[L'homme qui rêvait - Mai 2011] La partie économique

  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #31 18 Mai 2011 20:03:09

    Je pensais vraiment pas en fait que cet opus constituait un second tome dépendant de l'autre.
    Il me semblait que c'était le premier d'une toute nouvelle saga.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #32 18 Mai 2011 20:06:13

    En ce qui concerne le tableau et son interprétation, je dois dire qu'à ce niveau-là le professeur m'a convaincue, même s'il n'a pas convaincu Delajoie.  Je vois bien un caïeu de tulipe sortir de la tête du monsieur, en magnifique parabole qui devait parler aux contemporains.

    Pour info, le tableau est ici, en grand pour bien tout voir : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ch_053.jpg
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #33 18 Mai 2011 20:15:19

    Jamais l'économie, ses principaux penseurs, les failles de chaque système ne m'ont paru aussi clairs que dans ce livre. Le bémol dans ce domaine porte sur la théorie utopique du sénateur Aristote difficilement crédible.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #34 18 Mai 2011 20:18:42

    Je pense que ce n'est clairement pas fait pour être crédible mais pour interpeller les lecteurs et qu'il y ai débat au sein de la "cité" entre citoyens sur un sujet qui régit quotidiennement nos vies et sur lequel nous n'avons jamais notre mot à dire.
  • achille49

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #35 18 Mai 2011 20:19:46

    En tout cas très éclairant à l'aube de nos prochaines élections présidentielles
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #36 18 Mai 2011 20:20:56

    Qui va voter Aristote ?  Méfiez-vous, c'est un gouvernement qui aura la vie courte  :D
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #37 18 Mai 2011 20:22:16

    Moi M'dame :clapi:
  • odakawoi

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 18 Mai 2011 20:36:35

    Il aurait sans doute voulu trop bien faire pour parvenir à son projet idéal :p
  • Liloochat

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #39 18 Mai 2011 21:23:13

    Concernant la partie économique, bien que celle-ci soit trop présente dans le roman, elle m'a beaucoup plu mais j'avoue avoir lu certain passage en diagonale car à certain moment cela me paraissait vraiment long !

    Je trouve les théories très intéressantes et cela permet d'ouvrir réellement les yeux sur certaine chose qui nous entoure sur lesquelles nous ne nous étions pas forcément attardé avant la lecture de ce livre.

    De plus j'ai beaucoup aimé la pièce de théâtre avec Robinson, les choses auxquels ils font allusion apparaissent comme un nez au milieu de la figure et je me suis ainsi demandé comment personne (ou peu de gens) ne s'en était jamais aperçu avant !

    Enfin concernant les critiques économiques présentées, je pense que même si j'ai été du même avis que l'auteur en générale, il n'en reste pas moins que certain passage relève aussi de la politique et que donc chacun doit avoir son avis à ce sujet et puis comme toutes les "thèses" qui sont expliquées , on se doit de ne pas tout croire ce qu'on lis ou entend et se faire son propre opinion .



    Shanaa a écrit

    Je pensais vraiment pas en fait que cet opus constituait un second tome dépendant de l'autre.
    Il me semblait que c'était le premier d'une toute nouvelle saga.


    Je pensais également comme toi :)

    Dernière modification par Liloochat (18 Mai 2011 21:23:33)

  • valérie

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #40 18 Mai 2011 21:54:14

    On a déjà essayé de cuisiner John Marcus lors de sa première interview ici mais on n'en n'a rien tiré... Je crois que ça restera un mystère


    Je crois même que M. Bastardy m'a un peu taquinée à cause de mes conclusions. ;)