[Suivi lecture] Chaotic

 
  • Chaotic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1 02 Septembre 2018 19:54:26

    Salut. Bienvenu-e.

    Dans la (quasi) foulée du post de ma présentation, voilà mon suivi lecture !

    Pour le mois d'août 2018 :
    Jack Parker - Le grand mystère des règles dont je ne suis certainement pas la cible donc j'ai trouvé qu'il aurait pu être mieux fait qu'il ne l'est mais même la mention qui est faite des affections potentielles liées (dont on ne nous tient jamais au courant "avoir mal c'est normal" toussa) à cette fonction et l'énumération des protections étant nécessaire ne contrebalancent pas les défauts que je lui vois.
    Francoise Sagan - Toxique que je ne m'aventurerais pas à critiquer à proprement parler, vu le sujet, excepté les illustrations que j’exècre (pourquoi sexualiser le corps d'une femme en cure de désintox ? Son corps est assez douloureux et intoxiqué sans qu'on lui impose encore une telle objectification) et Amélie Nothomb - Journal d'Hirondelle que je n'ai pas apprécié, et que je risque de spoiler si je développe pourquoi donc je vais me limiter à : j'aime pas le personnage principal.
    Amélie Nothomb - Stupeur et tremblements que je n'ai pas apprécié non plus pour le traitement du personnage de vice-président dont l'autrice renforce le dégout en mettant l'emphase sur son obésité dégoulinante (mon impression lorsqu'elle le désigne "l'obèse" au lieu de donner son patronyme ou sa fonction comme les autres personnages et "le vice-président était un obèse colérique, ce qui encombrait sa voix de scories de fureur grasse..." quand il humilie une subordonnée) plutôt que sur sa fonction comme si c'était plus son obésité qui était dégoutante que la façon dont il traite ses subordonnés.
    et 60/107 pages de Alice Miller - Le drame de l'enfant doué que j'intercale toujours avec une autre lecture parce qu'il est difficile à lire. Pas dans le sens où c'est un mauvais livre, j'ai pas les moyens de le critiquer de toute façon, mais dans celui où il m'impose tellement de sentiment meh. Aujourd'hui quelqu'une m'a recommandé le qualificatif "émouvant" dont je trouve la connotation trop "positive" mais objectivement c'est certainement ce que je cherche à exprimer. Je recommande mais à petite dose en parallèle d'une lecture "doudou"

    Ce qui fait 628 pages, avec 10 jours de "pause" dans le mois. Pas dégueu après si longtemps sans lire.

    resalut, à la prochaine, bonne soirée, bonne fin de weekend, bon courage pour la rentrée !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #2 02 Septembre 2018 20:04:00

    (Re) bonjour Chaotic !
    J'ai bien aimé ta façon de présenter tes impressions.
    Stupeur et tremblements est le seul livre d'A. Nothomb que j'ai lu. Ce devait être au lycée et je n'ai pas vraiment gardé de souvenirs (mis à part le titre).
    Je n'ai pas encore lu Sagan non plus. J'aimerais bien lire Bonjour tristesse. J'aime beaucoup le titre. L'as-tu lu ?
    Au plaisir de suivre tes lectures, et tes impressions !
  • Chaotic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 02 Septembre 2018 20:21:35

    (re)bonsoir honha !
    Merci !
    En parlant de lycée, c'est une meuf qui l'avait étudié en court d'année qui me l'a prêté à la fin (de l'année) donc avant 2010 (oui j'ai mis autant de temps à le lire, je t'autorise à rigoler). L'autrice raconte son passage (pas sa vie privée mais vraiment professionnelle) dans une entreprise japonaise "Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de Mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne." dont voilà les premières lignes qui augurent plutôt bien les péripéties qui vont suivre. ça te rappelle qqch comme ça, ou pas ?
    J'ai un gros machin "œuvres" de Sagan avec Bonjour Tristesse dedans et il est dans ma pile à lire mais toujours pas lu !

    Merci Thecatlady, moi de même !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #4 02 Septembre 2018 20:27:17

    Je te remercie de m'autoriser à rire ! Il faut savoir apprécier sa liberté :ptdr: .
    Non, ça ne me dit rien... Ce livre ne m'a visiblement pas laissé un souvenir impérissable.
    Si un jour tu te décides à lire Bonjour tristesse, n'hésite pas à faire signe !
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 05 Septembre 2018 22:14:08

    Je vais m'abonner ici ça a l'air chouette :)
    Ca a l'air assez hard le Miller quand même enfin pas à garder en livre de poche pour passer le temps on va dire.
    Pour Amelie Nothomb, ouais je te comprends, le seul que j'ai vraiment aimé c'est Mercure.
  • Chaotic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 05 Septembre 2018 23:32:39

    honha : je te ferais signe :)

    iamthelandscape : disons que c'est pas pour le plaisir que je lis ce livre et qu'heureusement que les claques qu'il colle sont pas physique sinon la facture aurait chiffré chez le dentiste.
    Qu'est ce qui a dans Mercure que t'as préféré aux autres ?
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #7 06 Septembre 2018 00:24:58

    *Ding**Ding*
    Bonjour! Je passais dans le coin et j'entends qu'on parle de Nothomb! :angel:

    Bienvenue sur Livraddict!

    Je suis d'accord avec @iamthelandscape auquel j'ajouterais Acide sulfurique.
    Même si, quand je vois ce que tu reproches à Journal d'Hirondelle et à Stupeur et tremblements je pense que le "style Nothomb" n'est pas peut-être tout simplement pas ton genre. Ses personnages principaux sont toujours "particuliers"... Mais essaies malgré tout Mercure si tu en as l'occasion.

    Bonjour tristesse est dans ma pal, il faudrait aussi que je me décide à le lire! :goutte:
  • Chaotic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 06 Septembre 2018 11:02:25

    Aealo :
    Bonjour et bienvenu (toi aussi) sur mon suivi.

    (attention les deux prochains paragraphes c'est du radotage)
    Ce que je reproche à Journal d'hirondelle

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est pas le taff que fait le personnage principal, qu'on soit clair. Les ouinouin-considération morales "omg il brise un des 10 commandements sacré et en plus c'est un crime passible d'emprisonnement gneugneuh" je m'assois dessus. Ce qui m'escagasse dans ce bouquin 1/ c'est que le personnage principal soit (je crois que j'me trompe pas) un homme qui chouine sur sa frigidité et son emmerdement chronique qui trouve rien de mieux que d'utiliser les sujets de ses contrats comme des objets (oui "sujet" et "objet" ne sont pas utilisé au hasard dans cette phrase) pour assouvir son désir retrouvé avec tant de viril virilité virilesque, 2/ que l'objet de son amour est présent trois lignes (oui je fais volontairement l'impasse sur les évocations permanentes qu'on en fait pendant la seconde moitié du bouquin pcq ràf qu'il l'idéalise, je veux le personnage et plus longtemps que celui présenté dans la salle de bain) et qu'elle soit à peine majeure. 3/ que le résumé qualifie un homme qui tue de "fou" et son obsession d'"histoire d'amour".
    J'ai autre chose à faire que de connaitre ce genre de point de vue dont on nous inonde à longueur de temps dans "la réalité", ou qu'on essai de me faire ressentir de la pitié (plus que de l’empathie, je crois j'ai l'impression) pour ce genre de personnage qu'on me demande déjà de dédouaner et cocooner au dépend de ma propre vie dans "la réalité"



    Ce que je reproche maintenant à Stupeur et Tremblement

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est qu'au lieu de renforcer le dégout du vice-président sur sa fonction, l'autrice le renforce sur son obésité. Ce qu'on aime pas, et qui transparait de ce personnage, c'est l'aspect détenteur du capital(je suis pas sûre de pas exagérer en utilisant cette expression)/employeur/dominant qui détient le contrat de location de ta force de travail et qui de par ta peur que ce contrat soit rompu (contrainte financière et pas que) pourra te faire subir n'importe quelle humiliation qui l'amusera/lui plaira (on retrouve l'idée d'objet dont on fait ce qu'on veut). C'est pas "obèse" le "problème" dans ce personnage et pourtant l'emphase est mise dessus sauf que ce qui caractérise les employeurs c'est pas qu'ils soient obèses c'est qu'ils fassent ce qu'ils veulent de toi employé, c'est de la paresse intellectuelle d'avoir recourt à ce raccourci fallacieux.


    Oui alors ça à l'air d'une critique radicool de la radicalité, en fait de mon pov c plutôt "laissez les gros tranquille greuh"
    Si c'est ça "le 'style Nothomb'" je crois que je je changerai pas d'avis.

    J'hésitais entre frappe toi le coeur et les prénoms épicènes pour mes dernières tentatives avant que vous Aealo et iamthelandscape me parliez de Mercure et Acide sulfurique, et d'ailleurs merci pour les suggestions.

    Si je m'écoutais je dirais "lisons le ensemble !" (bonjour tristesse) mais j'ai tellement trop de (mal)chance d'avoir du mal à le lire, aha.

    Et merci de m'avoir accueillie sur les LC Le parfum et Frankenstein :)

    (pardon, c'est plus une tartine, c'est un double big mac, le cairon)

    Dernière modification par Chaotic (06 Septembre 2018 20:11:52)

  • Chaotic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 06 Septembre 2018 12:05:19

    Nous avons donc bon goût Thecatlady !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #10 06 Septembre 2018 17:34:18

    Hello @Chaotic!

    Petit conseil (d'une grande utilité sur le forum : quand tu veux dissimuler des passages ou explications qui pourraient spoiler, il suffit d'écrire ton texte entre [ spoiler ] et [ /spoiler ] (mais tu dois supprimer les espaces entre les croches) pour les LC c'est très pratique. ;)

    Etant un habitué de Nothomb, c'est bien ce genre de reproches que je supposais que tu faisais. ;) En effet, ça fait partie des reproches qu'on lui fait souvent.
    Pour Journal d'hirondelle, Si je reprends tes points dans l'ordre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1) les "contrastes" qu'elle utilise souvent dans ses livres ça passe ou ça casse et le personnage de ce livre en est un. Du coup, je comprends tout à fait ton point de vue. Ca fait un élément récurent dans son style. Après ce n'est peut-être que ce personnage-là qui te posera problème et pas ceux des autres livres. ;)
    2) C'est aussi un des éléments Nothomb : elle ne parle que de ce qui lui semble important, peu importe le reste. En effet, ça peut être frustrant. Comme ici, son amour.
    3) Les résumés de Nothomb sont un arrachage de cheveux pour certains depuis toujours. :ptdr: On est récemment venu me demander de dire en 3 mots-clés de quoi parlait son dernier livre car je l'avais lu et que le "quatrième de couverture" ne raconte rien de pertinent sur l'histoire.
    C'est vrai que Nothomb est pas la meilleure pour faire déconnecter de la réalité. :D


    Pour Stupeur et Tremblement,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'apparence a souvent de l'importance dans les livres de Nothomb. Beaucoup de ses héros/héroïnes sont soit très beaux, soit très laids. A nouveau, elle insistera ce qui lui importe pas forcément sur ce qui est le plus pertinant.


    Donc je comprends tout à fait ton point de vue et tes critiques pour moi sont clairement fondées. Après, c'est vrai soit on arrive à faire avec en le prenant comme un lot avec le tout, soit ça ne passe pas et on oublie Nothomb. Mais elle laisse rarement indifférent. Essais-en encore un ou l'autre mais en effet, je pense qu'il y a peu de Nothomb qui pourraient te convenir dans sa bibliographie. :goutte: Après c'est vrai ses deux derniers Frappe toi le coeur et Les prénoms épicènes sont pour moi un peu à part, assez différents de ce qu'elle a fait par le passé. Ce serait sans doute une bonne idée aussi d'en essayer un des deux aussi si ses plus anciens livres te déplaisent.

    Une LC Bonjour tristesse? Où serait le problème? Pourquoi tu aurais du mal à le lire?

    Pas de problème pour le double big mac, je digère bien. ;) Et puis, tu verras sur le forum, il y a bien pire. :angel:
    Oui Monsieur Juge, je plaide coupable. :tim:

    Je te souhaite de bonnes lectures!