[Prix Livraddict 2025] Catégorie Contemporain

• Team Livraddict

Admin

#1 01 Août 2025 13:52:10

<image>Bonjour les Livraddictiens,

Voici les 5 livres en nomination dans la catégorie CONTEMPORAIN :

Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé, de Laurent Gaudé (Fiche BBM)
    <image>

Vendredi 13 novembre 2015, il fait exceptionnellement doux à Paris – on rêve alors à cette soirée qui pourrait avoir des airs de fête. Deux amoureuses savourent l’impatience de se retrouver ; des jumelles s’apprêtent à célébrer leur anniversaire ; une mère s’autorise à sortir sans sa fille ni son mari pour quelques heures de musique. Partout on va bavarder, rire, boire, danser, laisser le temps au temps. Rien n’annonce encore l’horreur imminente.

La dernière allumette, de Marie Vareille (Fiche BBM)
    <image>

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.
    De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Chiennes de garde, de Dahlia De la Cerda (Fiche BBM)
    <image>

Une jeune héritière d’un empire narco fait construire une tombe digne d’un palace à sa meilleure amie assassinée ; une migrante tuée revient à la vie, bien résolue à se venger de ses agresseurs ; une sorcière invoque le seigneur des Ténèbres pour se débarrasser de sa voisine et de ses chiens qui défèquent dans son jardin ; une femme devient tueuse à gages pour subvenir aux besoins de sa famille…
    Qu’elles soient femmes au foyer, influenceuses, trafiquantes, riches ou pauvres, les héroïnes de Chiennes de garde sont déterminées à résoudre leurs problèmes par elles-mêmes, car elles savent que, s’il y a bien une chose sur laquelle elles ne peuvent pas compter, c’est sur l’aide de Dieu.
    Composé de treize histoires liées, aussi féroces que fascinantes, ce premier livre de Dahlia de la Cerda décrit sans complaisance les difficultés et les dangers dus au simple fait d’être née femme au Mexique. Écrites à la première personne, ces histoires offrent au lecteur une plongée dans les différentes réalités, sociales et politiques, de ce pays. Dotée d’un talent immense pour restituer le discours de rue et d’une bonne dose d’humour noir, Dahlia de la Cerda nous rappelle que “la vie est une chienne, c’est pour ça qu’il faut ruer dans les brancards”.

Jacaranda, de Gaël Faye (Fiche BBM)
    <image>

Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ?
    Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.

La Ballerine de Kiev, de Stéphanie Perez (Fiche BBM)
    <image>

Février 2022, comme toute l'Ukraine, aux premiers jours du conflit, les danseurs du ballet de l'Opéra national de Kiev sont happés par la guerre. Dmytro, danseur étoile, s'engage dans l'armée sans hésiter. Une fois la terreur dépassée, Svitlana, sa femme également étoile, devient secouriste. Eux qui menaient une existence centrée sur leur corps et leur art découvrent la solidarité, la résistance, mais aussi la peur et la mort. Les corps parfaits sont mutilés, les amitiés qui semblaient solides sont brisées par la trahison.
    La guerre bouleverse les certitudes et pousse à faire des choix impossibles. Comment remonter sur scène ? Danser a-t-il encore du sens face à la barbarie ? L'art est-il un moyen de résister et de se reconstruire ?
    Une seule certitude : Svitlana ne dansera plus jamais comme avant...

• Islo

Correctrice

#2 01 Août 2025 21:25:21

Pour ce prix, j'ai déjà lu :
    - Terrasses (poignant et tristement beau)
    - La dernière allumette (un coup de coeur, une valeure sûre cette Marie Vareille)
    Je compte lire :
    - Chiennes de garde
    - Jacaranda
    qui sont tous les 2 à la médiathèque mais très demandés !

Dernière modification par Islo (Hier 01:57:10)

• labuze199

Correctrice

#3 01 Août 2025 22:54:33

J'ai lu tout pareil qu'Islo !

J'ai l'intention de lire les trois autres à savoir :
    → Jacaranda (en LC en septembre)
    → Chiennes de garde (en LC en octobre/novembre)
    → La Ballerine de Kiev (en LC à la fin du mois)
    (encore merci pour les → Julie :) )
  • Chaminou333

Commis de lecture

#4 Hier 08:47:28

Pour cette catégorie, je souhaite lire :
    - Terrasses de Laurent Gaudé
    - La dernière allumette de Marie Vareille
    - Jacaranda de Gaël Faye
  • Popo2007

A la découverte des livres

#5 Hier 13:50:38

labuze199 a écrit

J'ai lu tout pareil qu'Islo !

J'ai l'intention de lire les trois autres à savoir :
    → Jacaranda (en LC en septembre)
    → Chiennes de garde (en LC en octobre/novembre)
    → La Ballerine de Kiev (en LC à la fin du mois)
    (encore merci pour les → Julie :) )

Je vais essayer de lire Terrasses, La dernière allumette, et La ballerine de Kiev, tous dispo en numérique à la médiathèque.
    @labuze199, où se trouve la LC pour La ballerine de Kiev ?

• Maylie

Modératrice

#6 Hier 14:03:41

Pour cette catégorie, je pense lire au moins deux livres :
    La dernière allumette, de Marie Vareille
    La Ballerine de Kiev, de Stéphanie Perez je suis d'ailleurs déjà inscrite à la LC. :-)

J'hésite à lire Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé, de Laurent Gaudé, à cause du sujet des attentats de fin 2015.
  • labuze199

Correctrice

#7 Hier 15:29:55

Popo2007 a écrit

@labuze199, où se trouve la LC pour La ballerine de Kiev ?

Juste ici ;)

• Popo2007

A la découverte des livres

#8 Hier 15:45:20

Merci à vous deux pour le lien de la LC ;)
  • Emmani

Modératrice

#9 Hier 15:57:34

LC pour la ballerine de Kiev à retrouver ici ! Début prévu pour le 31 août, n'hésitez pas à nous rejoindre, même si vous êtes en décalé :pink:
    J'ai hâte de voir ce que va donner ce livre (et merci les filles, j'ai oublié de l'annoncer officiellement !)

Parmi les 4 autres nominés :
    - Terrasses : déjà lu, un roman poignant et très fort, je déplore un tout petit truc, mais franchement c'est un très beau roman, je l'ai noté 18. Je vous le conseille, mais ce n'est pas une lecture facile.
    - La dernière allumette : prévu ! Je viens de l'emprunter en audio
    - Jacaranda : prévu ! Je l'ai réservé en novembre/décembre et je suis encore rang 7 :goutte: J'espère rejoindre Labuze sur la LC de septembre, sinon je serai en décalé !
    - Chiennes de garde : j'hésite sur ce dernier, je verrai selon le temps que j'ai, je ne suis pas fan des nouvelles en général...
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#10 Hier 16:45:13

Bonjour,

Je vous rejoins car j'ai déjà lu La dernière allumette (qui est évidemment très bon, même si ce n'est pas -du tout- mon préféré de l'autrice).
    Du coup, il me reste à en lire un seul pour pouvoir voter! ;)

Je laisse tomber Terrasses... parce que je n'ai pas le courage! Je venais de sortir de la station Maelbeek (à Bruxelles) quand tout à pété le 22 mars 2016... à un métro près j'étais dedans... Je n'ai même pas été gravement touchée, et j'ai bénéficié d'une cellule de crise que mon employeur avait mise en place, mais quand même... Je n'ai aucune envie de remuer "tout ça"...

Sinon, parmi les autres:

- Chiennes de garde m'intéresse énormément (et serait dispo à ma bibliothèque, c'est inespéré! - du coup je ne suis pas certaine d'attendre la LC)
    - La ballerine de Kiev me parle pas mal aussi (dispo dans plusieurs bibliothèques de Bruxelles, donc ça aussi c'est facile)
    - et peut-être aussi Jacaranda, mais ce ne sera pas ma priorité