[Agatha Raisin enquête, tome 1 - Septembre 2021] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 25 Septembre 2021 10:06:11

    Bonjour,

    => Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Agatha Raisin enquête, tome 01 : La Quiche fatale, de M. C. Beaton.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés? 
    Vous ont-ils plu?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements?

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    S'il s'agissait d'une relecture, êtes-vous toujours autant embarqué·e?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pensez-vous continuer la saga? (ou est-ce déjà fait?)
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #2 25 Septembre 2021 10:48:36

    Coucou !

    Bon, j'inaugure alors ? ;) Je vous préviens, je n'ai pas du tout accroché. C'était mon premier cosy mystery et je suis passée à côté.

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés ?
    J'ai eu beaucoup de mal avec Agatha. J'ai trouvé que ce n'était pas un personnage très sympathique. Non seulement elle semble persuadée d'être meilleure que tous les habitants de ce petit bled (déjà, le simple fait de tricher au concours de cuisine est assez révélateur, je trouve) mais en plus cette manie de se mêler de la vie des gens pour tromper son propre ennui, détourner ou attirer l'attention quand ça l'arrange, j'ai trouvé ça très moyen. Pas une belle personne qu'on a envie de côtoyer.
    En fait, je ne me suis sentie intéressée ou touchée par aucun des personnages, c'est un partie du problème, je crois.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ? Vous a-t-elle embarqué·e ?
    Absolument pas ! En fait, l'intrigue policière est assez peu présente, c'est juste un prétexte finalement. Non seulement on devine très vite qui est le coupable, mais j'ai envie de dire que cela nous importe assez peu, au final. Il n'y a pas vraiment d'enjeu, Agatha se mêle de tout ça sans vraie raison (ou pour de mauvaises raisons) et du coup, je m'en fichais un peu, j'avoue. oops

    Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance ?
    C'était assez fidèle à l'idée que je me faisais d'une petite ville anglaise, avec les secrets et petites histoires propres aux petites communautés. Par certains côté, cela m'a rappelé Une place à prendre, de J.K. Rowling, en moins bien. En fait, le ton était volontairement léger (j'imagine) mais cela ne m'a pas amusée ni fait sourire (quand je vous dis que je suis passée à côté !). Bon après, l'humour et moi, dans les romans, c'est souvent compliqué, faut dire aussi.

    Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture ?
    Pas vraiment. C'est un livre que l'on m'avait offert et qui a traîné dans ma PAL quelques années parce qu'il ne m'attirait pas plus que ça. Le Book Club était pour moi une excellente occasion de l'en sortir. Je suis contente que ce soit fait, même s'il n'y a aucune chance que je lise la suite.

    Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Sans surprise, tant au niveau de l'enquête qu'au niveau du devenir d'Agatha.

    De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Je l'ai lu sans grand intérêt, je l'avoue. J'ai eu beaucoup de mal à supporter Agatha, je ne l'aimais pas et à peu près rien de ce qu'elle faisait ne trouvait grâce à mes yeux. Beaucoup de caricatures du côté des autres personnages également. L'intrigue policière manquait d'ambition, pas de révélation fracassante ni de retournement de situation inattendu. Bref, je me suis ennuyée ferme et non, je ne continuerai pas la saga. Quant à le recommander, je crois que je ne trouverais pas les mots ! ^^

  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 25 Septembre 2021 12:18:17

    aller, c'est parti je donne mon avis:
    j'ai lu ce livre par hasard, car une de mes collègues les lisait. J'ai beaucoup aimer ce livre, c'est une lecture légère qui ne prend pas la tête et qui se lit vite. Entre deux pavés ou deux thrillers glauque, c'est parfait. Pour ma part, j'ai l'impression que la résolution du meurtre n'est pas au centre de l'intrigue et qu'au premier plan, il y a tout ce qu'il y a à coté. L'atmosphère, les personnages, le décor etcc
    j'apprécie beaucoup les personnages, même si j'avoue que agatha raisin est un peu horripilante, mais c'est tout ses travers, ses frasques, sa façon de parler de se tenir qui en font un personnage haut en couleur. J'aime beaucoup aussi Mme bloxby et bill

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il y aura le personnage de James Lacey qui va apporter une autre dimension à l'histoire


    L'ambiance et le décors se veut volontairement léger, mais je trouve que c'est assez fidèle à l'idée que je me fait d'un petit village à l'anglaise  (ou tout se sait)
    Comme je le disait plus haut, l'intrigue m'a bien fait sourire, surtout de voir agatha se mettre dans des situations impossible et d'arriver à s'en sortir sans trop de difficulté. Je ne suis pas sûr à mon sens que le meurtre en lui même soit le centre de l'intrigue

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    dans le tome 3 que je viens de finir, le meurtre n'arrive qu'a la page 100 et quelque sur un bouquin de 246 pages


    La fin ne m'a pas surprise outre mesure

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    j'ai eu un doute dés le début, car il faut bien le dire, l'enquête n'est pas des plus difficile


    j'ai bien aimé cette histoire qui m'a bien fait rigoler, car c'est assez truculent quand même et très auto dérision, même si on pourrait penser que c'est assez caricatural, perso, cela ne m'a pas gêner. Je ne lirais pas que ça et ne les lirait pas les uns derrière les autres non plus, mais de temps en temps, cela fait du bien au moral. Je viens de finir le tome3 qui est dans la même veine.
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #4 25 Septembre 2021 12:34:56

    Allo,
    Voici mon avis global, rédigé immédiatement après la fin de lecture


    Depuis le temps que j'entends parler de cette série, je me suis finalement décidé, à l'occasion d'un book club, d'y jeter un coup d'œil; et j'ai bien fait. L'aspect policier est plutôt léger et risque d'être décevant pour qui place ses attentes de ce coté. Pas de grandes déductions, pas réellement d'enquête, juste beaucoup de fouinage, quelques bonnes intuitions et surtout pas mal de chance qui permettront finalement d'y voir clair. L'intérêt réside surtout d'abord dans le personnage d'Agatha et ensuite dans la faune du village de Casely où elle atterrit. Bourrue, brusque, irascible, égocentrique Agatha a malgré tout gagné ma sympathie; dans le fond on dirait une fausse dure, désorientée par ce changement radical qui la voit passer de workaholique urbaine à retraitée dans un village perdu. Village justement peuplé d'une faune intéressante où le commérage abonde, surtout au pub local qui semble être le cœur de la vie  communautaire. J'ai aimé l'humour des situations, la détermination de l'héroïne, le ton un peu ronchon qui baigne le tout. Au final une lecture agréable, délassante, sans grande ambition sinon celle de distraire et qui y réussit bien. Je ne serai pas fan fini de la série mais la poursuivrai de temps à autre car elle un charme indéniable.
  • auborddeleau

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 25 Septembre 2021 12:38:52

    Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés?
    Je n aime pas trop le personnage d Agatha que je trouve presque antipathique.  Je préfère mrs bloxby la femme du Pasteur et le policier

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements?
    L enquête est bien faite, le crime original

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    Il y a beaucoup de noms de villages j étais un peu perdue . Mais ça donne quand même envie de passer les vacances dans un cottage anglais

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    S'il s'agissait d'une relecture, êtes-vous toujours autant embarqué·e?
    C était mon premier Cosy Mystery et j ai trouvé cela sympathique. Après c est le premier tome d une série donc il y a beaucoup de personnage et de descriptions, c est parfois un peu long ça casse le rythme de l enquête . Je m attendais à plus d humour par contre

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?
    Non je m attendais à cette fin
    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pensez-vous continuer la saga? (ou est-ce déjà fait?)
    Le recommanderiez-vous?
    Oui j ai aimé, le fait que ce soit une enquête d amateurs ça rajoute un peu de piquant.  J ai continué la saga , certains tomes sont plus intéressants que d autres
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #6 25 Septembre 2021 12:41:43

    Coucou,

    Je découvre le genre cosy mystery avec Agatha raisin que j'ai trouvé ma foi sympathique. Son côté assez égocentrique m'a fait rire

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    déjà le faite quel triche au concours de tarte m'a beaucoup amusé

    . Les personnages que j'ai préféré reste l'agent Wong et Roy. j'ai bien aimé leur amitié.
    Pour ce qui est de l'intrigue, ce n'est pas exceptionnel c'est sur et j'ai vite trouvé le coupable =). Mais c'est exactement ce à quoi je m'attendais. Un récit très sympa une enquête légère et humouristique. C'est pas parfait mais si vous cherchez une comédie policière à l'ambiance so british je pense que Agatha raisin fait bien le job =).

    En conclusion j'ai passé un bon moment et je pense lire la suite. Peut-être un par an.
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #7 25 Septembre 2021 13:10:01

    Me voici, pour discuter avec vous de ma saga chouchou. J'ai déjà lu ce tome 4 fois et très récemment j'ai fait ma première lecture audio.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés? 
    Vous ont-ils plu?


    Commençons par le personnage d'Agatha : je l'aime beaucoup. C'est vraiment pour moi un personnage vrai, entier. Un personnage que l'on pourrait titres bien trouver de l'autre côté de notre clôture, dans les traits de notre voisine. L'autrice a pris le parti de faire un personnage atypique : revêche, de mauvaise foi et incapable d'avoir des relations sociales normales. Mais au fil des pages, au fil des rencontres, on sent que cette petite bonne femme pourrait évoluer, se rendre compte que les gens peuvent l'appreciermalgre son caractère de cochon.
    Deuxième personnage que j'aime beaucoup : Bill. Ce jeune policier d'environ 25 ans m'est sympathique des le début et on sent qu'il apprécie Agatha et qu'il sera le premier ami de cette femme si solitaire.
    Mrs Bloxby est presque à égalité avec Bill : j'aime beaucoup la femme du pasteur, douce et compréhensive. Pour avoir lu toute la série, c'est un personnage que je suis toujours ravie de retrouver.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements?

    Dans la saga Agatha Raisin, le plus important dans le récit est la psychologie des personnages, leur petite vie, leurs amours et leurs emmerde. Donc je n'y vais pas pour l'enquête, clairement. Donc oui, on se doute facilement de l'identité du meurtrier/de la meurtrière, on se demande comment il ou elle a fait, mais voilà, ça reste une enquête assez basique.


    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    J'adore ce décor anglais, cette campagne. J'aime tout autant les passages à Londres. J'aurais aimé naître anglaise :pink:

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture?
    S'il s'agissait d'une relecture, êtes-vous toujours autant embarqué·e?

    Comme dit au tout début, il s'agit d'une rererererelecture :ptdr: Donc oui, j'aime retourner à Carsely, je ne m'en lasse pas. Et la narratrice de la version audio m'a donné une dimension supplémentaire à la cinquième lecture et j'ai adoré !


    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous attendiez-vous à autre chose?

    Pour l'enquête, rien de super surprenant. Pour la vie à Carsely, le nouvel arrivant promet de belles scènes avec Agatha :lol:


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pensez-vous continuer la saga? (ou est-ce déjà fait?)
    Le recommanderiez-vous?

    Oui, j'ai continue la saga puisque j'ai lu les 27 tomes (tomes 28 et 29 dans ma PAL mais je les garde un peu). C'est clairement le personnage d'Agatha qui me plait, son évolution, sa psychologie. Et j'aime beaucoup ce village de Carsely.
    Je la recommande, oui. Mais a des personnes que je connais, et où je sais qu'elle ne prendront pas Agatha en grippe. Avec elle, ça passe ou ça casse...
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 25 Septembre 2021 14:05:31

    Bonjour !^^

    Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Agatha est un type de personnage qu'en général je déteste : egocentrique, manipulatrice et prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut… elle a tout pour me déplaire. Mais l’histoire est écrite avec un tel humour et une plume si légère qu’Agatha m’a surtout fait rire et j’ai adoré la voir interagir avec les autres personnages :-)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai aussi apprécié que ce soit un personnage qui évolue : citadine qui ne s’intéresse qu’à elle-même et qui agit avec empressement dans tout ce qu’elle fait, elle semble peu adaptée à une vie tranquille à la campagne. Pourtant progressivement elle semble s’assagir (un peu) et devenir un peu plus empathique. Elle finit même par s’intégrer et par participer aux activités du village. Je suis curieuse de voir si cette évolution se poursuit ou non dans les autres tomes de la saga…


    Les villageois sont plutôt hauts en couleurs et un peu caricaturaux... mais je trouve que ça aide beaucoup à renforcer l'ambiance humoristique de l'histoire, du coup ce côté caricatural ne m'a pas dérangé ici.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    J’ai trouvé l’intrigue assez simple et basique, plutôt secondaire par rapport aux personnages, leurs évolutions, la vie de village, etc. Mais comme je suis ce genre d'histoire surtout pour les personnages ça ne m'a pas tellement dérangé.

    Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance ?
    Personnellement j’ai adoré ! Une ambiance bucolique, des villageois hauts en couleurs… s’il n’y avait pas toutes ces routes à parcourir en long en large et en travers pour faire la moindre course je serais ravie d’emménager là-bas :lol:

    Qu'avez-vous pensé de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé avoir le point de vue de James Lacey sur Agatha et ses frasques, j'ai énormément rit durant ce passage ! L'arrivée de ce nouveau personnage promet en tout cas de futurs scènes très drôles avec Agatha ! L'enquête ? Bah elle était plutôt secondaire pour moi, du coup... c'était qui déjà le meurtrier ? :angel::lol:



    De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
    J'ai adoré ce livre :D C'est une bonne lecture détente, légère et drôle. Je pense lire quelques autres tomes d'Agatha Raisin, mais probablement pas tous car j'ai peur que leurs histoires finissent toutes par plus ou moins se ressembler.

    Dernière modification par Kalmiya (25 Septembre 2021 14:22:56)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 25 Septembre 2021 14:15:27

    Coucou par ici !

    Errant tu as écrit le résumé/avis que j'aurais voulu écrire :pouceleve: je partage ton avis sur ce roman : c'est divertissant, avec aucune autre prétention, le but visé est atteint. Et j'ai bien ri pendant cette lecture.

    Je n'avais pas entendu parler de cette série plus que cela (je ne suis pas une fan inconditionnelle comme Olive, d'ailleurs est-ce que c'est bien en audio ? Est-ce que tu as tout lu ?)
    Je ne connaissais pas le genre du cosy mystery et j'avais hâte de le découvrir, c'était ma plus grosse attente concernant ce book club. Je ne suis pas très fan de policiers ou thrillers, j'avais essayé des Agatha Christie mais je m'ennuie vite. Là le fait que l'enquête soit secondaire (mais omniprésente) et résolue (avec un amateurisme quasi professionnel) faisait que c'était agréable à suivre, que les pages se tournaient toutes seules pour connaître la fin (dont je n'étais pas certaine car je suis plutôt nulle pour anticiper les choses, je fais partie des gens qui disent "aaaan c'est lui qui a fait le cooooooup" au moment du dénouement alors que tout le monde avait tout capté dès la page 3 xD )

    ImagIn je comprends que tu n'aies pas aimé le personnage d'Agatha et en effet tu n'as pas dû aimer ta lecture puisqu'on la suit tout le temps ! Moi aussi j'ai eu peur au début, mais en fait je trouve que petit à petit elle devient plus drôle que désagréable, plus attachante qu'insupportable. J'ai aimé voir ce personnage de jeune retraitée bourrue et inadaptée sociale, ça change des mémés élégantes perspicaces qu'on peut voir dans ce genre de récit.
    Et elle avait tellement de réactions et punchline marrantes, je lui ai tout pardonné (sauf son attitude avec Roy, elle est vraiment abominable avec lui parfois)

    De manière plus générale concernant la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me doutais qu'elle résoudrait l'enquête. J'étais heureuse qu'elle décide de rester dans le village et d'aller plus loin que sa première impression de malaise, que je comprenais tout à fait. Enfin l'arrivé du voisin canon est prometteuse pour les tomes suivants, je suis sûre qu'on le reverra souvent et que ce sera un super running gag.



    Enfin deux anecdotes sur cette lecture :

    - j'ai eu envie de manger de la tarte aux épinards tout le long xD
    - pour avoir vécu le côté "intégration dans un village où les gens sont gentils mais ne te parlent que de la météo" j'ai adoré ce moment où Agatha craque enfin et dit à une villageoise "mais on s'en fout de la météo!" :lol:

    Ce livre a été écrit dans les années 90 et je trouve qu'il n'a pas vieilli. C'est bien écrit, j'ai aimé l'ambiance, les personnages... j'ai vu qu'il y en avait de nombreux autres, je pense que j'en lirai d'autres a loccasion, entre deux pavés ça peut être une chouette lecture légère.

    Bon week-end :)
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 25 Septembre 2021 15:10:57

    Catysprint a écrit

    (je ne suis pas une fan inconditionnelle comme Olive, d'ailleurs est-ce que c'est bien en audio ? Est-ce que tu as tout lu ?)


    Alors, actuellement il y a 29 tomes de traduit en français, et 30 tomes en vo. Donc plus qu'un à venir. Cependant, une autrice amie de M.C.Beaton à repris l'écriture de la saga, à voir si Albin Michel publiera la suite.
    Donc, j'ai les 29 tomes chez moi. J'ai lu les 27 premiers tomes. Les tomes 28 et 29, j'avoue, je les garde un peu.
    J'ai lu les 20 premiers tomes plusieurs fois car j'ai commencé Agatha quasi en même temps que la sortie française. Donc 4 par an c'était pas énorme, d'où les relectures.
    Depuis peu, je me refais la saga en livre audio. J'ai déjà écouté les 5 premiers. La narratrice choisie est extraordinaire. Elle nous fait vivre l'histoire, j'adore. Et le côté bourru d'Agatha ressort magnifiquement :pink: Vraiment chapeau à la narratrice car je la trouve très très douée.


    Catysprint a écrit

    Et elle avait tellement de réactions et punchline marrantes, je lui ai tout pardonné (sauf son attitude avec Roy, elle est vraiment abominable avec lui parfois)


    Justement, je trouve leur relation intéressante. Roy et Agatha se sont connus lorsqu'elle travaillait à Londres et qui plus est c'était sa boss. Ils ont eu une relation impersonnelle et qui était la relation très égoïste du citadin pressé. Ça ne m'étonne pas qu'il n'arrive pas à passer à une autre relation. Et si tu continue la saga, tu verras que Roy n'est pas en reste !