Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 Aujourd'hui 05:16:35

Elojs a écrit

Et voilà, leciabouquine tu es rentrée dans le fichier, j'ai rajouté ta participation sur le premier post, tout est mis tu es officiellement inscrite :yeah: Bonnes lectures et j'avoue que j'adore ce challenge aussi je comprends parfaitement !!

Merci beaucoup, Elojs !!
    Du coup, je note ma première lecture pour ce challenge. Comme évoqué dans mon post précédent, il s'agit de :

Titre : L'Apprenti-assassin
    Autrice : Robin Hobb
    Genre : Baby Challenge FANTASY

Mon avis : Poussée par mon envie de lire un genre qui m'est peu familier, je suis allée puiser dans ma PAL ce 1er tome de l'immense saga de Robin Hobb, dont tous les opus prennent la poussière depuis des années sur mes étagères. J'ai l'impression de me réveiller des siècles après tout le monde, en rajoutant ma petite pierre à l'édifice : j'ai tout aimé, l'écriture d'abord, dense sans être lourde, imagée, mais simple aussi, très vivante. L'univers, qu'on a envie de parcourir encore et encore. Tous les personnages avec leurs interactions complexes, leurs noms simples et évocateurs, et surtout Fitz, évidemment, attachant, vulnérable et puissant, encore une jeune pousse à ce stade de l'histoire. Les pouvoirs magiques, avec l'Art, et surtout le Vif qui m'a instantanément envoutée. Je n'ai qu'une hâte, poursuivre l'aventure :pink:

• #0 Hier 19:27:12

Elojs a écrit

Et voilà, leciabouquine tu es rentrée dans le fichier, j'ai rajouté ta participation sur le premier post, tout est mis tu es officiellement inscrite :yeah: Bonnes lectures et j'avoue que j'adore ce challenge aussi je comprends parfaitement !!
    En un weekend, tu as bien avancé Maa !
    Maylie c'est pratique les BC qui piochent dans les listes :angel:

Le fichier de suivi est à jour ! :pouceleve:

Je vais de ce pas regarder s'il y a un roman sur la piraterie dans une des listes =D

• #0 Hier 18:12:36

En un weekend, tu as bien avancé Maa !
    Maylie c'est pratique les BC qui piochent dans les listes :angel:

Le fichier de suivi est à jour ! :pouceleve:
  • #0 Hier 14:03:40

Coucou,

Nouvelle catégorie validée grâce au BC =D
    <image>Titre : Kukum
    Auteur : Michel Jean
    Genre : Baby challenge CONTEMPORAIN

Avis :  Avec ce roman, je découvre totalement la culture des Innus. Il y a de très beaux passages et on voit bien comment ce peuple vivait en symbiose avec la nature. J'ai eu plus de mal à lire le dernier tiers du roman, car la destruction des cultures autochtones ainsi que des espaces naturels m'a révoltée bien que j'en connaissais déjà certains détails.
  • Maa

#0 Hier 11:04:59

Je continue avec la catégorie fantastique avec le tome 5 de Blackwater.
    Toujours aussi chouette cette saga plus qu'un tome et c'est fini.
  • #0 29 Mai 2025 13:56:03

Oh génial bienvenue sur le site leciabouquine ! Bien sûr que tu peux te rajouter quand tu veux ! Je mettrai tout à jour quand je rentre chez moi, mais installe-toi et bonnes lectures et l’assassin royal est l’une de mes sagas préférées :heart: je ne peux que te souhaiter de passer de bons moments avec Fitz !

Haha Maa c'est parfait quand l’imprévu colle bien !
  • Maa

#0 29 Mai 2025 12:25:07

Bonjour

Je valide la catégorie contemporain ( pas prévu au départ, merci le Book club) avec kukum de Michel jean.

Un beau récit sur le sort d'une famille Innu au Québec.

6/10

• #0 29 Mai 2025 11:23:27

Bonjour, je suis nouvelle sur Livraddict, et je viens de découvrir ce challenge. Est-il possible de s'y inscrire encore?
    Le multi-genre répond vraiment à mes envies du moment, merci pour cette super idée de challenge,  :ok:

Je constitue une très longue liste de livres où piocher, en priorisant ceux qui sont dans ma PAL, histoire de la faire diminuer - j'aime avoir le choix. Donc la voici, elle est en cours d'élaboration.

En ce moment, je lis L'Apprenti-assassin de Robin Hobb (catégorie Fantasy), j'en suis à peu près à la moitié.
    La langue, l'univers, les personnages, tout me plaît beaucoup !
    Bonne lecture =D

• #0 27 Mai 2025 21:09:58

color libellule Ah c'est chouette quand ça se passe comme ça (qu'en sortant de ta zone de confort ça t'ait quand même plu !)
    Aryia yeaaaaah, même pas le milieu de l'année en plus :pompom: Je ne me suis pas inscrite pour la LC et ton commentaire m'encourage à ne pas le lire :goutte:

Le fichier de suivi est à jour ! :)
  • #0 27 Mai 2025 18:39:39

Catégorie : Contemporain
    Titre et auteur : Kukum de Michel Jean
    Avis : Je ne sais pas trop quoi penser ... D'un côté, j'ai trouvé l'histoire très belle, très puissante, j'ai aimé découvrir la vie des Innus, ayant toujours été fascinée par les peuples autochtones d'Amérique du Nord, mais de l'autre, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher totalement à l'histoire. C'était agréable à lire, mais je n'avais pas cette envie dévorante de poursuivre ma lecture et je devais presque me "forcer" pour m'y remettre à chaque fois ... c'était beau et puissant, mais fade et banal en même temps. Et même si j'ai trouvé l'ultime partie assez déchirante, lorsque la narratrice nous conte les ravages de la sédentarité forcée de ce peuple profondément nomade, nous raconte comment les Blancs ont tâché d'effacer (malheureusement avec un certain succès) leur culture, je suis restée quelque peu sur ma faim. Par contre, j'ai beaucoup aimé que l'auteur montre bien que les Innus ont très tôt été croyants, fervents, sans oublier leurs croyances ancestrales mais en l'associant à la foi en Dieu Créateur : je le savais, mais je trouve que c'est rarement mis en lumière !

& j'en suis à 5/10, la moitié, hourraaaa !

• #0 27 Mai 2025 13:58:47

Bonjour à tous ,
    je valide la catégorie ROMANTASY  avec la lecture Une fenêtre sur les ténèbres dont le système de magie est plutôt original.
    Pour le coup je suis sortie de ma zone de confort à cause du côté romance mais pour le coup elle n'est pas trop présente . Je vais bientôt lire la suite .
  • #0 22 Mai 2025 20:40:56

Aryia bien sûr ! Je te fais ça tout de suite !
    color libellule owh j'adore le descriptif ça me tente encore plus ! Merci de ton retour !
    tinwen ahhhh il est dans ma pàl lui ! Faut que je le sorte !!
    Cjeka je fais partie des fan de Marie Vareille, j'adore tous ses livres donc je ne peux qu'approuver ton commentaire !

Le fichier de suivi est à jour !
  • #0 21 Mai 2025 19:38:02

Bonjour ! Je valide le genre contemporain avec  La dernière allumette, de Marie Vareille ! J'ai tout simplement adoré ma lecture, j'ai été touchée par la plume et la manière de construire l'histoire.
  • #0 21 Mai 2025 10:31:57

Bonjour

Je valide le genre DRAME avec  Juste avant le bonheur de Agnès LEDIG

Un beau livre, plein de tendresse, malgré l'événement du milieu du livre. Un baume sur les blessures de la vie, sans Parabens. (comprendrons ceux qui l'ont lu)
    C'est un drame mais l'ambiance est toujours positive, les personnages vont se sauver les uns les autres et j'ai beaucoup aimé.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Contemporain :
    Le Réseau Jane de Heather Marshall
    Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
    Drame :
    Juste avant le bonheur de Agnès Ledig
    Historique :
    La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart
    Lettres à Stella de Iona Grey
    Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
    Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio
    Une lettre de vous de Jessica Brockmole
    Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler
    Science-Fiction :
    Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
    L'Espace d'un an de Becky Chambers
    One shot :
    Chère Ella de Rebecca Yarros
    Orgueil & Préjugés, illustré (Margaux Motin) de Jane Austen et Margaux Motin
    L'enfant de Schindler de Leon Leyson
    Policier/Thriller :
    Dix petits nègres / Ils étaient dix de Agatha Christie
    Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec
    Romance :
    Seasons, tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble
    Bodyguards, tome 1 : Lennon de Laura S. Wild
    Compass (Cherry), tome 1 : Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry
    Classique :
    Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas
    Cosy mystery :
    Mort sur le Nil de Agatha Christie
    Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill de Carine Pitocchi
    Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir de Carine Pitocchi

Le chat du bibliothécaire, tome 1 : Succès mortel de Miranda James
    Bit-Lit :
    Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell
    Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates de Anne Bishop
    Mercy Thompson, tome 14 : Le chant de l'hiver de Patricia Briggs
    Adolescence :
    Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino
    Les Âmes croisées de Pierre Bottero
    Les Autodafeurs, tome 1 : Mon frère est un gardien de Marine Carteron
    Nous les filles de nulle part de Amy Reed
    Enfance :
    Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend
    Young Adult :
    Il était une fois un coeur brisé, tome 1 de Stephanie Garber
    The Prison Healer, tome 1 : La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni
    BD / Comics :
    Les carnets de Cerise, tome 3 : Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Fantastique :
    Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell
    Sous la porte qui chuchote de TJ Klune
    Lignées de l'ombre, tome 1 : Ceux qui protègent les fées de Roxane Dambre
    Fantasy :
    Troie, tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell
    Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
    Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
    La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton de S. A. Chakraborty
    Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor'cière de James Clemens
    Histoires vraies :
    L'aube à Birkenau de David Teboul et Simone Veil
    Et l’imagination prend feu de Christelle Dabos
    Théâtre :
    Les sorcières de Salem de Arthur Miller
    Romantasy :
    The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing de Rebecca Yarros
    Crescent City, tome 1 : Maison de la Terre et du Sang de Sarah J. Maas
    Witch and God : Les Dieux du Temps, tome 1 : Le Chant de Pasiphaé de Liv Stone
    Nouvelles :
    Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
    La mythologie viking de Neil Gaiman
    Essai :
    Les grandes oubliées : Pourquoi l’Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
    Manga :
    Nana de Ai Yazawa

Bilan : 14 genres sur 22

Bonnes lectures à tous/tes :pink:

• #0 21 Mai 2025 08:42:19

Je te confirme Elojs c'est une très belle histoire sur les femmes présumées sorcières dans les années 1960 . Par contre il faut aimé les livres avec beaucoup de descriptions car il n'y a aucun dialogue . Tous les sentiments des personnages sont détaillés mais de façon très fluide .
    Bonne lecture