#0 17 Novembre 2010 19:12:45
J'ai trouvé le style de l'auteur plutôt bon, assez percutant. On sent bien les rouages de l'enquête par exemple. Après, je ne sais pas si c'est bien traduit.
J'ai pratiquement lu tous les Thomas Harris et vu les adaptations. Concernant Dragon Rouge, j'ai vu la première adaptation, Le 6e sens, la semaine dernière, et je la trouve plutôt bien dans sa partie enquête qui est très fidèle au livre. Toute la partie tueur est décevante car beaucoup de choses, notamment son passé, sont passés sous silence et la fin est complètement changée. Et les problèmes de couple de Graham disparaissent. De plus, l'acteur qui joue Lecter ne fait pas peur du tout, ni celui qui fait Dolarhyde.
J'ai revu l'adaptation de 2002 il y a deux jours et je l'ai trouvé plus fidèle au livre et plus dans l'action. Anthony Hopkins est très bon, Ed Norton (qui fait Graham) trop en retrait à mon goût. La partie sur Dolarhyde est très bien retranscrite, comme dans le livre et Ralph Fiennes y est très bon.
Mon regret : des scènes inutiles sur Lecter, simplement parce que depuis Hannibal le Cannibale est devenue une icône et on ne pouvait pas faire venir Anthony Hopkins pour deux petites scènes de rien du tout ! Ça fausse l'idée que les gens se font du film et qui croient que Lecter en est le perso principal (faut voir les critiques des spectateurs sur Allociné !).
J'ai lu Hannibal qui est immonde et inutile à mes yeux ainsi que j'ai vu le film qui est encore plus indigeste (et pourtant j'adore Julianne Moore). Pas lu Les origines du mal, ça ne m'intéresse pas.
Sinon, j'avais lu Black Sunday aussi.