[Le parfum - Mars 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 28 Mars 2020 10:15:33

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Le parfum, de Patrick Süskind, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur. Qu'avez-vous pensé de la plume de Patrick Süskind?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de lui? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller des romans qui vous auraient plu :)

    → Avez-vous vu l'adaptation en film?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (choix des acteurs, décor, rythme, narration, ...)  Et le lien avec le roman?

    → De façon globale, parlons des différentes thématiques.
    Avez-vous d'autres livres centrés sur des "méchants" à conseiller? (en particulier des romans avec le point de vue de tueurs en série)
    Ou d'autres livres qui sont centrés sur l'un des sens?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #2 28 Mars 2020 14:34:08

    Bonjour bonjour !

    J'attends vos avis sur les autres livres de Patrick Suskind parce que j'ai l'impression qu'avec Le Parfum, la barre est bien haute ! J'ai peur d'être déçue de ses autres livres.

    J'ai vu le film il y a quelques temps maintenant mais malgré les belles images, je n'avais pas du tout la même vision des choses (ce qui est normal, me diriez-vous !). Donc je me souviens d'avoir été un peu déçue de ce côté là. Surtout, je me rappelle d'avoir été enchantée de voir Alan Rickman dedans ! Je trouvais que le personnage lui collait à la perfection et je suis assez sensible à son jeu d'acteur dans le plupart des films que j'ai vu avec lui. Il faudrait que je le revoie mais je crois que Ben Whishaw était pas mal du tout en Jean-Baptiste Grenouille. Je crois qu'il avait cet air un peu perdu et détaché que je lui imaginais dans le livre.

    J'attends aussi vos recommandations sur des lectures où nous nous plaçons du point de vue du "méchant". Ca m'intéresse beaucoup parce que, de tête, à par le Parfum, je ne crois pas avoir déjà lu ce genre d'histoire et ça peut être très sympa !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 28 Mars 2020 20:01:37

    Coucou par ici,

    Je n'ai rien lu d'autre de cet auteur.
    Et vu le côté atypique du Parfum, ses autres livres m'intriguent.
    C'est étonnant, je vois qu'il y a au moins un livre jeunesse, une pièce de théâtre, un livre de philosophie, ... Il semble s'être essayé à beaucoup de choses ! Je pense glisser la pièce de théâtre La contrebasse sur ma wish-list (même si le fait que ce soit un monologue me fait craindre un peu de m'ennuyer).

    Pour le film, je suis en train de le regarder.
    J'avais commencé hier mais j'ai été très déçue par la première scène.... Déçue dans le sens où je n'avais pas fini le roman, donc j'ai eu l'impression de me faire spoiler d'un coup O_O
    Pour ce que j'en ai vu, je le trouve globalement fidèle au livre. Il est un peu moins développé pour l'enfance mais sinon, ça suit bien.
    Surtout, j'ai été écoeurée par les premières scènes du Paris répugnant... c'était bien rendu dans le livre mais ça l'est bien dans le film. L'accumulation d'images compense plutôt bien l'énumération sous forme d'odeurs du livre... en tout cas, ça m'a un peu écoeurée...
    Et je te rejoins, Shape Fleur : l'acteur principal est vraiment top !
    Je poursuis en parallèle.

    Pour des livres avec le héros méchant de l'histoire, j'ai en tête
    Au-delà du mal, de Shane Stevens, il est pas mal mais vraiment trop long....
    Un employé modèle, de Paul Cleave, même si j'en attendais plus (mais ce livre est original)
    Je reviendrai compléter quand d'autres titres me viendront en tête (surtout que pour ces deux-là je n'irai pas forcément jusqu'à les recommander justement).
  • Chroniques littéraires

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 29 Mars 2020 00:32:06

    Bonjour,

    J'avais vu le film au cinéma à sa sortie et j'avais moyennement apprécié. J'appréhendais le roman, tout en me disant qu'il contenait certainement des détails qui manquaient au film. Et c'est ce qu'il s'est passé : j'ai apprécié la plume de l'auteur, sa fluidité en dépit de quelques longueurs sur les descriptions.

    Le film est diffusé au moment même où j'écris ces lignes sur Canal+ Frissons. Je le regarderai quand j'aurai terminé le roman il me reste quelques chapitres.
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 29 Mars 2020 13:47:11

    Hey !

    Personnellement, comme pour toute adaptation, j'ai été frappée par les différences.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le livre, Grenouille a deux visages : le visage innocent et travailleur, celui qui fait penser aux autres qu'ils peuvent tirer profit de lui, et l'homme à la quête, tapis dans l'ombre. Tout ce qu'il fait, ses expériences, ses crimes, il les fait derrière leur dos. D'ailleurs, on nous indique bien dans la narration qu'il feint afin que ce soit lui qui utilise les autres. Dans le film, et afin de donner plus de poids à certains personnages secondaires surement, il se fait choper deux fois. Ça m'a vraiment dérangée, personnellement.



    En revanche, j'ai trouvé le casting vraiment parfait. Ben Whishaw (que je n'ai vu que dans le rôle de Q) et Alan Rickman se sont diablement imprégnés du rôle.
  • Ophélie A. Meyer

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 29 Mars 2020 14:08:53

    Bonjour !
    Je viens de m'inscrire sur ce site et je le découvre.
    J'ai été interpellée par cet échange sur Le parfum. En ces temps de confinement, j'ai justement revu le film, que je trouve particulièrement bien fait. Il n'est pas aisé d'amener des odeurs à l'écran. Je trouve que pour ça il est très bien réussi. Par contre, j'ai été étonnée par le personnage de Grenouille. En lisant le livre il y a longtemps, je me souviens avoir surtout ressenti du dégoût pour le personnage, alors que dans le film, il est un bel homme, assez charmant et plutôt attachant. Rien du charme dans le livre.

    Le parfum n'est pas le livre qui m'a fait connaître Suskind. À la fac de psychologie j'avais chois d'étudier Le pigeon. Ce court texte nous emporte dans la tête d'un homme qui s'enfonce peu à peu dans une paranoïa à la suite de sa rencontre avec un pigeon.
    On observe et on vit tout du long cette transformation de l'obsession vers la folie. Dans un versant plus fantastique, Le pigeon m'a rappelé La métamorphose de Kafka.

    Bonne journée à vous

    Ophélie

    Dernière modification par Ophélie A. Meyer (29 Mars 2020 14:15:33)

  • Dodolecture

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 29 Mars 2020 15:52:17

    Salut

    j'ai regarder le film et je suis assez d'accord avec Ophélie A. Meyer sur la différence primordiale qu'est la représentation du personnage principal :Grenouille.
    Dans le livre, sa description physique est répugnante et dans le film il est plutôt charmant même s'il reste invisible aux yeux de tous.
    Je trouve vraiment que c'est le gros point noir du film.

    Pour ma part J'ai trouvé également qu'on survolait des passages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    comme celui de la grotte, ou il a tout de même passé sept ans et  qui pour moi nous montre le coté psychologique du personnage, dans le film on a rien vu de ses tourments, de ce qui l’obsède, de ses réflexions, tellement bien détaillée dans le livre



    Mais le reste est assez fidèle au roman.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 29 Mars 2020 16:25:43

    Coucou,

    J'ai fini de regarder le film !
    je vous rejoins sur ce point : le physique de l'acteur ne correspond pas vraiment à la description dans le livre (disons que je l'imaginais laid :sifflote:).
    Par contre, je trouve qu'il joue très bien. Il transmet très bien le côté fuyant / inadapté socialement / les rêves de grandeur, ...
    Il est bien plus attachant dans le film. D'ailleurs, à la première scène, avec l'annonce du verdict, ça m'a fait mal au coeur pour lui....

    Et j'ai été étonnée par le personnage de Laure / Laura. Dans le livre, elle est en arrière-plan, très peu concrète, davantage une image floue qu'une vraie personne, on ne sait rien d'elle. Alors que dans le film, elle a un vrai rôle.

    Par contre, je note qu'on a échappé à toute la théorie de je ne sais plus quel personnage (mémoire de poisson rouge, bonjour) sur le fluide létal... :ptdr:
    Et effectivement c'est dommage pour la grotte.
    Le fait de ne pas avoir d'odeur prend une dimension tellement plus importante aussi dans le livre (mais déjà dès le début, quand la nourrice le rejette à cause de ça).

    Après, c'est un bon film à mon sens mais j'ai préféré le livre.
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 29 Mars 2020 16:54:30

    Julie27 a écrit

    je vous rejoins sur ce point : le physique de l'acteur ne correspond pas vraiment à la description dans le livre (disons que je l'imaginais laid :sifflote:).


    Personnellement, je n'ai pas été choquée. Il me semble qu'il est écrit qu'il n'est ni beau, ni laid. Qu'il est plutôt du genre à être de ceux qu'on ne remarque pas (si on enlève le sujet de l'absence d'odeur qui le rend littéralement "invisible"). Du coup, moi j'ai trouvé ça plutôt raccord.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 29 Mars 2020 16:58:40

    En fait, au début, je me l'imaginais banal mais pas terrible.
    Mais suite à sa maladie et à toutes les cicatrices, je l'imaginais davantage repoussant.
    Mais après, ce n'est pas quelque chose qui m'a gênée.
    Et surtout, je trouve qu'il incarne vraiment bien le personnage, ses expressions, etc :heart: