Betty

de Tiffany McDaniel (2020)

18.0

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty. Née en 1954 dans une baignoire, Betty Carpenter est la sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la bonne société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie alors sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler au grand jour.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Titre original : Betty (2020)

2020 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 720 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 978-2-35178-245-3

2020 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 720 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 978-2351782453

2020 [E-book] Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | 720 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : B08CS179NB

2020 Editions Weidenfeld & Nicolson

Anglaise Langue anglaise | 495 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 9781474620550

2020 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 18 Août 2020 | ISBN : 9780525657071

2020 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Août 2020 | ISBN : B07ZC7SV5H

• Virtchou Le 28 Août 2020 à 15:15
    Perle rare! Betty est inoubliable. Une histoire comme on en lit peu, qui nous transperce le cœur. Un roman qui parle tellement bien de la vie que les larmes couleront toutes seules. Un premier roman remarquable !
  • EmmaV Le 06 Septembre 2020 à 22:35
    Betty est tout simplement transcendant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Septembre 2020 à 10:37
    Quel roman passionnant ; quels personnages attachants ; quelle famille originale et captivante. Je les ai tous aimé (ou presque) : Fraya, la soeur aînée, qui compose des chansons, les enregistre ; quand elle part de la maison familiale s’installer dans son appartement au-dessus de son travail, elle écrit chaque soir un Bonne nuit pour ses soeurs qu’elles s’échangent quand elles se revoient
  • eugenie.kildine Le 15 Septembre 2020 à 20:29
    Tout y est précieux. La puissance absolue des femmes contre le couteau qui les mène à l'âge adulte et les accompagne. La force d'une seule âme - la constellation d'une famille. Ne pas se laisser rebuter comme j'ai failli l'être par la couverture de ce roman, il est somptueux et déchirant, on en sort grandi.
  • TatianaBooks Le 19 Septembre 2020 à 10:38
    Ma plus belle lecture de l'année. FONCEZ ! Terrible de par ce qu'il s'y passe, mais magnifique de par la plume et l'histoire. Un roman percutant qui brise le cœur mais encore plus éblouissant. Une relation père/fille sublime, les thématiques du racisme et de la condition féminine, des scènes et citations qui marquent. Un texte et une héroïne inoubliables.
  • AntoinePiMiLu Le 20 Septembre 2020 à 12:34
    J'ai adoré ce roman pour sa beauté et aussi la complexité de ses personnages qui ont tous des personnalités très développées. C'est aussi une montagne russe émotionnelle. Des passages émeuvent quand d'autres nous révulsent. Le tout conté avec une plume fluide, poétique et subtile. Une vraie réussite que cette histoire familiale !
  • mesechappeeslivresques Le 29 Septembre 2020 à 15:11
    Une histoire triste et sombre mais aussi extrêmement belle et lumineuse. Un roman qui fera assurément partie de mes plus belles lectures de cette année avec une héroïne inoubliable.
  • Wolfie Le 01 Octobre 2020 à 09:32
    Coup de foudre absolu pour ce roman d'une infinie beauté, tant par sa violence émotionnelle, sa réalité vivace, sa cruauté parfois, et surtout cet amour qui transperce chaque page. Tiffany McDaniel maîtrise ses mots et son histoire de manière époustouflante. Bon sang de bois, lisez ce roman
  • Anouschka Le 03 Octobre 2020 à 12:56
    Une histoire authentique aussi effroyable que magnifique, de terribles secrets... Une héroïne dont je me souviendrai très longtemps. La poésie et les légendes indiennes m'ont transporté dans cette histoire très marquante. Une ode à la nature, à la famille, à la fratrie... je n'ai pas vu le temps passé... je lis pour découvrir des romans de cette envergure, et quel bonheur!
  • orchidée Le 07 Octobre 2020 à 17:30
    Magnifique roman.
  • Damsha Le 13 Octobre 2020 à 12:41
    Coup de coeur absolu pour ce roman, pour la relation entre Betty et son père, pour les histoires indiennes, pour tout. Magnifique.
  • Univers_de_Rose Le 17 Octobre 2020 à 23:59
    Vraiment émouvant. C'est un plaisir de découvrir cette histoire si fragile et si sombre. Agréable lecture.
  • Koalivre Le 25 Octobre 2020 à 15:02
    Wouah.... ces émotions que j’ai vécues... c’est juste magique de pouvoir vivre aussi intensément grâce à un livre...
  • Prissy Le 31 Octobre 2020 à 16:31
    un roman coup de poing!
  • Em9592 Le 02 Novembre 2020 à 16:10
    J'ai du abandonné la lecture de ce roman car sujets trop percutant Tw:inceste Tw:viol Tw:violence et suicide Je ne le recommande pas si vous êtes sensibles à ces sujets
  • Le renard se livre Le 03 Novembre 2020 à 14:16
    Premier roman époustouflant !! Un roman fleuve sur l'histoire d'une famille. Tout ça porté par une plume poétique formidable! A travers ce roman, plusieurs thématiques importantes : le racisme, le sexisme, les violences sexuelles..
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Novembre 2020 à 22:22
    Tout simplement incroyable ... Betty aura une place toute particulière dans mon cœur de lectrice.
  • Leelo Le 05 Novembre 2020 à 07:54
    J'ai failli rater plusieurs fois mon arrêt, happée comme je l'étais par les histoires que raconte le père de Betty. Un roman fort et poignant, qui traite de sujets durs avec une plume pleine de poésie. J'ai admiré Betty tout au long du récit; son courage et sa résilience font d'elle une héroïne à part, de celles qui, comme Scout dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, restent gravées en nous.
  • Ivanai Le 08 Novembre 2020 à 09:49
    Très déçue, j'ai trouvé ce livre trop "facile" et peu crédible, niais parfois... Betty est trop innocente ; Les "méchants" sont trop méchants ; Les mythes inventés par le père sont trop nombreux, trop poétiques; Bref, je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde. J'ai trouvé que tout manquait cruellement de nuance. Je regrette également le manque de profondeur des personnages...
  • Ivanai Le 08 Novembre 2020 à 09:50
    résumés souvent à une seule caractéristique : Betty est innocente Fraya est victime de son frère Leland est un violeur Flossie veut être actrice Etc... Les sujets abordés sont intéressants, mais beaucoup trop nombreux : chacun n'est donc abordé que de façon très superficielle. L'enfance, la famille, le suicide, l'inceste, le deuil, le bonheur, le passage à l'âge adulte... C'est vraiment dommage.
  • Helene Sousou Le 10 Novembre 2020 à 15:03
    Une très joli histoire que nous conte Betty malgré un manque de profondeur pour certains personnages ou situation. Ca reste un roman poétique et qui aborde des sujets importants
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 11 Novembre 2020 à 09:16
    Ce récit est le cri d'amour d'une fille pour sa mère. Avec Betty l'autrice retrace les joies et les peines d'une enfant puis d'une femme qui cherche sa place dans une société qui voit la différence comme un mal ne pouvant être occulté...
  • Vanessbrode Le 13 Novembre 2020 à 10:03
    Une pépite! Betty est inoubliable! Un premier roman remarquable qui vous touchera en plein coeur!
  • Wall.ivre Le 15 Novembre 2020 à 11:46
    Très beau, très puissant, magnifiquement écrit. Et plus encore que le personnage de Betty, superbe héroïne forte, j’ai eu un coup de cœur pour le père, magnifique héros noble et si beau conteur.
  • arachide Le 19 Novembre 2020 à 22:32
    Les critiques si élogieuses m'ont poussé à me procurer de toute urgence ce livre ! Hélas, je n'ai absolument pas accroché et j'ai même abandonné au chapitre 13. J'ai tenté, je me suis faite violence pour aller plus loin mais je me suis profondément ennuyée. Dommage, vraiment car les thèmes que j'ai vu abordé m'intéressaient fortement !
  • Sweethydark Le 24 Novembre 2020 à 08:17
    Ce livre est magnifique, émouvant avec beaucoup de poésie, de légendes indienne. Ce roman est très bien écrit, on passe par beaucoup d’émotions, c’est un bonheur à lire. Betty je ne l’oublierai pas.
  • CorinneMa Le 29 Novembre 2020 à 17:44
    Un roman qui nous embarque, impossible de le lâcher. Plongée dans l'Amérique des années 60-70 dans la communauté Amérindienne, peu connue finalement. Une fratrie entre amour débordant et haine, pauvreté et amour de la nature. A découvrir.
  • honesterie Le 29 Novembre 2020 à 18:01
    L’histoire de Betty est bouleversante, inoubliable. Un roman qui m’a marqué au fer.
  • Vermeilbooks Le 30 Novembre 2020 à 20:07
    Beaucoup de poésie dans ce livre. Magnifique malgré des sujets très difficiles (racisme, inceste, pédophile, viol, suicide, deuil...)traités superficiellemt pour certains.Trouver sa place là où la couleur de peau est une malediction. Coup de coeur pour Landon et Betty qui sont les seuls à s' evader, l'un dans ses légendes, l'autre dans l'écriture.heureusement ! Les epreuves tombent comme la pluie.
  • Célou lit Le 06 Décembre 2020 à 11:11
    Ce roman m'a fait tellement de mal et, pourtant, tellement de bien. Grâce à Betty, j'ai compris pourquoi j'aime de manière inconditionnelle ma famille alors qu'elle peut être si destructrice. Merci aussi à Landon Carpenter, un père magnifique qui nous prouve que l'imagination peut soigner tous les maux. Un conseil si vous commencez votre lecture, il faudra s'accrocher mais ça vaudra le coup !
  • Delphine P Le 06 Décembre 2020 à 20:28
    Ecriture magnifique, personnages profonds, j'ai adoré ce roman, particulièrement les histoires dans l'histoire, celles du père qui éclaire le quotidien de ses enfants de sa poésie. "Mes poèmes embrassaient tout ce que mes bras ne pouvaient étreindre. Ils hurlaient ce que je taisais. Ils étaient aussi un murmure brûlant qui proclamait que parfois l'amour est un châtiment."
  • Lenou78 Le 25 Décembre 2020 à 12:57
    L'histoire chorale de Betty, petite indienne, qui est riche d'une cuture qui respecte tous les êtres vivants, et qui fait la part belle à l'imagination. Cette culture qui lui a été transmise par son père, un homme profondément bon et qui par amour pour ses enfants, leur a tout livré de la vision d'une vie qui est beaucoup plus riche pour ceux qui ouvrent leur sensibilité à tout ce qui les entoure
  • softyfristy Le 28 Décembre 2020 à 21:32
    Betty, petite indienne que je ne suis pas prêt d'oublier. J'ai adoré son père Landon Carpenter qui essaye par ses histoires de lui rendre la vie plus douce ainsi qu'à ses fréres et ses soeurs. Livre poignant, émouvant, et triste. On ne peut pas sortir idem de cette histoire.
  • Audrey_justreading Le 02 Janvier 2021 à 17:37
    J’ai beaucoup aimé la plume de cette auteure qui nous emmène dans l’histoire terrible de la petite Betty. Son père et ses histoires, ses frères et sœurs, sa vie de sa naissance à ses 19 ans. Une histoire douce, terrible, émouvante, triste ...
  • Reiko Le 04 Janvier 2021 à 20:01
    Belle plume emplie de poésie. Belle plongée dans l'ambiance de l'époque et ses travers racistes. Belle ode aux femmes. Belle retranscription de la culture Cherokee. Bel hommage à la nature. Mais aussi moments douloureux dans cette histoire familiale peu commune. Roman magnifique et bouleversant. La forte Betty m'accompagnera encore quelque temps.
  • MaToutePetiteCulture Le 08 Janvier 2021 à 07:35
    Une merveille. Un roman dur et doux à la fois, entre émerveillement et brutalité. Une écriture d'une poésie folle, des thèmes puissants, des personnages inoubliables. Coup de coeur absolu !
  • Montmartin Le 11 Janvier 2021 à 10:18
    Un portrait magnifique d’une jeune fille sur fond de pauvreté et de racisme, mais aussi un récit basé sur le culte de la nature et des racines ancestrales transmis par un père qui déborde d’amour pour ses enfants. La beauté côtoie en permanence l’ignominie. Un roman enchanteur.
  • Fanfan Do Le 12 Janvier 2021 à 10:26
    Ce livre que je voulais tant depuis sa sortie a été un coup de cœur absolu. Il est de ces romans dont les personnages continuent de vous accompagner longtemps après l'avoir refermé.
  • Parouxco Le 20 Janvier 2021 à 13:40
    Un véritable chef-d'oeuvre ! j'en avais entendu beaucoup de bien mais je ne m'attendais pas à ce que ce livre me marque autant. Puissant et poétique, j'aurais toujours plaisir à me souvenir de ce recit et de son beau ciel étoilé.
  • Little A Le 23 Janvier 2021 à 20:47
    Une lecture exceptionnelle. Suivre Betty et sa famille, au-delà de rendre cette lecture addictive, m’a fait voir de nombreux d’éléments avec un regard différent : le rapport avec la nature, les différences, la dépression, les relations fraternelles. Betty c’est : des montagnes russes émotionnelles. C'est un coup de coeur.
  • cecile_l Le 24 Janvier 2021 à 12:09
    Un livre exceptionnel : une histoire poignante et bouleversante écrite avec beaucoup de poésie et de délicatesse