[Lightfall, tome 1 - Février 2025] - Parlons de la BD

• Book explorer

Lecteur en pantoufles

#21 16 Février 2025 11:54:34

Bonjour !

→ Parlons de l'aspect graphique :

J’aime beaucoup le trait de crayon de Tim Probert, les dessins sont ronds, doux et les couleurs le sont tout autant ! Les paysages sont magnifiques, toutes les scènes qui représentent la forêt sont particulièrement belles. C’est agréable de suivre les aventures de Béa et Cad dans cet environnement. Comme l’a fait remarquer Julie27, j’ai trouvé très intéressant la manière dont est représentée l’anxiété de Béa, c’est très parlant.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?

Je ne me suis pas forcément attachée à un personnage en particulier mais j’ai tout de même trouvé nos héros sympathiques. Je rejoins certaines personnes sur le fait que Béa est plus réaliste que Cad. Ce dernier est le héros parfait prêt à affronter tous les dangers pour le bien d’à peu près n’importe qui.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

sauf peut-être pour celui du rat voleur (je n’ai plus son nom en tête) avec qui il semble avoir une histoire complexe.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?

C’est, selon moi, le point fort de ce graphique. l’intrigue paraît assez simple au départ mais se complexifie à mesure qu’on avance dans l’histoire. 

Comme ça a été dit, j’ai aussi beaucoup aimé la tournure que l’histoire a prise avec la disparition totale du soleil (remplacé par une lumière fictive) et l’impact que peut avoir la flamme de Béa sur le monde.

Je n’avais pas vraiment fait de rapprochements avec Le Seigneur des Anneaux mais plus avec les films Ghibli sans que je me l’explique.

De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?

J’ai passé un bon moment avec Lightfall. Même si c’est un assez gros graphique, la lecture était très fluide. Je l’ai lu d’une traite ! Avec cette fin, je suis curieuse de lire la suite, en espérant que l’histoire prenne vraiment son élan (le premier tome restant tout de même assez introductif). :-)
  • Julie27

Administratrice

#22 16 Février 2025 12:00:59

C'est chouette de lire tous les échanges.
    Après ma lecture (puis la lecture de quelques chroniques), je me disais que ça allait être restreint pour discuter, avec des avis assez unanimes.
    Et moi la première, comme Emmani, je n'avais quasi rien noté.
    Finalement, c'est vraiment intéressant de voir des points de vue un peu différents :)

Concernant l'aspect graphique : Au début, je n'ai pas tellement apprécié le personnage de Béa et sa tête "rectangulaire" à la Minecraft… mais comme Maylie, je me suis habituée au fil des pages.
    J'ai préféré aussi les paysages, notamment quand ils prenaient pas mal de place.
    Et surtout j'ai aimé… les couleurs ! (j'avoue que j'avais des attentes par rapport à la couverture - qui m'a convaincue - et je n'ai pas été déçue).
    Par contre, je rejoins Islo notamment sur les pages plus sombres : visuellement, elles m'ont moins plu et j'ai trouvé ça "trop flou" pour comprendre ce qui s'y passe...

J'ai aussi beaucoup aimé aussi la représentation de l'anxiété... et Béa (#team-anxiété).
    Cad aussi, et j'imagine qu'il sera moins binaire par la suite (là, c'est presque "too much" pour son côté toujours joyeux / optimiste). Je reconnais quand même qu'il est attachant d'emblée.

Le contexte est intrigant. Je n'ai pas été dérangée par le fait de ne pas comprendre tout tout de suite. C'est introductif et ça me rend curieuse de poursuivre (mais je ne garantis pas de le faire, je n'ai pas été complètement embarquée non plus).

J'avoue ne pas avoir fait de lien avec Le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter…

Globalement, c'est vraiment une bonne lecture, bien sympa.
    La suite ne sera pas une priorité (ce n'est pas un coup de coeur non plus) mais je suis intriguée quand même.
  • Elilith

Baby lecteur

#23 16 Février 2025 14:39:30

Comme beaucoup je suis super surprise de voir des avis aussi divers tant j'avais crus que ce serait unanimement une lecture globalement bonne.

@Julie je suis tellement d'accord par rapport aux couleurs ! Je lis peu de BD/mangas et m'attarde rarement sur les images quand je le fais, et là j'ai vraiment été transportée par ce travail sans réussir à mettre le doigt dessus !

@Maylie et d'autres, complètement d'accord pour le côté Myiazaki, et avec bonheur d'ailleurs ! On sent l'hommage, qu'il soit volontaire ou pas.

Je vous rejoins également sur les planches sombres, moins lisibles.

En revanche je ne trouve pas le personnage de Cad parfait, il a certes confiance en ses capacités mais il est aussi "trop" optimiste au point d'être oublieux et pas assez prudent (je prends pour exemple la vallée des crabes). Il a un côté très enfantin et naïf qui lui porte préjudice parfois. C'est une personnalité que je connais dans la vraie vie pour avoir des collègues/amis qui l'arborent et que du coup je trouve très bien dépeinte, notamment le côté entraperçu de cacher derrière tout ça de profondes blessures.

Pour finir, les similitudes avec le Seigneur des Anneaux ou Harry Potter se limitent pour moi à ce qu'on peut reprocher à toutes les histoires classiques ; "le retour d'un mal ancien tout noir". Le côté voyage peut se rapporter au Seigneur des Anneaux mais à part ça, je ne vois pas du tout d'équivalant direct aux personnages ou aux péripéties. La flamme a l'air d'être quelque chose de positif et non de maléfique contrairement à l'anneau et bien plus prépondérante que la lumière de Galadriel, le groupe de voyage est beaucoup plus petit, le personnage du rat voleur ne se rapporte à personne que je vois dans ces deux oeuvres ... A l'inverse de Sam ou de Ron, Cad est un personnage profondément optimiste et sur lequel on peut s'appuyer (pas du tout l'archétype du "petit pote", ni celui du "grand savant" que pourrait avoir Gandal), bref je vois ce que tu veux dire @aurelyalya, mais les refs sont pour moi plus de l'ordre de la coïncidence et de l'inspiration que du copié collé, je pense que bon nombre d'oeuvres ont au moins autant de similitudes. (ne serait ce que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux entre eux :lol: )

Et oui comment ai je pu ne pas parler du chat comme @Arya et d'autres l'ont fait ! J'ai eu un moment de terreur au tout début quand j'ai vu qu'il partait avec eux, parce que je suis extrêmement sensible aux souffrances infligées aux animaux (dans le sens où ils sont complètement innocents et du coup ça me détruit quand ils subissent quelque chose), puis je me suis rassurée en me disant que ça restait du YA, donc peu de chance qu'il soit torturé dans l'histoire.
  • Coper

Traque les coquilles !

#24 16 Février 2025 18:25:04

C'est vrai que l'anxiété est vraiment bien représentée dans cette BD. Je ne l'ai pas souligné mais je m'étais fait la réflexion que c'était bien fait et je ne m'attendais pas du tout à retrouver ce genre de "scénario" dans la BD.

Après, étant une des seules qui a le moins aimé, je précise que je ne suis pas du tout (mais alors pas du tout) le public cible de la BD. Au delà de la jeunesse, je lis très peu de Fantasy et quand j'en lis il faut que ce soit "léger" donc le combo Cochon sorcier + quête... c'est pas mon truc :lol:

Mais je reconnais que c'est une belle BD qui peut trouver son public :)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#25 16 Février 2025 21:03:36

Bonsoir!

Comme promis, j'arrive en fin de week end, mais je suis dans les temps!
    J'ai lu tous vos avis, et je rejoins la majorité des avis positifs sur cette BD, donc mes réponses ne vont pas non plus transcender le book club :goutte:
    Pour info: j'ai lu les 3 tomes, c'est une BD que j'ai offerte à mon fils (qui a adoré!!!)

J'ai beaucoup aimé l'aspect "doudou" de cette BD. Les doubles planches sont sublimes, les couleurs douces, et tout ça contraste parfaitement avec l'anxiété de Béa. Je ne reviendrai pas sur ce point, je plussoie tout ce qui a été dit à son sujet.

Le duo Béa Cad fonctionne très bien: un bon équilibre, qui pour le moment est axé Cad positif et Béa négatif. L'influence de l'un sur l'autre se met en place petit à petit.
    J'ai un profond attachement pour le petit personnage bleu qui parle comme Yoda (purée, j'ai oublié comment il s'appelle. Il a un nom déjà?).

→ Qu'avez-vous pensé de cet aperçu de la planète Irpa et du contexte ?
    J'aime beaucoup la fantasy, alors j'ai plongé très facilement dans l'univers d'Irpa. Ce tome 1 donne des bases mais il y a encore beaucoup de questions sans réponses au sujet d'Irpa et de sa mythologie

on est plus "éclairé" dans le tome 3

Mais le world building est top et j'aime toujours autant les cartes en début de tome.

Je suis très bon public pour ce genre d'histoire, il ne m'en faut pas beaucoup: c'est cohérent, il y a des péripéties, une quête, des persos attachants, tout me va!

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?
    C'est une très belle découverte, et j'ai hâte que sorte le tome 4!!!
  • Anna-Brdz

Petit joueur sur les mots

#26 16 Février 2025 21:24:52

Bonsoir !
    Voici mon avis un poil tardif :)

Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    Des couleurs ? Du type de dessin ? De la mise en page ?

J'ai beaucoup aimé les dessins et ce dès les premières pages, les planches sont belles et les couleurs, sublimes

Julie27 a écrit

Concernant l'aspect graphique : Au début, je n'ai pas tellement apprécié le personnage de Béa et sa tête "rectangulaire" à la Minecraft… mais comme Maylie, je me suis habituée au fil des pages.

Mouahaha, ça ne m'avait pas du tout frappé, maintenant je ne vois que ca

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ? De Béa et Cad, en particulier ?
    De leurs caractères / leur relation ? Et des autres personnages croisés ?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?

J’ai trouvé les deux personnages principaux sympathiques sans en aimer un plus que l’autre. J’ai hâte de voir comment ils vont se développer dans la suite de leur aventure

Les environnements sont très beau et variés, c’est plaisant.

Avez-vous été embarqué·e ? intéresse·e ?

J’ai trouvé que l’intrigue se déroulait assez rapidement, on ne reste pas bien longtemps à un endroit, c’est dommage parfois. Mais bon, c’est quand même une bd assez épaisse déjà.
    L’histoire est intrigante :

le soleil disparu, le peuple de Cad, les mystérieuses créatures réveillés et le non pas moins mystérieux cochon sorcier fraîchement disparu

, je trouve le tout assez original !

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ? Vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga ?

Je poursuivrai ma lecture c’est certain !
  • JeudiOui

Livraddictien débutant

#27 17 Février 2025 09:23:43

Oups, je suis en retard, mes excuses !

Alors pour moi ça a été un énorme coup de coeur et j'ai hâte de vous expliquer pourquoi !

J'aimerais d'abord poser le contexte de ma lecture de cette BD, et je suis assez surprise que ce point n'ai même pas été évoqué.
    J'ai lu cette BD à voix haute à ma fille de 6 ans et demi, car je voulais lui faire découvrir la Fantasy. Alors non seulement j'ai découvert l'histoire à travers mes connaissances sur ce type d'univers mais SURTOUT j'ai pu constater à quel point l'histoire était bien écrite et dessinée pour les enfants ! Il s'agit quand même d'un livre jeunesse :)

Alors pour ma petite critique je vais parler en nous, et je distinguerai quand c'était différent !

Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    Des couleurs ?
    Du type de dessin ?
    De la mise en page ?

Nous avons adoré les dessins, je les ai trouvé très adaptés pour les enfants. Moi-même j'adore ce style cartoon dans la Fantasy. Les parties sombres de l'histoires ne faisaient pas trop peur pour ma fille, les expressions de Cad nous ont fait mourir de rire, pareil pour le chat ! J'ai adoré les dessins autour de l'anxiété et ma fille a tout de suite compris de quoi il s'agissait.

De Béa et Cad, en particulier ?
    De leurs caractères / leur relation ?
    Et des autres personnages croisés ?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?

Coup de coeur pour Cad, vraiment ! Ma fille est fascinée par le fait qu'il soit un Galdurien et toute son histoire. Elle m'en parle tous les jours. Nous avons aussi aimé Béa de par sa fragilité et son courage. Nous avons beaucoup rigolé avec les deux marchants ambulants, nous avons aimé l'aubergiste aux omelettes.

Les paysages sont magnifiques, le travail sur la lumière est vraiment très impressionnant. J'ai beaucoup aimé les mystères autour de cette planète, de ces peuples. Ce tome est très introductif mais justement on veut en savoir plus ! Petit point bonus pour la carte au début. J'ai dit à ma fille "tout bon livre de Fantasy contient une carte" et elle demandait tout le temps à retourner voir la carte pour comprendre où se trouvaient les personnages.

Avez-vous été embarqué·e ? intéresse·e ?

C'est là que le côté jeunesse est intéressant. J'ai trouvé l'intrigue assez classique pour une BD de ce genre, mais pour ma fille qui découvrait, c'était l'explosion dans son cerveau ! Elle s'endormait chaque soir après 100 questions sur l'intrigue, l'univers, des "et si?", des "oui mais dans le deux alors, il va se passer ça ?", "et puis peut-être que Cad en fait ...", "Et donc les méchants alors ....". Donc je pense que pour les enfants ça marche très bien ! Moi même je veux savoir la suite.

→ De façon globale, avez-vous aimé cette BD ?
    Répondait-elle à vos attentes ?
    La recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)
    Vous a-t-elle donné envie de poursuivre la saga ?

Je la recommande à toutes et tous, j'ai adoré ! Mais surtout je la recommande aux enfants qui voudraient découvrir ce type d'univers. J'ai été replongée dans la Fantasy comme je l'aime, comme dans Warcraft, avec les auberges, les marchants ambulants, les monstres, la magie. Une quête aussi, et surtout ! Personnellement je n'ai ressenti aucun lien avec le seigneur des anneaux ou Harry Potter, mais plutôt avec les jeux vidéos qui ont marqué mon adolescence. Je prendrai le tome 2 le mois prochain et j'ai vraiment hâte de lire la suite à ma fille :)
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#28 16 Mars 2025 09:56:12

Oula, je lis tellement peu en ce moment que j'en oublie de passer sur le forum et que j'en ai oublié ce bookclub.

Pourtant pour une fois le livre etait lu dans les temps.
    Tout a été plutôt dit je suis aussi de l'équipe "j'ai adoré"
    J'étais même persuadée que ça serait un avis assez unanime, tellement jusqu'à présent je n'en avais lu que du bien.

Graphiquement c'est tout a fait le style que j'adore.
    J'ai trouvé l'histoire toute mignonne, très adaptée au public jeunesse pour des premiers pas en Fantasy.
    Je lirai la suite sans hésiter.