Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 18 Novembre 2010 19:05:41

nanet a écrit

arf, la semaine prochaine il sera sur grand écran... oui, je sais, hors sujet)

J'y ai pensé aussi ! ^^

Sinon, comme la présence de Lecter s'intègre bien au scénario, à part la tout première scène et la toute dernière, ça ne me dérange pas qu'on le voit davantage.

• #0 18 Novembre 2010 08:43:44

Frankie a écrit

J'ai revu l'adaptation de 2002 il y a deux jours et je l'ai trouvé plus fidèle au livre et plus dans l'action. Anthony Hopkins est très bon, Ed Norton (qui fait Graham) trop en retrait à mon goût. La partie sur Dolarhyde est très bien retranscrite, comme dans le livre et Ralph Fiennes y est très bon.

J'ai vu des extraits et j'avais peur d'une mise en avant de Lecter ce que tu confirmes... mais si Fiennes est très bon :pink: je crois que je vais craquer... (et puis il est tellement bon en méchant, arf, la semaine prochaine il sera sur grand écran... oui, je sais, hors sujet)

• #0 17 Novembre 2010 22:51:36

Sita a écrit

C'est la première fois que je lis Thomas Harris, mais je ne compte pas m'arrêter là parce que j'aimerais en savoir plus à propos de Lecter :)

Le style ne m'a pas marquée plus que ça, normal, des descriptions pas si horribles que ça comparé à d'autres thrillers... Agréable mais sans plus.
    Par contre, j'ai envie de tirer mon chapeau au traducteur qui a l'air d'avoir bien adapté les dialogues en tenant compte des soucis d'élocution du tueur ! Ils étaient très naturels.

je suis d'accord avec toi Sita !

Bon, le style n'est pas transcendant, mais je trouve que la maîtrise de la narration n'est pas mal du tout... ça monte petit à petit, on est intrigué assez pour ne pas reposer le livre avant la fin ! et puis quand ça a l'air de baisser, hop ! on plonge dans l'enfance du tueur...

Quant à l'auteur, je tenterais peut-être les autres de la série sur Hannibal, c'est le premier que je lisais de lui, et j'aimerais bien moi aussi apprendre plus de choses sur Lecter !

• #0 17 Novembre 2010 19:51:16

J'ai lu les quatre romans de Harris sur Hannibal et à chaque fois j'ai aimé son style (moins dans Hannibal).

J'aime la manière dont il analyse la psychologie des personnes, ses descriptions sont précises et surtout la fin n'est pas bâclée (je suis souvent déçue par le final dans ce genre de livre, je trouve que c'est toujours trop précipité).

Je n'ai pas encore vu les films ( ce qui est sur c'est que je ne regarderai jamais Hannibal, la lecture m'a suffit pour visualiser l'horreur de certaines scènes).
  • #0 17 Novembre 2010 19:36:54

Je ne veux pas spoiler mais il y a des scènes vraiment indigestes et surtout le film et le livre n'ont été créés que pour faire plaisir aux aficionados du Docteur Lecter et n'apporte rien de rien.
  • #0 17 Novembre 2010 19:18:46

En quoi "immonde et inutile", Frankie ? (à propos d'Hannibal)
  • #0 17 Novembre 2010 19:17:26

Je suis d'accord avec toi sur "l'exploitation" d'Hannibal dans le film Frankie. Mais dieu qu'Hopkins est dément dans ce rôle! Ils en ont rajouté pour le faire apparaitre plus longtemps à l'écran mais ça rend bien.

Et tu fais bien de parler des problèmes de couples de Graham. Pour moi clairement, sa femme et lui se sépare à la fin du livre alors que dans le film on a le droit à unne belle happy-end...

Il faut que je regarde "Manhunter" maintenant. Je me le suis procurée en plus!
  • #0 17 Novembre 2010 19:12:45

J'ai trouvé le style de l'auteur plutôt bon, assez percutant. On sent bien les rouages de l'enquête par exemple. Après, je ne sais pas si c'est bien traduit.

J'ai pratiquement lu tous les Thomas Harris et vu les adaptations. Concernant Dragon Rouge, j'ai vu la première adaptation, Le 6e sens, la semaine dernière, et je la trouve plutôt bien dans sa partie enquête qui est très fidèle au livre. Toute la partie tueur est décevante car beaucoup de choses, notamment son passé, sont passés sous silence et la fin est complètement changée. Et les problèmes de couple de Graham disparaissent. De plus, l'acteur qui joue Lecter ne fait pas peur du tout, ni celui qui fait Dolarhyde.

J'ai revu l'adaptation de 2002 il y a deux jours et je l'ai trouvé plus fidèle au livre et plus dans l'action. Anthony Hopkins est très bon, Ed Norton (qui fait Graham) trop en retrait à mon goût. La partie sur Dolarhyde est très bien retranscrite, comme dans le livre et Ralph Fiennes y est très bon.

Mon regret : des scènes inutiles sur Lecter, simplement parce que depuis Hannibal le Cannibale est devenue une icône et on ne pouvait pas faire venir Anthony Hopkins pour deux petites scènes de rien du tout ! Ça fausse l'idée que les gens se font du film et qui croient que Lecter en est le perso principal (faut voir les critiques des spectateurs sur Allociné !).

J'ai lu Hannibal qui est immonde et inutile à mes yeux ainsi que j'ai vu le film qui est encore plus indigeste (et pourtant j'adore Julianne Moore). Pas lu Les origines du mal, ça ne m'intéresse pas.

Sinon, j'avais lu Black Sunday aussi.

• #0 17 Novembre 2010 19:12:10

Je suis d'accord avec toi Nanet, juste que j'aurais plutôt qualifié ce que tu as apprécié de "construction du roman", je n'aurais pas pensé spontanément que ça faisait partie du style.  Mais tu as raison.
  • #0 17 Novembre 2010 19:01:21

J'ai beaucoup aimé le style de ce livre, dans son ensemble. C'est pour moi, son point fort. Car même si je n'ai pas vraiment apprécié toute la partie "famille" elle reste bien écrite, avec une montée en puissance vers la fin, comme si l'auteur s'emballait lui aussi, pris par la frénésie de son personnage.  Les descriptions sont simplement belle, sans ajouts inutiles. Les personnages suffisamment détaillés pour pouvoir les reconnaitre. Un très gros travail sur la psychologie... et des scènes ajoutées qui allègent le tout.

Bref un bon style, qui me fera peut-être lire autre chose de cet auteur. Je suis gênée par le fait d'avoir vu deux films... il en me reste que Black Sunday ou Hannibal Lecter : Les origines du mal...

Pour la traduction, je ne peux pas dire.

• #0 17 Novembre 2010 18:51:07

Sita a écrit

Par contre, j'ai envie de tirer mon chapeau au traducteur qui a l'air d'avoir bien adapté les dialogues en tenant compte des soucis d'élocution du tueur ! Ils étaient très naturels.

Je te rejoins aussi sur ce point là. Tout comme les différents accents, ça ne doit pas être facile pour les traducteurs.

• #0 17 Novembre 2010 18:45:28

Ah oui Sita sur ce point je suis d'accord avec toi. Concernant le problème physique du Dragon qui agit sur sa façon de parler, les mots ont été très bien choisi. Effectivement le travail de traduction n'a pas dû être évident à ce niveau là.
  • #0 17 Novembre 2010 18:43:57

En tout cas j'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus sur Hannibal, parce que je trouve qu'on en parlait pas assez dans Dragon Rouge, même si c'est tout à fait normal. J'ai besoin d'approfondir ma curiosité ^^
  • #0 17 Novembre 2010 18:41:20

Ah oui c'est vrai, ça a pas dû être évident ça !
  • #0 17 Novembre 2010 18:39:39

C'est la première fois que je lis Thomas Harris, mais je ne compte pas m'arrêter là parce que j'aimerais en savoir plus à propos de Lecter :)

Le style ne m'a pas marquée plus que ça, normal, des descriptions pas si horribles que ça comparé à d'autres thrillers... Agréable mais sans plus.