Me concernant, ce fut une lecture plutôt tiède. J’ai aimé de nombreux aspects du roman, mais il m’a manqué un peu de sel. Une intrigue plus complexe ? Un personnage plus flamboyant ? Evidemment, cela n’est pas la faute de l’autrice puisque c’est un roman historique tiré d’une histoire vraie. Et l’autrice a semble-t-il fait le choix de l’honnêteté de l’humilité concernant son personnage.
J’ai embarqué facilement dans ce livre. Dès le début, on sait qu’Entgen, une vieille femme qui est aussi la narratrice, se fait arrêter. Cela aide à entrer dans le roman, mais limitera à mon avis les éléments de suspens concernant la suite.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Sauf en ce qui concerne Nol, et j’ai beaucoup aimé la valorisation de la masculinité de Jacob lorsqu’elle se rend compte que Nol a bien tourner sa veste. Un des moments de "retournement de situation" que j'ai beaucoup aimé mais j'y reviendrai.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Entgen qui, pour notre époque, semble juste une femme tout ce qu’il y a de plus normale. C’est une femme rebelle, mais un modèle "accessible", pas forcément héroïque. J’ai aimé sa construction littéraire, mais aussi "sociologique" via le personnage de la grand-mère. L’autrice a construit une femme crédible, qui n’a pas peur d’embrasser son désir, amoureuse de la nature ce qui peut être vu comme de l’intuition mais s’explique aisément par ca capacité à être attentive et à déduire. Car ce titre de sorcière lui est donnée, mais elle n’est pas mystique pour un sou je trouve ! Également une femme sûre de ses positions, qui peut négocier mieux que son mari même si c’était mal vu.^^
Entgen se démarque tout de même parce que pour l’époque, il fallait tout de même une dose d’héroïsme pour être ce genre de femme, recevoir sans arrêt des remarques et être mise au ban de la société. Même si on perçoit qu'elle est comme ça, ce n'est pas un choix.
Le plus incroyable reste la résistance en la torture sans être tentée de dénoncer d’autres femmes. Force de caractère et sororité jusqu’au bout.
Si je trouve le personnage "humble", c'est qu'elle n'est pas non plus la femme badass qui va aller combattre même si c'est interdit, etc. Elle brave des interdits, mais il y a beaucoup de limites qu'elle ne franchit pas également. Si c'était une fiction, je dirai que c'est très réaliste, mais vu que c'est tiré d'une histoire vraie, c'est normal que ça soit le cas aussi.^^
Et pourtant, le livre ne tombe pas dans l'écueil "not like the other girl". Il y a le personnage de Neele et ce passage
qui montre la force des veuves, plus débrouillardes que les veufs d’ailleurs !
Et les moments avec sa fille
qui choisit la voie de la sécurité, mais c’est un choix qui est accepté par Entgen. Entgen est un personnage droit, mais pas manichéen et elle comprend les autres femmes, y compris celles qui sa mère qui a une histoire qui permet d’expliquer ses positions très chrétiennes.
J’ai beaucoup aimé son histoire avec Jacob, notamment parce qu’ils sont si différents et que tout le monde pensait qu’elle "lui rognait les ailes".
Et j’ai trop aimé que ce personnage soit valorisé à la fin. Notamment p266 du poche « Nol est celui qui, aux moments cruciaux, a manqué de force et Jacob celui qui, en ces mêmes moments, a fait preuve de force. » et ce qui vient ensuite sur son altruisme, son désintérêt, etc. des qualités pas hyper masculines finalement, un modèle de représentation bien plus rare en tout cas que la force brute, le héros qui a soif de pouvoir, etc. juste un mec qui s’est battu pour sa famille et la société malgré ses genoux flagellants.
Donc je disais un livre tiède pour moi. Oui, mais honnête et en effet, comme si une grand-mère nous racontait son histoire. Pas hyper incroyable, avec peut-être quelques longueurs, mais tout de même intéressante et très humaine. Un bel hommage aux femmes qui ont osé être elles-mêmes, prendre de la place, contredire, déplaire, et qui en ont payé le prix.