Betty

de Tiffany McDaniel (2020)

18.5

“Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne.” La Petite Indienne, c’est Betty. Née en 1954 dans une baignoire, Betty Carpenter est la sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la bonne société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie alors sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler au grand jour.

Betty raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. A travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

Titre original : Betty (2020)

2020 Editions Gallmeister (Americana)

Française Langue française | Traduit par François Happe | 720 pages | Sortie : 20 Août 2020 | ISBN : 978-2-35178-245-3

2020 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 18 Août 2020 | ISBN : 9780525657071

2020 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Août 2020 | ISBN : B07ZC7SV5H

• Virtchou Le 28 Août 2020 à 15:15
    Perle rare! Betty est inoubliable. Une histoire comme on en lit peu, qui nous transperce le cœur. Un roman qui parle tellement bien de la vie que les larmes couleront toutes seules. Un premier roman remarquable !
  • EmmaV Le 06 Septembre 2020 à 22:35
    Betty est tout simplement transcendant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Septembre 2020 à 10:37
    Quel roman passionnant ; quels personnages attachants ; quelle famille originale et captivante. Je les ai tous aimé (ou presque) : Fraya, la soeur aînée, qui compose des chansons, les enregistre ; quand elle part de la maison familiale s’installer dans son appartement au-dessus de son travail, elle écrit chaque soir un Bonne nuit pour ses soeurs qu’elles s’échangent quand elles se revoient
  • eugenie.kildine Le 15 Septembre 2020 à 20:29
    Tout y est précieux. La puissance absolue des femmes contre le couteau qui les mène à l'âge adulte et les accompagne. La force d'une seule âme - la constellation d'une famille. Ne pas se laisser rebuter comme j'ai failli l'être par la couverture de ce roman, il est somptueux et déchirant, on en sort grandi.
  • TatianaBooks Le 19 Septembre 2020 à 10:38
    Ma plus belle lecture de l'année. FONCEZ ! Terrible de par ce qu'il s'y passe, mais magnifique de par la plume et l'histoire. Un roman percutant qui brise le cœur mais encore plus éblouissant. Une relation père/fille sublime, les thématiques du racisme et de la condition féminine, des scènes et citations qui marquent. Un texte et une héroïne inoubliables.
  • AntoinePiMiLu Le 20 Septembre 2020 à 12:34
    J'ai adoré ce roman pour sa beauté et aussi la complexité de ses personnages qui ont tous des personnalités très développées. C'est aussi une montagne russe émotionnelle. Des passages émeuvent quand d'autres nous révulsent. Le tout conté avec une plume fluide, poétique et subtile. Une vraie réussite que cette histoire familiale !
  • mesechappeeslivresques Le 29 Septembre 2020 à 15:11
    Une histoire triste et sombre mais aussi extrêmement belle et lumineuse. Un roman qui fera assurément partie de mes plus belles lectures de cette année avec une héroïne inoubliable.
  • Ewa Tralala Le 30 Septembre 2020 à 16:02
    Quel puissance, quel livre! Une de mes plus fortes et plus belles lectures de cette rentrée.