[La sorcière de Limbricht - Juillet 2024] - Parlons du livre

• Darkangel046

Lecteur professionnel

#11 28 Juillet 2024 12:33:34

J'ai beaucoup aimé ce récit féministe, bien que très dur, ce fût instructif, j'apprécie tout ce qui est relatif aux sorcières et d'avoir une histoire vraie, que je ne connaissais pas était passionnant.
    Alterner les 2 temporalités était vraiment agréable pour moi, la plume de l'auteure est fluide et elle arrive à bien alterner les souvenirs et la torture actuelle.
    Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Entjen, femme libre, forte, fidèle à ses valeurs jusqu'à la fin, son seul crime étant de ne pas rentrer dans le moule et même si la fin

Spoiler (Cliquez pour afficher)

ne laissait place à aucun doute la manière m'a scandalisée.

J'ai aussi bien aimé la relation avec sa fille qui elle reste plus conventionnelle et qu'Entjen accepte en l'aimant toujours autant. Bien que je me suis demandé pourquoi on ne la voyait pas au procès, comme ma VDD. J'ai aussi aimé qu'elle reconnaisse la force de Jacob vers la fin du roman.
    Cette histoire restera longtemps dans ma mémoire. Aussi superbe travail de documentation.
  • Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#12 28 Juillet 2024 13:37:05

Bonjour !

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
    Comme beaucoup, je n'ai découvert qu'à la fin qu'il s'agissait d'une histoire vraie, c'était d'autant plus bouleversant.
    J'ai aimé le style de l'auteur, bien que je le trouve aussi un peu lourd, et on peut lui reprocher quelques longueurs mais ca ne m'a pas dérangé plus que ca.

Je rejoins complètement Vinushka sur sa compréhension du personnage d'Etgen !

Je ne comprends pas en revanche que certaines d'entre vous parle d'un manque de détails concernant la sorcellerie ? Ou l'apprentissage d'Etgen auprès de sa grand mère ?
    Grand mère que sa mère lui interdisait d'écouter d'ailleurs. Pour moi, ce serait contre productif si le livre parlait de "réel" sorcellerie

Concernant sa fille :

Etgen ne veut pas de sa présence au procès parce qu'elle aurait été la cible de l'église à son tour, la sorcellerie étant considéré comme héréditaire !

Dernière modification par Anna-Brdz (28 Juillet 2024 13:40:04)

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#13 28 Juillet 2024 20:03:12

Coucou ,
    J'ai lu peu de pages mais pour l'instant ça me plaît bien ! Le personnage principal est attachant ,son ouverture d'esprit est plaisante. Hâte de continuer.
      Je viens lire vos avis demain dès que j'ai + de temps :)
  • Boomerang

Dompteur de pages

#14 29 Juillet 2024 07:32:10

Bonjour à tous,

Désolée, je n'ai pas pu passer avant car week-end chargé.

J'ai lu le livre début du mois et j'ai déjà oublié beaucoup, j'aurais du prendre quelques notes.

Au début, j'ai eu très peur que ce soit une pâle copie d'Un bûcher sous la neige car il y avait beaucoup de similitudes dans le résumé.
    Et au final, ouf, pas du tout.
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Entgen. Une féministe avant l'heure, une femme forte qui n'a besoin de personne et très observatrice de la nature.
    J'ai trouvé le récit un peu court, j'aurais bien aimé un peu plus de développement. Je suis donc un peu restée sur ma fin.
    Mais étant donné que le récit est basé sur une histoire vraie, ce n'était peut-être pas vraiment possible.

Bref, une très bonne lecture pour moi :)
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#15 29 Juillet 2024 09:01:24

Bon je l'avais commencé en avance pourtant et on peut pas dire que le roman soit un énorme pavé mais je ne l'ai toujours pas fini.
    Je pense que j'ai eu du mal a rentré totalement dans l'histoire au début mais qu'il vaut le coup de s'accrocher.
    En tout cas certains de vos avis m'y encourage !!
  • Livresovore

Pèlerin des mots

#16 29 Juillet 2024 10:06:12

Bonjour tout le monde,

Je repasse laisser mon avis et les les vôtres dans la journée puisque j’ai réussi à terminer le livre avant de m’endormir cette nuit.

EDIT :
    Comme je suis franchement à la traîne pour donner mon avis et que probablement plus personne ne passera (à juste titre) lire mon message, je dirais simplement que j'ai trouvé cette lecture intéressante mais un peu trop "introductive" sur le sujet. Je m'y attendais étant donné la maison d'édition qui a publié ce livre, ce n'est donc pas une déception mais, ce n'est pas exactement le type de livre pour lequel je peux avoir un coup de cœur. L'injustice qui est faite à la narratrice n'est pas assez ouvertement exprimée pour moi : bien qu'on comprenne que sa pensée libre et ses choix de vie soient à la base de son accusation, j'ai trouvé les bienfaits qu'elle prodiguait trop peu mis en valeur. C'était un choix de mettre la personne accusée en narratrice mais des points de vue différents sur ses actions et pourquoi les gens l'accusent ou ne la défendent pas (du point de vue de ces mêmes personnes) auraient vraiment apporté plus de consistance à ce roman.

Dernière modification par Livresovore (10 Août 2024 16:27:29)

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#17 29 Juillet 2024 18:29:02

Je ne savais pas non plus que c'était une histoire vraie, je suis également impressionnée par le travail de recherche que l'autrice a realisé.

J'ai bien aimé ma lecture, c'était un style assez lent mais ça se prêtait bien au récit, j'ai bien aimé alterner entre différents moments de sa vie et son procès, je pense que ça rendait le livre moins lourd et moins dur à lire, car la façon d'être traitée à cette époque, surtout en tant que femme, m'a donné envie de casser des trucs pendant ma lecture !  :x

J'ai adoré le personnage d'Entgen, une vraie féministe de son époque (comme en effet beaucoup de femmes qui se faisaient qualifier de sorcières.) J'ai aimé sa relation à la nature, à sa fille et la façon dont elle s'occupe d'elle lorsque celle-ci se retrouve confrontée à des problèmes.

Je dois sûrement être trop optimiste ou naïve, mais je pensais vraiment jusqu'à la fin, qu'elle allait enfin pouvoir être libérée :(

• Vinushka

Puits de lecture

#18 29 Juillet 2024 21:17:17

Je ne sais pas pourquoi mais, pour la fin,

je n'ai jamais eu aucun espoir, même quand ils lui proposent de signer un papier afin qu'elle ne fasse pas de recours... c'est pour ça que niveau "suspens", le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est le retournement de veste de Nols.

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#19 29 Juillet 2024 21:23:40

Vinushka a écrit

Je ne sais pas pourquoi mais, pour la fin,

je n'ai jamais eu aucun espoir, même quand ils lui proposent de signer un papier afin qu'elle ne fasse pas de recours... c'est pour ça que niveau "suspens", le seul truc qui m'a vraiment surpris c'est le retournement de veste de Nols.

En fait jusqu'à ce moment je me suis dit qu'il n'y avait aucun espoir et j'en avais retrouvé après... Idem, je ne m'attendais pas à ça de sa part !

• Boomerang

Dompteur de pages

#20 30 Juillet 2024 07:52:51

Alors pour la fin

Etant donné que dans l'arbre généalogique présent au tout début du livre, il y a écrit 1674 comme l'année de décès d'Entgen, pour moi, ça ne laissait aucune surprise sur la fin...

Ah mais ça spoile à mort du coup !
    Je ne lis jamais les documents avant le roman, que ce soit les arbres généalogiques, les cartes, les listes de personnages, etc.