[L'alliance des trois - Janvier 2017] Général

  • Eleutheria

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #31 25 Janvier 2017 23:01:08

    Pour info, j'ai ouvert un post pour une Lecture commune avec le tome 2 en Février. Si ça vous tente, n'hésitez pas a nous rejoindre.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #32 25 Janvier 2017 23:13:07

    Sympa la LC Eleutheria mais perso février ça me fera trop tôt, d'autant plus que je participerai au BC du mois prochain également. Tant pis, je le lirai en solo :)

    Je vois qu'on est quand même pas mal à avoir pensé à d'autres romans en lisant celui-ci, certains éléments nous rappelant des choses déjà lu... C'est ce qui m'a gênée pendant toute ma lecture et qui me fait dire que ce premier tome n'est pas assez original à mon goût.
  • Invité

    Invité

    #33 26 Janvier 2017 08:41:22

    Je mettrai 8/10 ou 9/10, pas un coup de cœur, mais j'ai adoré, j'étais hypnotisée par cette lecture, c'est comme une bonne série, j'avais trop envie de connaitre la suite et de reprendre l'épisode suivant!
    Pour moi c'est le genre de la fantaisie post-apocalyptique 
    Je n'ai pas lu d'autres tomes mais bien sûr je prévois de lire la suite, j'ai hâte de découvrir tout l'univers!
    Je n'ai pas beaucoup de culture dans ce genre de lecture alors il ne m'a pas rappelé un autre bouquin.
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #34 26 Janvier 2017 14:33:04

    Nelfe a écrit

    Je vois qu'on est quand même pas mal à avoir pensé à d'autres romans en lisant celui-ci, certains éléments nous rappelant des choses déjà lu... C'est ce qui m'a gênée pendant toute ma lecture et qui me fait dire que ce premier tome n'est pas assez original à mon goût.


    Pareil, la ressemble (voulu ou non) à d'autres romans m'a pas mal gêné tellement c'est flagrant et donc déception quant à l'originalité de l'histoire avec cette grande impression de déjà vu !!

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 26 Janvier 2017 14:50:03

    J'ai connu par hasard Maxime Chattam avec un roman adulte noir "Que ta volonté soit faite" et là, dur, très dur, récit morbide, glauque, dérangeant, auquel j'avais complètement accroché. Du coup avec "L'alliance des trois" j'ai été déroutée, je ne m'attendais pas à ça même si je voyais bien qu'il était classé "jeunesse".

    Pour moi il s'agit d'un roman classé dans "Fantastique", dû au fait que les paysages sont complètement transformés, que les personnages partent dans une quête, que le bien affronte le mal.

    J'ai moyennement aimé parce que trop jeunesse. Ou plutôt, le style m'a semblé trop simple.
    De mon point de vue, l'histoire manque de "peps", de mordant. Il n'y a pas de suspens. Je m'attendais à ce que le méchant soit le gentil et que le gentil soit finalement le méchant.

    Pourtant, j'ai passé un bon moment de lecture grâce au changement des caractères, la transformation progressive des personnages, à la description de ce nouveau monde. Et puis Plume... trop mignonne! :D

    Comme je n'aime pas entamer une saga sans la terminer, j'ai lu le tome 2. Eh bien je l'ai trouvé meilleur! Et donc, je suis actuellement en train de lire le 3 et pense réserver le 7 à ma médiathèque dans pas trop longtemps parce qu'il est très demandé. :P

    Je me demande si "L'alliance des trois" n'est pas un des premiers romans écrits par Chattam... L'écriture me semblait manquer de maturité.
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #36 26 Janvier 2017 15:32:59

    EliseM a écrit

    Je me demande si "L'alliance des trois" n'est pas un des premiers romans écrits par Chattam... L'écriture me semblait manquer de maturité.


    Ah non du tout. "L'Alliance des trois" a été publié en 2008, le premier tome de la "Trilogie du mal" en 2002. Tu peux me dire que ce n'est pas parce qu'il a été publié après qu'il n'a pas forcément été écrit avant mais non pour avoir suivi Chattam pas mal pendant un temps, c'est vraiment un auteur de thriller à la base. Il a eu envie de se frotter au genre jeunesse à un moment d'où cette saga et peut-être aussi ce sentiment d'immaturité que tu as ressenti :)

  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #37 26 Janvier 2017 16:30:51

    Sûrement. En tout cas, j'ai trouvé le 2 plus abouti, moins "simplet" (le terme est trop fort). Et j'entame le 3 avec moins d'appréhension!
  • Liloupidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #38 26 Janvier 2017 20:56:56

    Nelfe a écrit

    EliseM a écrit

    Je me demande si "L'alliance des trois" n'est pas un des premiers romans écrits par Chattam... L'écriture me semblait manquer de maturité.


    Ah non du tout. "L'Alliance des trois" a été publié en 2008, le premier tome de la "Trilogie du mal" en 2002. Tu peux me dire que ce n'est pas parce qu'il a été publié après qu'il n'a pas forcément été écrit avant mais non pour avoir suivi Chattam pas mal pendant un temps, c'est vraiment un auteur de thriller à la base. Il a eu envie de se frotter au genre jeunesse à un moment d'où cette saga et peut-être aussi ce sentiment d'immaturité que tu as ressenti :)


    Dans une interview il a dit que l'histoire d'autre monde lui était venu quand il était encore libraire à la fnac, qu'il a commencé à gribouiller mais il s'est lancé que bien plus tard pour l'écriture, peut etre que ce tome était donc plus ou moins écrits depuis très longtemps ! (J'ai lu le tome 2 et j'ai trouvé une certaine évolution au niveau du style, moins "jeunesse" !)

    Edit : j'avais pas vu ton 2ème message EliseM et je pense comme toi que le 2 est moins "simplet" !

    Dernière modification par Liloupidou (26 Janvier 2017 20:58:36)

  • Zodar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #39 27 Janvier 2017 13:40:02

    Oulala j'avais oublié que le book club était le 25 :S

    Bon alors je vais faire court, je pense que Chattam à d'abord imaginé le monde des pans, c'est assez évident, c'est là tout l’intérêt de l'histoire.
    Du coup il a dû avoir une énorme épine dans le pied, c'est le "avant le monde des pans" que je trouve raté à tout point de vue.
    Le début est un énorme flou où l'on avance sans savoir pourquoi il y a des éclairs partout, je déteste ce genre d'entrée en matière brut de décoffrage.
    Chattam va jusqu’à faire un saut de 5 mois vers la partie qui l’intéresse (c'est pardonné ;) )
    Une fois qu'on est sur l'île, c'est beaucoup plus plaisant, ça fait moins histoire forcé, et on lit enfin de bon cœur. Oui ça ressemble du coup à "Labyrinthe", "Harry Potter", "Peter Pan" et autres, mais comme c'est son baptême dans le genre, pour ma part c'est tout excusé. Finalement je l'ai lu aussi vite que mes Harry Potter quand j'était tout petit, alors je lirais la suite.
    7,5/10 pour ce tome !