[L'homme qui rêvait - Mai 2011] La partie économique

• El Jc

Guide touristique des librairies

#21 18 Mai 2011 19:29:54

A mon sens, et je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que c'est sans doute ce que John a derrière la tête, il est tout a fait envisageable de ne pas sortir de l'UE, tout en sortant de certains accords ou en demandant au moins a ce qu'ils soient revus sur certains points.
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#22 18 Mai 2011 19:35:01

El Jc a écrit

A mon sens, et je ne pense pas m'avancer beaucoup en disant que c'est sans doute ce que John a derrière la tête, il est tout a fait envisageable de ne pas sortir de l'UE, tout en sortant de certains accords ou en demandant au moins a ce qu'ils soient revus sur certains points.

Je ne pense pas.

Je ne vois pas vraiment quels types d'accord la France pourrait - elle seule - remettre en cause.

Pour sortir du LE, il faut sortir des traités fondateurs..et donc de l'UE.

Je ne sais pas si Marcus a cela en tête, je ne pense pas spécialement, mais cela serait une conséquence probable de son programme.

• nahe

Petit chimiste des mots

#23 18 Mai 2011 19:35:30

Indépendamment du débat que suscite le livre, j'ai envie de mettre en avant une de ses grandes qualités : elle réside, selon moi, dans les exemples choisis, très bien expliqués, très pratiques.  Les différentes et nombreuses théories exposées sont vraiment à la portée de chacun.  Elles sont aussi bien amenées, mises en contexte de façon presque naturelle : la pièce, l'histoire du quartier, ...
  • Nathalie

Ex-Team

#24 18 Mai 2011 19:37:24

Pour répondre à El Jc, il faudrait refaire le tour du livre en notant les mesures précises au coeur de toute cette théorie mais j'ai quand même des doutes moi aussi.  L'Union Européenne (en fait, plutôt la Communauté européenne) est basée sur des principes de libre échange et si je me souviens bien certaines des mesures qu'Aristote propose frôlent le protectionnisme national.  Il y a aussi la monnaie unique basée sur des principes qu'il contredit. Et l'Europe sans la France, ça ferait mal...

Enfin je sais pas pourquoi on parle de ça, au fond Aristote a été assassiné, non ?  :D
  • El Jc

#25 18 Mai 2011 19:41:30

Va savoir si c'était vraiment lui... après tout l'enquête n'a pas commencée :lol:
  • El Jc

#26 18 Mai 2011 19:53:29

Petite mention spéciale également à l'affaire des Tulipes que j'ai trouvé particulièrement bien réussie et illustrée. Une démonstration par l'exemple du ridicule de certaines situations lorsque la raison s'efface devant les pulsions en économie.
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#27 18 Mai 2011 19:55:02

Bien vu El Jc.

Très bel exemple totalement méconnu de moi même avant la lecture par contre :D
  • El Jc

#28 18 Mai 2011 19:55:46

La même, ça fait parti des petits plaisirs de ce type de lecture.
  • Nathalie

Ex-Team

#29 18 Mai 2011 20:00:24

Par contre moi je connaissais, j'ai lu ça sur wikipédia il y a quelques temps  :D  Mais cette analyse mêlée à l'interprétation du tableau, j'ai trouvé ça particulièrement savoureux.  En lisant John Marcus on a envie d'avoir un ordi à côté de soi pour "googler" plein de choses  :)
  • El Jc

#30 18 Mai 2011 20:02:13

Oui le retour du tableau de Delajoie. J'ai beaucoup aimé l'échange autour de ces deux amateurs d'arts qui se chicane sur l'interprétation que l'on peut donner de cette oeuvre. Elle avait déjà été largement évoquée dans le premier tome, et la retrouver la a été une vraie surprise.