Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 25 Novembre 2024 18:23:11

Cendre m'a piqué toutes mes réf :lol: Je plussoie tout :
    - Les temps retrouvés : très doux et émouvant, j'avais beaucoup aimé !
    - Le vieil homme et son chat : c'est carrément dans l'esprit de celui-ci ! Je crois que je l'ai déjà recommandé x fois en bookclub cette année :lol:
    - Your name : j'avais adoré aussi l'anime !
    - Et Jiro Taniguchi est vraiment à lire, notamment pour l'ode au japon traditionnel de province, j'avais adoré Quartier Lointain surtout, c'était un gros coup de cœur :pink:

La Papeterie Tsubaki aussi était un coup de cœur et on en apprend beaucoup aussi sur la tradition/cuisine japonaise dans ce roman !

Du côté, je n'ai plus rien à proposer, je voulais juste rebondir, mais je note vos propositions !
  • #0 25 Novembre 2024 00:15:09

Je n'ai pas lu d'autres livres de cette autrice, mais j'ai aussi lu récemment Le vieil homme et son chat, et le côté ambiance de petit village, culture japonaise (et bonne bouffe ! =D), ainsi que la thématique du deuil m'ont fait faire le lien également.
  • #0 24 Novembre 2024 21:45:11

Je viens de terminer la série Sur la colline où poussent encore ces fleurs de Shiomi Natsue et Matsuse Daichi.
    Dans cette œuvre,  l'héroïne retourne dans le Japon traditionnel de la guerre entre Japon et Etats-Unis.
    C'est moins apaisé, mais cela relève aussi le lien avec la nature environnante, un rythme plus lent et le Japon traditionnel.

Je pense également au livre La Papeterie Tsubaki de Ogawa Ito, qui me fait penser à ce lien entre tradition et modernité, vécu par une jeune femme. J'avais adoré.

Je n'ai encore jamais lu d'autres livres de Marie Jaffredo, mais je compte y remédier. Il y a plusieurs œuvres intéressantes dans ma médiathèque.
  • #0 24 Novembre 2024 12:26:28

C'est la première fois que je lis cette autrice, j'ai bien aimé, j'en découvrirai peut-être d'autre à l'occasion.

Ca m'a fait penser à la BD Seizième printemps de Yunbo, la situation familiale est un peu différente. Le père se remarie, et confie sa fille à son père et sa sœur. C'était un peu gênant à lire, mais la jeune fille fait une belle rencontre avec sa voisine.

Le diptyque Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin, une petite fille qui vit avec sa grand-mère et attend le retour de son père.
  • #0 23 Novembre 2024 22:38:11

De mon côté, c'était une totale découverte pour l'auteure.
    Mais j'ai repéré Yuan : Journal d'une adoption qui me tente bien :pink:

Merci beaucoup pour vos recommandations, je prends note :ok:
    (je m'y connais si peu en illustrés.....)
  • #0 23 Novembre 2024 14:10:58

Merci pour les recommandations !
    Pour ma part je ne connaissais pas l'auteur, en allant voir sa fiche je n'ai rien vu d'autre qui pourrait m'intéresser cependant :/

Cendre a écrit

D'ailleurs si vous voulez retrouver des oeuvres qui replongent dans le Japon traditionnel et "contemplatif", je peux vous conseiller :
    - le film d'animation Your Name :heart:

Ohlala oui ! :heart: Mais préparez les mouchoirs :pleur:

On retrouve cet aspect lent et contemplatif dans beaucoup de romans japonais je trouve.

• #0 23 Novembre 2024 12:40:29

Dans le même genre, découverte de la culture japonnaise en douceur et en image, je conseille très fortement Le veil homme et son chat. Ca se passe dans un petit village de pêcheur, sur une petite île, à "l'ancienne". Bref, un cadcre très proche de là où vit la grand mère dans le Printemps de Sakura.

Sinon pour le côté douceur et tranches de vie avec l'ancienne génération japonnaise, je vous conseille aussi la duologie de manga Les Temps retrouvés. C'était très émouvant.

De manière générale, je trouve que la BD a bien capté l'ambiance japonnaise qu'on peut retrouver dans certains Ghibli notamment.

D'ailleurs si vous voulez retrouver des oeuvres qui replongent dans le Japon traditionnel et "contemplatif", je peux vous conseiller :
    - le film d'animation Your Name :heart:
    - à peu près tous les mangas de Jirô Taniguichi mais plus particulièrement Quartier lointain, Le journal de mon père et Elle s'appelait Tomoji.

• #0 23 Novembre 2024 11:26:25

Je ne connaissais pas l'auteure, ça m'a donné envie d'aller voir son travail et découvrir à l'occasion, une autre de ses BD.

En recommandations, je dirais :
    - La série de BD Le Jour où... : ce sont des BDs de développement personnels mais il y a souvent des mentions de la culture japonaises au travers des contes, etc... qui aide justement à "s'épanouir"
    - L’Art du sushi : c'est vraiment accès sur le sushi mais c'était intéressant.

La BD m'a fait pensé au Voyage de Chihiro, le manga. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être ce coté un peu lent, poétique, etc... ?!?

Je vais réfléchir si je trouve d'autres idées.
  • #0 23 Novembre 2024 09:47:39

Bonjour,

► Suite à votre lecture de la BD Le printemps de Sakura, de Marie Jaffredo, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Marie Jaffredo ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    Sinon, le prévoyez-vous ?

→ C'est parti pour les recommandations !
    De façon globale, avez-vous des livres graphiques (BD, mais aussi comics, romans graphiques, mangas, albums, ...) à conseiller :
    - Mettant en avant les traditions japonaises ?
    - Avec un contexte similaire ?
    - Avec une petite fille proche de Sakura ?
    - Ou pour d'autres thématiques ?
    Ou est-ce que ce manga vous a fait penser à d'autres de vos lectures (y compris non graphiques) ? Ou d'autres livres que vous auriez pu repérer, sans les avoir lus ?

Vous pouvez également évoquer des films ou séries, par exemple.
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques svp), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions.