#0 19 Décembre 2022 21:43:40
Coucou,
J'en suis à la moitié de cet essai mais j'arrive déjà avec mes premières impressions.
C'est...... dense !
À la fois dans le contenu, l'écriture, mais aussi dans la mise en page (j'ai l'édition poche Folio). Donc j'ai parfois du mal à me replonger dedans.
Mais c'est globalement très intéressant, même si j'avoue que mon intérêt fluctue forcément selon les parties / civilisations.
Certaines sont longuettes (je viens de finir laborieusement celle sur l'apogée de la société viking du Groenland), quand d'autres sont vraiment passionnantes (sur les Mayas, sur l'île de Pâques, ...).
On sent bien le géographe parfois dans certaines profusions de détails (et ça fait presque cours magistral :goutte:)... et certains développements ne me semblent pas franchement utiles (je pense aux Vikings, même si j'ai bien compris l'intérêt de développer cette partie, j'ai du mal à en voir le bout !).
Globalement, à part la première partie sur le Montana, je trouve la construction plutôt intéressante (en tout cas, l'organisation de la partie 2).
La méthode comparative et la grille d'analyse peuvent faire débat (avec un côté un peu "raccourci facile") mais je trouve l'auteur honnête dès le départ sur cette "imperfection".
C'est aussi un état des lieux fait avec les connaissances au moment de l'écriture, et je le prends ainsi, comme une analyse "à date". D'autres découvertes ont pu avoir lieu depuis, tant mieux, c'est l'occasion d'analyser peut-être différemment.
Mais ça ne retire rien à la qualité du travail effectué pour ce livre.
Il est aussi transparent sur la finalité du livre, en précisant bien qu'il n'y a pas de solution applicable directement, car trop de différences, amplifiant ou diminuant les impacts (médecine, mondialisation, ...). Je considère ce livre comme un ensemble de connaissances sur certaines civilisations, sans faire évidemment de liens directs avec la situation actuelle.
Pourtant, dès le début, difficile de ne pas faire de lien (quand il évoque les problèmes de climat, de surconsommation, de démographie, ...). J'ai hâte d'arriver aux parties suivantes, notamment à ce qu'il nomme les "leçons pratiques" pour voir comment il les développera.
Au passage, je suis toujours épatée par toutes les méthodes mentionnées pour les reconstitutions et la datation.
Un détail : le sous-titre me fait toujours tiquer > Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Surtout après avoir évoqué l'importance de causes externes.
Je repasserai un peu plus tard ;)