Coucou !
je fais partie des rares qui n'ont pas accroché à l'histoire et c'est super frustrant ! Mais je lui ai tout de même trouvée plusieurs points positifs.
Les personnages :Je ne me suis pas attachée aux héros mais ils restent intéressants et sont plutôt bien campés. Leurs échanges m'ont fait aussi souvent rire. Petit plus pour les personnages secondaires comme Lucien, Auguste (si je ne me trompe pas dans les noms) et Azincourt (je fais officiellement partie de la team
chat noir ailé, so British :heart:). Cécile ne m'a fait ni chaud ni froid mais elle apparaît au final assez peu, donc je n'ai pas grand-chose à en dire. L'antagoniste, quant à elle, est peut-être un peu clichée mais elle est intrigante.
L'universJ'adhère totalement à ce genre d'univers ! Il est riche et bien construit. Toutes les histoires qui comportent des fées, dragons, gnomes et autres créatures magiques m'enchantent donc je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. L'auteur semble bien connaître les rouages des mondes qu'il a créé donc c'est appréciable. Mais ça n'a pas suffit à m'embarquer. D'une part, à cause du rythme et d'autre part, à cause de la narration.
Le rythme Les cent premières pages m'ont totalement freinées. J'ai trouvé que c'était beaucoup trop long à se mettre en place. Les descriptions à rallonge (l'auteur a quand même consacré des paragraphes entiers à des personnages qui ont, au final, aucune utilité dans l'histoire) et les successions de dialogues qui auraient pu être raccourcis m'ont donné envie d'abandonner ce roman (et ce, à de nombreuses reprises). Je suis partie d'un mauvais pied donc ça a grandement compliqué ma lecture.
La narrationC'est particulièrement bien écrit. C'est étrange de le dire comme ça, mais c'est peut-être trop bien écrit. La plume de Pierre Pevel m'a dérangée, (surtout dans le premier tiers du roman) parce qu'il m'a donné l'impression qu'il se "regardait écrire" (même si ce n'était très certainement pas son intention). Et contrairement à d'autres, les moments où il s'adressait aux lecteurs m'agaçaient plus qu'autre chose (alors que d'habitude, j'aime bien ce genre d'interventions).
La finLa fin était sympathique sans être extraordinaire. Cependant, j'ai bien aimé qu'il y ait un point final à cette histoire. Même si c'est une trilogie, je pense qu'on peut se permettre de laisser un certain temps s'écouler avant de lire la suite ou s'arrêter avec le premier tome sans se sentir trop frustré. Je ne sais pas si elle apparaît dans d'autres versions, mais j'ai beaucoup apprécié la petite nouvelle de la fin.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je n'ai déjà plus le nom de la nouvelle en tête mais la référence à Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne m'a beaucoup plu. Je l'ai aussi trouvé très amusante. J'ai bien fait de la lire parce que j'ai pu refermer ce bouquin sur une note positive. :-)
Tout ça pour dire que je n'ai pas pris autant de plaisir à lire cette histoire que je ne l'aurais voulu. Pourtant, tous les éléments étaient réunis pour que ça me plaise. Mais le début a complètement plombé ma lecture. Je ne suis pas du tout sûre de continuer cette saga, ou alors, ça sera dans plusieurs mois/années, le temps de me remettre dans un meilleur état d'esprit (je l'espère, parce que je reste persuadée que l'histoire a du potentiel).