Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 10 Octobre 2024 06:57:25

Je n'avais fais qu'un bref passage à l'époque de ce bookclub car je n'avais pas fini ma lecture
    Alors mieux vaut tard que jamais je reviens enfin vous partager mon avis :

Dans le cadre de ce bookclub, j'ai eu l'occasion de découvrir La Sorcière de Limbricht. L’histoire des sorcières et des injustices que les femmes de l'époque ont subies sont des sujets qui me passionnent, et ce livre aborde ces thématiques avec une intensité saisissante.

Malgré une structure du récit parfois complexe, ce roman m'a tenu en haleine entre flashback et moments de tensions. Les rebondissements sont à la fois tragiques et révélateurs, nous rappelant à quel point la vie des femmes était précaire à cette époque. Heureusement il dispose d'une dimension lumineuse et d'une ode à la nature qui m'a permis de souffler et d'apprécier davantage encore ce roman.

Les personnages sont magnifiquement dessinés, surtout Entgen, qui incarne la force et la résistance. Son caractère indomptable et sa connexion avec la nature m'a profondément parlé. Bien que la plume de l'autrice soit un peu clinique, j’ai ressenti une grande empathie pour Entgen au fur et à mesure que son histoire se déroulait. La manière dont elle lutte contre les accusations et s’accroche à ses convictions est inspirante.

En bref, La Sorcière de Limbricht est un roman puissant qui met en lumière des injustices historiques tout en rendant hommage aux femmes qui ont été condamnées à tort. Malgré quelques longueurs et une construction  parfois déroutante, j'ai trouvé cette lecture enrichissante et émouvante. Ce livre mérite d'être lu pour sa profondeur et son engagement, je vous le conseille fortement et je remercie le bookclub  de l'avoir mis entre mes mains.
  • #0 30 Juillet 2024 07:52:51

Alors pour la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Etant donné que dans l'arbre généalogique présent au tout début du livre, il y a écrit 1674 comme l'année de décès d'Entgen, pour moi, ça ne laissait aucune surprise sur la fin...

Ah mais ça spoile à mort du coup !
    Je ne lis jamais les documents avant le roman, que ce soit les arbres généalogiques, les cartes, les listes de personnages, etc.
  • #0 29 Juillet 2024 21:23:40

Vinushka a écrit

Je ne sais pas pourquoi mais, pour la fin,

je n'ai jamais eu aucun espoir, même quand ils lui proposent de signer un papier afin qu'elle ne fasse pas de recours... c'est pour ça que niveau "suspens", le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est le retournement de veste de Nols.

En fait jusqu'à ce moment je me suis dit qu'il n'y avait aucun espoir et j'en avais retrouvé après... Idem, je ne m'attendais pas à ça de sa part !

• #0 29 Juillet 2024 21:17:17

Je ne sais pas pourquoi mais, pour la fin,

je n'ai jamais eu aucun espoir, même quand ils lui proposent de signer un papier afin qu'elle ne fasse pas de recours... c'est pour ça que niveau "suspens", le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est le retournement de veste de Nols.

• #0 29 Juillet 2024 18:29:02

Je ne savais pas non plus que c'était une histoire vraie, je suis également impressionnée par le travail de recherche que l'autrice a realisé.

J'ai bien aimé ma lecture, c'était un style assez lent mais ça se prêtait bien au récit, j'ai bien aimé alterner entre différents moments de sa vie et son procès, je pense que ça rendait le livre moins lourd et moins dur à lire, car la façon d'être traitée à cette époque, surtout en tant que femme, m'a donné envie de casser des trucs pendant ma lecture !  :x

J'ai adoré le personnage d'Entgen, une vraie féministe de son époque (comme en effet beaucoup de femmes qui se faisaient qualifier de sorcières.) J'ai aimé sa relation à la nature, à sa fille et la façon dont elle s'occupe d'elle lorsque celle-ci se retrouve confrontée à des problèmes.

Je dois sûrement être trop optimiste ou naïve, mais je pensais vraiment jusqu'à la fin, qu'elle allait enfin pouvoir être libérée :(

• #0 29 Juillet 2024 10:06:12

Bonjour tout le monde,

Je repasse laisser mon avis et les les vôtres dans la journée puisque j’ai réussi à terminer le livre avant de m’endormir cette nuit.

EDIT :
    Comme je suis franchement à la traîne pour donner mon avis et que probablement plus personne ne passera (à juste titre) lire mon message, je dirais simplement que j'ai trouvé cette lecture intéressante mais un peu trop "introductive" sur le sujet. Je m'y attendais étant donné la maison d'édition qui a publié ce livre, ce n'est donc pas une déception mais, ce n'est pas exactement le type de livre pour lequel je peux avoir un coup de cœur. L'injustice qui est faite à la narratrice n'est pas assez ouvertement exprimée pour moi : bien qu'on comprenne que sa pensée libre et ses choix de vie soient à la base de son accusation, j'ai trouvé les bienfaits qu'elle prodiguait trop peu mis en valeur. C'était un choix de mettre la personne accusée en narratrice mais des points de vue différents sur ses actions et pourquoi les gens l'accusent ou ne la défendent pas (du point de vue de ces mêmes personnes) auraient vraiment apporté plus de consistance à ce roman.

• #0 29 Juillet 2024 09:01:24

Bon je l'avais commencé en avance pourtant et on peut pas dire que le roman soit un énorme pavé mais je ne l'ai toujours pas fini.
    Je pense que j'ai eu du mal a rentré totalement dans l'histoire au début mais qu'il vaut le coup de s'accrocher.
    En tout cas certains de vos avis m'y encourage !!
  • #0 29 Juillet 2024 07:32:10

Bonjour à tous,

Désolée, je n'ai pas pu passer avant car week-end chargé.

J'ai lu le livre début du mois et j'ai déjà oublié beaucoup, j'aurais du prendre quelques notes.

Au début, j'ai eu très peur que ce soit une pâle copie d'Un bûcher sous la neige car il y avait beaucoup de similitudes dans le résumé.
    Et au final, ouf, pas du tout.
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Entgen. Une féministe avant l'heure, une femme forte qui n'a besoin de personne et très observatrice de la nature.
    J'ai trouvé le récit un peu court, j'aurais bien aimé un peu plus de développement. Je suis donc un peu restée sur ma fin.
    Mais étant donné que le récit est basé sur une histoire vraie, ce n'était peut-être pas vraiment possible.

Bref, une très bonne lecture pour moi :)
  • #0 28 Juillet 2024 20:03:12

Coucou ,
    J'ai lu peu de pages mais pour l'instant ça me plaît bien ! Le personnage principal est attachant ,son ouverture d'esprit est plaisante. Hâte de continuer.
      Je viens lire vos avis demain dès que j'ai + de temps :)
  • #0 28 Juillet 2024 13:37:05

Bonjour !

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
    Comme beaucoup, je n'ai découvert qu'à la fin qu'il s'agissait d'une histoire vraie, c'était d'autant plus bouleversant.
    J'ai aimé le style de l'auteur, bien que je le trouve aussi un peu lourd, et on peut lui reprocher quelques longueurs mais ca ne m'a pas dérangé plus que ca.

Je rejoins complètement Vinushka sur sa compréhension du personnage d'Etgen !

Je ne comprends pas en revanche que certaines d'entre vous parle d'un manque de détails concernant la sorcellerie ? Ou l'apprentissage d'Etgen auprès de sa grand mère ?
    Grand mère que sa mère lui interdisait d'écouter d'ailleurs. Pour moi, ce serait contre productif si le livre parlait de "réel" sorcellerie

Concernant sa fille :

Etgen ne veut pas de sa présence au procès parce qu'elle aurait été la cible de l'église à son tour, la sorcellerie étant considéré comme héréditaire !

• #0 28 Juillet 2024 12:33:34

J'ai beaucoup aimé ce récit féministe, bien que très dur, ce fût instructif, j'apprécie tout ce qui est relatif aux sorcières et d'avoir une histoire vraie, que je ne connaissais pas était passionnant.
    Alterner les 2 temporalités était vraiment agréable pour moi, la plume de l'auteure est fluide et elle arrive à bien alterner les souvenirs et la torture actuelle.
    Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Entjen, femme libre, forte, fidèle à ses valeurs jusqu'à la fin, son seul crime étant de ne pas rentrer dans le moule et même si la fin

ne laissait place à aucun doute la manière m'a scandalisée.

J'ai aussi bien aimé la relation avec sa fille qui elle reste plus conventionnelle et qu'Entjen accepte en l'aimant toujours autant. Bien que je me suis demandé pourquoi on ne la voyait pas au procès, comme ma VDD. J'ai aussi aimé qu'elle reconnaisse la force de Jacob vers la fin du roman.
    Cette histoire restera longtemps dans ma mémoire. Aussi superbe travail de documentation.
  • #0 28 Juillet 2024 11:47:55

Bonjour ! Je rejoins en grande parties vos remarques sur ce roman , qui m a marquée , surtout quand j ai appris qu il s agissait de faits réels. Après un début où j ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'intrigue et à m attacher au personnage, avec les retours en arrière ,  j ai pris plaisir à découvrir la vie difficile d Entgen, qui fait preuve d une belle détermination face à sa famille dans le choix de son mari, face aussi aux accusations injustes de sorcellerie, face à la société dans laquelle elle s impose en tant que femme en commerçant à la place de son mari , et avec son aval.
    J ai regretté et pas trop compris que sa fille n intervienne pas davantage pour la libérer, et lui rendre visite . Mais c est sans doute volontaire, pour ne pas trop l'impliquer dans ce procès et la mettre en danger.
    C est un bel hommage à ces femmes dites sorcieres et finalement proches de la nature , guérisseuses utiles , un bel exemple de femme qui a lutté à sa manière contre les inégalités.
  • #0 28 Juillet 2024 10:23:57

Je viens de refermer le roman, et je l'ai beaucoup apprécié ! Ce n'est pas le premier que je lis concernant la chasse aux sorcières, mais celui-ci s'inspirant d'une histoire vraie, il en est d'autant plus saisissant. L'autrice a fait un excellent travail de documentation et de romantisation de cette histoire, pour la rendre moderne (s'il en est besoin) et révoltante.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Entgen, qui se résume à ce que toute femme accusée de sorcellerie était à l'époque : une femme de caractère. Une femme qui pense, qui s'affirme, malgré ce que les moeurs religieuses requièrent. C'est ce qui la rend attachante, car moderne, et son histoire en est d'autant plus révoltante.
    J'ai aimé l'aura qui se dégage du personnage, et l'introspection qui est déroulée au fil des chapitres : la manière dont elle décrypte son enfance, le couple formé par ses parents, son propre couple et son propre désir charnel, sa vision de la maternité, son rapport à la religion. Cela a rendu le roman très authentique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob qui, comme Entgen, était quelque peu différent de ce que la société attendait de lui.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, qui est très bien menée par l'autrice. Les chapitres concernant l'incarcération d'Entgen sont brutaux, mais pas trop (heureusement), juste ce qu'il fallait. Je suis toujours estomaquée par l'injustice de ces prétendus procès. L'alternance des chapitres donne beaucoup de rythme au récit, et nous permet de mettre en perspective beaucoup de choses. J'ai trouvé la fin absolument formidable, car véridique; elle ne manque pas d'éloquence, et est très bien écrite.

Malgré son thème très dur et très violent, j'ai trouvé que les pages regrgeaient de poésie; certaines phrases sur la nature et sur les liens amoureux étaient superbes.
  • Maa

#0 28 Juillet 2024 10:17:09

J'ai apprécié ce livre le côté réalité historique m'a plu. Le personnage d'Entgen est une force de la nature ! J'ai eu beaucoup émotion pendant sont procès et beaucoup de colère surtout ! L'autrice a fait un gros travail de recherche. Le rythme est bon les passages passé/ présent ne m'ont pas dérangé.
    Pas de coup de coeur mais une chouette lecture.
  • #0 27 Juillet 2024 20:16:00

Me concernant, ce fut une lecture plutôt tiède. J’ai aimé de nombreux aspects du roman, mais il m’a manqué un peu de sel. Une intrigue plus complexe ? Un personnage plus flamboyant ? Evidemment, cela n’est pas la faute de l’autrice puisque c’est un roman historique tiré d’une histoire vraie. Et l’autrice a semble-t-il fait le choix de l’honnêteté de l’humilité concernant son personnage.

J’ai embarqué facilement dans ce livre. Dès le début, on sait qu’Entgen, une vieille femme qui est aussi la narratrice, se fait arrêter. Cela aide à entrer dans le roman, mais limitera à mon avis les éléments de suspens concernant la suite.

Sauf en ce qui concerne Nol, et j’ai beaucoup aimé la valorisation de la masculinité de Jacob lorsqu’elle se rend compte que Nol a bien tourner sa veste. Un des moments de "retournement de situation" que j'ai beaucoup aimé mais j'y reviendrai.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Entgen qui, pour notre époque, semble juste une femme tout ce qu’il y a de plus normale. C’est une femme rebelle, mais un modèle "accessible", pas forcément héroïque. J’ai aimé sa construction littéraire, mais aussi "sociologique" via le personnage de la grand-mère. L’autrice a construit une femme crédible, qui n’a pas peur d’embrasser son désir, amoureuse de la nature ce qui peut être vu comme de l’intuition mais s’explique aisément par ca capacité à être attentive et à déduire. Car ce titre de sorcière lui est donnée, mais elle n’est pas mystique pour un sou je trouve ! Également une femme sûre de ses positions, qui peut négocier mieux que son mari même si c’était mal vu.^^

Entgen se démarque tout de même parce que pour l’époque, il fallait tout de même une dose d’héroïsme pour être ce genre de femme, recevoir sans arrêt des remarques et être mise au ban de la société. Même si on perçoit qu'elle est comme ça, ce n'est pas un choix.

Le plus incroyable reste la résistance en la torture sans être tentée de dénoncer d’autres femmes. Force de caractère et sororité jusqu’au bout.

Si je trouve le personnage "humble", c'est qu'elle n'est pas non plus la femme badass qui va aller combattre même si c'est interdit, etc. Elle brave des interdits, mais il y a beaucoup de limites qu'elle ne franchit pas également. Si c'était une fiction, je dirai que c'est très réaliste, mais vu que c'est tiré d'une histoire vraie, c'est normal que ça soit le cas aussi.^^

Et pourtant, le livre ne tombe pas dans l'écueil "not like the other girl". Il y a le personnage de Neele et ce passage

qui montre la force des veuves, plus débrouillardes que les veufs d’ailleurs !

Et les moments avec sa fille

qui choisit la voie de la sécurité, mais c’est un choix qui est accepté par Entgen. Entgen est un personnage droit, mais pas manichéen et elle comprend les autres femmes, y compris celles qui sa mère qui a une histoire qui permet d’expliquer ses positions très chrétiennes.

J’ai beaucoup aimé son histoire avec Jacob, notamment parce qu’ils sont si différents et que tout le monde pensait qu’elle "lui rognait les ailes".

Et j’ai trop aimé que ce personnage soit valorisé à la fin. Notamment p266 du poche « Nol est celui qui, aux moments cruciaux, a manqué de force et Jacob celui qui, en ces mêmes moments, a fait preuve de force. » et ce qui vient ensuite sur son altruisme, son désintérêt, etc. des qualités pas hyper masculines finalement, un modèle de représentation bien plus rare en tout cas que la force brute, le héros qui a soif de pouvoir, etc. juste un mec qui s’est battu pour sa famille et la société malgré ses genoux flagellants.

Donc je disais un livre tiède pour moi. Oui, mais honnête et en effet, comme si une grand-mère nous racontait son histoire. Pas hyper incroyable, avec peut-être quelques longueurs, mais tout de même intéressante et très humaine. Un bel hommage aux femmes qui ont osé être elles-mêmes, prendre de la place, contredire, déplaire, et qui en ont payé le prix.