[Lightfall, tome 1 - Février 2025] - Parlons de la BD

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#11 15 Février 2025 14:37:00

Coucou !!

Je fais partie de ceux qui ont adoré aussi ! Les dessins m'ont vachement plu, je les ai trouvé hyper bien réalisé et beaux, le côté "traits grossiers" je trouve ça un peu violent :lol: mais de base je ne suis pas fan de réalisme exacerbé donc ça doit jouer aussi. =) Et les couleurs sont sublimes ! Les variations de pages sur les diverses menaces, le côté sombres donne un super rendu !

Pour les personnages, pareil qu'Aryia, je les ai complètement adoptés sans me poser de question, j'aime tellement leurs différences et le fait qu'ils sont un peu différent de ce qu'on attend, mais Cad est vraiment adorable, ça fait du bien de voir un personnage comme ça ! Le chat est aussi un perso hyper important et ça c'est cool :sifflote:

Sur l'histoire, ça ne m'a pas dérangé d'apprendre au fur et à mesure, de découvrir tranquillement, ça aurait fait beaucoup trop d'info au début je pense, c'était bien de juste rentrer dans leur vie et de découvrir. Je n'ai pas eu l'impression de me faire balader pour avoir du drama ou nous faire dévoiler des choses évidentes d'un coup hors propos, donc ça m'a bien plu et claaaairement il va falloir que je me procure le tome 2 maintenant. (Le tome 1 était un cadeau offert à ma fille pour son anniversaire, qui n'offre que des un ? svp ? je veux la suiiiite)

Elilith a écrit

Style graphique :
    Déjà le style graphique est tout mignon et donne vie à des paysages magnifiques qui donne envie de les explorer ! (...) J'aime beaucoup certaines des planches qui laisse vraiment à voir le paysage.

J'approuve ++ les paysages sont sublimes, je vais relire ce livre juste pour m'arrêter dessus je pense !

Aryia a écrit

• L’aspect graphique
    Et surtout. Surtout. Ce qui m’a vraiment le plus plu, c’est comment Tim Probert a « dessiné » l’anxiété. Je souffre de trouble anxieux généralisé, et j’ai vraiment trouvé que ça « résonnait » bien avec mes ressentis, mes impressions, mes sensations. Je n’imaginais pas qu’on pouvait représenter visuellement quelque chose de si « intime », de si « intérieur », et clairement, rien que pour cela, j’ai trouvé que c’était drôlement bien.

J'approuve ton commentaire mille fois et pourtant je ne souffre pas d'anxiété, mais je l'ai hyper bien reconnu et compris, j'ai trouvé ça hyper fort et bien fait.

aurelyaya a écrit

Juste je voulais évoquer un détail qui m'a bien fait marrer sur le chat :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai adoré le moment où il s'est mis à pioncer alors que les autres étaient en train de se faire cramer au dessus du feu. Il était là tranquille, alors que d'habitude on ne lui demandait rien mais il aidait tout le temps, et là pile on lui demande de l'aide.... Il s'endort. Mdr !

Mais tellement :lol: j'ai adoré aussi ! Typiquement un chat :heart:

Et du coup aurelyaya je veux bien avoir ton avis plus détaillé sur le fait que ce soit un plagiat du Seigneur des Anneaux parce que j'avoue... je trouve pas plus que ça moi :grat: Et j'en suis fan (et je suis actuellement en train de les relire) si c'est juste pour l'aspect "quête" comme ça a été évoqué, j'avoue que c'est un poil exagéré vu que c'est quand même la base dans énormément de livres la quête :lol: Et "pour la rencontre d'ami au sein de la quête" pareil... c'est un archétype ultra répandu O_o

• Maylie

Modératrice

#12 15 Février 2025 16:24:38

Coucou,

Je rejoins l'avis d'Elojs et Aryia, car j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite ! =D

Style graphique :
    J'ai complètement adhéré au style graphique avec le traitement des couleurs et les choix de mise en page que je trouve  plus proche de ce que l'on retrouve dans les mangas.
    Au début, le personnage de Béa me plaisait moins graphiquement, pourtant je m'y suis habituée assez vite aussi.
    Si effectivement, j'ai remarqué plusieurs clin d'oeil au Seigneur des anneaux et plus précisément aux illustrations de John Howe. J'ai bien plus fait le lien avec les oeuvres du studio Ghibli et de Hayao Miyazaki avec cette mise en avant de paysages naturels et ces personnages mi humain mi animaux.

Personnages :
    Pour les personnages aussi, je trouve une filiation avec Hayao Miyazaki d'ailleurs. L'héroïne déjà qui est une jeune fille, un grand classique chez Ghibli. Elle emporte son chat comme dans Kiki la petite sorcière ou encore devient amie avec un personnage sympathique quoique très excentrique style mon ami Totoro. Cependant, si je vois des parallèles et une influence, je sais que cela vient du fait que je connais bien ces oeuvres. En réalité, ce sont des éléments très courants dans les oeuvres jeunesse.

Aryia a écrit

Et surtout. Surtout. Ce qui m’a vraiment le plus plu, c’est comment Tim Probert a « dessiné » l’anxiété. Je souffre de trouble anxieux généralisé, et j’ai vraiment trouvé que ça « résonnait » bien avec mes ressentis, mes impressions, mes sensations. Je n’imaginais pas qu’on pouvait représenter visuellement quelque chose de si « intime », de si « intérieur », et clairement, rien que pour cela, j’ai trouvé que c’était drôlement bien.

• Personnages
    Je me suis immédiatement sentie très proche de Béa … Sans doute parce que, comme je le disais, nous partageons la même anxiété féroce. Ces mêmes tourbillons de pensées affolantes, cette même sensation d’être submergées par cette angoisse dévorante qui nous enferme dans la noirceur et l’oppression, cette même impression que le monde est rempli d’une multitude de dangers potentiels et qu’il ne faut jamais, surtout JAMAIS baisser sa garde car, alors, ces menaces en profiteront pour débarquer et tout dévaster sur leur passage … Je pense que c’est vraiment parce qu’elle n’est pas une « héroïne badass » mais seulement une jeune fille un peu paumée, un peu fragile, que je l’ai tant apprécié.

Comme toi, j'appartiens à la team anxiété généralisée et je crois que cela a instantanément rendu Béa sympathique à mes yeux. Au fond c'est sa quête personnelle pour dépasser ses peurs. Je ne l'ai pas dit plus haut, mais la représentation graphique de l'anxiété qui la gagne puis transforme le monde qui l'entoure est tellement bien faite.

Cad, je ne vois pas comment on ne peut pas l'aimer. Son comportement désinvolte s'explique à mon avis beaucoup par le fait qu'il est 1) bien plus vieux et expérimenté qu'il n'en a l'air 2) il est plus fort et résistant que bien des créatures d'Irpa 3) cela doit être le tempérament de son espèce.

Pour l'instant, on va dire que les "méchants" sont bien identifiés et mis en opposition avec les héros de l'histoire, mais je me dis que si l'auteur s'est nourri aux oeuvres du studio Ghibli, il pourrait y avoir des surprises. Le personnage du voleur est déjà entre les deux, pas tout à fait un adversaire sans être un "allié". Et puis il y a plusieurs personnages secondaires dans le même genre, comme les deux marchands : un des deux est du style "pratiques commerciales agressives", l'autre un peu trop prêt à donner de la marchandise gratuitement. :lol:

Irpa :
    Ce premier tome donne un aperçu d'Irpa. J'aime l'idée d'un monde qui aurait été privé de soleil puis d'un peuple qui décide de créer des lumières. Pour l'instant, je ne me fais pas une idée globale du monde d'Irpa même s'il y a la carte au début.

Intrigue et rythme :
    Le rythme assez tranquille me plait. Il y a une atmosphère cosy et je trouve très bien pour un tome introductif. Cela place bien le décor et les personnages pour après avec suffisamment de questions sans réponses pour donner envie de lire la suite,

surtout qu'il y a le cochon-sorcier à retrouver

.
    Je suppose que l'alternance entre des scènes qui montrent les personnages principaux et des séquences avec les "méchants" qui progressent peut rappeler la narration du Seigneur des anneaux. Après, j'y vois juste une similitude et je trouve que cela donne un style assez cinématographique.

Avis global :
    J'ai beaucoup aimé. :pink:
    Je n'avais pas vraiment d'attentes et je n'avais pas lu le résumé, car j'y suis allée pour la superbe couverture. :heart:
    Je le recommanderai assez facilement surtout parce qu'il peut être lu par des enfants comme des adultes ce qui est un bon point pour les moments partagés en famille. En plus, cette BD met en avant un personnage anxieux donc cela peut avoir un côté éducatif ou permettre d'aborder le sujet d'affronter son anxiété. Et surtout, j'ai passé un très bon moment avec cette BD.

Bref, je lirai la suite !
  • aurelyaya

Casual lecteur

#13 15 Février 2025 16:33:55

Commentaire sur la similitude avec

Harry Potter :

pour les persos qui vont dans un endroit dangereux et y trouvent des bêtes avec pleins de pattes, de plus en plus grandes et qui les agressent

ça fait peu, mais j'ai trouvé une ressemblance juste pour cette scène, ou une inspiration, même si ça existe ailleurs (c'est mon côté qui aiment voir des refs partout)

Le Seigneur des Anneaux : évitez de lire si vous n'avez pas vu les films et que vous comptez le faire

• une personne de petite taille dans un "village loin de tout" qui va voyager avec une personne de grande taille et pas de la même espèce
    • les différentes créatures avec certaines ayant une très grande espérance de vie, comme les elfes immortels
    • la statue de roi assis/debout qui est presque pile comme celles des anciens rois des hommes, même la tête couchée sur le sol vient du film 1 quand Frodon et Boromir sont seuls
    • la lumière éternelle dans la fiole comme la lumière dans la fiole qu'a donné Galadriel à Frodon
    • se changer en pierre comme les trolls dans le Hobbit
    • le passage presque identique visuellement dans la montagne, qu'empruntent Aragorn, Legolas et Gimli pour aller chercher l'armée des morts
    • la ref "pauvres fous" marqué sur le pont dans la montagne comme ce que dit Gandalf sur le pont avant de tomber
    • ils ont faillis être cuits à la broche comme les nains dans le Hobbit, où la ruse leur a permis de gagner du temps pour se libérer
    • ils ont du sauter d'un escalier géant qui a été détruit par un monstre geant comme lors du Balrog
    • ils sont allés au "resto" pour trouver je cite presque mot pour mot "un sorcier avec une longue barbe et un chapeau pointu"... Comme quand les hobbit cherchaient Gandalf au poney fringant
    • ...pour se retrouver poursuivis par des monstres tout en noir qui cherchaient ce qu'ils possédaient comme les nazguls et l'anneau
    • et ont été blessés et soignés en étant enmenés dans un endroit paisible et inconnu comme avec les 2 fois à Foncombe
    • AH OUI et la carte du monde... J'ai failli l'oublier alors que c'était wow !

Ça fait beaucoup de ref je trouve. Même si ce n'est pas dans l'ordre identique des scènes des films, ça fait beaucoup de scènes très copiées.
    Après peut-être que vous vous ne verrez pas la même chose, mais moi si. Même si ça n'a pas enlevé la curiosité de lire plus loin, j'étais déçue qu'autant d'idées ne soit pas de lui.

Dernière modification par aurelyaya (15 Février 2025 16:37:46)

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#14 15 Février 2025 17:31:12

Alors je trouve qu'il y a quand même une sacrée différence, à la base tu parles de plagiat et copié/collé et là tu nous dis qu'il y a des référénces...

Je trouve qu'en effet certaines sont "de belles ref" mais comme Maylie l’a dit certaines viennent d’autres films ou d'histoires et tu ne les as pas remarquées puisque tu ne connaissais pas forcément cet autre univers :)

Puis surtout ça reste des refs, certaines que tu notes sont carrément tiré par les cheveux (le premier point HP et SdA) et franchement je pense qu'on est loin du copié collé mais bien dans une histoire de fantasy, avec un monde original tout en gardant les codes (parce que oui, y a des codes dans chaque genres) donc beaucoup beaucoup beaucoup d’œuvres ont des similitudes mais faites exprès ou non... parfois on ne le saura pas :lol:

En tout cas, j'ai vraiment adoré cette BD et je suis curieuse de voir (ou revoir) certains Ghibli pour mieux saisir d'autres refs :pink:
  • Aryia

Correctrice

#15 15 Février 2025 17:44:24

Pour ma part, j'estime que glisser des références ou s'appuyer sur des tropes/codes ultra "classiques" d'un genre, ce n'est pas "copier" et encore moins "plagier". Pour moi, c'est plutôt s'inscrire/se placer dans une certaine lignée de récits, tout en essayant de créer une sorte de "complicité" avec un lecteur familier du genre qui va, du coup, reconnaitre en l'auteur un amoureux des mêmes histoires que lui.

Et surtout, beaucoup de points que tu évoques, aurelyaya ... ne sont même pas forcément "nés" avec le Seigneur des anneaux, mais sont déjà des "rappels" de schémas narratifs plus anciens encore, et qui sont en quelques sorte les "fondations" des épopées/quêtes initiatiques dans leur ensemble ... Donc j'ai un peu de mal avec cette "accusation" de plagiat, car dans ce cas 95% des romans de fantasy en sont aussi :goutte:
    (après, ça simplifierait la tâche, de n'avoir qu'un seul et unique bouquin à lire par genre :lol:)

• Emmani

Modératrice

#16 15 Février 2025 20:31:36

Elilith a écrit

C'est difficile je trouve d'avoir beaucoup beaucoup de choses à dire sur un tome unique d'une BD je me rends compte, mais je vais faire de mon mieux !

Je suis d'accord, j'ai pas grand chose à dire sur cette BD à part "coucou franchement c'était cool" :ptdr: Je crois que je vais surtout rebondir à ce que vous avez dit parce que pour le coup, ça vous a inspirées !

Bon, vous m'avez fait un peu peur, tous les premiers avis sont un peu plus mitigés je me suis dit "Mince, mais personne n'a aimé" :'S

Je suis étonnée que certains n'aient pas accroché aux graphismes, comme quoi, les goûts et les couleurs. Je pensais qu'on serait raccord dessus parce que moi j'ai adoré ! Quels paysages sublimes, autant les couleurs que la construction de l'arrière-plan en soit, quelle ambiance super cosy :pink:
    J'ai beaucoup aimé aussi la façon de représenter l'anxiété. Et j'ai beaucoup aimé le personnage de Béa pour cette anxiété, on est loin des héros courageux qui n'ont peur de rien, on a une héroïne beaucoup plus humaine qui nous montre que c'est okay d'avoir peur/d'être anxieux et qu'il faut simplement apprendre à les surmonter et vivre malgré les peurs/angoisses.
    Et Cad, mais qu'il est adorable ! J'ai bien aimé leurs discussions l'air de rien qui permettent de créer un lien entre eux de manière très naturelle et de nous attacher à eux.

Je n'ai pas songé une seconde au Seigneur des anneaux, forcément une quête avec une menace maléfique, on est obligé de passer par là dans une fantasy jeunesse en plus. Pour le reste, je trouve que certains pourraient franchement relever de la coïncidence (comme le "voyage d'une personne petite et une grande") ou être de simples références. On raconte pas du tout la même histoire. Quant à Harry Potter, là j'avoue que même en cherchant les similitudes je les vois pas tellement pour moi ça n'a rien à voir :emb:

Moi ça m'a plus évoqué une autre BD qu'on avait lu en BC, mais j'en parlerai dans l'autre topic ! Avec un tome, j'ai l'impression de ne largement pas avoir vu assez, je lirai la suite pour un avis plus complet sur cette série, mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette lecture !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#17 15 Février 2025 21:19:15

J'ai beaucoup aimé cette CD/Comics. J'ai lu les trois tomes sortis mais je ne vais détailler ici que le premier, je parlerai un peu des 2 autres dans le sujet "aller plus loin".
    Mon avis est assez proche de ceux d'Aryia, Elojs et Maylie : c'était une petite boule de fraicheur et d'aventure.
    Déjà au niveau visuel, j'ai trouvé ca très chouette. Les couleurs tout pimpantes donne tout de suite une ambiance agréable. C'est simpliste mais ca a du style. Le train cartoon "mignon" met aussi de bonne humeur je trouve, ca reste léger. On est sur une BD d'aventure Fantasy avec des perso qui vont se retrouver à devoir sauver le monde mais j'ai trouvé que l'auteur avait trouvé le bon dosage pour que ca ne soit pas sombre ni trop enfantin, c'est pile au milieu et ca fonctionne très bien.
    Les personnages sont hypers attachants. Un peu clichés certes mais avec une bonne humeur et une positivité communicative je trouve (palme à Cad). L'humour est aussi bien dosé, pas trop lourd
    ni trop sérieux.
    Dans le premier tome on nous dépeint un monde magique assez mignon (ca évolue un peu par la suite), j'avais l'impression de ma balader dans un univers genre Dofus/Wakfu, pour ceux qui connaissent. J'ai bien aimé arpenté ce monde et découvrir ses paysage et son histoire. J'ai aussi trouvé le rythme bien dosé, just ce qu'il faut de disucssion VS action, le tout dans une ambiance cosy.
    Au final une très bonne lecture qui plaira aux petits et aux grands.

aurelyaya : je trouve pas que ca soit très marqué Seigneur des anneaux. C'est aussi bien trop léger pour un monde du SdA. On n'a pas d'elfes, ni de rôdeurs, ni d'orcs bagarreurs, etc. Oui il y a des créatures typiques du monde de la Fantasy mais ca s'arrête là pour la ressemblance avec le SdA. Moi je trouve que ca fait plus jeu de role (genre le vieux guérisseur, le voleur, la créature légendaire, etc.). Bref ca tout simplement suit les codes d'un genre assez connu (Heroic Fantasy).

Maylie: c'est pas mal le lien avec le studio Ghibli pour la légerté de l'intrigue et le côté cosy.
  • Islo

Correctrice

#18 15 Février 2025 22:05:02

Je viens un peu nuancer ou rectifier mon propos parce qu'en me relisant, je m'aperçois que j'ai oublié certains éléments positifs et j'ai l'air de ne pas avoir énormément aimé ma lecture alors que je lui ai mis la note de 17, ce qui est top !

Je vous rejoins sur la représentation de l'anxiété très juste et touchante. J'ai vraiment adoré le fait que Cad soutienne et aide Béa, d'une manière si naturelle !
    En refeuilletant les pages, je retrouve aussi les paysages vraiment sublimes et je suis d'accord avec Emmani sur la notion de presque cosy =)

Bien que beaucoup de questions restent sans réponse, l'intrigue est bien construite et je rejoins le fait que c'est agréable de rentrer directement dans l'univers, sans en connaître les tenants et les aboutissants et de découvrir plein de choses par la suite. Comme je le disais dans mon message précédent, je trouve que c'est introductif mais justement ça permet de poser certaines bases, de se plonger dans l'univers, de découvrir ces personnages si doux et géniaux pour la suite !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#19 16 Février 2025 08:49:17

Bonjour ,
    Les BC s de Livraddict ont toujours été pour moi une source de curiosité à assouvir. Depuis le début (2009)
    Soit sortir un livre de ma pal ou ma WL et être ravie de l'avoir lu soit lire un genre que je ne lis jamais et découvrir ce genre et ses codes.

Ici, je suis allée complétement hors de ma zone de confort!
    J'ai vu qu'il était dispo à la médiathèque , alors pas de risque!

j'ai plongé dans un univers coloré , destiné à un jeune public mais en tant qu'adulte , j'y ai trouvé mon compte: le lâcher prise et l'évasion.
    Et ce qui m'a marqué est que derrière cette histoire de quête, des thèmes psychologiques , écologiques ,sont abordés avec tact.
    Les personnages principaux sont charismatiques avec leurs fêlures et leurs qualités.
    A un moment, j'ai eu très peur pour eux  puis un élan d'énergie et la situation se débloque....ouf!!!!
    Cette histoire m'a fait vibré, beaucoup d'avis sont donnés plus haut. Je n'ai pas les codes code ce genre de BD mais elle a le mérite de s'adresser à un large public.
    La carte m'a beaucoup plu en début d'ouvrage.
    Je lirai la suite, c'est sûr!
    Sans le BC, jamais je ne serai allée vers cette serie alors MERCI LIVRADDICT :heart:
  • Chaaa

Correctrice Bibliomania

#20 16 Février 2025 08:50:57

Bonjouuuuur,

J'arrive un peu tardivement donc tout ce que je pensais a déjà été dit :lol: Je rejoins la team des "c'était trop chouette :pink:", j'ai beaucoup aimé le style graphique, la représentation de l'anxiété, les personnages de Béa et Cad, leur relation... C'est effectivement assez cosy, avec quand même de l'action et un peu de mystère, tout ce qui me plaît :D Je trouve le format long intéressant, on ne reste pas sur notre faim, là où en 60 pages l'auteur aurait moins eu le temps d'installer ce côté "cocon" et où tout se serait peut-être enchaîné trop vite. Ici on prend le temps et c'est cool ! Par contre ça reste un tome 1, donc ça me semble assez logique de pas avoir d'office tous les tenants et aboutissants, et comme Elojs j'ai apprécié découvrir au fur et à mesure. Et je suis ravie de savoir que j'aurai encore des choses à découvrir dans la suite !

Sur la question du plagiat je ne suis pas d'accord non plus, mais pareil tout a déjà été dit =) En le lisant, je me suis dit que c'était une histoire de quête "classique", sans que ça ne me pose de problème, perso quand je vais vers de l'heroic fantasy, et peut-être encore plus en BD/comics jeunesse, je ne m'attends pas à voir le genre réinventé. Par contre, y retrouver des références, généralement j'adore =D Bon là j'étais juste embarquée dans ma lecture, donc je n'ai pas fait de liens particuliers avec quoique ce soit :lol:

Bref, j'ai adoré, je l'ai fini avec une très forte envie de lire la suite, mais je me suis retenue pour être sûre de pas trop en dire par ici. Maintenant je vais pouvoir enchaîner :yeah: