[Neige - Décembre 2010] L'intrigue et les personnages

• Gentiane

Lecteur assidu

#21 22 Décembre 2010 19:54:00

Je trouve pourtantqu'il y a une histoire, qu'elle est construite et qu'il y a des choses à dire. Mais je trouve qu'il rate le sujet.:euhnon:
  • masevy

Magicien des lignes

#22 22 Décembre 2010 19:55:49

Tu aurais aimé y voir quoi dans ce livre Gentiane ???? Peut-etre est-il trop court pour e^tre complet
  • Gentiane

Lecteur assidu

#23 22 Décembre 2010 19:59:15

J'aurais aimé plus de constance dans l'écriture. Je n'ai pas été transportée et je ne pense pas que ce soit une histoire de longueur. Un poème peut être court mais puissant.:salutation:

Dernière modification par Gentiane (23 Décembre 2010 12:02:49)

• masevy

Magicien des lignes

#24 22 Décembre 2010 20:03:36

Oui tu as tout a fait raison sur l'histoire de longueur ;). Mais moi je ne le considère pas comme un poème ce livre c'est un roman "poétique" donc c'est peut-etre pour cela que cela ne me gêne moins. Enfin pas facile d'écrire ce que l'on ressent :s
  • Céline031

Commis de lecture

#25 22 Décembre 2010 20:49:58

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman. J'ai vraiment été transporté dans ces alpes japonaises.
    Il se dégage de ce roman beaucoup de pureté, de fraîcheur, de zénitude... une vraie bouffée d'oxygène !
    Je ne trouve pas le livre trop court, au contraire. Je pense que l'auteur est allé à l'essentiel.

J'ai apprécié le personnage de Yuko, et sa détermination à devenir poète contre l'avis de son père.
    Et j'ai beaucoup aimé la relation entre Soseki et Neige, un amour très fort, très pur !

Ce livre est plein de poésie, mais je ne le considère pas non plus comme un poème.

Dernière modification par Céline031 (22 Décembre 2010 20:50:39)

• Gentiane

Lecteur assidu

#26 22 Décembre 2010 20:55:26

Je voulais juste dire que l'on pouvait faire court sans perdre l'essentiel. Désolée si je me suis mal exprimée.:sifflote:
  • masevy

Magicien des lignes

#27 22 Décembre 2010 21:05:21

Oui sur ce point je suis d'accord avec toi Gentiane, ;), on va finir par se comprendre enfin on va finir par comprendre ce que l'on veut dire :P

Dernière modification par masevy (22 Décembre 2010 21:05:38)

• Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#28 22 Décembre 2010 21:17:16

L'intrigue : elle est plutot simple, et pourtant je suis sûre qu'elle se prête à nombre d'enfants dont les parents ont des souhaits différents d'eux (mon fils, il sera avocat ou medecin, comme dirait l'autre^^)
    Les personnages : Yuko est vraiment determiné à faire de la poésie son métier, et souhaite apprendre toutes les ficelles du métier.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour de Soseki et Neige, la fin que Soseki choisit est très émouvante et romantique. Et sa cécité est très bien expliquée, Maxence Fermine nous pousse à être à l'écoute de nos sens, ce qu'on oublie régulièrement.
    Enfin, je me suis doutée qu'aux dernieres pages que la jeune femme qui était venue rencontrer Yuko était la fille de Soseki et Neige.
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#29 22 Décembre 2010 21:23:17

ptitelfe a écrit

Enfin, je me suis doutée qu'aux dernieres pages que la jeune femme qui était venue rencontrer Yuko était la fille de Soseki et Neige.

Moi non pas du tout ! bon, j'y étais tellement pas dedans, que peut etre ceci explique cela ! mais j'ai par contre beaucoup aimé cette fin ! ^^

• masevy

Magicien des lignes

#30 22 Décembre 2010 21:29:31

Moi je m'en suis doutée mais pas la toute 1ère fois et tu vois contrairement à toi Cacahuète , j'ai trouvé cette fin un peu trop "facile" ;)