[Kukum - Mai 2025] - Parlons du livre

• Emmani

Modératrice

#21 03 Juin 2025 10:22:22

Bon, j'ai traîné à vous rejoindre, je pensais pouvoir avancer un max et participer dans les temps... mais je rame très fort. Je rejoins les avis plus nuancés. Je suis toujours à la moitié du roman, je n'ai pas encore vu la deuxième partie avec les problèmes, ça me motive de savoir qu'il y a une deuxième partie et que c'est pas toujours comme ça parce que je m'ennuie très très fort. Mon avis peut donc évoluer ;)

J'attends la partie 2 qui a l'air beaucoup plus forte d'après vos dires et m'intéressera beaucoup plus vu les sujets traités, mais pour l'instant c'est une immense déception.

1. Vous parlez de la nature, et je suis surprise parce qu'en lisant le roman je me suis tout de suite dit que j'allais râler ici sur ça :lol: Soit ça change sur la suite, soit je suis vraiment à côté de la plaque pour ce livre : moi j'ai trouvé que pour un livre comme ça, ça manquait cruellement. Des descriptions en deux-deux très plates (vraiment je suis à l'opposée de ce que vous disiez :tim: ), je ne vois pas du tout les paysages, je ne suis pas du tout transportée dans les bois/la montagne/le lac. Je suis plutôt en mode, okay le paysage est un lac d'accord. Ça manque de poésie et d'immersion pour moi.
    Je ne comprends pas comment ça se fait que je sois autant éloignée de vous en termes de ressenti, c'est bizarre parce que c'est ressorti chez tout le monde ou presque :chaispas:

2. Le rythme aïe aïe. Je rejoins Boomerang, c'est tellement long ! C'est accentué par le fait que le style soit très plat : "Christine me donne quelque chose. Je regarde ma main. C'est blablabla" (véridique, j'ai lu ces phrases hier) oh l'ennui. Très peu d'émotions à part quelques scènes avec Thomas (soit deux lignes d'émotion, par-ci par-là yes). Il ne se passe rien de rien. Comme Grominou et Boomerang, je suis un poil sceptique sur l'acceptation sans une remarque, le fait qu'elle n'ait pas à gagner leur cœur etc.

3. L'héroïne est inintéressante au possible. Les autres personnages n'ont aucune consistance et développement jusque-là. Thomas pourrait être une plante verte, ça changerait pas grand chose à sa personnalité.

La seule chose que j'apprécie, c'est voir le mode de vie Innu, mais jusque-là, ça ne suffit pas, beaucoup de chasse à la Perdrix, on s'ennuie vite.
    J'espère que la seconde moitié de l'intrigue va vite arriver, mais je doute que ça me fasse complètement oublier l'ennui de la première... (j'espère être quand même plus nuancée dans ma déception :lol: )

• Ismerie

Livraddictien débutant

#22 06 Juin 2025 22:23:28

Bonjour à tous !

J'ai beaucoup aimé ce titre, quelle belle découverte. C'est un peu toute la magie du bookclub que de découvrir des auteurs comme Michel Jean, dont je n'avais jamais entendu parler auparavant, mais qui m'a tant touché.

Le style m'a énormément plu. Oui, les descriptions ne sont pas forcément nombreuses "visuellement", mais j'ai plus eu le sentiment d'un roman de sensations et d'émotions. Almanda est malheureusement le témoin privilégié d'une époque de grand bouleversement pour les Innus mais aussi pour tout le pays en général, et j'ai trouvé que l'auteur racontait cela avec beaucoup de modération. Il a une habileté à ne pas en faire trop, à ne pas tenter de susciter à tout prix l'émotion forte... que ça en est d'autant plus émouvant, parce que cela met à merveille en valeur le fait que tout ce qui arrive est inéluctable. C'est la fameuse "marche du progrès" évoquée en deuxième partie de roman. Peut-être d'où le manque de réaction relaté ?

Maylie je te rejoins complètement concernant la toute fin en Irlande.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Derrière cette grande Histoire et sa terrible marche, il y a toutes ces histoires individuelles. Le chapitre au sujet des parents d'Almanda n'est pas le mieux écrit du roman, certes, mais il a le mérite de défendre un point de vue nuancé.

Enfin, pour ma part, c'est un univers que j'ai un peu de mal à quitter. J'ai envie d'en savoir davantage : les pensionnats, la nouvelle génération…, Tant et si bien que j'ai acheté quatre autres titres de l'auteur sur ma liseuse =D
  • Emmani

Modératrice

#23 07 Juin 2025 15:38:02

Je l'ai enfin fini.
    J'ai largement préféré cette 2ème partie, mais en vous voyant en parler, je pensais vraiment que je m'étais arrêtée PILE AVANT. En vérité, ça ne commence que page 217. C'est beaucoup trop tard ! En plus après, tout va très très vite du coup, ça donne un effet très précipité et frustrant, j'aurais voulu voir plus en détail la transformation sur la vie de famille etc.

Plus d'émotion sur cette deuxième partie

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Notamment la naissance de sa première fille, puis d'Ernest... C'est plié en 2/3 paragraphes, mais c'était émouvant.
    Puis la tristesse en voyant les conditions des Innus. Pour le pensionnat j'étais un peu déçue, je l'ai attendu tout du long et on a quasiment rien eu sur ça par rapport à l'horreur de la réalité, on est passé bien trop vite dessus à mon goût.

Pas trop aimé le chap sur les parents d'Almanda : un peu en mode "oui mais elle aussi était un colon en fait et pas d'ici", oui ça apporte de la nuance, mais je trouve qu'on perd un peu la force du propos, alors qu'on s'en fiche, d'où vient Almanda, l'important c'est ce qu'elle et sa famille subit.

Bon, j'ai enfin cessé de m'ennuyer sur cette deuxième partie, mais elle est arrivée trop tard et je reste déçue de ce roman, je pensais aimer bien plus que ça. En revanche, j'ai eu la sensation qu'il était assez juste et j'étais contente de voir que c'était inspiré d'une histoire vraie transmise par la famille de l'auteur.
  • Grominou

Administratrice

#24 07 Juin 2025 15:52:46

Merci pour vos avisi! Je suis toujours fascinée qu'un même livre puisse provoquer des réactions aussi diverses!   Pour la question des pensionnats, encore aujourd'hui l'on sait finalement peu de détails sur ce qui s'y passait réellement, donc j'ai trouvé réaliste que la grand-mère ait peu de détail à raconter, hormis l'impact que cela a eu sur la communauté, la coupure amenée entre les générations, la perte de la langue et de la culture.
  • Ismerie

Livraddictien débutant

#25 09 Juin 2025 14:21:30

Grominou a écrit

Merci pour vos avisi! Je suis toujours fascinée qu'un même livre puisse provoquer des réactions aussi diverses !   Pour la question des pensionnats, encore aujourd'hui l'on sait finalement peu de détails sur ce qui s'y passait réellement, donc j'ai trouvé réaliste que la grand-mère ait peu de détail à raconter, hormis l'impact que cela a eu sur la communauté, la coupure amenée entre les générations, la perte de la langue et de la culture.

Oui, c'est toujours curieux de voir à quel point on peut vivre une même lecture complètement différemment ! Et fascinant d'en apprendre autant sur le monde en général grâce à ce merveilleux hobby :heart:

• domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#26 09 Juin 2025 23:12:09

Bonsoir à tous,

Je ne fais que passer pour dire que, finalement, je ne pourrai probablement pas participer à ce BC... :pleur:

E,n fait, je l'ai déjà dit sur l'un ou l'autre challenge: j'ai changé de boulot mi-avril (officiellement du moins, mais dans les faits il y a eu une loooongue période de transition, durant tout le mois d'avril et un bon bout de mai, pendant laquelle j'ai travaillé pour les deux équipes quasi à 100% de chaque côté). Rassurez-vous: je suis heureuse professionnellement, comme je n'avais plus été depuis longtemps! J'ai un chef vraiment, fondamentalement gentil (c'est la première en... beaucoup d'années de carrière), pour un boulot qui me correspond beaucoup mieux que ce que j'ai fait ces deux dernières années... mais le revers, c'est qu'il y a beaucoup, beaucoup à faire, et comme je suis "nouvelle" (même si je maîtrise déjà pas mal de choses), je suis relativement lente et j'ai encore beaucoup de questions pour mes collègues et mon chef...

Ajoutez à ça que, mai & juin, c'est la pleine saison des concerts amateurs auxquels je participe, je passe mes soirées à courir d'une répétition à l'autre, à gérer l'orchestre d'harmonie avec quelques autres car le chef nous a demandé de l'aide (j'ai l'impression de passer ma vie sur Whatsapp à leur rappeler d'arriver à l'heure aux répétitions! :lol:), et puis bien sûr à répéter un minimum chez moi: la musique est un loisir exigeant (au moins autant que la lecture!), même en amatrice!
    Et donc, avec tout ça, j'ai eu nettement moins de temps pour lire ces derniers temps, encore moins pour écrire quoi que ce soit sur mes lectures, et dans tous les cas j'ai privilégié les lectures-plaisir choisies au hasard à la bibliothèque, sans tenir compte d'aucun challenge ni BC ni quoi que ce soit!

Je suis bien un peu déçue car ce livre-ci m'intéressait beaucoup!  Bon, je vais y jeter un oeil quand j'irai me coucher (tout bientôt!), mais j'ai vraiment très peu d'espoir de le finir (et déjà le commencer!!) dans un délai raisonnable pour encore prétendre participer à ce BC, même en décalage.
    On verra bien, sait-on jamais, mais vraiment j'ai un gros doute et je ne promets rien...

En tout cas, je vais quand même sous-mariner hein... :P
  • Grominou

Administratrice

#27 10 Juin 2025 21:25:02

Bonne lecture dans tous les cas! :-)
  • Lyzmod

Lecteur timide

#28 Hier 08:34:13

Bonjour :)

J'arrive bien après le week-end du Book club, ma reservation est arrivée très tard à la bibliothèque et j'ai ensuite préféré lire Kukum tranquillement plutôt que de me dépêcher.
    Désolée pour ce retard !

Pour ma part j'ai bien aimé ce livre même si le style est très simple. Le début lent et contemplatif ne m'a pas forcément dérangé. Même si comme l'on dit d'autres participant.es je n'avais pas forcément l'envie de le reprendre un fois posé, rason pour laquelle je l'ai lu assez lentement.

J'ai aimé être immergée dans cette forêt, decouvrir le mode de vie Innu. Les personnages ne sont pas très caractérisés, à part Almanda on n'en sait pas trop sur leurs personnalités. C'est peut-être un souhait de l'auteur de ne pas inventer des choses sur les membres de sa famille qu'il connaît peu.

La fin, la destruction de ce peuple et de sa culture est abjecte et parfaitement retranscrite à travers la différentes étapes et stratégies élaborées pour assimiler les Premières Nations. Il y a une sorte de resignation et de fatalité dans la manière dont c'est raconté. Par rapport au côté "non moralisateur" ou "non culpabilisant", je ne vois pas vraiment ça comme un point positif, et j'avoue que ça me dérange un peu, désolée :goutte: la colère et les blessures de ce peuple sont tellement légitimes, je ne vois pas en quoi la sensibilité du/ de la lecteurice devrait primer sur l'expression de cette colère. Les auteurices autochtones devraient nous ménager pour ne pas qu'on se sente trop coupables ? Non !

L'épilogue permet d'apporter une vision plus large des réalités de cette époque et donner de la nuance. Personnellement je trouve qu'il a sa place. J'ai aussi aimé le mot de l'auteur et le fait que ce soit une histoire de famille. L'idée qu'il écrive sur la sexualité de son arrière grand-mère m'a aussi un peu perturbée ><
  • Elilith

Baby lecteur

#29 Hier 20:22:29

C'est un plaisir que tu ai pu donner ton avis Lyzmod !

Ta remarque sur le côté non moralisateur fait figure d'exception et je trouve que tu as raison à y réfléchir, je n'avais pas vus les choses sous cet angle !

Cette histoire d'arrière grand-mère nous a beaucoup dérangé au final, c'est vrai que je m'imagine très mal dans la position d'écrire ce genre de scène pour la mienne (enfin je ne l'ai pas connue, ce qui rendrait ça presque plus facile je dirais ? Ce serait encore pire avec ma grand-mère !)
  • Grominou

Administratrice

#30 Hier 20:37:21

La fin, la destruction de ce peuple et de sa culture est abjecte et parfaitement retranscrite à travers la différentes étapes et stratégies élaborées pour assimiler les Premières Nations. Il y a une sorte de resignation et de fatalité dans la manière dont c'est raconté. Par rapport au côté "non moralisateur" ou "non culpabilisant", je ne vois pas vraiment ça comme un point positif, et j'avoue que ça me dérange un peu, désolée 356490 la colère et les blessures de ce peuple sont tellement légitimes, je ne vois pas en quoi la sensibilité du/ de la lecteurice devrait primer sur l'expression de cette colère. Les auteurices autochtones devraient nous ménager pour ne pas qu'on se sente trop coupables ? Non !

Ton avis est intéressant!  Perso j'ai trouvé que l'auteur avait su trouver le ton juste.  Ça ne sert à rien d'adopter un ton moralisateur et accusateur, dans la mesure où les gens qui auraient pu faire que ça se passe autrement ne sont plus ici...  Je trouve plus constructif de raconter les faits d'une façon assez neutre.  Le message passe quand même, mais de façon plus subtile.