[Agatha Raisin enquête, tome 1 - Septembre 2021] - Parlons du roman

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #31 26 Septembre 2021 21:44:32

    Catysprint a écrit

    Olive
    Effectivement 4 tomes par an ce n'est pas si lourd, d'autant plus que ça se lit vite.
    Qui est la narratrice en audio ? Je me demande si c'est cool de découvrir un roman de la saga via l'audio, ou si c'est mieux lorsqu'on a déjà lu le livre une fois.
    j'espère que l'auteure qui doit poursuivre (et terminer peut-être?) La saga s'en sortira.

    J'espère bien que Roy se venge d'Agatha par la suite, non mais xD en fait j'ai trouvé Agatha surtout insupportable avec lui quand elle dit ne pas supporter "son attitude extravagante et exubérante" ou son style de vêtements, c'est ce qui m'a le plus agacée, bien plus que le reliquat relation boss/employé.

    Coper pour moi aussi ça manquait de descriptions pour me plonger dans les Costwolds.


    La narratrice en audio est Françoise Carrière. J'ai beaucoup aimé cette (re)lecture, à mon sens, ça doit bien passer pour une première lecture aussi !

    Concernant les descriptifs, Agatha habite une si belle région où il y a, de très beaux parcs à l'anglaise. J'aurais adoré la voir s'y perdre ou y résoudre un crime... mais elle préfère définitivement trainer au pub :lol: 
    Après, les descriptifs sont légers mais tout du long, donc l'ambiance est distillée au compte-goutte je trouve.

  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #32 26 Septembre 2021 22:12:52

    Coper a écrit

    Catysprint a écrit

    Olive
    Effectivement 4 tomes par an ce n'est pas si lourd, d'autant plus que ça se lit vite.
    Qui est la narratrice en audio ? Je me demande si c'est cool de découvrir un roman de la saga via l'audio, ou si c'est mieux lorsqu'on a déjà lu le livre une fois.
    j'espère que l'auteure qui doit poursuivre (et terminer peut-être?) La saga s'en sortira.

    J'espère bien que Roy se venge d'Agatha par la suite, non mais xD en fait j'ai trouvé Agatha surtout insupportable avec lui quand elle dit ne pas supporter "son attitude extravagante et exubérante" ou son style de vêtements, c'est ce qui m'a le plus agacée, bien plus que le reliquat relation boss/employé.

    Coper pour moi aussi ça manquait de descriptions pour me plonger dans les Costwolds.


    La narratrice en audio est Françoise Carrière. J'ai beaucoup aimé cette (re)lecture, à mon sens, ça doit bien passer pour une première lecture aussi !

    Concernant les descriptifs, Agatha habite une si belle région où il y a, de très beaux parcs à l'anglaise. J'aurais adoré la voir s'y perdre ou y résoudre un crime... mais elle préfère définitivement trainer au pub :lol: 
    Après, les descriptifs sont légers mais tout du long, donc l'ambiance est distillée au compte-goutte je trouve.


    Oups, j'avais zappé la question :emb: Elle est top comme narratrice. J'ai vu sur internet qu'elle est actrice. Ça aide.

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #33 26 Septembre 2021 23:05:59

    Merci pour vos réponses Coper et Olive ;)

    J'ai lu les avis de tout le monde, c'est bien il y a plein de choses différentes. Je comprends que celles qui s'attendaient à un polar aient été déçues de ce côté !
    Bon tout le monde avait vu venir la fin... :tim: je ferai des efforts pour la voir venir moi aussi la prochaine fois.

    Kadeg :oh oui, pauvre voisin !

    À bientôt
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #34 26 Septembre 2021 23:37:02

    Bonsoir :) ayant eu un week-end un peu plus mouvementé que prévus, me voici assez tard lol

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? D'Agatha plus spécifiquement mais aussi des personnages rencontrés?

    Vous ont-ils plu? De premier abord je dirais que le "personnage" que j'ai préféré est le paysage de cette campagne anglaise, très franchement je n'ai pas eu de personnage préféré. Ils ont tous énormément de défauts plus ou moins importants, aucun ne m'a paru sympathique. Quant a Agatha, j'ai vu ce tome adapté en série, donc j'avais en tête la Agatha Raisin que j'avais vu et qu'il ne ressemble pas vraiment à celle du livre, que ce soit au niveau physique ou au niveau caractère. Elle devient quand même attachante au fil des pages

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    En particulier, qu'avez-vous pensé de l'enquête? de sa place? des différents rebondissements?
    Ce n'est pas une enquête de dingue comme dans un polar ou un thriller, j'ai été rapidement embarqué car je m'attendais à ce que j'ai lu. Cela faisait un moment que je voulais commencer cette série et je ne regrette pas, j'ai bien aimé le rythme, l'histoire est plutôt prenante, c'est une lecture que je qualifierai de "sympa".

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance? c'est ce que j'ai préféré je crois dans ce livre, le décor et l'ambiance, un point fort du livre pour moi.

    → Aviez-vous des attentes particulières pour cette lecture? non pas d'attente, je m'attendais à ce que j'ai lu


    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    j'ai aimé la fin, je m'y attendais mais seulement en partie, c'est une bonne conclusion


    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pensez-vous continuer la saga? (ou est-ce déjà fait?)
    Le recommanderiez-vous?

    Globalement j'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas un coup de coeur, cette lecture m'a plu, rien ne m'a déplu. Je continuerai certainement cette saga mais en empruntant les livres (comme je l'ai fais pour le tome 1) à la médiathèque.
    oui je recommanderais ce livre pour une petite lecture simple et rapide.

    En tout cas je suis curieuse de lire les autres opus pour voir l'évolution des personnages, mine de rien ils sont finalement attachants !!!!!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #35 27 Septembre 2021 20:47:40

    Un grand merci pour tous vos avis !
    C'était vraiment intéressant de vous lire :)
    Je me retrouve dans plusieurs de vos avis (je m'attendais à avoir beaucoup de "j'ai adoré" et de "j'ai détesté" et de me trouver un peu seule au milieu... :lol:)

    @ImagIn : Je suis complètement d'accord pour l'enquête qui aurait pu prendre un peu plus de place (même si je m'étais préparée à ne pas lire un polar pour ne pas être déçue non plus). À certains moments, j'avais vraiment envie que ça avance :angel:

    En tout cas, je comprends qu'il puisse plaire aux personnes allergiques aux polars, là c'est soft, donc je comprends qu'on puisse aimer.

    @Freyja : "mais de là à en lire toute une série de tomes....." > C'est exactement ça :lol:
    En fait, peut-être un à l'occasion mais je ne me vois pas lire toute la série non plus.


    Pour les Boggle, je ne doute pas qu'ils prennent plus de place ensuite (en tout cas, ce serait dommage de ne pas les exploiter parce qu'ils ont du potentiel, les grincheux !).
    Comme il ne s'agissait que d'un tome 1, je ne m'attendais pas spécialement à une grosse évolution de leur côté.

    Et je n'ai encore jamais testé de livre audio mais je trouve que pour un livre de cette saga, ça peut être bien adapté (en fait, avec ce format, j'ai peur de me pas être assez concentrée pour suivre).
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    En ligne

    #36 28 Septembre 2021 06:53:05

    Caty : J'avais vu venir quelques éléments de la fin. Toutefois, pas le coupable :lol: J'avais des scénarios complètement tirés par les cheveux et improbables x)
  • Olive-oued

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #37 28 Septembre 2021 07:54:01

    Miyuki-Panda a écrit

    Caty : J'avais vu venir quelques éléments de la fin. Toutefois, pas le coupable :lol: J'avais des scénarios complètement tirés par les cheveux et improbables x)


    Moi, j'avais le/la coupable mais pas du tout la manière de faire ! :lol: