#30 23 Janvier 2023 20:23:10
Comme Mypianocanta, je voyais plus l'aspect "codes des romans de chevalerie" que le fait que ce soit publié sous forme de feuilletons, pour ce format d'accroche.
Par rapport au titre
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis rassurée de lire que je ne suis pas la seule à m'être étonnée de rencontrer la compagnie si tardivement :goutte:
Finalement, le titre ne détonne quand même pas trop car cette compagnie reste centrale, l'objectif de la rejoindre est présent une bonne partie du roman. Et même quand on la voit pas, on lit les échos (pas très valorisants) sur les membres de cette compagnie.
Concernant les personnages, je suis d'accord avec le fait qu'Alleyne "manque de dimension". Mais je lui voyais vraiment un rôle de témoin. C'est par lui qu'on a un regard naïf et neutre... et c'est par ce biais que l'auteur peut dénoncer, donc j'ai trouvé le procédé narratif pas mal (même en n'accrochant pas à Alleyne).
Je rejoins d'ailleurs la majorité d'entre vous sur le second degré et l'exagération assumée.
C'est vrai que Lady Maude (et sa mère) sont plus modernes, surtout pour le contexte historique et un roman de chevalerie. C'était appréciable.
Par contre, je n'ai pas accroché (du tout) au passage avec la femme de Bertrand Du Guesclin... j'avoue même que ça m'a fait sortir du récit O_o
Globalement, ça restait sympa. Pas LE roman historique ou LE roman de chevalerie, loin de là, mais c'était quand même bien agréable à lire.
Après, j'étais peut-être aussi dans le bon état d'esprit pour le lire, je l'ai vite pris dans une sorte de second degré et je me suis laisser porter.
Grominou a écritFloxy: Si jamais tu veux donner une 2e chance à Sherlock, je te recommande Le Chien des Baskerville, que j'ai nettement plus aimé que L'Étude en rouge (dont la construction est si bizarre que je croyais que mon édition numérique avait un défaut! :ohlecon: )
L'Étude en rouge, je l'ai aussi lu en numérique... et j'ai cru qu'il y avait un bug à la moitié du récit :ptdr:
Je poursuivrai quand même (par contre, je compte poursuivre dans l'ordre, je suis assez psychorigide pour ça).
Alhweder a écritIl en profite aussi pour faire remarquer les conséquences de la guerre sur les populations. Ce n'est pas le sujet de son roman mais c'est là.
Justement, j'ai trouvé que ce n'était pas très présent.
Je m'attendais à voir davantage la misère, la famine, etc :chaispas: