Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 09 Avril 2020 10:31:13

    Pouestation a écrit

    Oh mince "My absolute Darling" n'est arrivé que second, moi qui avait bon espoir de le sortir de ma PAL :goutte:
    Vu que les libraires sont fermés pour le moment et qu'il est en rupture de stock sur Amazon et  que je ne l'ai pas non plus dans ma PAL je vais passer mon tour ... à moins de le trouver rapidement après le confinement auquel cas je m'inscrirai avec plaisir ^^


    Je pense que tu souhaitais répondre à ce topic ? =)

    Pour My absolute darling, peut-être qu'une LC pourrait être proposée? Car il y a visiblement pas mal de personnes intéressées.
    Concernant Dans la forêt, j'ai vu qu'il était disponible sur le site de la Fnac aussi (et sinon probablement d'occasion aussi sur d'autres plateformes). Je croise les doigts pour que tu puisses te le procurer et nous rejoindre :)

  • #0 09 Avril 2020 10:25:03

    Oh mince "My absolute Darling" n'est arrivé que second, moi qui avait bon espoir de le sortir de ma PAL :goutte:
    Vu que les libraires sont fermés pour le moment et qu'il est en rupture de stock sur Amazon et  que je ne l'ai pas non plus dans ma PAL je vais passer mon tour ... à moins de le trouver rapidement après le confinement auquel cas je m'inscrirai avec plaisir ^^
  • #0 30 Mars 2020 20:26:20

    Je ne connaissais pas du tout l'auteur de ce livre, mais j'ai bien envie de lire d'autres livres de lui je vais me renseigner et voir celui que je pourrais lire;

    → Avez-vous vu l'adaptation en film? Je n'ai pas vu le film, et j'avoue que je ne savais pas qu'il y avait une adaptation en film. Habituellement je n'aime pas les adaptations mais je vais le tester et je repasserais par ici vous dire se que j'en ai pensé.

    → Je ne vois pas d'autres livres dont le méchant est le héros.
  • #0 30 Mars 2020 09:55:23

    Coucou,

    @La3ti : Justement, je me demandais ce que valait la série. Mais en voyant la vidéo de lancement, j'étais moins tentée (en tout cas, je ne retrouvais plus vraiment l'idée du livre). Je ne suis pas sûre de me lancer mais merci beaucoup pour ton avis ;)

    @achille49 : Merci :) Voilà qui me renforce dans l'idée d'ajouter "La Contrebasse" à ma wish-list.
    Et effectivement, quand je lis le synopsis de "Une  éducation libertine", on retrouve déjà beaucoup le décor (Paris, 1760, en plus de l'idée des odeurs pestilentielles).

    Merci à vous en tout cas !
  • #0 29 Mars 2020 18:19:40

    => Suite à votre lecture du livre Le parfum, de Patrick Süskind, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur. Qu'avez-vous pensé de la plume de Patrick Süskind? Une plume acérée et de grand talent et illustrative, on frôle le génie.
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de lui? Ou le prévoyez-vous? La Contrebasse m'a plu aussi.


    → Avez-vous vu l'adaptation en film? Film vu mais livre préféré et de loin.
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (choix des acteurs, décor, rythme, narration, ...)  Et le lien avec le roman?

    → De façon globale, parlons des différentes thématiques.
    Avez-vous d'autres livres centrés sur des "méchants" à conseiller? (en particulier des romans avec le point de vue de tueurs en série) Non
    Ou d'autres livres qui sont centrés sur l'un des sens? "Une Education Libertine"
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures? J.Baptiste Del Amo "Une  éducation libertine"
  • #0 29 Mars 2020 18:06:44

    J'ai regardé le film aussi après avoir lu le livre et l'aspect physique du personnage de Grenouille m'a un peu déroutée. Je l'imaginais plus comme un Quasimodo défiguré, inadapté socialement mais aussi repoussé pour sa laideur mais dans le film cet aspect est largement omis. Comme toujours, il y a des différences entre le livre et le film mais je trouve qu'au niveau des actions, le film ne "trahit" pas de trop le livre et il a, selon moi, réussi l'exploit de faire ressentir les odeurs.

    Je suis aussi tombée sur la série Parfum sur Netflix, qui fait référence au roman. C'est assez glauque car on part d'un meurtre et dès le début on voit le cadavre mutilé.. La suie reste dans la même veine. C'est déconseillé aux jeunes de moins de 16 ans et je comprends assez. Si vous avez un peu de temps, ce ne sont que 6 épisodes de plus ou moins une heure.
  • #0 29 Mars 2020 16:58:40

    En fait, au début, je me l'imaginais banal mais pas terrible.
    Mais suite à sa maladie et à toutes les cicatrices, je l'imaginais davantage repoussant.
    Mais après, ce n'est pas quelque chose qui m'a gênée.
    Et surtout, je trouve qu'il incarne vraiment bien le personnage, ses expressions, etc :heart:
  • #0 29 Mars 2020 16:54:30

    Julie27 a écrit

    je vous rejoins sur ce point : le physique de l'acteur ne correspond pas vraiment à la description dans le livre (disons que je l'imaginais laid :sifflote:).


    Personnellement, je n'ai pas été choquée. Il me semble qu'il est écrit qu'il n'est ni beau, ni laid. Qu'il est plutôt du genre à être de ceux qu'on ne remarque pas (si on enlève le sujet de l'absence d'odeur qui le rend littéralement "invisible"). Du coup, moi j'ai trouvé ça plutôt raccord.

  • #0 29 Mars 2020 16:25:43

    Coucou,

    J'ai fini de regarder le film !
    je vous rejoins sur ce point : le physique de l'acteur ne correspond pas vraiment à la description dans le livre (disons que je l'imaginais laid :sifflote:).
    Par contre, je trouve qu'il joue très bien. Il transmet très bien le côté fuyant / inadapté socialement / les rêves de grandeur, ...
    Il est bien plus attachant dans le film. D'ailleurs, à la première scène, avec l'annonce du verdict, ça m'a fait mal au coeur pour lui....

    Et j'ai été étonnée par le personnage de Laure / Laura. Dans le livre, elle est en arrière-plan, très peu concrète, davantage une image floue qu'une vraie personne, on ne sait rien d'elle. Alors que dans le film, elle a un vrai rôle.

    Par contre, je note qu'on a échappé à toute la théorie de je ne sais plus quel personnage (mémoire de poisson rouge, bonjour) sur le fluide létal... :ptdr:
    Et effectivement c'est dommage pour la grotte.
    Le fait de ne pas avoir d'odeur prend une dimension tellement plus importante aussi dans le livre (mais déjà dès le début, quand la nourrice le rejette à cause de ça).

    Après, c'est un bon film à mon sens mais j'ai préféré le livre.
  • #0 29 Mars 2020 15:52:17

    Salut

    j'ai regarder le film et je suis assez d'accord avec Ophélie A. Meyer sur la différence primordiale qu'est la représentation du personnage principal :Grenouille.
    Dans le livre, sa description physique est répugnante et dans le film il est plutôt charmant même s'il reste invisible aux yeux de tous.
    Je trouve vraiment que c'est le gros point noir du film.

    Pour ma part J'ai trouvé également qu'on survolait des passages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme celui de la grotte, ou il a tout de même passé sept ans et  qui pour moi nous montre le coté psychologique du personnage, dans le film on a rien vu de ses tourments, de ce qui l’obsède, de ses réflexions, tellement bien détaillée dans le livre



    Mais le reste est assez fidèle au roman.
  • #0 29 Mars 2020 14:08:53

    Bonjour !
    Je viens de m'inscrire sur ce site et je le découvre.
    J'ai été interpellée par cet échange sur Le parfum. En ces temps de confinement, j'ai justement revu le film, que je trouve particulièrement bien fait. Il n'est pas aisé d'amener des odeurs à l'écran. Je trouve que pour ça il est très bien réussi. Par contre, j'ai été étonnée par le personnage de Grenouille. En lisant le livre il y a longtemps, je me souviens avoir surtout ressenti du dégoût pour le personnage, alors que dans le film, il est un bel homme, assez charmant et plutôt attachant. Rien du charme dans le livre.

    Le parfum n'est pas le livre qui m'a fait connaître Suskind. À la fac de psychologie j'avais chois d'étudier Le pigeon. Ce court texte nous emporte dans la tête d'un homme qui s'enfonce peu à peu dans une paranoïa à la suite de sa rencontre avec un pigeon.
    On observe et on vit tout du long cette transformation de l'obsession vers la folie. Dans un versant plus fantastique, Le pigeon m'a rappelé La métamorphose de Kafka.

    Bonne journée à vous

    Ophélie

  • #0 29 Mars 2020 13:47:11

    Hey !

    Personnellement, comme pour toute adaptation, j'ai été frappée par les différences.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le livre, Grenouille a deux visages : le visage innocent et travailleur, celui qui fait penser aux autres qu'ils peuvent tirer profit de lui, et l'homme à la quête, tapis dans l'ombre. Tout ce qu'il fait, ses expériences, ses crimes, il les fait derrière leur dos. D'ailleurs, on nous indique bien dans la narration qu'il feint afin que ce soit lui qui utilise les autres. Dans le film, et afin de donner plus de poids à certains personnages secondaires surement, il se fait choper deux fois. Ça m'a vraiment dérangée, personnellement.



    En revanche, j'ai trouvé le casting vraiment parfait. Ben Whishaw (que je n'ai vu que dans le rôle de Q) et Alan Rickman se sont diablement imprégnés du rôle.
  • #0 29 Mars 2020 00:32:06

    Bonjour,

    J'avais vu le film au cinéma à sa sortie et j'avais moyennement apprécié. J'appréhendais le roman, tout en me disant qu'il contenait certainement des détails qui manquaient au film. Et c'est ce qu'il s'est passé : j'ai apprécié la plume de l'auteur, sa fluidité en dépit de quelques longueurs sur les descriptions.

    Le film est diffusé au moment même où j'écris ces lignes sur Canal+ Frissons. Je le regarderai quand j'aurai terminé le roman il me reste quelques chapitres.
  • #0 28 Mars 2020 20:01:37

    Coucou par ici,

    Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur.
    Et vu le côté atypique du Parfum, ses autres livres m'intriguent.
    C'est étonnant, je vois qu'il y a au moins un livre jeunesse, une pièce de théâtre, un livre de philosophie, ... Il semble s'être essayé à beaucoup de choses ! Je pense glisser la pièce de théâtre La contrebasse sur ma wish-list (même si le fait que ce soit un monologue me fait craindre un peu de m'ennuyer).

    Pour le film, je suis en train de le regarder.
    J'avais commencé hier mais j'ai été très déçue par la première scène.... Déçue dans le sens où je n'avais pas fini le roman, donc j'ai eu l'impression de me faire spoiler d'un coup O_O
    Pour ce que j'en ai vu, je le trouve globalement fidèle au livre. Il est un peu moins développé pour l'enfance mais sinon, ça suit bien.
    Surtout, j'ai été écoeurée par les premières scènes du Paris répugnant... c'était bien rendu dans le livre mais ça l'est bien dans le film. L'accumulation d'images compense plutôt bien l'énumération sous forme d'odeurs du livre... en tout cas, ça m'a un peu écoeurée...
    Et je te rejoins, Shape Fleur : l'acteur principal est vraiment top !
    Je poursuis en parallèle.

    Pour des livres avec le héros méchant de l'histoire, j'ai en tête
    Au-delà du mal, de Shane Stevens, il est pas mal mais vraiment trop long....
    Un employé modèle, de Paul Cleave, même si j'en attendais plus (mais ce livre est original)
    Je reviendrai compléter quand d'autres titres me viendront en tête (surtout que pour ces deux-là je n'irai pas forcément jusqu'à les recommander justement).
  • #0 28 Mars 2020 14:34:08

    Bonjour bonjour !

    J'attends vos avis sur les autres livres de Patrick Suskind parce que j'ai l'impression qu'avec Le Parfum, la barre est bien haute ! J'ai peur d'être déçue de ses autres livres.

    J'ai vu le film il y a quelques temps maintenant mais malgré les belles images, je n'avais pas du tout la même vision des choses (ce qui est normal, me diriez-vous !). Donc je me souviens d'avoir été un peu déçue de ce côté là. Surtout, je me rappelle d'avoir été enchantée de voir Alan Rickman dedans ! Je trouvais que le personnage lui collait à la perfection et je suis assez sensible à son jeu d'acteur dans le plupart des films que j'ai vu avec lui. Il faudrait que je le revoie mais je crois que Ben Whishaw était pas mal du tout en Jean-Baptiste Grenouille. Je crois qu'il avait cet air un peu perdu et détaché que je lui imaginais dans le livre.

    J'attends aussi vos recommandations sur des lectures où nous nous plaçons du point de vue du "méchant". Ca m'intéresse beaucoup parce que, de tête, à par le Parfum, je ne crois pas avoir déjà lu ce genre d'histoire et ça peut être très sympa !