Yuan, journal d'une adoption
Marie Jaffredo2019

Janvier 1996, Marie et Armand reçoivent un courrier qui va bouleverser leur vie ! Yuan Yang, petite fille de 6 mois vient en effet de leur être « attribuée » par les autorités chinoises. Cette nouvelle, après des années d'essais infructueux pour avoir un enfant, est l'aboutissement d'un vrai parcours du combattant : procédures administratives, enquête sociale, de police, de bonne moeurs, profil psychologique... Une fois leur dossier d'adoption accepté et après de longs mois d'attente, le couple est enfin autorisé à partir à la rencontre de ce bébé tant espéré dans son pays d'origine. En même temps que leur fille, ils découvrent alors une culture et un pays multi-millénaire qui commence à peine à s'ouvrir au monde.

2019 Editions Vents d'ouest (Éditeur de BD)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782749308838

• Katarina_LoveBooks Le 06 Mars 2020 à 11:46
    J'ai aimé la manière dont l'histoire nous est racontée, les moments d'après avec une petite Yuan qui est devenue adulte et qui a continué à parcourir le monde avec sa famille. J'ai aussi apprécié voir les côtés moins positifs de l'adoption en Chine comme le fait que tout passe par l'argent, la lenteur administrative, le fait que sur place on ne puisse pas se déplacer à sa guise...
  • bookaddict02 Le 03 Janvier 2023 à 18:31
    J’avais découvert Marie Jaffredo avec « Le printemps de Sakura » qui a été pour moi un coup de cœur. Avec cette Bd l’autrice a su me toucher avec son histoire personnelle. Elle a su retranscrire les difficultés qu’engendre une adoption à l’étranger et les difficultés pour ce faire comprendre dans une langue que l’on ne connait pas. Marie Jaffredo est une excellente dessinatrice
  • Emilie kokoro Le 10 Mars 2024 à 13:49
    Un ouvrage très intéressant, qui retrace le parcours d'une adoption. On en apprend plus à la fois sur les étapes et difficultés de ce combat, mais aussi sur l'histoire et la Chine en elle-même. La partie montrant les personnes réelles dont ce récit retrace le parcours, est vraiment un plus à mon sens.