Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 30 Juillet 2025 23:09:12

Bonsoir ^^

Après deux validations diamétralement opposées, je reviens avec deux ouvrages de formats différents mais très semblables dans leurs sujets.

<image>Titre : Mille petits riens
    Auteur : Jodi Picoult
    Genre : Contemporain
    Avis : J'ai énormément apprécié ma lecture, au point que j'ai dévoré les 600 pages et quelques, en trois jours. La situation qui mène au procès est révoltante et dès le départ on est pris dans le désir de justice, d'autant que notre antagoniste est facilement méprisable. Cependant, le point de vue d'un suprémaciste blanc reste difficile à lire, tant de haine a encaissé, c'est lourd et j'ai souvent eu besoin de faire une pause à la fin de ces chapitres. Heureusement, son point de vue devient beaucoup plus rare une fois passé le premier quart du roman. On rencontre les protagonistes, on établit l'injustice, on prépare le procès et tout du long je suis restée engluée dans le livre, désirant en savoir le dénouement. Pourtant, la dernière partie prend un tournant inattendu, on sort de la trame narrative de l'erreur médicale et l'on plonge entièrement dans la question raciale et notamment le racisme passif. C'est une section plus désagréable à lire parce que au lieu de continuer à s'acharner sur l'ennemi évident, on est obligé de s'interroger nous lecteurs sur nos propres préjugés. Est-ce que je pense que cela pourrait être mieux amené, oui, mais force est de constater que le livre est pensé pour cela, il s'adresse au public privilégié qui ne se rend pas compte de l'impact de ses privilèges. Les recherches effectuées par l'autrice sont flagrantes et rendent le récit encore plus glaçant. Glaçant de se rendre compte que c'est cela que des gens en vivent encore, à notre époque, glaçant du chemin qu'ils nous faut encore parcourir. A bien des égards c'est un livre nuancé mais avec une thèse claire et un rythme maitrisé. Je le recommande fortement.

<image>Titre : Racines
    Auteur : Lou Lubie
    Genre : Bande dessinée
    Avis : Une BD extrêmement instructive à la fois sur l'histoire de l'esclavage, sur le fonctionnement des cheveux, sur la question du dysmorphisme, sur les routines capillaires, sur les taxes roses, bref, c'est complet sur plein de sujets et qu'on s'y connaisse un peu ou pas du tout, on en ressort bien plus éduqué. Pour couronner le tout, les dessins de Lou Lubie sont toujours aussi engageants donc c'est un vrai coup de cœur.
  • #0 30 Juillet 2025 17:43:04

Il est tellement intéressant ton commentaire Aryia ! Le livre ne me tentait pas plus que ça à la base, mais ton commentaire me donne envie de m'en faire ma propre idée :angel: et puis tu en parles bien !

Le fichier de suivi est à jour =)
  • #0 28 Juillet 2025 09:21:09

Catégorie : Histoires vraies
    Titre et auteur : Et l’imagination prend feu de Christelle Dabos
    Avis : Je l'avais survolé lors de mon achat, mais j'ai enfin pris la peine de me poser pour le lire tranquillement ... ou plutôt le dévorer avidement, car il ne m'a tenu qu'une petite soirée ! Il faut dire que ça se lit très bien : Christelle Dabos revient sur son parcours avec l'écriture, avec la publication aussi. Les doutes, les peurs, les épiphanies, les joies ... Elle se livre, et j'ai trouvé ça vraiment très touchant. Par contre, côté conseils d'écriture (ce pour quoi je l'avais acheté de base), je reste sur ma faim : elle évoque quelques fois sa "méthodologie" de travail, mais rien de suffisamment costaud pour aider un jeune auteur à se lancer. C'est plutôt une ode à l'imagination, et le rappel qu'il faut toujours, toujours croire en ses rêves, et que le plus important dans l'écriture, ce n'est pas d'être édité et "célèbre", mais d'y prendre plaisir, de trouver LE projet qui va tout débloquer car il vibre déjà en nous ...

• #0 27 Juillet 2025 10:31:15

Alice in the woodland pas mal déjà trois nouvelles validations ! Et dommage pour Autant en emporte le vent, j'avoue que je l'avais adoré quand je l'avais lu à 15 ans, mais aujourd'hui... j'ose pas le relire de peur d'être déçue :tim: Qu'est-ce qui te bloque ?

SamVM ouiiiii, de la poésie :aouh: T'es le troisième à en valider :angel:

Courgette toutes les maj sont bonnes, j'accepte tout =D et ahhh c'est dans ma pàl ça :angel:

Ett je me rends compte que je peux la catégorie Adolescence (13ème catégorie)

<image> Sauveur & fils, tome 1 de Marie-Aude Murail
    Si je n'ai pas été totalement happée, je me suis très bien laissée entraîner dans l'histoire, c'est très intéressant d'aborder tous ces sujets :pink: J'ai fini par m'attacher aux personnages et je lirai sûrement la suite un jour ou l'autre !

Le fichier de suivi est à jour =)
  • #0 26 Juillet 2025 19:02:34

Bonjour bonjour,

Toute petite mise à jour cette fois =D

Romantasy :
    - Le grand maître de la cultivation démoniaque T3, MXTX ; J'ai mis un peu de temps avant de me resituer parce que ça faisait longtemps depuis le tome précédent. Mais c'est toujours aussi bien, toujours aussi doux et aussi piquant à la fois. J'ai eu envie de secouer Wei Wuxian pour qu'il ouvre ses yeux sur ce qu'il se passe autour de lui plus d'une fois, mais être à côté de la plaque, c'est ce qui fait son charme :3

Je passe à 7/10 !
  • #0 26 Juillet 2025 18:04:34

Hello :)
    Je valide "Le corbeau" pour la catégorie poésie :)
  • #0 26 Juillet 2025 17:29:09

Bonjour,

Je valide les 3 catégories suivantes:

Drame avec Résilience de Julia M. Tean. Boulversant ! J'ai beaucoup aimé !

Adolescence avec Anne, tome 2: Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery. Comme pour le 1er tome, je me suis laissée emporter par les péripéties d'Anne avec plaisir.

Historique avec Outlander tome 1 de Diana Gabaldon. J'ai apprécié.

Je prends du retard sur mes objectifs pour le challenge. Mais j'ai du mal à avancer Autant en emporte le vent 1248p.
  • #0 24 Juillet 2025 11:11:55

Je viens valider la catégorie Science-fiction (12ème catégorie)

<image> Bone season de Samantha Shannon
    Le début m'a totalement eu, vraiment, j'ai tellement accroché à l'histoire dès les premières pages que j'étais fichue ! Aprèèès j'avoue j'ai eu un peu de temps mort, dans le sens où plusieurs fois c'est pas trop crédibles ou visible à des kilomètres (mais bon c'est écrit en 2013 avec les marques de fabrique de ces années là donc on pardonne), et la fin va tellement vite :lol: (mais pareil c'est "typique" de ce genre de roman où tout se passe d'un coup, pareil avec peu de surprises, même si j'en ai eu hein, mais des légères, le gros de la fin de ce livre n'est pas vraiment surprenant) Bref j'ai quand même vachement aimé, ça se lit bien malgré la taille du pavé !

Fäelrina j'aime beaucoup que les deux lectures (qui n'ont rien à voir) soient validées ensemble =)

J'en ai profité pour mettre le fichier de suivi à jour :)
  • #0 22 Juillet 2025 16:35:37

Bonjour,

<image>Titre : Ivy Wilde T.2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    Auteur : Helen Harper
    Genre : Cosy mystery
    Avis : Après une très bonne découverte du tome 1 de cette saga, j'ai dévoré ce deuxième tome avec le même plaisir. Une enquête sympathique, un duo tendre et décalé, un rythme rapide et donc qui évite les malentendus et les fausses pistes. Et je pense sa dimension de trilogie aide beaucoup. J'apprécie d'autant plus la légèreté et l'humour car je sais que je n'en boufferai pas dix bouquins.

<image>Titre : La Prisonnière (T.5 de A la recherche du temps perdu)
    Auteur : Marcel Proust
    Genre : Classique
    Avis : La relation entre le narrateur et Albertine se noue dans toute sa complexité et surtout l'impasse qu'elle représente, jusqu'à la résolution. C'est à la fois une description sans fard d'une relation toxique mais en même temps j'ai trouvé mille petits défauts relatable et tant de comportements bas mais si humains. Je suis toujours frappée de la justesse avec laquelle Proust décrit les bassesses et la petitesse du comportement humain.
  • #0 21 Juillet 2025 11:20:59

Mel54 au moins ça t'aurait fait valider une catégorie :sifflote:
    SamVM j'ai une question sur The Bone Season, on arrive à s'arrêter à la fin du premier tome, où il faut enchainer ? :lol: Trop chouette trois lectures validées adorées :aouh:
    Tinkii j'aime tellement ce livre que je suis toujours ultra contente quand d'autres l'apprécient aussi !

Le fichier de suivi est à jour ! =)
  • #0 21 Juillet 2025 10:48:28

<image>Bonjour je viens enfin valider la categorie Classique
    Titre : Orgueil et préjugés
    Auteur : Jane Austen
    Avis : Enfin, j'ai lu ce classique de la littérature et j'en suis très contente. Cette traduction était très bien faite et fluide, je vous la recommande si jamais vous en cherchais une facile a lire. En tout cas j' ai beaucoup aimé et je pense le relire un jour.
  • #0 19 Juillet 2025 19:32:42

Hello :) Nouvelles validations pour moi :

Classique :
    Je valide "Jane Eyre" de Charlotte Bronte que j'ai adoré !

Science-fiction :
    Je valide "The bone Season" - de Samantha Shannon : Une super découverte !

Nouvelles :
    Je valide "lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig. J'ai beaucoup aimé aussi :)

• #0 19 Juillet 2025 12:57:26

Hello !

Voici une nouvelle MAJ :

Je valide le genre Contemporaine avec ce livre :
    Leçons de chimie : La brillante destinée d'Elizabeth Zott de Bonnie Garmus.
    Malheureusement je n'ai pas accroché..

Et je valide le genre BD avec ce livre :
    La Quête d'Ewilan (BD), tome 1 : D'un monde à l'autre de Lylian, Laurence Baldetti.
    Une super BD !

• #0 18 Juillet 2025 10:03:28

Et bien c'est une belle MàJ ça :pompom:
    J'adore tes retours et je suis tout à fait d'accord avec les trois quart ! (bon j'ai lu aucun des manga ni le premier fantastique, voilà mes "désacords" :lol:) vraiment de bonnes lectures :heart: et tu vas trouver de la fantasy à lire t'inquiète :angel:

Le fichier de suivi est à jour ! :pouceleve:
  • #0 14 Juillet 2025 15:02:23

Bonjour bonjour !

Première mise à jour de mon côté :3

Fantastique :
    - Lignées de l'ombre T1, R. Dambre ; Olala mais cette saga qui fait suite à la saga Scorpi est si bien ! J'aime toujours autant l'humour de cette autrice, et je ne me lasse pas de suivre ses héroïnes et leurs situations abracadabrantesques ! Je suis actuellement sur le tome 2. Elle ne va définitivement pas faire long feu cette saga.
    - La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune ; C'était sympa, mais je n'ai pas accroché avec le personnage principal dont j'ai oublié le nom. Je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite.

Young adult :
    - Hunger Games T1, S. Collins ; Je me souvenais vaguement de l'histoire du film. Je ne pensais pas qu'il se passait tant de choses dans le livre. Et la complexité des relations entre les personnages c'est fou.
    - Le premier qui meurt à la fin, A. Silvera ; Cet auteur a le chic pour me faire pleurer à chacun de ses livres. C'était émouvant, et j'ai trouvé ce préquel meilleur que l'histoire originale.
    - Ces prières que je fais dans le noir, N. Gorman & M. Alhinho ; T_T bébou Jaeger. Je l'ai dévorer ce bouquin. On suit mon personnage préféré du crew et je n'ai pas été déçue. Il m'a manqué une béquille dans la rotule pour m'achever complètement, mais on n'en était pas loin.

SF :
    - Un psaume pour les recyclés sauvages T1, B. Chambers ; Première œuvre que je lis de l'autrice. Trop d'écriture inclusive pour que cette dernière soit fluide. Cependant, grande claque dans la figure. Je veux aussi des moines de thé vers qui me tourner pour juste souffler. Je pense que ce récit impacte autant parce qu'il va justement à l'essentiel et ne prend pas le temps de tout développer en profondeur.

Essai :
    - Les grandes oubliées, T. Lecoq ; Ici aussi grosse claque dans la figure. Ce fut un 19/20 et un livre sur lequel je retournerai. L'autrice sait insuffler juste la bonne dose de tous les ingrédients dont elle dispose pour que le texte soit impactant et nous laisse une trace indélébile. J'ai relevé moult citations.

Manga :
    - Les carnets de l'apothicaire T14 ; Je suis la frustration ultime !!!! J'ai besoin d'avoir la suite en intraveineuse. De savoir ce qu'il va se passer, de comprendre ce qu'il arrive à Mao-mao. Bref, je suis à jour et je suis dévastée de ce fait...
    - Solo Leveling T1 à 12 ; Moi qui ne voulais pas commencer tout de suite, histoire d'avoir encore plus de tomes en réserve... J'aurais dû m'écouter ! C'est tellement bien que j'ai tout dévorer ! Et comme je me procure les tomes en coffret, je suis condamnée à attendre pour lire la suite T_T Mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant !

BD/Comics :
    - Racines, L. Lubie ; Celui-là, il n'était pas prévu, mais qu'est-ce qu'il était bien ! L'égalité capillaire, ce n'est pas que tout le monde se ressemble. C'est que le monde cesse de donner un idéal quelconque pour que toutes les personnes puissent grandir en aimant leurs cheveux. Je le conseille +++

Avec tout ça je passe à 6/10 ! Et je me rends compte que je n'ai pas validé la catégorie fantasy. Alors que je lis majoritairement de la fantasy... Mais que suis-je en train de faire mdr ??