[Kukum - Mai 2025] - Parlons du livre

• Julie27

Administratrice

#31 18 Juin 2025 21:47:33

Merci pour vos tous vos avis !
    (même si c'est avec un décalage, on reste dans le coin et ça fait plaisir de vous lire !)

C'était vraiment super de suivre les échanges, avec des points de vue bien différents.

Pour le ton moralisateur / non moralisateur, je rejoins Grominou : je vois moins d'intérêt d'adopter un ton moralisateur finalement. Et je trouve le message plus percutant quand je n'ai pas l'impression qu'on me dise "il faut avoir honte de ce que vous avez fait", etc.
    En fait, je préfère me faire ma propre idée dans mes lectures, plutôt que d'avoir l'impression qu'on me dise quoi penser et que ce soit trop appuyé :lol: (et ici, ça n'a pas empêché les critiques de la part de l'auteur).
  • Grominou

Administratrice

#32 18 Juin 2025 22:37:18

C'était vraiment passionnant (et ça continue!), merci Julie pour l'organisation! :pink:
  • Lyzmod

Lecteur timide

#33 18 Juin 2025 22:37:24

J'attends plutôt la neutralité et l'impartialité de la part d'un essai historique pas forcément d'un temoignage.

J'ai trouvé que l'auteur n'était ni neutre ni particulièrement accusateur. Ma remarque ne vient pas de là mais plutôt du fait qu'être non culpabilisant soit presenté comme un point positif. C'est une attente qu'il me paraît injuste d'avoir envers quelqu'un victime de violence.

Laisser quelqu'un exprimer son ressenti, potentiellement son sentiment d'injustice et son ressentiment, ce n'est pas se laisser imposer un avis.

Évidement un ton moralisateur au point d'en être infantilisant c'est très pénible, mais il y a plein de nuances possibles entre ça et la neutralité.

Voilà c'est simplement quelque chose qui m'a fait réfléchir . J'espère ne pas m'être trop embrouillée dans mes explications :goutte:

Merci Julie pour l'organisation !
    J'ai enfin découvert ce livre qui traînait dans ma wishlist depuis longtemps.

Désolée encore pour ma participation tardive :angel:

Dernière modification par Lyzmod (18 Juin 2025 22:44:37)

• Grominou

Administratrice

#34 18 Juin 2025 22:44:56

J'ai trouvé que l'auteur n'était ni neutre ni particulièrement accusateur. Ma remarque ne vient pas de là mais plutôt du fait qu'être non culpabilisant soit presenté comme un point positif. C'est une attente qu'il me paraît injuste d'avoir envers quelqu'un victime de violence.

Ah d'accord, je comprends ce que tu veux dire.  Je trouve perso qu'en étant non culpabilisant (c'est un peu ce que je veux dire par ton neutre), le message passe finalement mieux, bien qu'effectivement on n'aurait pas pu lui reprocher d'adopter un ton plus culpabilisant.