Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 04 Février 2025 11:46:06

J'avais beaucoup aimé Chevalier Chouette, mais je suis très déçue pour Un hiver chez Bleuet que j'ai trouvé d'une infinie douceur et très très beau. D'autant que c'est une petite nouvelle maison d'édition bordelaise, donc elle mérite vraiment d'être connue. Au moins, le prix a eu le mérite de la mettre en avant :heart:
  • #0 04 Février 2025 10:54:12

Je m'attendais à ce résultat et deux trois jours après la clôture des votes ma réservation est arrivée à la mediatheque
    Je l'ai beaucoup aimé donc je suis contente du résultat.
  • #0 03 Février 2025 20:56:07

Oh je suis contente :D j'ai absolument adoré Chevalier Chouette (et il y en a un deuxième qui vient de paraitre)
  • #0 01 Février 2025 18:18:41

Le résultat pour cette catégorie :vainqueur:

<image>
  • #0 31 Janvier 2025 21:20:58

Allez je viens faire un tour là parce que j'ai tout lu aussi, très intéressant vos messages plus haut j'ai beaucoup aimé l'évolution dans ta famille Llhyn et les préférences des enfants !

Papa est splendide mais pas pour les enfants, mes filles n'ont pas accrochés, moi j'ai aimé mais sans être émue aux larmes, il faudrait que mon mari le lise, mais pour nous ça n'a pas fonctionné. Je lirai Maman un jour si j'arrive à l'emprunter (comme toi Lutetia95 xD).

Chevalier chouette j'ai galéré à le trouver, il n'était pas dans mon réseau de bibliothèque, j'ai profité un passage par Lyon pour aller le lire haha mais du coup j'étais seule sans mes filles, elles ne l'ont pas lu et n'ont donc pas pu être fan de l'histoire. Il était adorable, bien sûr, mais moins long et dense que les autres, il n'aura pas mon vote pour cette raison, mais j'espère pouvoir le relire en famille une autre fois.

Pour Un hiver chez bleuet je remercie Labuze199 qui l'a acheté et me l'a gentiment prêté. La couleur bleue a bien plu en famille, mes filles l'ont toute lu toute seule, puis avec moi, elles ont bien aimé ce gros ours. Moi j'ai moins aimé la morale (il faut sortir pour profiter de la vie, non, svp, laissez-moi lire des livres toute seule chez moi haha) mais on a quand même bien apprécié, surtout le format de l'album qui a questionné et fait rire mes filles (plus long que large).

Deux yeux pour voir je me rappelle avoir pleuré en le lisant à mes filles... mais je l'ai lu cet été chez une copine et depuis... j'ai oublié l'histoire. Je me rappelle juste que c'était un beau moment. J'ai lu les deux autres albums de Baptiste Beaulieu depuis et je les mélange peut être ? En tout cas, il m'avait plu mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. C'est trop dommage et comme je ne le trouve pas autour de chez moi, je ne peux pas le relire.

La comète a donc mon vote, et celui de mes filles. On l'a lu, relu et rerelu. J'ai pleuré à chaque fois. Ma première lecture date d'avant le prix (je ne sais plus quand vu que je note pas toujours les albums) mais j'en avais un souvenir précis et quand j'ai vu qu'il était dans le prix, j'ai su que j'allais sûrement voter pour lui. Le thème me parle beaucoup, la qualité des dessins me plait énormément. Mes filles l'aiment aussi, pas d'hésitation pour nous !
  • #0 31 Janvier 2025 21:00:41

Je pensais lire plus dans cette categorie mais je n'ai pas réussi à avoir dans les temps deux d'entre eux.

C'est donc o'On a deux yeux pour voir qui aura mon vote.
  • #0 25 Janvier 2025 13:48:06

J'ai été très touchée par Papa qui aura donc mon vote. On a deux yeux pour voir m'a beaucoup plu aussi, mais je n'ai pas accroché aux illustrations. La comète était superbe en termes d'illustrations, l'histoire m'a moins émue. Chevalier Chouette est une histoire sympathique.
  • #0 08 Novembre 2024 03:54:12

Ca y'est je peux voter  dans cette catégorie en ayant lu "on a deux yeux pour voir" et maintenant "Papa"

Voilà mon avis plus détaillé sur ce dernier :

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire le célèbre Maman, qui est toujours emprunté dans ma médiathèque.
    J'ai été percuté par ce très bel album, les textes sont tous magnifiques. Certains selon notre vécu, nous parlent plus ou moins mais tous nous embaument le cœur d'amour. C'est parfois poétique et d'autres fois saisissant mais toujours doux et sensible.
    Je pense que cet album devra être lu par passage auprès des plus jeunes enfants et qu'il n'est pas pertinent de leur lire la totalité en une lecture;
    Concernant les illustrations, à l'image du texte on y retrouve des illustrations somptueuses toujours très douces et poétiques. Chaque page qu'on tourne est un bijou, le style de Quentin Gréban m'a touché profondément.
    En bref un album jeunesse qui je pense deviendra un classique comme "Maman" qui me tarde maintenant de pouvoir enfin emprunter.
  • #0 05 Septembre 2024 12:06:08

Pour ma première participation au prix Livraddict, je commence avec des catégories faciles dont celle-ci.

Chevalier chouette est déjà un coup de cœur à la maison (à tel point que quand nous avons fait un château de sable cet été, il a absolument fallu rajouter chevalier chouette dessus :lol:). Nous l'avons lu d'innombrables fois, offert tout autant de fois aux enfants de notre entourage, qui ont également eu de gros coups de cœur pour Chevalier Chouette. J'espère que les autres livres de la sélection nous emporterons également.

EDIT du 20 Septembre 2024

Nous avons lu Deux yeux pour voir avec les enfants. C'était vraiment très joli. Le message est magnifique, je ne sais pas s'il a été bien compris par les enfants. Je le réemprunterai dans quelques temps pour prendre le temps de le relire avec eux et d'en discuter de manière plus approfondi. Par contre, mon petit, même s'il aime toujours quand je lui raconte une histoire et qu'il aime détailler les images, l'histoire lui a beaucoup moins parler. Trop petit pour apprécier le sens sans être accompagné. Encore une fois, je pense le relire avec eux pour en expliquer le sens.

Nous avons commencé Papa, également avec les enfants. Les illustrations sont clairement magnifiques. Pour les adultes, c'est un album sublime dont les poèmes sont transport de messages hyper importants. Pour mon petit ce n'est clairement pas adapté. Il aime les message, il aime le chant de la poësie, mais il n'en comprend qu'un cinquième. Pour ma grande, cela dépend... Elle comprend plus de choses. Pas toutes. Mais par contre une grande majorité des thèmes sont nostalgiques ou tristes ou un peu torturées (lorsqu'on parle notamment du manque d'estime de soi des papas face aux mamans), je trouve donc un peu dur de teinter le rôle de papa de ce genre de sentiments. Nous n'avons pas fini l'album mais, pour l'instant, à mon sens, c'est plutôt à destination des ados / adultes. Nous allons le finir, rien que pour la beauté des images et du coup nous nous amusons à chercher le papa de mes enfants dans les pages, pour l'instant nous ne l'avons pas trouvé!

Pour l'instant, Chevalier chouette garde ma préférence. Car même si c'est plus court et moins engagé, je trouve que c'est un tour de force de réaliser un album qui soit un coup de cœur pour les enfants ET les parents, qui transmettent des émotions à tous et qui transporte de jolies valeurs. Cela n'enlève en rien la beauté des deux autres albums que nous avons lu / sommes en cours de lecture.

EDIT du 8 Octobre 2024

Nous avons lu toute la sélection en famille et nous en avons discuté ce week-end. Chacun a pu donner son avis. Ce qui était important pour moi c'était que cela parle autant aux adultes qu'aux enfants. Même si ce n'est pas un pré-requis pour le prix Livraddict, j'en ai conscience.

Nous avons donc relu Deux yeux pour voir en famille. j'aime vraiment beaucoup cet album, mon mari aussi et ma fille a bien apprécié aussi. Malgré tout, je trouve que c'est vraiment une lecture qui doit être accompagnée et qui n'est pas accessible avant 6-7 ans. Il y a des thèmes abordés qui peuvent raviver des sensibilités chez l'enfant, notamment le deuil et la maladie. J'aime parler de ces thèmes avec les enfants, mais plus longuement. Sur une seule planche c'est assez court et cela peut paraître abrupt. Bref, j'adore cet album, j'aime la sensibilité de Baptiste Beaulieu mais pour les enfants je suis plus réservée.

Nous avons lu également Un hiver chez bleuet. J'ai personnellement adoré le côté cocooning de cet album. Il est très cosy et agréable à lire. J'aime aussi les illustrations. Mon mari a été moins charmé par l'histoire, mais a beaucoup aimé les dessins. Les enfants par contre cela a fait pssschiiiiit. Dans leurs classements, il est arrivé en dernier... Dommage. Quand je leur ai demandé pourquoi, c'est vraiment le manque de couleur, que tout soit bleu qui ne les a pas conquis. Les touches de couleurs leur ont bien plu mais elles sont trop peu nombreuses. S'il y en avait eu à chaque page, je pense que cela aurait eu plus de succès. Ils se seraient même amusé à repérer ce qui a été colorisé.

Et enfin, le dernier album La comète qui a eu la préférence de ma grande. Son grand grand point fort ce sont ses illustrations qui sont dingues. Elles sont vraiment magnifiques et on a envie de s'y plonger. Par contre, il y a certaines illustrations que j'ai dû prendre le temps d'expliquer à mon petit car ce n'était as hyper lisible (notamment celles qui présentent plusieurs images pour marquer une évolution). C'est une super idée, mais comme tout est emmêlé pour mon petit il ne comprenait pas l'histoire. Nous l'avons lu plusieurs fois mais il a fallu que je m'arrête dessus à chaque fois. Cela sort de l'histoire. Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'histoire très marquante. Cela reste un bel objet.

Petit mot sur Papa qui a été lu par mon mari... Et qu'il a vraiment adoré!!! Un de ses albums préférés même s'il est d'accord sur le fait qu'il faudrait choisir les pages à lire avec les enfants pour que cela soit bien compréhensible.

Globalement, la sélection est vraiment topissime!!! Nous avons aimé toutes nos lectures et les styles sont vraiment diversifiés. J'ai souligné quelques "défauts" dans mes avis, mais ce sont des micro-défauts qui n'enlèvent en rien leurs grandes grandes qualités par ailleurs! Il ne faut pas tout confondre, nous avons vraiment beaucoup aimé TOUS les albums! Je pense offrir Papa à mon mari et acheter Deux yeux pour voir pour la maison. A lire et relire.

• #0 01 Août 2024 19:05:31

Le n°2 n'est pas à la médiathèque (pour l'instant), j'ai lu Chevalier chouette. J'emprunterai les trois autres.
  • #0 01 Août 2024 13:00:48

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie ALBUM

On a deux yeux pour voir, de Baptiste Beaulieu et Qin Leng (Fiche BBM)
    <image>

" J'ai décidé de tout regarder avec mes deux yeux, même s'ils pouvaient me faire rire et pleurer en même temps, pour tout voir en entier. "

Un hiver chez Bleuet, d’Heegyum Kim (Fiche BBM)
    <image>

"Bleuet est un ours qui aime beaucoup le confort de son nid douillet… Il peut y lire à loisir, dormir autant qu’il lui plaît, observer le paysage par la fenêtre, emmitouflé dans son plaid et accompagné de sa tasse de thé au miel.
    Mais un jour, alors qu’il prépare son hivernation, Bleuet découvre avec affolement qu’il n’a plus de tarte aux myrtilles ! Impossible de passer l’hiver ainsi… Il doit donc sortir dans le froid pour rejoindre la pâtisserie la plus proche, ce qui n’est pas simple quand on est un ours rassuré par le réconfort de son foyer.
    Pourtant, ce sont parfois ces petits imprévus qui créent de bien belles surprises… !"

Papa, de Quentin Gréban et Hélène Delforge (Fiche BBM)
    <image>

Papa. Deux syllabes, tant de significations. La fierté qu'on ressent, la peur de mal faire, la douceur qu'on ose dévoiler, l'amour qu'on montre à chaque instant. Il y a tant de papas différents, mais tous souhaitent la même chose : que leur enfant soit le plus heureux du monde.

Chevalier Chouette, de Christopher Denise (Fiche BBM)
    <image>

Chouette n’avait qu’un rêve : devenir chevalier. Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais cela semblait impossible, jusqu’au jour où…

La comète, de Joe Todd-Stanton (Fiche BBM)
    <image>

À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu'elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de ses souvenirs, de ses rêves, de son sens de l'observation, de ses crayons et d'un peu de magie, Mila réagit.