#12 08 Janvier 2023 16:45:32
Bonjour, je l'ai lu en octobre/novembre, j'ai vraiment bien aimé.
Ca se lit facilement, c'est vraiment accessible à tout le monde, aucun terme bien compliqué, et sinon, c'est expliqué. J'ai beaucoup aimé les parties sur les îles de Pâques, Pitcairn et Henderson et les Mayas. La partie sur le Groenland est un peu longue, mais intéressante également. J'ai été moins happée par les sociétés contemporaines, après tout le sujet était les civilisations disparues. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'ai entendu parler des critiques de l'auteur avant de commencer le livre, mais je rejoins Julie sur ce point. C'est nuancé, et l'auteur est honnête d'entrée de jeu. Je trouve que ses analyses sont logiques, l'ensemble se tient, mais il y a toujours de nouvelles découvertes, ça évolue en fonction des nouvelles méthodes aussi. C'était très intéressant, et bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher d'assimiler certaines choses à notre situation, surtout avec les parties plus contemporaines du livre.
J'ai aimé, je recommande et j'ai envie de lire d'autres ouvrages, aussi sur d'autres civilisations pas abordées ici (notamment l'Egypte).