Seizième printemps
Yunbo2022

17.4

À cinq ans, la jeune renarde Yeowoo part vivre à la campagne chez son grand-père et sa tante. Rejetée par les siennes, une poule jardinière, Paulette, devient sa nouvelle voisine. Cette dernière n'a jamais pu pondre d'oeufs et considère la petite renarde solitaire comme son propre enfant. Avec son aide, Yeowoo mûrit, grandit et commence à apprécier la vie à la campagne, la vie tout simplement.

2022 Editions Delcourt (Jeunesse)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782413028277

• Cyan Le 25 Avril 2022 à 11:01
    Belle lecture.
  • Myss_tyk Le 01 Mai 2022 à 15:06
    Déjà graphiquement c'est superbe, d'une douceur absolue sans atténuer la dureté de certaines épreuves que va traverser cette petite renarde. Une histoire que trop d'enfants pourront comprendre. Yeowoo finit par devenir une enfant difficile et l'attitude des adultes de sa famille n'est pas reluisante mais une rencontre va lui permettre de se sentir à nouveau aimé. Une petite merveille.
  • Liam Azerio Le 07 Mai 2022 à 00:06
    Une bande dessinée sur la vie d'une jeune renarde, de ses cinq ans à ses seize printemps. Les dessins sont d'une douceur remarquable, et retranscrivent avec émotion les années qui s'effeuillent. L'histoire est émouvante, toujours juste dans les réactions et les gestuelles des personnages. Il y a un aspect vécu qui rend ce livre unique et foisonnant. Une de mes lectures vulpines préférées :D !
  • Sixtine S Le 27 Mai 2022 à 10:49
    Très très très beau ! Il est possible que nous tenions là une des meilleures BD jeunesse de l'année !
  • KrystieWonka Le 02 Juin 2022 à 20:18
    Sublime ! J'avais les larmes aux yeux à plusieurs reprises. L'histoire est aussi belle que les dessins je suis en amour avec cette BD !
  • Chloélit Le 15 Juin 2022 à 14:47
    Un bijou dans un écrin d’aquarelle où chaque planche invite à la contemplation silencieuse des détails, des aplats, des émotions. L’injustice du destin face aux rencontres du lendemain, des amitiés naissantes, des découvertes épanouissantes de l’autre, de soi, de l’entre-deux. Incroyable de justesse, sensible au possible, j’ai été cueillie, les émotions virevoltant devant tant de talent !
  • Lesvoyagesdely Le 20 Juin 2022 à 18:57
    En bref, c’est une très belle histoire sur le fait de trouver sa place, que la vie n’est pas toujours facile. C’est beau comme Paulette va pouvoir être là pour Yeowoo, alors qu’elles ne sont pas de la même famille et même pas de la même race. Je vous le conseille très fortement. Coup de coeur Magnifique et émouvante lecture Raconter comme un conte animalier
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 22:19
    Une BD coup de coeur qui suit une jeune renarde tout au long de sa vie à partir du moment où ses parents l'ont laissés chez son grand-père et sa vieille tante
  • endorlire Le 15 Juillet 2022 à 15:41
    Une magnifique BD tant visuellement que pour le message. C'est tendre et émouvant. Une rencontre qui permet à une jeune fleur d'éclore...
  • lauradesmots Le 30 Septembre 2022 à 18:26
    Comme c'était beau ! L'éclosion de cette petite renarde, difficile et merveilleuse à la fois, est honorée par de sublimes planches à l'aquarelle et porteuse d'un message juste et pertinent... j'ai adoré suivre yeowoo au fil des printemps.
  • Alexselivre Le 17 Novembre 2022 à 21:12
    Cette petite renarde écorchée par la vie est peu attachante au départ, mais sa rencontre avec la douce Paulette est si tendre et naturelle que notre cœur fond en même temps que ses défenses. J’aime toutes les nuances mises en avant dans cette histoire : cette vieille tante coincée dans une posture de petite fille, le grand-père, les camarades... C’est très beau de voir ces fleurs s’épanouir !
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 17:02
    J'ai eu un énorme coup de coeur pour les dessins à l'aquarelle, la douceur des traits. L'histoire est douce mais parle de thème important comme l'abandon, la solitude, l'amitié. Un vrai petit bonbon qu'il faut découvrir.
  • Camliou Le 10 Février 2023 à 12:45
    Des personnages touchants et imparfaits ! Les illustrations sont magnifiques et rendent cette aventure au fils des années très poétique. Notre petite renarde cherche sa voie et grandit petit à petit !
  • Nameless_Reader Le 02 Mars 2023 à 09:41
    L'histoire est extrêmement touchante et les illustrations à l'aquarelle apportent beaucoup de douceur au récit. Des thèmes forts sont abordés, mais en toute bienveillance
  • Chou feuille Le 19 Mars 2023 à 16:03
    Un album sublime que ce soit par le travail graphique avec un trait fin et des couleurs très douces ou par le contenu qui abordent plusieurs sujets tels que la famille, l'amitié avec brio. On voit grandir une jeune renarde pleine de tristesse et de colère jusqu'à sa rencontre avec une poule qui va l'aider à s'épanouir. A découvrir !
  • Hippopotanne Le 18 Avril 2023 à 18:43
    Ce livre est incroyable, très touchant et magnifique ! Je pense qu'il parlera à beaucoup d'enfants, et d'adultes.
  • Lucilune Le 06 Septembre 2023 à 17:43
    Comment ne pas s'attacher à Yeowoo, cette petite fille heurtée par l'indifférence et l'incompréhension des adultes, et puis quelle beauté que la relation qui s'épanouit avec celle qui deviendra sa famille de coeur. C'était une belle lecture, pinçante, et pourtant réjouissante. Pour tous les enfants malaimés qui ont du grandir et devenir malgré tout.
  • Vanessbrode Le 19 Octobre 2023 à 17:51
    J'ai adoré cette BD, les dessins sont justes magnifiques et même si la petite renarde m'a quelque peu agacée au début de l'histoire, j'ai appris à la connaître sous sa colère et sa tristesse de jeune renarde mal aimée! Très beau!
  • Lepandarouxquilit Le 29 Octobre 2023 à 19:36
    Est-ce qu'on peut s'arrêter deux minutes sur la BEAUTÉ de cette histoire ? Quelle splendeur, que de beaux dessins à admirer et quelle histoire touchante. C'est une lecture qui remue, qui vient toucher notre enfant intérieur et qui aborde tellement de thèmes importants avec beaucoup de justesse.
  • Marie Fleur Le 15 Janvier 2024 à 09:39
    Un texte et des illustrations d'une grande beauté, tant morale qu'esthétique. Un récit initiatique pour toutes les générations.