#9 27 Octobre 2024 11:32:51
Coucou,
→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?En particulier, qu'avez-vous pensé de Sylvie, Jeannie, Rita, Hera ou Annie ?
J'ai beaucoup apprécié le travail sur les personnages. Elles avaient chacune une personnalité caractéristique.
J'ai adoré le choix des prénoms et leur symbolique : Rita la sainte des causes perdues, Sylvie en lien avec la forêt, Hera devenue Helen (la déesse jalouse Hera devient la femme admirée de tous Hélène).
Celle à laquelle je me suis le moins attachée c'est Annie, trop secrète, trop décidée.
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue, des révélations, de la fin ?J'ai été captivée surtout à partir de la seconde partie du roman. Je n'arrivais pas à voir comment le lien allait se faire entre les personnages, comment on allait retombé sur nos pattes...
Spoiler (Cliquez pour afficher)
j'ai trouvé un peu trop pirouette le changement de prénom de Hera. J'ai mis un petit moment pour me dire que Caroline avait aussi sa part dans l'intrigue, du coup la fin faisait un peu trop Happy End
→ Qu'avez-vous pensé de la construction ?La double temporalité a été bien menée par l'autrice. Le fait que le personnage principal soit annoncé en tête de chapitre m'a permis de ne jamais être perdue
→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?Etrangement ce que j'ai préféré c'est l'ambiance en bord de mer, comme une respiration de la forêt inquiétante. Le Manoir n'est finalement pas si central que ça.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?J'ai entamé cette lecture avec un peu d'appréhension. Je ne suis pas du tout adepte des Cosy Mystery et je craignais que l'auteur traite son roman sous cet angle. Finalement on est plus sur une drame psychologique et un besoin de comprendre ses origines. La question du transgénérationnel est particulièrement bien amenée.
J'ai vraiment apprécié cette lecture et je la recommanderai avec plaisir.
Maintenant je vais lire vos avis :)
missmolko1 a écritLes personnages m’ont plu, surtout Rita que j’ai trouvé tellement maternelle (alors qu’elle même ne peut pas avoir d’enfant). J’ai eu beaucoup de peine pour Jeannie.
Tu as raison. Rita est vraiment touchante dans son humanité. Elle est vraiment mère alors que physiquement elle ne peut pas le vivre et qu'elle même n'a pas eu l'exemple d'une mère auprès d'elle. Son instinct maternel est inné et submergeant.
Dernière modification par Chaminou333 (27 Octobre 2024 11:52:06)