[Noël et préjugés - Décembre 2019] - Parlons du livre...

Sondage - Votre nouvelle préférée (voire vos nouvelles préférées)

Comme une princesse Disney - T. Behar
20% - 7
L'hôtel des monts enneigés - M. Vareille
37% - 13
Le manoir des Wilfried - I. Alexis
8% - 3
Love coach - S. Henrionnet
5% - 2
Nuit blanche au magasin de jouets - A. Bréau
28% - 10
Amour, tempête et best-seller - M. Levy
0% - 0

Total : 35

Création du sondage : 21 Décembre 2019 10:06:57

  • Kazu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #31 28 Décembre 2019 12:04:32

    Bon j'ai clairement loupé le week-end de discussion. Je n'avais pas fini le livre la semaine dernière, j'aurai très bien pu vous donner un avis partiel mais cette idée ne met pas venue en tête =D.

    Donc avec une semaine de retard, voici mon avis !

    Je rejoins votre avis général sur la qualité des nouvelles. Certaines sont plus appréciables que d'autres, on s'accroche plus ou moins au scénario, aux personnages.. Personnellement ça ne m'a pas gêné, les nouvelles sont assez bien positionnées dans le livre pour éviter que l'on déteste la première partie du recueil ou la dernière. C'est assez homogène.
    Malheureusement je n'ai pas encore lu Orgueil et Préjugés ! (Mais j'ai le livre en format illustré qui m'attend patiemment !) donc je ne peux pas savoir s'il y a eu des clins d'oeils, des citations célèbres de ce roman.. C'est frustrant car j'aime bien avoir pris connaissance de toutes les références pour qu'aucun détail ne m'échappe hihi ! J'aurai bien voulu lire Orgueil et Préjugés avant... Mais bon, c'est pas très grave, on parle de romances très légères bourrées de clichés !


    D'ailleurs ces clichés ne m'ont pas perturbé car je m'y attendais dès le début (déjà quand tu vois #TeamRomCom, tu sais dans quoi tu t'engages). Moi ça me fait du bien de temps en temps de lire des romances type chick-lit. Et ce livre est tombé à pic, c'est une lecture parfaite pour débuter la période de Noël.

    Je rejoins l'avis de Sandrou81, ça aurait été génial que tous les personnages se retrouvent dans une dernière nouvelle (style gros repas de Noël préparé par la princesse Disney et son Daniel, 3 ans après, avec une bonne dinde végétarienne =D, tous autour d'une table) D'ailleurs avez-vous remarqué le lien qui unit la première nouvelle à la deuxième ?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Eva donne son livre Orgueil et Préjugés à Louise. Louise vend/donne son livre dans une librairie. Ce livre est acheté par Alexandre !



    Ca aurait été un plus de voir ce livre passer de mains en mains au fil des nouvelles. .

    Le format nouvelles m'a bien plu. La longueur est idéale pour boire son thé et manger quelques biscuits (testé et approuvé ! ). Assez longue pour être immergé dans l'histoire et en ressortir toute guimauve, et assez courte pour ne pas s'en lasser !

    Ma nouvelle préférée est L'hôtel des monts enneigés de Marie Vareille. J'ai trouvé leur histoire si chou.
    Et celle que j'ai moins aimé est... contre toute attente Nuit blanche au magasin de jouets de A.Bréau. Dénouement trop rapide et j'avais envie de claquer le personnage masculin. Par contre mention glaque accordée à la nouvelle Le manoir des Wilfried, moi aussi j'ai trouvé les intentions de l'héroïne très déstabilisantes.

    Ce recueil de nouvelles n'est pas l'indispensable de Noël, mais si vous l'avez entre vos mains, moi je dis qu'il faut tester ! Je vais passer ce livre à ma mère, elle va passer un bon moment !