Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 11 Septembre 2025 18:16:21

Coucou,

Je viens de lire Terrasses de Laurent Gaudé :  Très bien écrit, les émotions sont décrites avec finesse comme dans l'ensemble des romans de Laurent Gaudé. Il a une grande capacité pour entrevoir ces petits riens qui nous font tellement humains. Je l'ai lu a très petite dose (un chapitre par jour), il est très court mais émotionnellement dur à encaisser. J'ai apprécié qu'il ne soit jamais dans le jugement.

Belle soirée à vous
  • #0 08 Septembre 2025 18:34:55

Hello à tous,

Pour ceux qui veulent me rejoindre, je viens de créer le topic de la LC pour Chiennes de Garde qui aura lieu mi-octobre ! :pompom:
  • #0 28 Août 2025 13:53:36

J'ai pu lire Jacaranda pendant mes vacances :)
    Et je viens de voir que la ballerine de Kiev est enfin disponible à ma médiathèque ! Je me suis empressée de le réserver, et je pourrai participer à la lecture commune :)
  • #0 12 Août 2025 19:00:53

Eirolf0207 a écrit

Bonjour,

Présente pour cette catégorie ! :-)
    Je compte lire les 5, j'ai déjà Jacaranda dans ma bibliothèque, que je vais lire pendant mes vacances (qui débutent ce soir !!).

A bientôt, sûrement pour les prochaines lectures communes !

Oh bonnes vacances et bonne lecture! :)

• #0 12 Août 2025 10:46:46

Bonjour,

Présente pour cette catégorie ! :-)
    Je compte lire les 5, j'ai déjà Jacaranda dans ma bibliothèque, que je vais lire pendant mes vacances (qui débutent ce soir !!).

A bientôt, sûrement pour les prochaines lectures communes !
  • #0 04 Août 2025 15:52:21

Bonjour,
    Je m'inscris à cette catégorie dont je compte lire tous les livres d'ici janvier 2026.
    Belle journée à tout le monde.
  • #0 02 Août 2025 16:45:13

Bonjour,

Je vous rejoins car j'ai déjà lu La dernière allumette (qui est évidemment très bon, même si ce n'est pas -du tout- mon préféré de l'autrice).
    Du coup, il me reste à en lire un seul pour pouvoir voter! ;)

Je laisse tomber Terrasses... parce que je n'ai pas le courage! Je venais de sortir de la station Maelbeek (à Bruxelles) quand tout à pété le 22 mars 2016... à un métro près j'étais dedans... Je n'ai même pas été gravement touchée, et j'ai bénéficié d'une cellule de crise que mon employeur avait mise en place, mais quand même... Je n'ai aucune envie de remuer "tout ça"...

Sinon, parmi les autres:

- Chiennes de garde m'intéresse énormément (et serait dispo à ma bibliothèque, c'est inespéré! - du coup je ne suis pas certaine d'attendre la LC)
    - La ballerine de Kiev me parle pas mal aussi (dispo dans plusieurs bibliothèques de Bruxelles, donc ça aussi c'est facile)
    - et peut-être aussi Jacaranda, mais ce ne sera pas ma priorité
  • #0 02 Août 2025 15:57:34

LC pour la ballerine de Kiev à retrouver ici ! Début prévu pour le 31 août, n'hésitez pas à nous rejoindre, même si vous êtes en décalé :pink:
    J'ai hâte de voir ce que va donner ce livre (et merci les filles, j'ai oublié de l'annoncer officiellement !)

Parmi les 4 autres nominés :
    - Terrasses : déjà lu, un roman poignant et très fort, je déplore un tout petit truc, mais franchement c'est un très beau roman, je l'ai noté 18. Je vous le conseille, mais ce n'est pas une lecture facile.
    - La dernière allumette : prévu ! Je viens de l'emprunter en audio
    - Jacaranda : prévu ! Je l'ai réservé en novembre/décembre et je suis encore rang 7 :goutte: J'espère rejoindre Labuze sur la LC de septembre, sinon je serai en décalé !
    - Chiennes de garde : j'hésite sur ce dernier, je verrai selon le temps que j'ai, je ne suis pas fan des nouvelles en général...
  • #0 02 Août 2025 15:45:20

Merci à vous deux pour le lien de la LC ;)
  • #0 02 Août 2025 15:29:55

Popo2007 a écrit

@labuze199, où se trouve la LC pour La ballerine de Kiev ?

Juste ici ;)

• #0 02 Août 2025 14:03:41

Pour cette catégorie, je pense lire au moins deux livres :
    La dernière allumette, de Marie Vareille
    La Ballerine de Kiev, de Stéphanie Perez je suis d'ailleurs déjà inscrite à la LC. :-)

J'hésite à lire Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé, de Laurent Gaudé, à cause du sujet des attentats de fin 2015.
  • #0 02 Août 2025 13:50:38

labuze199 a écrit

→ La Ballerine de Kiev (en LC à la fin du mois )

Je vais essayer de lire Terrasses, La dernière allumette, et La ballerine de Kiev, tous dispo en numérique à la médiathèque.
    @labuze199, où se trouve la LC pour La ballerine de Kiev ?

• #0 02 Août 2025 08:47:28

Pour cette catégorie, je souhaite lire :
    - Terrasses de Laurent Gaudé
    - La dernière allumette de Marie Vareille
    - Jacaranda de Gaël Faye
  • #0 01 Août 2025 22:54:33

J'ai lu tout pareil qu'Islo !

J'ai l'intention de lire les trois autres à savoir :
    → Jacaranda (en LC en septembre)
    → Chiennes de garde (en LC en octobre/novembre)
    → La Ballerine de Kiev (en LC à la fin du mois)
    (encore merci pour les → Julie :) )
  • #0 01 Août 2025 21:25:21

Pour ce prix, j'ai déjà lu :
    - Terrasses (poignant et tristement beau)
    - La dernière allumette (un coup de coeur, une valeure sûre cette Marie Vareille)
    Je compte lire :
    - Chiennes de garde
    - Jacaranda
    qui sont tous les 2 à la médiathèque mais très demandés !