[Le Paris des Merveilles, tome 1 - Janvier 2022] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 29 Janvier 2022 10:58:15

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le Paris des Merveilles, tome 1, de Pierre Pevel.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? De Louis Griffont et d'Isabel de Saint-Gil bien évidemment, mais aussi de ceux qui gravitent autour?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    Qu'avez-vous pensé des interactions entre les personnages?

→ Avez-vous trouvé le décor de ce Paris Belle Époque bien planté?
    Et immersif?
    Et avez-vous aimé l'univers construit autour?

→ Qu'avez-vous pensé de la narration? Et des touches d'humour?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? (en particulier de la partie enquête?)
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de lire la suite?

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#2 29 Janvier 2022 11:03:45

De manière générale, j'ai beaucoup aimé le livre ! J'ai trouvé que c'était un pur divertissement, bourré d'action, très agréable à lire !
    J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment Azincourt et Isabel !
    L'intrigue est très sympa, même si elle s'avère courte. Peut-être trop, car tout est trop "simple", j'aurais aimé que le roman soit plus long. J'avais parfois l'impression que c'était un roman adolescent tellement tout était rapide et que les "heureux hasards" arrivaient.
    Concernant l'univers, je l'ai trouvé très sympa, mais sans surprise... J'aurais apprécié plus de densité : je veux en savoir 1000 fois plus sur l'univers, sur l'aspect uchronie que cela a amené dans le monde (car on en sait peu au final). C'est un livre qui privilégie l'action à la densité de l'univers, j'aimerais que cela s'inverse dans la suite.
  • Ticha

Livraddictien débutant

#3 29 Janvier 2022 11:45:54

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? De Louis Griffont et d'Isabel de Saint-Gil bien évidemment, mais aussi de ceux qui gravitent autour?
    Vous ont-ils plu? Les avez-vous trouvés intéressants / attachants?
    Qu'avez-vous pensé des interactions entre les personnages?

J’ai beaucoup aimé les personnages principaux
    La description de Louis Griffonts change des autres mages dans les séries fantastique
    Ce n’est pas le vieux mages à la barbe longue , blanche, sage mais plutôt un homme classe mais aussi taquin notamment avec le personnage d’Isabel. On retrouve une relation fusionnelle entre les 2 personnages, drôle qui n’arrêtent pas de se taquiner. Ceci ajoute une note legere à se roman
    Ceci dit les autres caractère ne sont pas assez détaillés et développés pour ma part (peut être et surement on en saura plus dans les 2 romans suivant)

→ Avez-vous trouvé le décor de ce Paris Belle Époque bien planté?
    Et immersif?
    Et avez-vous aimé l'univers construit autour?

J’ai adoré l’univers du livre, les différents caractères qui se mêle très bien à la vie de Paris
    La touche fantastique dans l’univers réelle : j’adore !
    J’aime aussi les livres immergent les personnages dans un monde historique fantaisie ou pas.
    Donc les 2 univers ensemble j’ai vraiment aimé.

→ Qu'avez-vous pensé de la narration? Et des touches d'humour?

J’ai bien aimé le fait qu’il y ait beaucoup de dialogue , ceci rend la lecture plus fluide et plus rapide
    Les rappels et redites sur l’intrigue lors des discussions ont dérangé certaines personnes mais je les trouve plutôt bienvenus pour bien comprendre l’histoire.
    Les quelques interventions de l’auteur directement dirigé au lecteur sont intéressante aussi
    Les touches d’humour rendent la lecture plus fun et plus sympa.

Pas de descriptions à foison ( A la fois cela rend le livre plus facile à livre mais à la fois cela rend le livre ce n'est pas assez détaillé et développé)

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? (en particulier de la partie enquête?)
    Avez-vous été embarqué·e?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

Je ne suis pas trop fan des polar en général, mais j’adore la fantaisie du coup j’ai trouvé ça intéressant et assez unique dans le genre. Cela m’a permit de lire un livre un peu enquete et de sortir du genre que je lis actuellement
    Le rythme est parfait pour ma part.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Vous a-t-elle donné envie de lire la suite?

Je vais devoir relire le livre pour donner un vrai avis sur la fin
    Mais je vais lire la suite après.
    (cf réponse suivante)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez vous?

Ce livre change des livres fantaisies que l’on peut lire habituellement.
    J’ai bien aimé cette lecture
    Cependant, je n’ai pas réussi à saisir toute l’histoire et comprendre toute l’intrigue (fatigue et manque de concentration dans ma vie actuelle (personnellement)
    J’ai eu du mal à comprendre qui était tous les personnages et quel était leur réel but

Je n’ai pas saisi le réelle but de certain personnages dans l'histoire
    Par exemple, quelles sont les réelles motivations de Cécile, Quelles sont l'utilité de certains objets fantisies que l'on retrouve.
    Je suis passée à côté de beaucoup de choses de l’intrigue 
    Certains personnages ne sont pas assez développé  (j’attend ca des prochains tomes)

Maintenant que j’ai bien compris qui était qui, que j’ai retenu le  nom des personnages, Je vais relire ce livre pour bien saisir l’intrigue avant de lire les tomes 2 et 3 vu que je suis fan de l’univers fantastique que Pierre Pevel nous apporte.

Je peux conseiller ce livre aux personnes qui souhaitent se lancer dans le genre fantastique / fantaisies et ne pas se lancer directement dans des gros pavés type Robin Hobb / Le seigneur des anneaux etc…
    Ce livre est aussi adapté pour les ados/jeunes adultes.
  • Ylvenn

Livraddictien débutant

#4 29 Janvier 2022 11:55:14

Salut ! :D

Je peine à trouver mes mots pour ne pas spoiler ou trop m'étaler. C'est parfois difficile de parler d'une œuvre qu'on aime beaucoup, le Paris des Merveilles ayant dans mon cœur de lectrice la même place qu'Harry Potter pour certain.e.s d'entre vous, ça vous donne une idée.

J'ai particulièrement apprécié le personnage d'Isabel de Saint-Gil, qui est complexe, "forte" ( strong independent woman si vous avez la ref ^^) , intelligente, "badass", active sur le terrain. Ça fait du bien d'avoir ce genre de représentation, d'une héroïne (anti-héroïne ? ) adulte, déterminée et efficace. J'ai beaucoup d'affection pour Auguste et Lucien, ses hommes de mains, que je trouve drôles et attachants.

Globalement, ce n'est pas vraiment l'enquête de ce tome 1 qui m'a le plus plu, mais l'univers autour, l'uchronie. J'ai aimé découvrir le fonctionnement des Cercles des mages, de l'OutreMonde, de sa Royauté, des différentes espèces du Paris des Merveilles comme les chats ailés. J'adore les personnages secondaires comme Falissière, Azincourt, Etienne, Farroux et l'ami Arbre de Griffont. Certains dialogues me font beaucoup rire, surtout ceux entre Louis et Isabel.

Je trouve que les Enchantements d'Ambremer se lit facilement. Il y a beaucoup de dialogues, des traits d'humours, des scènes d'actions bien écrites. Pierre Pevel a un sens du rythme, du bon mot qui tombe à pic et de jolies idées pour son univers.

Merci de m'avoir lu et passez une bonne journée :)
    Bookquetin
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#5 29 Janvier 2022 18:29:03

Bonjour ! Je vais essayer de ne parler que du tome un étant donné que j'ai lu l'intégrale d'un seul coup tellement j'ai aimé XD

- L'histoire :

J'avais peur que le livre soit une sorte de vitrine de Noël avec un univers super bien travaillé et une intrigue planplan, qui laisse à désirer. Pour moi, ce n'est pas le cas. Effectivement, j'adore l'univers mis en place par l'auteur (Les chats-ailés, meilleure créature ever) et je trouve que l'ambiance du livre ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire. C'est assez cosy, c'est comme si je me sentais chez moi (alors que la dernière fois que je suis allée à Paris, j'étais tout sauf à l'aise -entre la peur de me perdre, le métro, les transports en commun bondés, etc...) et en même temps, il y a certains aspects de la ville qui sont très mystérieux.

L'intrigue reste assez classique. Des intrigues comme celles-là foisonnent dans les livres de fantasy. Pour autant, je l'ai adoré parce que c'est vraiment bien maîtrisé, c'est rythmé et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Je me suis laissée prendre au jeu et au final, je n'ai absolument pas vu venir la révélation finale.

Je pense n'avoir qu'un seul regret dans ce premier tome, c'est que l'intrigue n'ait pas plus de moments à Ambremer mais, je chipote.

- Les personnages :

Malgré les quelques clichés sexistes qui m'ont fait lever les yeux au ciel, j'ai adoré les différents personnages que propose l'auteur. Griffont et Isabel sont charismatiques et leur duo fonctionne à merveille.

Isabel est un personnage intrépide, badass et comme l'a dit Bookquetin, c'est l'image même de la strong independant women. C'est clairement mon personnage préféré de toute la saga.

Le personnage de Cécile me posait un peu plus question mais au final, je l'aime beaucoup ! (Son personnage est davantage exploitée dans les tomes 2 et 3).

Bon, j'adore aussi les acolytes de Isabel ; Lucien et Auguste. Sans eux, je pense qu'il manquerait quelque chose.

- Le style :

C'est super bien écrit, c'est sûr. Il y a du vocabulaire, des belles tournures de phrases sans que ce soit pédant et pas très naturel.

Après, moi ce qui me gêne un peu c'est quand l'auteur brise le quatrième mur. Ca se justifie par l'époque, le ton et c'est mieux fait que par exemple Stendhal et sa Chartreuse de Parme mais, je déteste ce procédé (à cause de Stendhal, exactement). Hormis ce petit point, je trouve le style très bon !

• Grominou

Administratrice

#6 30 Janvier 2022 01:03:38

Je vous mets tout d'abord le texte du billet qui paraîtra sous peu sur mon blogue, et je lis ensuite vos avis pour y répondre éventuellement:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ok, je dois vous avouer quelque chose: des fois, j'ai des idées préconçues.  Aussi, des fois, je me fourre le doigt dans l’œil.  Voilà, c'est dit.

Ainsi, j'étais convaincue que cette série de romans de Pierre Pevel n'était pas pour moi. Trop en vogue?  Je ne sais trop.  Je croyais en plus que c'était de la littérature jeunesse, alors qu'il n'en est rien. 

Comme il a été choisi pour le club de lecture Livraddict de janvier, et qu'en plus il était disponible en prêt numérique, je me suis dit: «bah, je ne risque rien à y jeter un coup d'oeil; au pire, je l'abandonnerai après quelques pages».  Déjà, l'an dernier, j'avais été déçue par une série du même genre et tout aussi populaire,
    The Parasol Protectorate de Gail Carriger, alors je m'attendais à un résultat similaire.   

Comment vous dire...  J'ai adoré!  Dès le premier chapitre, il y a un chat ailé qui parle avec un faux accent British.  Ai-je besoin d'en dire plus?  Ce chat se nomme Azincourt, du nom de la fameuse bataille où des chats contribuèrent à donner la victoire aux Anglais.  Tout le roman est rempli de petits détails de ce genre.  Imaginez une ambiance à la Arsène Lupin, mais avec de la magie, des fées, des dragons, des arbres parlants et bien d'autres merveilles.  Il y a d'ailleurs de nombreux clins d’œil au fameux gentleman-cambrioleur: la combinaison d'un cadenas est 813, la comtesse de Cagliostro est mentionnée, etc.  On fait également un petit salut à une chouette série télévisée de mon adolescence,
    Les Brigades du Tigre, avec l'apparition du commissaire Valentin et de ses acolytes Pujol et Terrasson.

Je pensais tomber sur une intrigue simpliste, et encore là, pas du tout!  J'étais même parfois mélangée parmi tous les personnages; pour ça, je dis merci à la fonction Recherche de ma liseuse, qui m'a bien servi!  Le roman est suivie d'une amusante nouvelle reprenant quelques-uns des personnages et où il est question du capitaine Nemo et du Nautilus...  Le seul hic, je n'ai pas compris la fin de cette nouvelle!  Peut-être faut-il lire la suite de la série pour en savoir plus?

Je me demande si quelqu'un a pensé faire un jeu de rôle se déroulant dans cet univers.  On pourrait jouer un magicien, un cambrioleur, une enchanteresse (fée bannie d'Ambremer), un policier, voire même un chat ailé.  Je serais volontaire pour y jouer n'importe quand!

• Grominou

Administratrice

#7 30 Janvier 2022 09:47:03

helenoooouuuu: Je ne l'ai pas vu comme une uchronie mais plutôt comme un monde parallèle où la magie existe (il me semble que c'est ce qui est dit dans le prologue?) et donc pour ma part, je n'ai pas cherché d'autres explications! ;)

Ticha:  Moi aussi j'ai bien aimé quand l'auteur s'adresse au lecteur, c'est très réussi!

Comme vous toutes je crois, j'ai beaucoup aimé les personnages(surtout Azincourt!).  Ma seule crainte maintenant c'est de placer la barre trop haute et d'être déçue par le tome 2!
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#8 30 Janvier 2022 12:39:50

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé. J'ai tout de suite accroché au style d'écriture, aux personnages, à l'univers.

Par contre, en le relisant il y a quelques mois, j'ai regretté deux choses :
    - la première, ce sont certaines remarques qui m'ont gênées, notamment pour Cécile et Isabel de Saint-Gil. Il y a un côté un peu sexiste (que l'auteur reconnait lui-même), qui fait qu'on sent que le bouquin a été écrit par un homme dans sa description du physique des femmes ou de leur habillement ou les interactions entre elles. Je l'avais moins senti lors de ma première lecture, qui était une découverte de l'oeuvre, mais en relisant et en prenant mon temps, certaines réflexions m'ont crispées.
    - la deuxième, c'est que ce soit si court ! J'aurais adoré que certaines enquêtes soient approfondies, que l'on prenne plus son temps. C'est juste parce que j'ai adoré l'univers et les personnages, et j'aurais adoré rester plus longtemps avec eux !

Mon personnage préféré ? C'est difficile à dire, parce qu'ils ont tous leurs attraits, et je les aime tous, je crois ! J'adore les acolytes de la Baronne. Et le majordome de Griffont avec ses "Monsieur", on dirait tellement Nestor dans Tintin.
    Et bien sûr, j'ai un coup de coeur pour Azincourt, parce que je suis gaga des chats. Et l'idée d'un chat-ailé, qui absorbe les histoires écrites en dormant à proximité, c'est génial.
    J'aime aussi beaucoup quand l'auteur brise le quatrième mur, ça renforce l'immersion dans le 19ème siècle ce genre de procédé narratif.

• Julie27

Administratrice

#9 30 Janvier 2022 13:21:49

Coucou,

Je passe une tête par ici.
    J'ai lu ce livre il y a un an, donc je ne pourrais pas en parler dans le détail.

À l'inverse de Grominou, j'avais à l'inverse des attentes très hautes et j'étais persuadée que j'allais adorer.
    Or, j'ai été un peu déçue (mais peut-être aussi du fait de mes attentes).

Je rejoins helenoooouuuu sur le côté "trop simple" et sans surprise.
    C'était "facile", un peu superficiel pour l'intrigue et je n'ai pas été vraiment embarquée.
    Disons que ce livre a un potentiel énorme mais que je ne le trouve pas complètement exploité (au niveau de la magie notamment) et un peu manichéen.

Comme Bookquetin, je retiens davantage l'univers imaginé et cet Outre-Monde (plutôt que l'intrigue). Et encore j'aurais aimé en voir tellement plus (mais peut-être que c'est mieux développé dans les tomes suivants).

Bref, malgré quelques points intéressants (Azincourt :heart:), je ne continuerai pas la saga. Mais je verrai pour les autres livres de l'auteur car j'aime beaucoup son style (d'ailleurs, j'ai aussi beaucoup aimé que l'auteur s'adresse au lecteur).
  • Book explorer

Lecteur en pantoufles

#10 30 Janvier 2022 15:29:28

Coucou !

je fais partie des rares qui n'ont pas accroché à l'histoire et c'est super frustrant ! Mais je lui ai tout de même trouvée plusieurs points positifs.

Les personnages :

Je ne me suis pas attachée aux héros mais ils restent intéressants et sont plutôt bien campés. Leurs échanges m'ont fait aussi souvent rire. Petit plus pour les personnages secondaires comme Lucien, Auguste (si je ne me trompe pas dans les noms) et Azincourt (je fais officiellement partie de la team chat noir ailé, so British :heart:). Cécile ne m'a fait ni chaud ni froid mais elle apparaît au final assez peu, donc je n'ai pas grand-chose à en dire. L'antagoniste, quant à elle, est peut-être un peu clichée mais elle est intrigante.

L'univers

J'adhère totalement à ce genre d'univers ! Il est riche et bien construit. Toutes les histoires qui comportent des fées, dragons, gnomes et autres créatures magiques m'enchantent donc je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. L'auteur semble bien connaître les rouages des mondes qu'il a créé donc c'est appréciable. Mais ça n'a pas suffit à m'embarquer. D'une part, à cause du rythme et d'autre part, à cause de la narration.

Le rythme

Les cent premières pages m'ont totalement freinées. J'ai trouvé que c'était beaucoup trop long à se mettre en place. Les descriptions à rallonge (l'auteur a quand même consacré des paragraphes entiers à des personnages qui ont, au final, aucune utilité dans l'histoire) et les successions de dialogues qui auraient pu être raccourcis m'ont donné envie d'abandonner ce roman (et ce, à de nombreuses reprises). Je suis partie d'un mauvais pied donc ça a grandement compliqué ma lecture. 

La narration

C'est particulièrement bien écrit. C'est étrange de le dire comme ça, mais c'est peut-être trop bien écrit. La plume de Pierre Pevel m'a dérangée, (surtout dans le premier tiers du roman) parce qu'il m'a donné l'impression qu'il se "regardait écrire" (même si ce n'était très certainement pas son intention). Et contrairement à d'autres, les moments où il s'adressait aux lecteurs m'agaçaient plus qu'autre chose (alors que d'habitude, j'aime bien ce genre d'interventions).

La fin

La fin était sympathique sans être extraordinaire. Cependant, j'ai bien aimé qu'il y ait un point final à cette histoire. Même si c'est une trilogie, je pense qu'on peut se permettre de laisser un certain temps s'écouler avant de lire la suite ou s'arrêter avec le premier tome sans se sentir trop frustré. Je ne sais pas si elle apparaît dans d'autres versions, mais j'ai beaucoup apprécié la petite nouvelle de la fin.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je n'ai déjà plus le nom de la nouvelle en tête mais la référence à Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne m'a beaucoup plu. Je l'ai aussi trouvé très amusante. J'ai bien fait de la lire parce que j'ai pu refermer ce bouquin sur une note positive. :-)

Tout ça pour dire que je n'ai pas pris autant de plaisir à lire cette histoire que je ne l'aurais voulu. Pourtant, tous les éléments étaient réunis pour que ça me plaise. Mais le début a complètement plombé ma lecture. Je ne suis pas du tout sûre de continuer cette saga, ou alors, ça sera dans plusieurs mois/années, le temps de me remettre dans un meilleur état d'esprit (je l'espère, parce que je reste persuadée que l'histoire a du potentiel).