[Effondrement - Fin 2022] - Avis global sur l'essai

• Julie27

Administratrice

#11 08 Janvier 2023 16:29:59

Non, aucune photo (tu en as beaucoup?), juste les cartes ;)

Mais j'aurais aussi préféré qu'elles soient intégrées dans le texte.
    Je n'ai pas eu le réflexe à chaque fois d'aller voir si une carte était associée ou non :sifflote:
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#12 08 Janvier 2023 16:45:32

Bonjour, je l'ai lu en octobre/novembre, j'ai vraiment bien aimé.

Ca se lit facilement, c'est vraiment accessible à tout le monde, aucun terme bien compliqué, et sinon, c'est expliqué. J'ai beaucoup aimé les parties sur les îles de Pâques, Pitcairn et Henderson et les Mayas. La partie sur le Groenland est un peu longue, mais intéressante également. J'ai été moins happée par les sociétés contemporaines, après tout le sujet était les civilisations disparues. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'ai entendu parler des critiques de l'auteur avant de commencer le livre, mais je rejoins Julie sur ce point. C'est nuancé, et l'auteur est honnête d'entrée de jeu. Je trouve que ses analyses sont logiques, l'ensemble se tient, mais il y a toujours de nouvelles découvertes, ça évolue en fonction des nouvelles méthodes aussi. C'était très intéressant, et bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher d'assimiler certaines choses à notre situation, surtout avec les parties plus contemporaines du livre.

J'ai aimé, je recommande et j'ai envie de lire d'autres ouvrages, aussi sur d'autres civilisations pas abordées ici (notamment l'Egypte).
  • Grominou

Administratrice

#13 08 Janvier 2023 16:55:26

Il y a 42 photos noir et blanc sur papier glacé inséré au centre du livre et ne comptant pas dans la pagination, 2 photos par pages.  La plupart représentent des ruines ou des paysages des différentes sociétés évoquées, mais aussi les lapins d'Australie, la salinisation sur les berges d'un cours d'eau, une plate-forme de forage en train de brûler et même le président Kennedy et ses conseillers en pleine délibération durant la crise des missiles de Cuba.
  • Grominou

Administratrice

#14 11 Janvier 2023 22:46:39

Les théories de Diamond mettraient en avant cette approche déterministe en reléguant les autres facteurs au second plan.

Je ne comprends pas qu'on lui ait reproché de mettre de l'avant cette approche, il me semble que c'est plutôt le contraire?  Le sort d'une société est bien sûr fortement influencé par l'environnement, mais plusieurs autres facteurs entrent en compte (économiques, géopolitiques, religieux, etc), c'est même là le sujet principal de l'essai, enfin c'est ce que j'ai compris!

Mon avis d'ensemble rejoint celui d'Ichmagbucher ci-dessus.  Moi aussi j'ai préféré la partie historique -- j'étais même un peu déçue, quand j'ai eu le livre en main, de constater que la partie contemporaine constituait la moitié du bouquin!  Heureusement c'était quand même bien intéressant, même si par bout j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétition et aussi que certains chapitres auraient pu être plus condensés.  Je craignais que cela soit déprimant, mais j'aime que l'auteur soit prudemment optimiste, comme il dit lui-même, c'est une attitude qui me convient bien.