Coucou,
Je rejoins l'avis d'Elojs et Aryia, car j'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite ! =D
Style graphique :J'ai complètement adhéré au style graphique avec le traitement des couleurs et les choix de mise en page que je trouve plus proche de ce que l'on retrouve dans les mangas.
Au début, le personnage de Béa me plaisait moins graphiquement, pourtant je m'y suis habituée assez vite aussi.
Si effectivement, j'ai remarqué plusieurs clin d'oeil au
Seigneur des anneaux et plus précisément aux illustrations de
John Howe. J'ai bien plus fait le lien avec les oeuvres du
studio Ghibli et de
Hayao Miyazaki avec cette mise en avant de paysages naturels et ces personnages mi humain mi animaux.
Personnages :Pour les personnages aussi, je trouve une filiation avec Hayao Miyazaki d'ailleurs. L'héroïne déjà qui est une jeune fille, un grand classique chez Ghibli. Elle emporte son chat comme dans
Kiki la petite sorcière ou encore devient amie avec un personnage sympathique quoique très excentrique style
mon ami Totoro. Cependant, si je vois des parallèles et une influence, je sais que cela vient du fait que je connais bien ces oeuvres. En réalité, ce sont des éléments très courants dans les oeuvres jeunesse.
Aryia a écritEt surtout. Surtout. Ce qui m’a vraiment le plus plu, c’est comment Tim Probert a « dessiné » l’anxiété. Je souffre de trouble anxieux généralisé, et j’ai vraiment trouvé que ça « résonnait » bien avec mes ressentis, mes impressions, mes sensations. Je n’imaginais pas qu’on pouvait représenter visuellement quelque chose de si « intime », de si « intérieur », et clairement, rien que pour cela, j’ai trouvé que c’était drôlement bien.
• Personnages
Je me suis immédiatement sentie très proche de Béa … Sans doute parce que, comme je le disais, nous partageons la même anxiété féroce. Ces mêmes tourbillons de pensées affolantes, cette même sensation d’être submergées par cette angoisse dévorante qui nous enferme dans la noirceur et l’oppression, cette même impression que le monde est rempli d’une multitude de dangers potentiels et qu’il ne faut jamais, surtout JAMAIS baisser sa garde car, alors, ces menaces en profiteront pour débarquer et tout dévaster sur leur passage … Je pense que c’est vraiment parce qu’elle n’est pas une « héroïne badass » mais seulement une jeune fille un peu paumée, un peu fragile, que je l’ai tant apprécié.
Comme toi, j'appartiens à la team anxiété généralisée et je crois que cela a instantanément rendu Béa sympathique à mes yeux. Au fond c'est sa quête personnelle pour dépasser ses peurs. Je ne l'ai pas dit plus haut, mais la représentation graphique de l'anxiété qui la gagne puis transforme le monde qui l'entoure est tellement bien faite.
Cad, je ne vois pas comment on ne peut pas l'aimer. Son comportement désinvolte s'explique à mon avis beaucoup par le fait qu'il est 1) bien plus vieux et expérimenté qu'il n'en a l'air 2) il est plus fort et résistant que bien des créatures d'Irpa 3) cela doit être le tempérament de son espèce.
Pour l'instant, on va dire que les "méchants" sont bien identifiés et mis en opposition avec les héros de l'histoire, mais je me dis que si l'auteur s'est nourri aux oeuvres du studio Ghibli, il pourrait y avoir des surprises. Le personnage du voleur est déjà entre les deux, pas tout à fait un adversaire sans être un "allié". Et puis il y a plusieurs personnages secondaires dans le même genre, comme les deux marchands : un des deux est du style "pratiques commerciales agressives", l'autre un peu trop prêt à donner de la marchandise gratuitement. :lol:
Irpa :
Ce premier tome donne un aperçu d'Irpa. J'aime l'idée d'un monde qui aurait été privé de soleil puis d'un peuple qui décide de créer des lumières. Pour l'instant, je ne me fais pas une idée globale du monde d'Irpa même s'il y a la carte au début.
Intrigue et rythme :
Le rythme assez tranquille me plait. Il y a une atmosphère cosy et je trouve très bien pour un tome introductif. Cela place bien le décor et les personnages pour après avec suffisamment de questions sans réponses pour donner envie de lire la suite,
Spoiler (Cliquez pour afficher)
surtout qu'il y a le cochon-sorcier à retrouver
.
Je suppose que l'alternance entre des scènes qui montrent les personnages principaux et des séquences avec les "méchants" qui progressent peut rappeler la narration du
Seigneur des anneaux. Après, j'y vois juste une similitude et je trouve que cela donne un style assez cinématographique.
Avis global :J'ai beaucoup aimé. :pink:
Je n'avais pas vraiment d'attentes et je n'avais pas lu le résumé, car j'y suis allée pour la superbe couverture. :heart:
Je le recommanderai assez facilement surtout parce qu'il peut être lu par des enfants comme des adultes ce qui est un bon point pour les moments partagés en famille. En plus, cette BD met en avant un personnage anxieux donc cela peut avoir un côté éducatif ou permettre d'aborder le sujet d'affronter son anxiété. Et surtout, j'ai passé un très bon moment avec cette BD.
Bref, je lirai la suite !