[La vie secrète des arbres - Septembre 2024] - Parlons du livre

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#11 28 Septembre 2024 16:31:18

Je n'ai pas pu passer la semaine dernière. Pour ma part, je ne dirai pas que j'ai aimé ou pas, ça se lit bien et j'ai appris des choses.

Les chapitres étant courts, c'est pratique pour avancer doucement. C'est vrai qu'il se répète parfois, mais personnellement, je trouve ça bien, parce que ça finit par rentrer, au bout d'un moment on s'en souvient.

Je rejoins l'avis de atick sur la forêt qui vit très bien par elle-même, mieux d'ailleurs seule qu'avec l'intervention humaine. La végétation a évolué sans nous pendant des millions d'années, elle s'en sortait parfaitement. J'avais entendu parler de migration avant, mais je ne voyais pas bien comment ; là l'explication est clair. Je n'ai pas trouvé que les termes étaient compliqués, il les explique quand il les utilise pour la première fois dans le livre.

Ce qui m'a sauté aux yeux, c'est vraiment l'interconnexion entre toutes les espèces végétales, qui crée un équilibre. Je n'ai pas vu cela comme une lutte à mort, pour reprendre l'expression de Claire C, au contraire il y a aussi beaucoup d'entraide, et de toute façon, pour la plupart, ils ne pourraient pas survivre seuls, ou voire ils n'existeraient même pas sans la présence des autres.

Je n'avais pas d'attente particulière, et j'en ressors avec des connaissances complémentaires. Je lirai certainement d'autres livres sur le sujet pour développer et compléter.
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#12 28 Septembre 2024 20:13:56

Désolée, j'ai effectivement voté pour cet essai mais je ne me suis pas inscrite que je doutais de pouvoir le finir dans les temps et en effet, je ne l'ai toujours pas fini :lol:
    J'ai lu un tiers environ, et je me doutais pas que ça serait si dense, du coup j'ai du mal à lire plus d'un chapitre à la fois pour essayer de bien retenir les informations.
    J'apprends énormément de choses, vu que c'est un sujet que je connais très peu, j'aurais cependant aimé qu'il y ait un lexique à disposition pour les néophytes dans mon genre :lol:
    La version graphique m'intrigue du coup, j'essayerai de me la procurer à la bibli, je pense que ça peut être un peu plus interactif et un peu plus digeste peut-être, pour moi en tout cas.
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#13 29 Septembre 2024 20:47:51

Bonsoir

Je suis désolée je me suis trompée de semaine j'avais noté le book club pour ce week-end :ohlecon:
    Contrairement aux autres avis je l'ai lu quasiment d'une traite, et j'ai beaucoup aimé. Ça a été pour moi une lecture plaisir, pas du tout scolaire ou rébarbative, je l'ai lu comme un roman. Beaucoup d'informations nous sont livrées sous une forme plutôt ludique, on ne peut pas tout retenir. En effet c'est un peu fouillis et ça ne facilite pas la mémorisation de tout ça alors j'ai apprécié les répétitions =D. Une organisation plus thématique m'aurait aidée à mieux retenir.
    Il manquait un schéma de tronc d'arbre en coupe pour visualiser les différentes structures de l'arbre et bien comprendre mais j'en ai vite trouvé un sur le net, sinon je l'ai trouvé accessible mais mes études m'ont donné un solide bagage en biologie végétale.
    J'ai apprécié les courts chapitres qui s'enchaînent et je me suis surprise plusieurs fois à tourner les pages, suspendue à l'issue du combat entre l'arbre et le parasite, qui va gagner, quelle stratégie vont-ils développer l'un et l'autre pour s'en sortir, oui j'ai trouvé qu'il y avait un vrai suspense =D
    J'ai aussi été scotchée par certaines informations

Spoiler (Cliquez pour afficher)

comme par exemple le fait qu'un arbre n'aura qu'une seule descendance alors quand je vois les milliers de graines de bouleaux sur ma terrasse :grat:

Pour conclure cette lecture a changé mon regard sur la forêt, pour apprécier les forêts naturelles en "désordre" plus que les belles rangées de fûts bien alignés et désormais lors de mes "bains de forêt" je prête attention à plein de petits détails qui m'échappaient jusque là. Il m'a fait réaliser que la forêt était en quelque sorte une société, mais à une échelle temporelle très différente de la nôtre.
    J'ai tellement aimé que j'ai lu dans la foulée le roman graphique.
  • FluR

Néophyte de la lecture

#14 29 Septembre 2024 22:44:51

J’avais aussi oublié de participer.

J’ai lu ce livre il y a quelques années et j’étais restée sur ma faim…

Etant une grande amatrice de botanique et vu le succès du livre, je m’attendais à quelque chose de plus incroyable.
    En réalité, cela reprend beaucoup de connaissances sur les arbres que j’avais déjà lues ou vues en documentaires par ailleurs.

J’avais donc trouvé le livre un peu rébarbatif.

Bref, ce n’est pas un coup de coeur de mon côté…