Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 05 Février 2020 21:55:09

    Merci à vous pour vos avis.
    C'est sympa de voir les divergences de points de vue ;)

    Je n'en avais pas reparlé mais j'ai aussi beaucoup aimé le message de la fin et la critique de la société.
    Il faudrait que je voie pour la série... je suis curieuse de voir comment certaines scènes ont pu être adaptées.
  • #0 04 Février 2020 17:13:19

    Bonjour,

    J'ai terminé ma lecture du livre un peu en retard pour participer au Book Club (je l'avais commencé pour le week-end, mais il m'est un peu tombé des mains...)
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais je mets cela sur le compte de la grosse fatigue qui m'enserrait lorsque j'ai commencé ma lecture. Mais comme l'a dit Julie27, quand j'étais dedans, ça allait, mais dès que je le posais, je n'arrivais pas à me motiver pour retourner dans l'univers... J'ai trouvé ça... un peu vide en fait, trop en surface, avec des personnages qui sont pas très marquants, à part leur caractère très... falot et creux.
    Donc je ne sais pas trop quoi en penser.
    J'ai bien aimé l'idée du Londres d'En Bas, même si à présent cela ne me semble pas très original au regard des autres livres que j'ai pu lire... Mais j'ai replacé cela dans le contexte. J'ai beaucoup aimé la description du Londres d'En Bas, qui me mettait mal à l'aise, et me faisait grincer des dents, mais j'ai justement apprécié cela. Ainsi que la critique faite sur la société qui ne fait plus attention aux "Invisibles".

    Donc c'est la deuxième lecture que je tente de Gaiman dans ses oeuvres "adultes" et à chaque fois cela finit en ... meeeeeh :S Je le préfère dans ses oeuvres pour la jeunesse !

  • #0 28 Janvier 2020 04:21:34

    Neverwhere est pour moi un livre de référence, qui correspond à mon univers, et qui ressemble à certains de mes rêves.
    C'est sûrement pourquoi je n'ai eu aucun malà m'y plonger .
    J'ai également beaucoup aimé le personnage de Porte, son caractère.
    Richard est un type de personnage typique de Gaiman : un anti-héros lisse, sans substance, qui n'est absolument pas le moteur de l'histoire mais qui la subit presque jusqu'à la fin,  où il s'affirme. Parce que pour Gaiman, ce ne sont pas les Hommes qui font l'histoire, mais l'histoire qui fait les Hommes.
    Cela lui permet de lui faire vivre tout un tas de situations rocambolesques sans que le personnage puisse orienter le récit dans un sens ou l'autre uniquement à cause de son passé, de son caractère ou de ses convictions.
  • #0 27 Janvier 2020 17:12:14

    En effet, cela fait du sens que s'il y a des incohérences spatiales, il y en ait aussi au niveau temporel, puisque les deux sont liés.  Cet aspect ne m'a pas dérangée, perso.  Et la dénonciation sur le traitement réservé dans notre société aux «invisibles» reste pertinent même si on est dans un monde fantastique, selon moi.  Cela dit, je ne crois pas que c'était le «but du livre», seulement un de ses aspects, donnant un peu de profondeur à ce qui aurait pu n'être qu'un divertissement.:)

  • #0 27 Janvier 2020 09:54:44

    ClaireR a écrit

    Bonjour,

    Je viens de lire vos avis qui sont très intéressants :)
    Pour ma part j'ai lu ce livre en 2017 mais je n'en ai plus grand souvenir.
    Heureusement qu'il me reste mon avis de l'époque :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé la première partie du livre un peu moins la deuxième car ça se transforme un peu en quête linéaire. Quant à la fin je suis un peu perplexe .... c'est dommage pour une fin.
    Ensuite j'ai bien aimé l'univers farfelu (oui je trouve moi aussi que cela ressemble un peu à du Tim Burton et à Alice aux pays des merveilles) et cette idée de "labyrinthe spatio-temporel à l'envers" (on descend une échelle dans un égout et on se retrouve sur un toit). Par contre si les lieux sont décrits avec une assez grande précision, il manque des précisions sur le temps, je pense, dans le sens où le personnage dit ne pas savoir depuis combien de temps se produit telle ou telle action. Cependant il se peut fort probablement que là n'était pas la question du livre.
    Sur le fait d'attirer l'attention sur notre société contemporaine et ses "invisibles" je trouve moi aussi que si c'était le but du livre ce n'est pas trop réussit étant donné que le "Londres d'en-bas" est un univers fantastique, on sort de la réalité.



    Bonne soirée


    Je pense justement que le manque de précisions sur le temps est voulu, ou du moins, est cohérent avec le reste si l'on considère que ce n'était qu'un rêve.
    Idem pour les invisibles, malheureusement souvent alcoolisés et avec un rythme de vie totalement décousu...

    Après, l'auteur a peut-être juste écrit un récit totalement WTF parce qu'il kiffe ça ! :ptdr:
    ça me rappelle les cours de français où le prof décortiquait un texte en nous parlant de ce que l'auteur avait VRAIMENT voulu dire alors que cela fait 2 siècles qu'il est mort et qu'en fait, on n'en sait rien !

  • #0 27 Janvier 2020 00:32:28

    Bonjour,

    Je viens de lire vos avis qui sont très intéressants :)
    Pour ma part j'ai lu ce livre en 2017 mais je n'en ai plus grand souvenir.
    Heureusement qu'il me reste mon avis de l'époque :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé la première partie du livre un peu moins la deuxième car ça se transforme un peu en quête linéaire. Quant à la fin je suis un peu perplexe .... c'est dommage pour une fin.
    Ensuite j'ai bien aimé l'univers farfelu (oui je trouve moi aussi que cela ressemble un peu à du Tim Burton et à Alice aux pays des merveilles) et cette idée de "labyrinthe spatio-temporel à l'envers" (on descend une échelle dans un égout et on se retrouve sur un toit). Par contre si les lieux sont décrits avec une assez grande précision, il manque des précisions sur le temps, je pense, dans le sens où le personnage dit ne pas savoir depuis combien de temps se produit telle ou telle action. Cependant il se peut fort probablement que là n'était pas la question du livre.
    Sur le fait d'attirer l'attention sur notre société contemporaine et ses "invisibles" je trouve moi aussi que si c'était le but du livre ce n'est pas trop réussit étant donné que le "Londres d'en-bas" est un univers fantastique, on sort de la réalité.



    Bonne soirée
  • #0 26 Janvier 2020 23:40:14

    Manoushka31 a écrit

    Grominou, mince j'aurais bien aimé lire cette petite nouvelle mais elle n'était pas dans mon édition !


    Alors elle se trouve peut-être seulement en VO.

  • #0 26 Janvier 2020 19:56:10

    Grominou, mince j'aurais bien aimé lire cette petite nouvelle mais elle n'était pas dans mon édition !

    Louise M je trouve ton analyse super intéressante, je ne l'avais pas pensé comme ça mais c'est vrai que ça fait sens en quelque sorte :D


    C'est drôle de voir les avis mitigés :)
    Je pense que je lirais un autre roman de Neil Gaiman prochainement, comme vous j'ai tout de même apprécié son humour.
  • #0 26 Janvier 2020 19:56:08

    Grominou a écrit

    Coucou les amies!

    Alors moi je me range du côté des enthousiastes! 

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule qui a eu de la difficulté à accrocher au début.  J'ai ressenti cela pour plusieurs lectures ces temps-ci, alors je me demandais si c'est moi qui avait un problème!

    Au début, j'ai carrément eu une impression de déjà-vu!  Le gars ordinaire qui tombe sur une mystérieuse jeune fille en détresse qui l'entraîne un peu malgré lui dans toutes sortes de péripéties, le personnage très cliché de la fiancée contrôlante (qu'on retrouve dans bon nombre de comédies romantiques américaines!)...

    Comme plusieurs, j'ai trouvé que le personnage de Richard est un peu le point faible du roman, le gars un peu mou avec sa petite vie rangée, c'est assez cliché aussi. J'ai quand même réussi à m'y attacher, heureusement, et j'ai aimé son évolution même si je m'y attendais.  Mais ce sont surtout les personnages secondaires qui m'ont conquise, notamment Hunter (j'ai lu en VO, j'imagine qu'elle a un autre nom en VF?) et surtout les deux méchants, Mr Vandemar et Mr Croup.  Ils arrivent à être à la fois hilarants et glaçants, c'est vraiment un tour de force de la part de Gaiman d'avoir réussi à maintenir l'équilibre parce que ça aurait facilement pu tomber dans le ridicule. 

    Là où Gaiman a su me happer,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est avec certains retournements de situation dans l'intrigue: le coup de l'ange qui est en fait le méchant, les bras m'en sont tombés, je ne l'ai pas vu venir du tout! Et contrairement à certaines ci-dessus, ça ne m'a pas dérangée qu'on n'en sache pas plus sur l'histoire de l'Atlantide, car après tout nous ne sommes que de simples humains, cette histoire se passe dans une toute autre sphère qui nous est inatteignable... Et je n'ai pas vu venir non plus que Hunter soit une traître, et pourtant c'est parfaitement dans la logique du personnage: tout ce qui compte pour elle c'est la chasse de la Bête.  A posteriori, elle me fait penser au capitaine Ahab dans Moby Dick!



    J'ai bien aimé le monde qu'il développe, ce deuxième Londres.  Ça doit être encore plus formidable à lire quand on connaît la ville!  Et le côté un peu échevelé du parcours, (on descend un escalier pour se retrouver sur le toit d'un immeuble, etc),  ça m'a bien plu car on ne sait jamais à quoi s'attendre.  En série télé ça doit être super!

    La piste d'interprétation de Louise M est intéressante, je n'y avais pas pensé! Ou plutôt l'idée m'a effleurée mais je n'ai pas creusé plus loin.


    Donc je dirais qu'après un début un peu moyen, j'ai trouvé ce roman jouissif finalement!  D'ailleurs, quelqu'un sait s'il y a ou aura une suite à ce roman?  En effet,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on apprend que la sœur de Door est vivante, mais où est-elle?



    PS Est-ce qu'il y avait une petite nouvelle ajoutée à la fin de votre édition, sur le Marquis de Carabas et son manteau? J'ai trouvé ça sympa, ça permettait de rester un peu plus longtemps dans l'univers...


    Pas grande originalité dans la traduction : Hunter devient Chasseur et Door devient Porte... :ohlecon:

  • #0 26 Janvier 2020 18:40:35

    Coucou les amies!

    Alors moi je me range du côté des enthousiastes! 

    Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule qui a eu de la difficulté à accrocher au début.  J'ai ressenti cela pour plusieurs lectures ces temps-ci, alors je me demandais si c'est moi qui avait un problème!

    Au début, j'ai carrément eu une impression de déjà-vu!  Le gars ordinaire qui tombe sur une mystérieuse jeune fille en détresse qui l'entraîne un peu malgré lui dans toutes sortes de péripéties, le personnage très cliché de la fiancée contrôlante (qu'on retrouve dans bon nombre de comédies romantiques américaines!)...

    Comme plusieurs, j'ai trouvé que le personnage de Richard est un peu le point faible du roman, le gars un peu mou avec sa petite vie rangée, c'est assez cliché aussi. J'ai quand même réussi à m'y attacher, heureusement, et j'ai aimé son évolution même si je m'y attendais.  Mais ce sont surtout les personnages secondaires qui m'ont conquise, notamment Hunter (j'ai lu en VO, j'imagine qu'elle a un autre nom en VF?) et surtout les deux méchants, Mr Vandemar et Mr Croup.  Ils arrivent à être à la fois hilarants et glaçants, c'est vraiment un tour de force de la part de Gaiman d'avoir réussi à maintenir l'équilibre parce que ça aurait facilement pu tomber dans le ridicule. 

    Là où Gaiman a su me happer,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est avec certains retournements de situation dans l'intrigue: le coup de l'ange qui est en fait le méchant, les bras m'en sont tombés, je ne l'ai pas vu venir du tout! Et contrairement à certaines ci-dessus, ça ne m'a pas dérangée qu'on n'en sache pas plus sur l'histoire de l'Atlantide, car après tout nous ne sommes que de simples humains, cette histoire se passe dans une toute autre sphère qui nous est inatteignable... Et je n'ai pas vu venir non plus que Hunter soit une traître, et pourtant c'est parfaitement dans la logique du personnage: tout ce qui compte pour elle c'est la chasse de la Bête.  A posteriori, elle me fait penser au capitaine Ahab dans Moby Dick!



    J'ai bien aimé le monde qu'il développe, ce deuxième Londres.  Ça doit être encore plus formidable à lire quand on connaît la ville!  Et le côté un peu échevelé du parcours, (on descend un escalier pour se retrouver sur le toit d'un immeuble, etc),  ça m'a bien plu car on ne sait jamais à quoi s'attendre.  En série télé ça doit être super!

    La piste d'interprétation de Louise M est intéressante, je n'y avais pas pensé! Ou plutôt l'idée m'a effleurée mais je n'ai pas creusé plus loin.


    Donc je dirais qu'après un début un peu moyen, j'ai trouvé ce roman jouissif finalement!  D'ailleurs, quelqu'un sait s'il y a ou aura une suite à ce roman?  En effet,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    on apprend que la sœur de Door est vivante, mais où est-elle?



    PS Est-ce qu'il y avait une petite nouvelle ajoutée à la fin de votre édition, sur le Marquis de Carabas et son manteau? J'ai trouvé ça sympa, ça permettait de rester un peu plus longtemps dans l'univers...

  • #0 26 Janvier 2020 16:23:10

    Louise M a écrit

    Hello tout le monde !

    J'ai fini ce midi le livre et que dire... Je vais essayer de formuler clairement mon avis même si beaucoup de pensées tournoient dans ma tête. Comme certain.e.s d'entre vous je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.

    Dans l'ensemble j'ai trouvé l'idée des deux Londres très originale pour la date de publication du livre. Avec cette vision manichéenne l'auteur peut offrir une légère satire de la société lisse et creuse du Londres d'en haut... mais c'était très cliché j'ai trouvé.

    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais je pense que ça tenait aussi beaucoup à la traduction. On sentait parfois les calques, et ça coupait un peu le style je trouve. Mais le vrai problème de fond pour moi a été la rapidité des transitions, le style oral qui passait parfois mal. Je trouvais que ça faisait très cinématographique comme écriture.

    J'ai eu un peu de mal à m'attacher à tous les personnages (même au marquis de Carabas !), sauf Chasseur, mais aussi Croup et Vandemar.

    Comme Verdorie j'ai beaucoup aimé ce duo effrayant. Je trouve que c'est les deux personnages que Neil Gaiman prend le plus le temps à décrire, et leurs pérégrinations jalonnent le roman comme les protagonistes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est rigolo ton allusion à Fort Boyard Julie27 ! Après je pense que je vois clairement Richard comme un Perceval moderne : un peu plat et simplet, et la clé est un peu le Graal ou en tout cas ce qui lui donne accès à ce qu'il réalise : il a changé au fil de son aventure et la vie qu'il menait avant ne lui convient plus, ou en tout cas il a découvert qu'il y avait davantage à expérimenter pour lui dans une vie pleine d'aventures.



    Après il y a eu une bascule dans le roman pour moi, où j'ai fini par vraiment prendre intérêt à l'histoire et à la quête des personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si, honnêtement, je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais j'ai trouvé que le dénouement avec Islington était très vite envoyé. Pourquoi avait-il puni l'Atlantide ? Pourquoi et comment voulait-il devenir maître de la création ? J'ai eu l'impression que l'auteur voulait peindre le retournement de situation d'un ange déchu mais sans vraiment nous expliquer pour moi...

    Autre question en suspens et je ne sais pas si vous l'avez vécu comme moi, mais j'ai trouvé le retour de Richard dans le Londres d'en haut assez réussi, et ses questionnements sur son aventure : a-t-elle vraiment eu lieu ? ou n'était-ce que la métaphore d'une période trouble de sa vie où il a fait face à ses démons et ça l'a changé ? Est-ce que l'apparition de Carabas à la dernière page du roman n'est-elle qu'une illusion ? Je trouve cette lecture en suspens assez intéressante ! Et on peut se demander si ça ne permet pas de réaliser une deuxième lecture du roman avec cette question : tout cela a-t-il existé ou était-ce juste le délire du protagoniste ? Et donc le passage d'en l'En Bas est métaphoriquement un moment de sa vie où on fait face à ses démons et où il faut redoubler de courage pour affronter la vie, et grandir, enfin devenir adulte (ce n'est pas pour rien que Richard collectionne les trolls des petits jouets pour enfant ?). Après je n'ai pas lu d'interview de Neil Gaiman à ce sujet donc je ne sais pas si ça peut être une piste d'interprétation.



    En bref donc : j'ai trouvé le roman et l'histoire truffés de bonnes idées... mais pas assez développé et trop vite expédié. La traduction n'était pas excellente, et le style cinématographique presque scénaristique du roman rend certaines scènes vraiment incongrues, même pour de la fantasy ! J'en attendais beaucoup, mais je suis curieuse de lire d'autres romans de Neil Gaiman !


    Effectivement, je n'en ai pas parlé mais j'ai beaucoup aimé le message de la fin. Au delà du côté illusion de toute cette aventure, Neil Gaiman met le doigt sur la question du bonheur et l'image que l'on s'en fait. A priori, Richard avait tout pour être heureux avant de tomber sur Porte mais finalement, cette quête lui a permis de se rendre compte des vraies valeurs de la vie et de toute la superficialité de ses relations d'avant.

  • #0 26 Janvier 2020 16:15:16

    Hello tout le monde !

    J'ai fini ce midi le livre et que dire... Je vais essayer de formuler clairement mon avis même si beaucoup de pensées tournoient dans ma tête. Comme certain.e.s d'entre vous je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.

    Dans l'ensemble j'ai trouvé l'idée des deux Londres très originale pour la date de publication du livre. Avec cette vision manichéenne l'auteur peut offrir une légère satire de la société lisse et creuse du Londres d'en haut... mais c'était très cliché j'ai trouvé.

    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais je pense que ça tenait aussi beaucoup à la traduction. On sentait parfois les calques, et ça coupait un peu le style je trouve. Mais le vrai problème de fond pour moi a été la rapidité des transitions, le style oral qui passait parfois mal. Je trouvais que ça faisait très cinématographique comme écriture.

    J'ai eu un peu de mal à m'attacher à tous les personnages (même au marquis de Carabas !), sauf Chasseur, mais aussi Croup et Vandemar.

    Comme Verdorie j'ai beaucoup aimé ce duo effrayant. Je trouve que c'est les deux personnages que Neil Gaiman prend le plus le temps à décrire, et leurs pérégrinations jalonnent le roman comme les protagonistes.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est rigolo ton allusion à Fort Boyard Julie27 ! Après je pense que je vois clairement Richard comme un Perceval moderne : un peu plat et simplet, et la clé est un peu le Graal ou en tout cas ce qui lui donne accès à ce qu'il réalise : il a changé au fil de son aventure et la vie qu'il menait avant ne lui convient plus, ou en tout cas il a découvert qu'il y avait davantage à expérimenter pour lui dans une vie pleine d'aventures.



    Après il y a eu une bascule dans le roman pour moi, où j'ai fini par vraiment prendre intérêt à l'histoire et à la quête des personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Même si, honnêtement, je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais j'ai trouvé que le dénouement avec Islington était très vite envoyé. Pourquoi avait-il puni l'Atlantide ? Pourquoi et comment voulait-il devenir maître de la création ? J'ai eu l'impression que l'auteur voulait peindre le retournement de situation d'un ange déchu mais sans vraiment nous expliquer pour moi...

    Autre question en suspens et je ne sais pas si vous l'avez vécu comme moi, mais j'ai trouvé le retour de Richard dans le Londres d'en haut assez réussi, et ses questionnements sur son aventure : a-t-elle vraiment eu lieu ? ou n'était-ce que la métaphore d'une période trouble de sa vie où il a fait face à ses démons et ça l'a changé ? Est-ce que l'apparition de Carabas à la dernière page du roman n'est-elle qu'une illusion ? Je trouve cette lecture en suspens assez intéressante ! Et on peut se demander si ça ne permet pas de réaliser une deuxième lecture du roman avec cette question : tout cela a-t-il existé ou était-ce juste le délire du protagoniste ? Et donc le passage d'en l'En Bas est métaphoriquement un moment de sa vie où on fait face à ses démons et où il faut redoubler de courage pour affronter la vie, et grandir, enfin devenir adulte (ce n'est pas pour rien que Richard collectionne les trolls des petits jouets pour enfant ?). Après je n'ai pas lu d'interview de Neil Gaiman à ce sujet donc je ne sais pas si ça peut être une piste d'interprétation.



    En bref donc : j'ai trouvé le roman et l'histoire truffés de bonnes idées... mais pas assez développé et trop vite expédié. La traduction n'était pas excellente, et le style cinématographique presque scénaristique du roman rend certaines scènes vraiment incongrues, même pour de la fantasy ! J'en attendais beaucoup, mais je suis curieuse de lire d'autres romans de Neil Gaiman !
  • #0 26 Janvier 2020 15:31:25

    Et me voilà parmi vous !

    Je suis plutôt mitigée sur cette lecture.
    J'appréhendais l'univers de Neil Gaiman et finalement, je suis agréablement surprise car, même si c'est fantaisiste et parfois loufoque, j'ai quand même bien réussi à suivre. Effectivement, certaines scènes peuvent faire penser à Alice au pays des Merveilles.
    J'ai eu un rythme de lecture décousu à cause d'un planning chargé et j'avais l'impression de devoir replonger dans l'univers à chaque fois que j'ouvrais le livre, comme si je le découvrais de nouveau... Mais une fois lancée, j'ai trouvé la lecture très fluide.
    Je vais être à contre-courant de la plupart (ce n'est qu'une question d'habitude) mais le duo Croup/Vandemar n'a pas réussi à me convaincre : les passages les mettant en scène m'ont semblé beaucoup trop flous et parfois incompréhensibles. Je reconnais que le couple fonctionne bien et fait sourire par moments mais je n'ai pas accroché.
    Richard m'a laissé plutôt indifférente, c'est le type lambda qui se découvre une mission vitale, classique dans les romans de fantastique/fantasy.
  • #0 26 Janvier 2020 14:52:27

    Coucou,

    Je passe un peu tardivement mais j'ai déménagé et je n'ai pas encore de connexion internet alors je ne fais que des passages rapides à partir du téléphone.

    Merci pour vos retours !
    Je l'ai terminé ce vendredi et je ne sais pas encore trop si je l'ai aimé ou non... Du coup, c'est intéressant de voir vos retours, entre celles qui n'ont pas aimé (merci Verdorie pour ton passage !) et celles qui ont apprécié !

    J'ai adoré l'univers et l'imagination de l'auteur, avec ce Londres d'En-bas. J'ai trouvé l'idée géniale et originale :ok:
    Le décor imaginé est vraiment sympa !
    Je rejoins LaGeekosophe pour l'idée d'un Alice au pays des merveilles urbain. Et ça, j'adore !

    Au niveau des personnages, je rejoins Verdorie : le duo des méchants est "top" ! Évidemment ils sont ignobles mais ils sont plus marquants que Richard notamment, entre l'un qui étale son grand vocabulaire et l'autre qui ne comprend rien et mange tout ce qu'il trouve :ptdr: Bref, ils m'ont fait sourire (bizarre, moi? :angel:).

    J'ai beaucoup aimé l'humour de Neil Gaiman !! Et je sais que je verrai pour d'autres de ses livres.

    Là où j'ai eu plus de mal, c'est avec l'histoire elle-même. Je suis entrée finalement assez vite dans le récit mais ensuite j'ai eu parfois l'impression de décrocher, voire de m'ennuyer un peu (étonnant car le récit est finalement assez court)... Je trouvais que ça partait un peu dans tous les sens...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On va en bas, on cherche le marché, il nous faut trouver l'ange, puis une clé, donc on va chez les Moines, .... Parfois, je perdais un peu le sens....
    Au passage, suis-je la seule aussi à avoir penser à Fort Boyard avec l'histoire de la clé? L'épreuve de la clé, les autres non sélectionnés qui attendent à côté, la clé à ne pas oublier à la toute fin..... Bref, :sifflote:


    Donc une longue partie a été fastidieuse pour moi (même si le mot est un peu fort). La fin, plus rythmée, relève un peu.
    Quand je le lisais, ça allait globalement... Mais j'avoue que je n'étais pas très motivée pour le reprendre.

    Pas une mauvaise lecture mais j'en attendais quand même plus, je l'avoue...
  • #0 26 Janvier 2020 11:28:00

    Je passe aussi car j'ai abandonné à la page 131, j'ai voulu essayer même si la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection.
    "Coraline "ou "l'etrange vie de Nobody Owens" m'ont beaucoup plu...et plus récemment"la mythologie Viking", assez facile à lire et à suivre les dieux présentés. 

    L'idée du Londres d'en bas m'a beaucoup plu et le fait que ce roman soit une serie televisée comme il l'explique au début, j'ai trouvé l'idée sympa.
    je suis allée voir quelques extraits: ça date!!! (dans les années 90) pas trop accrochée!

    Ce qui m'a fait décrocher c'est le passage :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils sont sur une passerelle et la fille rat, disparait, volatilisée

    Je me suis dit que si c'est comme ça , je ne vais pas suivre...
    je n'était pas bien avec ce roman du coup ,il m'est tombé des mains . 
    Mais vos échanges m'interessent  beaucoup.

    Richard m'a bien fait rire: s'accrocher de la sorte à une fille aussi insignifiante... Je me suis dit, c'est quoi ce personnage sans personnalité! ? En plus, il voulait la reconquérir!!! Nonnnn....

    Bonne journée