[La sorcière de Limbricht - Juillet 2024] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 27 Juillet 2024 09:20:09

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La sorcière de Limbricht, de Susan Smit.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des "personnages"?
    En particulier, qu'avez-vous pensé d'Entgen?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture?
    Et qu'avez-vous pensé des personnages qui gravitent autour?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?

→ Et le travail documentaire historique effectué?
    Avez-vous trouvé que c'était bien relaté pour les différents tournants / l'ambiance? Et immersif pour ce contexte historique?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme? du style?
    Et la construction du récit?

→ Avez-vous ressenti des émotions au cours de votre lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Le recommanderez-vous?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Celo

Lecteur du dimanche

#2 27 Juillet 2024 09:39:54

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du roman. Ça m'a trop fait pensé à une discussion ennuyante de vielle personne. Le livre est court mais il y a beaucoup de détours au départ, l'histoire n'avance pas bien vite. Par contre vers la fin j'ai plus apprécié le rythme et le suspens de la fin du procés.

A part ça j'ai aimé le style d'écriture, que j'ai trouvé agréable à lire (et heureusement car vu les longueurs j'aurais peut-être abandonné si le style ne me plaisait pas).

Je suis un peu déçue sur le côté sorcellerie, en fait on n'en parle quasiment pas. Entgen a l'air de s'y connaître en herboristerie mais à part quelques phrases par ci par là, on n'en apprend pas beaucoup. Je regrette un peu ce point, j'aurai aimé découvrir quelques remèdes ou peut-être suivre son apprentissage auprès de sa grand mère.

La fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

m'a profondément attristé. J'esperais de plus en plus qu'Entgen soit libérée et son assassinat m'a déçue pour elle et sa famille. C'est malheureusement une "histoire vraie" et non une fiction.

Même si j'ai encore trouvé cela trop long, le mot de l'auteur à la fin permet de comprendre et remettre dans le contexte certaines choses. C'était enrichissant.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#3 27 Juillet 2024 09:53:06

En bref, un court roman d'une intensité implacable ! C'est un coup de cœur pour cette histoire inspirée de faits réels lors de la période de la Chasse aux sorcières. Un panel d'émotions incroyable pour une lecture marquante.

La chasse aux sorcières du XVIIe siècle est une période historique qui m'intéresse énormément. J'ai une certaine fascination pour ces récits, souvent révoltants, où les Femmes et la religion s'affrontent.
    C'est le cas ici avec la vie d'Entgen Luijten qui n'a pour défauts que de se passionner plus pour la Nature que pour l'Église et d'être têtue... Deux traits de caractère qui n'ont pas leur place à cette époque, d'autant plus quand on est une femme. Je rejoins Celo sur l'aspect sorcellerie qui n'est pas vraiment développé : les quelques faits qui permettent de l'accuser sont très vite évoqués sans rentrer vraiment dans les détails.

La construction du récit est un peu particulière mais j'ai bien aimé même si, au départ, il faut réussir à suivre.

J'ai ressenti à travers les paroles d'Entgen, tellement d'émotions, de l'amour à la haine, des sentiments de révolte sous-jacent et d'injustice tellement fort !
    Et c'est en lisant les dernières pages, les notes de l'auteure, que j'ai pris LA claque lorsque j'ai découvert que cette femme avait réellement existé et que Susan Smit a réussi à faire un travail de recherche remarquable pour lui rendre justice, des siècles plus tard. Une sorte d'hommage à toutes ces femmes qui ont été torturées et exécutées par peur et par lâcheté.
  • Christelle et les livres

Lecteur en pantoufles

#4 27 Juillet 2024 15:23:06

Bonjour à tous !

Je suis navrée mais je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages. J'accroche pas trop, le style est quelque peu bizarre, certaines phrases n'ont aucun sens. Soit c'est moi, soit la traduction n'est pas bonne. Comme je déteste abandonner les livres, je vais continuer cette lecture. Je serai sûrement très lente mais si quelqu'un n'a pas terminé cette lecture et souhaite la commenter avec moi, qu'il/elle me fasse signe (si les organisateurs de ce book club sont OK bien sûr).

Christelle
  • Niobee

Néophyte de la lecture

#5 27 Juillet 2024 15:46:56

A mon tour !

Dès les premières pages, une (minuscule et sans importance) coïncidence: lecture commencée le 10 juillet, la "sorcière" est arrêtée un 10 juillet.

Je n'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'une histoire tirée de faits réels. C'était donc très intéressant de lire les sources et les remerciements de l'auteure, ce que je ne fais pas toujours pour être honnête…

Il s'agit ici d'un témoignage de ce que les "sorcières" subissaient à l'époque. Leur arrestation trouve souvent source dans des conflits de voisinage, des vengeances, des intérêts, des jalousies. C'est un moyen tellement facile de les discréditer, sachant qu'elles ne pouvaient pas se défendre contre les hommes de loi et les religieux. Les croyances de l'époque et la lutte contre "l'hérésie" me semblent tellement "ridicules" désormais, sans fondement, que c'est toujours étonnant de lire ces récits.

J'ai adoré suivre le passé le Entgen, femme émancipée, hors de son temps. Son histoire avec Jacob, les moments avec son père, sont des notes touchantes dans un récit qui devient vite glaçant quand on retombe dans son présent.
    Son présent est cruel et c'est avec un grand sentiment d'injustice qu'on lit les dernières pages.
    Certaines scènes sont glaçantes mais on ne tombe pas dans l'horreur facile.

C'était une lecture rapide et très intéressante, nous permettant de plonger dans une époque torturée mais socialement intéressante.
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, merci pour la découverte !
  • Celo

Lecteur du dimanche

#6 27 Juillet 2024 19:30:54

Je rajoute que comme les autres avis, je ne savais pas que c'était une histoire vraie, je l'ai découvert à la fin et cela a rajouté quelque chose à cette lecture
  • Vinushka

Puits de lecture

#7 27 Juillet 2024 20:16:00

Me concernant, ce fut une lecture plutôt tiède. J’ai aimé de nombreux aspects du roman, mais il m’a manqué un peu de sel. Une intrigue plus complexe ? Un personnage plus flamboyant ? Evidemment, cela n’est pas la faute de l’autrice puisque c’est un roman historique tiré d’une histoire vraie. Et l’autrice a semble-t-il fait le choix de l’honnêteté de l’humilité concernant son personnage.

J’ai embarqué facilement dans ce livre. Dès le début, on sait qu’Entgen, une vieille femme qui est aussi la narratrice, se fait arrêter. Cela aide à entrer dans le roman, mais limitera à mon avis les éléments de suspens concernant la suite.

Sauf en ce qui concerne Nol, et j’ai beaucoup aimé la valorisation de la masculinité de Jacob lorsqu’elle se rend compte que Nol a bien tourner sa veste. Un des moments de "retournement de situation" que j'ai beaucoup aimé mais j'y reviendrai.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Entgen qui, pour notre époque, semble juste une femme tout ce qu’il y a de plus normale. C’est une femme rebelle, mais un modèle "accessible", pas forcément héroïque. J’ai aimé sa construction littéraire, mais aussi "sociologique" via le personnage de la grand-mère. L’autrice a construit une femme crédible, qui n’a pas peur d’embrasser son désir, amoureuse de la nature ce qui peut être vu comme de l’intuition mais s’explique aisément par ca capacité à être attentive et à déduire. Car ce titre de sorcière lui est donnée, mais elle n’est pas mystique pour un sou je trouve ! Également une femme sûre de ses positions, qui peut négocier mieux que son mari même si c’était mal vu.^^

Entgen se démarque tout de même parce que pour l’époque, il fallait tout de même une dose d’héroïsme pour être ce genre de femme, recevoir sans arrêt des remarques et être mise au ban de la société. Même si on perçoit qu'elle est comme ça, ce n'est pas un choix.

Le plus incroyable reste la résistance en la torture sans être tentée de dénoncer d’autres femmes. Force de caractère et sororité jusqu’au bout.

Si je trouve le personnage "humble", c'est qu'elle n'est pas non plus la femme badass qui va aller combattre même si c'est interdit, etc. Elle brave des interdits, mais il y a beaucoup de limites qu'elle ne franchit pas également. Si c'était une fiction, je dirai que c'est très réaliste, mais vu que c'est tiré d'une histoire vraie, c'est normal que ça soit le cas aussi.^^

Et pourtant, le livre ne tombe pas dans l'écueil "not like the other girl". Il y a le personnage de Neele et ce passage

qui montre la force des veuves, plus débrouillardes que les veufs d’ailleurs !

Et les moments avec sa fille

qui choisit la voie de la sécurité, mais c’est un choix qui est accepté par Entgen. Entgen est un personnage droit, mais pas manichéen et elle comprend les autres femmes, y compris celles qui sa mère qui a une histoire qui permet d’expliquer ses positions très chrétiennes.

J’ai beaucoup aimé son histoire avec Jacob, notamment parce qu’ils sont si différents et que tout le monde pensait qu’elle "lui rognait les ailes".

Et j’ai trop aimé que ce personnage soit valorisé à la fin. Notamment p266 du poche « Nol est celui qui, aux moments cruciaux, a manqué de force et Jacob celui qui, en ces mêmes moments, a fait preuve de force. » et ce qui vient ensuite sur son altruisme, son désintérêt, etc. des qualités pas hyper masculines finalement, un modèle de représentation bien plus rare en tout cas que la force brute, le héros qui a soif de pouvoir, etc. juste un mec qui s’est battu pour sa famille et la société malgré ses genoux flagellants.

Donc je disais un livre tiède pour moi. Oui, mais honnête et en effet, comme si une grand-mère nous racontait son histoire. Pas hyper incroyable, avec peut-être quelques longueurs, mais tout de même intéressante et très humaine. Un bel hommage aux femmes qui ont osé être elles-mêmes, prendre de la place, contredire, déplaire, et qui en ont payé le prix.
  • Maa

Amant des romans

#8 28 Juillet 2024 10:17:09

J'ai apprécié ce livre le côté réalité historique m'a plu. Le personnage d'Entgen est une force de la nature ! J'ai eu beaucoup émotion pendant sont procès et beaucoup de colère surtout ! L'autrice a fait un gros travail de recherche. Le rythme est bon les passages passé/ présent ne m'ont pas dérangé.
    Pas de coup de coeur mais une chouette lecture.
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#9 28 Juillet 2024 10:23:57

Je viens de refermer le roman, et je l'ai beaucoup apprécié ! Ce n'est pas le premier que je lis concernant la chasse aux sorcières, mais celui-ci s'inspirant d'une histoire vraie, il en est d'autant plus saisissant. L'autrice a fait un excellent travail de documentation et de romantisation de cette histoire, pour la rendre moderne (s'il en est besoin) et révoltante.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Entgen, qui se résume à ce que toute femme accusée de sorcellerie était à l'époque : une femme de caractère. Une femme qui pense, qui s'affirme, malgré ce que les moeurs religieuses requièrent. C'est ce qui la rend attachante, car moderne, et son histoire en est d'autant plus révoltante.
    J'ai aimé l'aura qui se dégage du personnage, et l'introspection qui est déroulée au fil des chapitres : la manière dont elle décrypte son enfance, le couple formé par ses parents, son propre couple et son propre désir charnel, sa vision de la maternité, son rapport à la religion. Cela a rendu le roman très authentique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob qui, comme Entgen, était quelque peu différent de ce que la société attendait de lui.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue, qui est très bien menée par l'autrice. Les chapitres concernant l'incarcération d'Entgen sont brutaux, mais pas trop (heureusement), juste ce qu'il fallait. Je suis toujours estomaquée par l'injustice de ces prétendus procès. L'alternance des chapitres donne beaucoup de rythme au récit, et nous permet de mettre en perspective beaucoup de choses. J'ai trouvé la fin absolument formidable, car véridique; elle ne manque pas d'éloquence, et est très bien écrite.

Malgré son thème très dur et très violent, j'ai trouvé que les pages regrgeaient de poésie; certaines phrases sur la nature et sur les liens amoureux étaient superbes.
  • Winaria

Baby lecteur

#10 28 Juillet 2024 11:47:55

Bonjour ! Je rejoins en grande parties vos remarques sur ce roman , qui m a marquée , surtout quand j ai appris qu il s agissait de faits réels. Après un début où j ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'intrigue et à m attacher au personnage, avec les retours en arrière ,  j ai pris plaisir à découvrir la vie difficile d Entgen, qui fait preuve d une belle détermination face à sa famille dans le choix de son mari, face aussi aux accusations injustes de sorcellerie, face à la société dans laquelle elle s impose en tant que femme en commerçant à la place de son mari , et avec son aval.
    J ai regretté et pas trop compris que sa fille n intervienne pas davantage pour la libérer, et lui rendre visite . Mais c est sans doute volontaire, pour ne pas trop l'impliquer dans ce procès et la mettre en danger.
    C est un bel hommage à ces femmes dites sorcieres et finalement proches de la nature , guérisseuses utiles , un bel exemple de femme qui a lutté à sa manière contre les inégalités.