaisant, ça fait moins histoire forcé, et on lit enfin de bon cœur. Oui ça ressemble du coup à "Labyrinthe", "Harry Potter", "Peter Pan" et autres, mais comme c'est son baptême dans le genre, pour ma part c'est tout excusé. Finalement je l'ai lu aussi vite que mes Harry Potter quand j'était tout petit, alors je lirais la suite.
    7,5/10 pour ce tome !
  • #0 26 Janvier 2017 20:56:56

    Nelfe a écrit

    EliseM a écrit

    Je me demande si "L'alliance des trois" n'est pas un des premiers romans écrits par Chattam... L'écriture me semblait manquer de maturité.


    Ah non du tout. "L'Alliance des trois" a été publié en 2008, le premier tome de la "Trilogie du mal" en 2002. Tu peux me dire que ce n'est pas parce qu'il a été publié après qu'il n'a pas forcément été écrit avant mais non pour avoir suivi Chattam pas mal pendant un temps, c'est vraiment un auteur de thriller à la base. Il a eu envie de se frotter au genre jeunesse à un moment d'où cette saga et peut-être aussi ce sentiment d'immaturité que tu as ressenti :)


    Dans une interview il a dit que l'histoire d'autre monde lui était venu quand il était encore libraire à la fnac, qu'il a commencé à gribouiller mais il s'est lancé que bien plus tard pour l'écriture, peut etre que ce tome était donc plus ou moins écrits depuis très longtemps ! (J'ai lu le tome 2 et j'ai trouvé une certaine évolution au niveau du style, moins "jeunesse" !)

    Edit : j'avais pas vu ton 2ème message EliseM et je pense comme toi que le 2 est moins "simplet" !

  • #0 26 Janvier 2017 16:30:51

    Sûrement. En tout cas, j'ai trouvé le 2 plus abouti, moins "simplet" (le terme est trop fort). Et j'entame le 3 avec moins d'appréhension!
  • #0 26 Janvier 2017 15:32:59

    EliseM a écrit

    Je me demande si "L'alliance des trois" n'est pas un des premiers romans écrits par Chattam... L'écriture me semblait manquer de maturité.


    Ah non du tout. "L'Alliance des trois" a été publié en 2008, le premier tome de la "Trilogie du mal" en 2002. Tu peux me dire que ce n'est pas parce qu'il a été publié après qu'il n'a pas forcément été écrit avant mais non pour avoir suivi Chattam pas mal pendant un temps, c'est vraiment un auteur de thriller à la base. Il a eu envie de se frotter au genre jeunesse à un moment d'où cette saga et peut-être aussi ce sentiment d'immaturité que tu as ressenti :)

  • #0 26 Janvier 2017 14:50:03

    J'ai connu par hasard Maxime Chattam avec un roman adulte noir "Que ta volonté soit faite" et là, dur, très dur, récit morbide, glauque, dérangeant, auquel j'avais complètement accroché. Du coup avec "L'alliance des trois" j'ai été déroutée, je ne m'attendais pas à ça même si je voyais bien qu'il était classé "jeunesse".

    Pour moi il s'agit d'un roman classé dans "Fantastique", dû au fait que les paysages sont complètement transformés, que les personnages partent dans une quête, que le bien affronte le mal.

    J'ai moyennement aimé parce que trop jeunesse. Ou plutôt, le style m'a semblé trop simple.
    De mon point de vue, l'histoire manque de "peps", de mordant. Il n'y a pas de suspens. Je m'attendais à ce que le méchant soit le gentil et que le gentil soit finalement le méchant.

    Pourtant, j'ai passé un bon moment de lecture grâce au changement des caractères, la transformation progressive des personnages, à la description de ce nouveau monde. Et puis Plume... trop mignonne! :D

    Comme je n'aime pas entamer une saga sans la terminer, j'ai lu le tome 2. Eh bien je l'ai trouvé meilleur! Et donc, je suis actuellement en train de lire le 3 et pense réserver le 7 à ma médiathèque dans pas trop longtemps parce qu'il est très demandé. :P

    Je me demande si "L'alliance des trois" n'est pas un des premiers romans écrits par Chattam... L'écriture me semblait manquer de maturité.
  • #0 26 Janvier 2017 14:33:04

    Nelfe a écrit

    Je vois qu'on est quand même pas mal à avoir pensé à d'autres romans en lisant celui-ci, certains éléments nous rappelant des choses déjà lu... C'est ce qui m'a gênée pendant toute ma lecture et qui me fait dire que ce premier tome n'est pas assez original à mon goût.


    Pareil, la ressemble (voulu ou non) à d'autres romans m'a pas mal gêné tellement c'est flagrant et donc déception quant à l'originalité de l'histoire avec cette grande impression de déjà vu !!

  • #0 26 Janvier 2017 08:41:22

    Je mettrai 8/10 ou 9/10, pas un coup de cœur, mais j'ai adoré, j'étais hypnotisée par cette lecture, c'est comme une bonne série, j'avais trop envie de connaitre la suite et de reprendre l'épisode suivant!
    Pour moi c'est le genre de la fantaisie post-apocalyptique 
    Je n'ai pas lu d'autres tomes mais bien sûr je prévois de lire la suite, j'ai hâte de découvrir tout l'univers!
    Je n'ai pas beaucoup de culture dans ce genre de lecture alors il ne m'a pas rappelé un autre bouquin.
  • #0 25 Janvier 2017 23:13:07

    Sympa la LC Eleutheria mais perso février ça me fera trop tôt, d'autant plus que je participerai au BC du mois prochain également. Tant pis, je le lirai en solo :)

    Je vois qu'on est quand même pas mal à avoir pensé à d'autres romans en lisant celui-ci, certains éléments nous rappelant des choses déjà lu... C'est ce qui m'a gênée pendant toute ma lecture et qui me fait dire que ce premier tome n'est pas assez original à mon goût.
  • #0 25 Janvier 2017 23:01:08

    Pour info, j'ai ouvert un post pour une Lecture commune avec le tome 2 en Février. Si ça vous tente, n'hésitez pas a nous rejoindre.
  • #0 25 Janvier 2017 22:55:02

    Ce roman est pour moi un roman fantastique.

    Je n'ai pas encore lu d'autres tomes de cette saga mais je compte bien m'y plonger à l'occasion.

    Au final si je devais donner un avis général c'est que j'ai beaucoup aimé l'univers crée par Maxime Chattam, il est très complet et travaillé. Les héros y sont vraiment très attachants, et leurs réactions et comportements très réalistes m'ont aidés à me plonger rapidement dans ce récit très original. L'écriture et la plume de l'auteur sont agréables, bien que le style reste pour l'instant très jeunesse (notamment parce que les héros sont plutôt jeunes). Les événements se passent et on tourne les pages sans même s'en rendre compte. Un très bon livre mais j'attends beaucoup des autres tomes car beaucoup de questions restent encore sans réponses.
  • #0 25 Janvier 2017 21:57:37

    J'ai bien aimé ce premier tome, je lui mettrai un 8/10 parce qu'il y a quand même certains manques, je pense qu'on rentre pas assez dans les détails comme si l'auteur s'économisait pour la suite ... Dommage !

    J'ai lu le tome 2 et toujours la même impression, on s'économise pour la suite... Il aurait peut être fallut faire des tomes plus long mais moeux développé selon moi !

    Certains qui ont lu la suite pense comme moi?
  • #0 25 Janvier 2017 21:19:11

    Pour moi, ce livre appartient aux genres fantastique et jeunesse.

    Je n'ai pas encore lu la suite, mais c'est prévu pour cette année ;) Mon chéri étant fan, j'ai la chance d'avoir déjà tous les tomes à la maison (et j'aime beaucoup les couvertures).
    J'ai hâte de voir comment évolue l'intrigue, comment évoluent les personnages et de savoir comment l'auteur peut terminer après une telle base (oui oui, je suis déjà impatiente).
    En plus, mon chéri m'a dit que ça s'intensifiait et devenait de plus en plus fouillé et adulte, donc je suis curieuse.

    Comme note, je mettrai un 8/10.
  • #0 25 Janvier 2017 21:18:22

    Thibbooks a écrit

    Frou64 a écrit

    ilirea a écrit


    oui j'ai beaucoup aimé ce livre, je ne connaissais pas du tous l'auteur et ca a été un "coup de foudre' si tu me permet l'expression. je suis généreuse pour la note car j'ai lu ce premier tome très vite et je suis rester sur ma faim du coup j'avais acheté les 2 tomes suivants dans la foulé... ce qui m'a plus c'est l'univers d'après la tempête,  les différentes transformation et la fidélité des chiens (oui c'est très important ^^) il y a aussi l'histoire de Matt dans ce tome qui m'a beaucoup plus.
    Des points négatifs, pour ce premier tome pas vraiment mais par la suite dans d'autres tomes.... mais c'est pas le sujet...


    Je te comprends ! Moi aussi j'ai beaucoup aimé qu'un chien soit intégré. J'aime beaucoup la relation humain-animal qui peut se créer.
    Mais pour moi, Plume reste encore un peu dans l'ombre.
    A voir si dans les autres tomes, ce chien aura un plus grand intérêt.


    Je suis d'accord avec toi , en plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Plume , il me semble avoir lu quelque part qu'elle prendrait beaucoup d'importance dans les tomes suivants


    oui plume aura plus d'importance dans les tomes suivants sans spolier la fin serait différente si ça n'avait pas été le cas (avis personnel)

  • #0 25 Janvier 2017 21:14:47

    En ce qui me concerne, je trouve ça un peu dommage que certaines d'entre vous le classe en jeunesse parce que le style est "simple"... Il y a plein de romans jeunesse qui ont une plume autrement plus complexe et riche qu'Autre-Monde, je pense notamment à la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman! Mais effectivement, il s'agit pour moi d'un roman destiné soit aux jeunes gens qui cherchent une bonne série d'aventure fantasy, soit aux lecteurs qui désirent découvrir le genre avec un récit efficace.

    J'ai lu les 5 premiers tomes et j'avoue que les éléments se mélangent un peu dans ma tête, mais globalement c'est une série dont la qualité demeure constante, ce qui est plutôt positif pour une série au long cours. Je compte lire le tome 6 bientôt!

    Ce livre m'a fait penser à Peter Pan (bah oui, les Pans, normal), pour le côté "pas d'adultes, on se débrouille dans un environnement sauvage et c'est parfois cruel". Je suis d'accord aussi avec les références à Sa majesté des mouches! :)
  • #0 25 Janvier 2017 21:14:44

    Sur la globalite du livre, je mettrai 7/10.

    J'ai bien aime comment l'histoire commence, la fuite et la mise en place de la communauté. Mais j'en attends plus et pour ça, va falloir lire les prochains tomes donc pour le moment je mets une petite réserve (mais bon, j'aime beaucoup Chattam et je suis sure qu'il va nous épater).

    Donc je vais définitivement lire les prochains tomes parce que il y a tellement de questions sans réponses:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qui ets la Reine?
    Quel est le but d'emmagasiner des peaux?
    Les enfants qui sont proches de l'âge adulte vont-ils disparaitre ou devenir des Cyniks?
    Comment leur communauté va évoluer? Est-ce que Ambre va devenir un Long Marcheur?
    Que va-t-il se passer dans la Foret Aveugle?
    Maintenant que l'Alliance des trois est partie en marche pour chercher des réponses, que va-t-il arriver aux enfants de l'ile?
    Est-ce vraiment la Terre qui se rebelle? Se pourrait-il que ce ne soit qu'un reve?

    Non, vraiment il faut que je sache =D