[Les Filles du manoir Foxcote - Octobre 2024] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#1 26 Octobre 2024 09:50:24

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Les Filles du manoir Foxcote, d'Eve Chase.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Sylvie, Jeannie, Rita, Hera ou Annie ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

→ Qu'avez-vous pensé de la construction ?
    Avez-vous apprécié la double-temporalité ?
    Le rythme ?

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?

→ Qu'avez-vous pensé des révélations ?
    Avez-vous été surpris·e au cours de votre lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• missmolko1

Guide touristique des librairies

#2 26 Octobre 2024 09:57:59

J’ouvre la discussion on dirait (pardon je suis sur mon téléphone depuis l’aéroport alors je m’excuse si il y a des fautes de frappes)

J’ai beaucoup aimé la construction du roman, la double temporalité fonctionne super bien.
    Les personnages m’ont plu, surtout Rita que j’ai trouvé tellement maternelle (alors qu’elle même ne peut pas avoir d’enfant). J’ai eu beaucoup de peine pour Jeannie.

Ce que j’ai moins aimé c’est le manque de surprise / suspense. On devine des les premières pages ce qui va nous être révélé à la fin.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance oppressante de la forêt, le sentiment d’avoir quelqu’un qui les épie sans arrêt.
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#3 26 Octobre 2024 10:13:12

Hello !

J'ai beaucoup aimé cette lecture : la double temporalité et les secrets de famille, c'est ma came, y'a pas à dire ! :pink:
    Je trouve que l'ambiance est super bien retranscrite tout au long du récit,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

cette forêt pleine de mystères, ces femmes qui ont toutes un secret

et ça apporte vraiment un plus pour se plonger dans le récit.
    Comme souvent, j'ai eu une préférence pour la partie du passé car c'est vraiment là que tout se joue selon moi et c'est vraiment la partie la plus intéressante pour moi. Cela dit, la partie du présent ici aborde également des thèmes importants, qui collent bien à l'ensemble de l'histoire.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Hera que l'on sent vraiment bouleversée par tout ce qui se passe autour d'elle.

J'ai beaucoup aimé que l'on fasse le lien avec sa boulimie, c'est assez rarement abordé je trouve

. Rita est également touchante par son envie de protéger tout le monde, de porter cette famille sur ses épaules.
    Jeannie est par contre très ambigue :

sa dépression post partum/son deuil est émouvant mais sa relation avec Don, franchement, c'est insupportable.

Je ne me suis jamais ennuyée, l'alternance des chapitres et le fait qu'ils soient plutôt courts apporte le rythme nécessaire pour qu'il n'y ait pas de longueurs. Bon, par contre, je rejoins missmolko : très peu de surprises dans le dénouement et les révélations, l'intrigue est très basique, surtout lorsqu'on a l'habitude des secrets de famille, certains détails font tilter tout de suite.

Globalement, c'est une très bonne lecture, c'est exactement ce à quoi je m'attendais et je ne lui en demandais pas plus que ce bon moment et cette ambiance.
    Je garde une préférence pour le premier roman de l'auteure Un manoir en Cornouailles, mais j'en parlerai dans l'autre topic.
  • brijoudu93

Lecteur professionnel

#4 26 Octobre 2024 13:04:21

bonjour
    j'ai bien aimé cette lecture tout en rejoignant les deux lectrices précédentes quant au manque de "suspens" très vite on pressent ce qui va se passer et c'est un peu dommage !
    La première narratrice, Rita, est particulièrement touchante tout en étant très mystérieuse
    Puis le personnage de Sylvie (et ses secrets) arrive et on sent que le mystère s'épaissit !
    Ensuite apparaît Hera (en pleine transformation, plus une petite fille, pas encore une adulte, et  elle m'a vraiment fait penser au "complexe du Homard" de Françoise Dolto !) Elle est présente avec tous ses chagrins qu'elle enfouit sous la nourriture, elle observe mais ne dit rien, en fait pas grand monde ne parle "vraiment" et on a vraiment envie d'ouvrir, voire de forcer les portes des secrets !
    J'ai adoré les descriptions de la campagne anglaise, j'ai vraiment humé les odeurs et eu l'impression de m'y promener, de m'y perdre !

Ce n'est pas mon genre de lecture favori mais je suis contente d'être sortie de ma zone de confort !

Dernière modification par brijoudu93 (26 Octobre 2024 13:05:45)

• Kimi_kiwi

Casual lecteur

#5 27 Octobre 2024 09:26:12

Bonjour, une bonne lecture dans son ensemble. Même si je m'attendais à plus de suspens, j'ai aimé découvrir petit à petit les secrets que regorgent ce manoir et ses habitants. J'ai préféré la 2eme partie du livre où on en apprend davantage sur l'enfance de Sylvie et comment Helen (Hera) est devenu l'adulte d'aujourd'hui.

J'aime de plus en plus les récits qui se passe en Angleterre, l'ambiance de cette époque me plaît particulièrement !

Merci pour cette découverte ;)
  • misshelene29

Lecteur timide

#6 27 Octobre 2024 09:34:56

Bonjour,

J'ai apprécié cette lecture malgré certaines longueurs et un sentiment étrange : j' ai eu du mal à intégrer cette lecture dans les années 1970, je me suis crue dès le début dans les années 1900, et souvent c' est le récit qui me rappelait l'époque.

En ce qui concerne les personnages ; je trouve que la Rita jeune ne correspondait pas trop avec la Rita mamie.
    J'ai beaucoup aimé Héra, je pense que si elle avait été la narratrice j' aurais encore plus aimé le roman.
    Sylvie et Annie forme un duo qui m' a beaucoup plu.
    Jeannie, je l' ai trouvée un peu dérangeante mais c' est normal, l'histoire le voulait.

L'intrigue est intéressante, les dénouements sont surprenants, le tout est, je trouve, bien ficelé. Le début reste un peu long tout de même.

J'adore les histoires à double temporalités, celle-ci m' a donc beaucoup plu. surtout que les intrigues étaient prenantes aux deux époques.

En ce qui concerne l' ambiance et le décor, j' ai eu du mal à visualiser cette histoire. Je pense qu'il manquait "le truc" qui fait que l' on se sente embarqué complètement dans une histoire et que l' on ne puisse plus poser son livre.

Certaines révélations m' ont surprise et d'autres non ! Certaines se devinent assez vite... Mais c'est aussi cela qui fait que cette histoire est agréable à lire.  Toujours des découvertes au long de la lecture.

Une lecture agréable mais loin derrière "Un manoir en Cornouailles" que  Je recommanderai avant " Les filles du Manoir Foxcote".

Cependant après plusieurs semaines, je me souviens toujours de l' histoire du roman, c' est donc bon signe !

Je vais maintenant lire vos retours !

Bonnes lectures et merci au Book club d' avoir sorti ce livre de ma PAL :pompom:

Hélène.

Dernière modification par misshelene29 (27 Octobre 2024 11:20:57)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#7 27 Octobre 2024 10:08:09

misshelene29 a écrit

Bonjour,

J'ai apprécié cette lecture malgré certaines longueurs et un sentiment étrange : j' ai eu du mal a intégrer cette lecture dans les années 1970, je me suis crue dès le début dans les année 1900, et souvent c' est le récit qui me rappelait l'époque.

ça me le fait souvent également. J'ai tellement l'habitude des romans à double temporalité avec une partie début 1900 ou première guerre mondiale que c'est compliqué pour moi de remettre dans le contexte quand c'est plus récent...

• Readmau

Livraddictien débutant

#8 27 Octobre 2024 11:26:26

Bonjour,

Je ne suis pas une fan des romans en double temporalité et multi-narrateurs. Cependant j'ai assez vite plongée dans l'histoire surtout les chapitres de Rita (heureusement puisque c'est les plus nombreux).

J'ai aimé la description de la forêt et son ambiance angoissante qui ajoute au stress de l'histoire qui pourtant au début n'a d'inquiétant que la forêt.

Comme beaucoup ici, j'ai vu venir la fin. Mais j'ai apprécié que l'auteur ne passe pas 2 chapitres à expliciter. En quelques allusions dans le récit, en 1 paragraphe à la fin, tout est dit.

Le roman aborde sans en avoir l'air des sujets important : boulimie infantile, malformation, place/rôle (et invisibilisation) de la femme en 70s, dépression post-partum et stress post-traumatique, violence faites aux femmes (en couple et en dehors), adoption, ...

Bref un roman complet qui a mon sens mérite d'être partagé. Merci pour cette découverte.
  • Chaminou333

Commis de lecture

#9 27 Octobre 2024 11:32:51

Coucou,

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Sylvie, Jeannie, Rita, Hera ou Annie ?
    J'ai beaucoup apprécié le travail sur les personnages. Elles avaient chacune une personnalité caractéristique.
    J'ai adoré le choix des prénoms et leur symbolique : Rita la sainte des causes perdues, Sylvie en lien avec la forêt, Hera devenue Helen (la déesse jalouse Hera devient la femme admirée de tous Hélène).
    Celle à laquelle je me suis le moins attachée c'est Annie, trop secrète, trop décidée.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue, des révélations, de la fin ?
    J'ai été captivée surtout à partir de la seconde partie du roman. Je n'arrivais pas à voir comment le lien allait se faire entre les personnages, comment on allait retombé sur nos pattes...

j'ai trouvé un peu trop pirouette le changement de prénom de Hera. J'ai mis un petit moment pour me dire que Caroline avait aussi sa part dans l'intrigue, du coup la fin faisait un peu trop Happy End

→ Qu'avez-vous pensé de la construction ?
    La double temporalité a été bien menée par l'autrice. Le fait que le personnage principal soit annoncé en tête de chapitre m'a permis de ne jamais être perdue

Etrangement ce que j'ai préféré c'est l'ambiance en bord de mer, comme une respiration de la forêt inquiétante. Le Manoir n'est finalement pas si central que ça.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    J'ai entamé cette lecture avec un peu d'appréhension. Je ne suis pas du tout adepte des Cosy Mystery et je craignais que l'auteur traite son roman sous cet angle. Finalement on est plus sur une drame psychologique et un besoin de comprendre ses origines. La question du transgénérationnel est particulièrement bien amenée.
    J'ai vraiment apprécié cette lecture et je la recommanderai avec plaisir.

Maintenant je vais lire vos avis :)

missmolko1 a écrit

Les personnages m’ont plu, surtout Rita que j’ai trouvé tellement maternelle (alors qu’elle même ne peut pas avoir d’enfant). J’ai eu beaucoup de peine pour Jeannie.

Tu as raison. Rita est vraiment touchante dans son humanité. Elle est vraiment mère alors que physiquement elle ne peut pas le vivre et qu'elle même n'a pas eu l'exemple d'une mère auprès d'elle. Son instinct maternel est inné et submergeant.

Dernière modification par Chaminou333 (27 Octobre 2024 11:52:06)

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#10 27 Octobre 2024 15:08:38

Etrangement ce que j'ai préféré c'est l'ambiance en bord de mer, comme une respiration de la forêt inquiétante. Le Manoir n'est finalement pas si central que ça.

Effectivement, j'ai oublié d'en parler dans mon avis mais le roman ne colle pas spécialement au thème du bookclub. Le manoir n'est pas spécialement présent, c'est plus la forêt qui est l'élément central de l'intrigue.