[Neverwhere - Janvier 2020] - Parlons du roman...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Janvier 2020 10:20:56

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Neverwhere, de Neil Gaiman.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? Les avez-vous aimés?
    En particulier celui de Richard? Et de ses rencontres?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?

    → Qu'avez-vous pensé du décor? De l'imaginaire? De cette idée du Londres d'En Bas?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:

  • Invité

    Invité

    #2 25 Janvier 2020 14:23:17

    Voilà presque une semaine que j'ai fini le livre.

    Je ne vais pas vous mentir j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de ce roman, à peu près jusqu'à la moitié du livre, après ça allait un peu mieux.
    J'ai eu du mal aussi à m'attacher aux personnages, celui qui m'a le plus plu est celui du Marquis de Carabas.

    L'intrigue ne m'a pas vraiment emballée, même si à la fin c'était plus prenant forcément. J'ai eu l'impression que tout était très long à se mettre en place.

    Concernant l'univers j'ai trouvé que c'était intéressant mais bizarrement posé, j'avais parfois du mal à me projeter dans l'univers avec les personnages. Malgré cela l'idée générale du Londres d'en bas était bien trouvée et m'a bien plu !

    Dans l'ensemble j'ai été un peu déçu car je m'attendais à mieux. Cependant c'est un livre que je pourrais recommander malgré tout et que je pense relire un jour (peut-être que j'arriverais mieux à entrer dans cet univers et à m'attacher aux personnages dans la seconde lecture ?).

    Voilà pour mon avis :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 25 Janvier 2020 15:12:11

    :cachecache: Coucou les amis, je passe rapidement vous dire qu'il me reste un chapitre à lire, donc je reviens vous en parler ce soir tard ou demain!  Aujourd'hui je passe la journée chez des copains.

    Bon club!:)
  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 25 Janvier 2020 15:31:47

    Hello tout le monde !

    Je l'ai lu il y a un petit bout de temps en anglais mais je passe donner mon avis :

    - J'avais aussi eu un peu de mal à entrer dans le roman, le personnage principal ne m'était pas spécialement sympathique (un peu mou le petit Richard). Mais c'est aussi en quelque sorte un roman d'apprentissage, son évolution est intéressante et bien menée. Ensuite, l'écriture de Neil Gaiman est toujours particulière, d'une simplicité qui la rend toujours un peu sèche.

    Mais ce que j'adore dans les romans de Neil Gaiman, ce sont les univers uniques et créatifs qu'il parvient à faire sortir de terre, avec des personnages complètement barrés. J'avais trouvé avec Neverwhere une sorte d'Alice au Pays des Merveilles urbain :)
  • aurelibt

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 25 Janvier 2020 16:35:50

    Bonjour à tous,

    Je suis très surprise des avis que je lis sur ce roman (Manoushka31 - LaGeekosophe) car ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti, c'est amusant !! et très enrichissant pour le coup !

    Pour ma part donc, je suis très rapidement rentrée dans l'univers que nous propose Neil Gaiman. Je ne suis pas une grande liseuse de science fiction, j'ai un peu de mal à m'imprégner des univers créés parfois, ce qui m'éloigne de ce genre dans les rayons des librairies. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'avais attaqué ma lecture et pourtant j'ai très vite été happé par l'histoire pour mon plus grand bonheur :)
     
    J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et tout particulièrement celui de Richard auquel je me suis beaucoup attachée.  J'ai trouvé que le caractère et les réactions qui lui ont été prêtées étaient parfaitement adapté à l'histoire, si on se met dans la peau de Richard, ce qui a donné encore plus de corps à ce roman.

    Vous l'avez compris, cette lecture fut effectivement un peu addictive pour moi, je l'ai d'ailleurs dévoré très vite !

    Un premier Neil Gaiman pour moi, qui m'a donné envie d'en ouvrir un autre peut-être prochainement…
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 25 Janvier 2020 17:03:42

    Bonjour,

    Alors ca va pas être brillant.

    Le personnage de Richard est insipide et aucunement original, il rentre dans toutes les cases clichés du héros/antihéros. Pour les autres personnages, je n'ai pas eu de réel engouement non plus.

    Concernant l'intrigue, je me suis accrochée. Je voyais plus ce livre comme un récit d'exposition qui introduirait un univers avec par la suite une réelle intrigue. J'ai trouvé celle-ci à l'instar du personnage de Richard beaucoup trop convenue et cousue de fils blancs.

    2 faces sur la même pièce, Londres et le Londres d'En bas c'était sympa. Apres l'auteur a un monde bien à lui et en cela il reste cohérent avec ces autres œuvres.

    Globalement je pense que vous l'avez compris je n'ai pas vraiment aimé ma lecture. J'ai cru que ca allait finir en abandon mais je l'ai terminé tout même. J'ai pas été réceptive peut être.
    En tout cas j'espère que vous avez eu une meilleur expérience que moi avec ce livre.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 25 Janvier 2020 18:17:44

    Je passe en coup de vent car je n'ai pas eu le temps de terminer le roman cette semaine mais je vais profiter de ma nuit de taf pour y arriver.

    Rendez-vous demain après-midi du coup ! :)
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #8 25 Janvier 2020 18:45:28

    Bonsoir tout le monde, un grand merci pour cette découverte, j'ai été happé paer l'histoire et ne lâche plus sa lecture.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #9 25 Janvier 2020 19:30:25

    Bonsoir tout le monde,

    Je ne m’étais pas inscrite au Book-Club sur Neverwhere, parce que j’avais déjà tenté de lire ce livre, il y a quelques années.
    Mais j’ai lu vos avis et remarques et je viens ici pour soutenir Fried =)
    qui a eu pratiquement le même ressenti que moi sur cette fantaisie.
    J’avais écrit un avis en janvier 2016 que je vous mets ici sous ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Autant l'avouer toute de suite, ce Neverwhere m'a amenée nulle part et surtout pas jusqu'au bout, puisque j'ai abandonné la lecture 150 pages avant la fin. Plutôt pragmatique de nature, je n'arrive tout simplement pas à accepter cet imbroglio fantaisiste de va-et-vient entre cette Londres d'en-haut (la "bonne" société sécurisante de boulot, bouffe, dodo) et la Londres fangeuse d'en-bas... là où ont chuté les paumes et les marginaux. Ces hommes et femmes que nous ne sommes plus capables de voir et que notre regard traverse comme s'ils n'existaient pas, ou plus...
    Neil Gaiman a su mettre intelligemment, avec un certain sens d'humour (bien que parfois un peu démesuré), le doigt sur ce fait de société.

    Mais c'est dans sa manière biscornue et toute en duperies, de raconter cette histoire de Fantasy et d'univers parallèle de l'autre côté du miroir, que ça coince pour moi : quand on descend une échelle dans un égout on se retrouve sur un toit, quand on ouvre une porte de service dérobée on rencontre un peuple qui parle avec des rats, des vieux wagons de métro peuvent héberger d'immenses bibliothèques en pierre... etc.

    Je n'ai pas su, non plus, m'attacher aux protagonistes : ni à l'insipide Richard qui est tombé dans la faille de "l'en-bas" parce qu'il voulait sauver la fille Porte, ni à cette dernière, aussi inconsistante qu'un courant d'air (ce qui, vu le don qu'elle possède, n'a rien de surprenant). J'ai eu, par contre, un petit faible "pervers" pour le duo sadique des méchants au verbe ronflant et quasi-immortel (on le sait : la méchanceté ne meurt pas !).
    On accompagne ces personnages (et bien d'autres) dans les souterrains Londoniens, quêtant on ne sait qui ou quoi... je ne le saurais jamais...et je m'en fiche ! Je sais seulement qu'à force de tournoyer en rond sur des longueurs de pages, j'ai eu l'impression qu'on me faisait tourner en bourrique dans ce récit (au moins, pour moi, trop) amphigourique.

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #10 25 Janvier 2020 20:50:27

    Verdorie a écrit

    Bonsoir tout le monde,

    Je ne m’étais pas inscrite au Book-Club sur Neverwhere, parce que j’avais déjà tenté de lire ce livre, il y a quelques années.
    Mais j’ai lu vos avis et remarques et je viens ici pour soutenir Fried =)
    qui a eu pratiquement le même ressenti que moi sur cette fantaisie.
    J’avais écrit un avis en janvier 2016 que je vous mets ici sous ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Autant l'avouer toute de suite, ce Neverwhere m'a amenée nulle part et surtout pas jusqu'au bout, puisque j'ai abandonné la lecture 150 pages avant la fin. Plutôt pragmatique de nature, je n'arrive tout simplement pas à accepter cet imbroglio fantaisiste de va-et-vient entre cette Londres d'en-haut (la "bonne" société sécurisante de boulot, bouffe, dodo) et la Londres fangeuse d'en-bas... là où ont chuté les paumes et les marginaux. Ces hommes et femmes que nous ne sommes plus capables de voir et que notre regard traverse comme s'ils n'existaient pas, ou plus...
    Neil Gaiman a su mettre intelligemment, avec un certain sens d'humour (bien que parfois un peu démesuré), le doigt sur ce fait de société.

    Mais c'est dans sa manière biscornue et toute en duperies, de raconter cette histoire de Fantasy et d'univers parallèle de l'autre côté du miroir, que ça coince pour moi : quand on descend une échelle dans un égout on se retrouve sur un toit, quand on ouvre une porte de service dérobée on rencontre un peuple qui parle avec des rats, des vieux wagons de métro peuvent héberger d'immenses bibliothèques en pierre... etc.

    Je n'ai pas su, non plus, m'attacher aux protagonistes : ni à l'insipide Richard qui est tombé dans la faille de "l'en-bas" parce qu'il voulait sauver la fille Porte, ni à cette dernière, aussi inconsistante qu'un courant d'air (ce qui, vu le don qu'elle possède, n'a rien de surprenant). J'ai eu, par contre, un petit faible "pervers" pour le duo sadique des méchants au verbe ronflant et quasi-immortel (on le sait : la méchanceté ne meurt pas !).
    On accompagne ces personnages (et bien d'autres) dans les souterrains Londoniens, quêtant on ne sait qui ou quoi... je ne le saurais jamais...et je m'en fiche ! Je sais seulement qu'à force de tournoyer en rond sur des longueurs de pages, j'ai eu l'impression qu'on me faisait tourner en bourrique dans ce récit (au moins, pour moi, trop) amphigourique.


    Merci ton avis me rassure :)
    On a trouvé le même qualitatif pour Richard :P