Journal d'Hirondelle
Amélie Nothomb2006

14.5

C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou.
A. N.

2006 Editions France Loisirs

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 225312107X

• Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:46
    C'est un de mes préférés de cet auteur !
  • hylyirio Le 01 Janvier 2011 à 13:34
    Ce livre est génial, j'ai adoré... même si on reste un peu sur sa faim...
  • ninipounette Le 19 Mars 2011 à 18:47
    Surprenant !
  • K-PAX Le 13 Avril 2011 à 16:13
    Le livre qui restera je crois, mon préféré. Pour tout ces frissons qui me parcour à chaque lecture. A essayer avec l'album Amnésiac de Radiohead m'enssionné dans le livre.
  • Grany Le 06 Mai 2011 à 16:17
    Un bon livre avec un style d'écriture appréciable mais une fin plus tardive aurait doublé voire triplé le plaisir.
  • Stellade Le 25 Août 2011 à 19:49
    particulier mais appréciable.!!
  • Liya Le 11 Novembre 2011 à 16:21
    Un de mes préférés de Nothomb ! Etonnant !
  • Flore Le 22 Novembre 2011 à 11:36
    Ce livre fait partie de mes préférés. Très étonnant, original mais un peu trop court
  • Flore Le 22 Novembre 2011 à 11:36
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:14
    C'est l'histoire courte d'un innocent urbain qui tombe éperdument amoureux d'une jeune hirondelle vierge qui le restera à jamais. Pas mal du tout... Ressemble plus à une nouvelle qu'à un roman.
  • Jennifer Le 12 Décembre 2011 à 21:48
    Mouai, apparement je n'ai pas du tout comprendre et encore moins la fin.
  • pottier.aurore9 Le 31 Mai 2012 à 19:48
    Ruptures et rencontres sont toujours lourdes de conséquences.
  • BlueMoon Le 13 Janvier 2013 à 15:39
    J'ai beaucoup aimé ! C'est une idée originale et il en résulte une originale histoire d'amour. Bravo !
  • manie Le 16 Avril 2013 à 14:24
    Un roman génial ! Dommage que la fin soit si rapide ..
  • Alaskagrey Le 15 Mars 2014 à 16:03
    Une bonne lecture avec un personnage paradoxal que j'ai apprécié. Original, comme thème..
  • Petros Le 12 Avril 2014 à 22:10
    Mon roman préféré de Amélie Nothomb. Dommage que le livre soit aussi court, la fin est tellement surprenante.
  • Delphinee57 Le 08 Juin 2014 à 01:13
    Mon livre préféré d'Amélie Nothomb , et même mon livre préféré tout court. Avec ce livre j'ai découvert un genre nouveau et j'ai découvert Amélie Nothomb. C'était parfait
  • bloomingintoreading Le 03 Novembre 2014 à 20:11
    Mon premier livre d'Amélie Nothomb... je ne suis pas déçue, au contraire, j'en demande encore!
  • Bébert Le 02 Décembre 2014 à 13:33
    J'ai totalement adoré ce livre. C'est une histoire très originale qui se lit à 100 à l'heure. Bravo!
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:19
    Un Nothomb mineur... ça reste très agréable (et l'intrigue est assez originale). Un peu déçu par les dialogues, points forts habituels de l'auteure.
  • chat-pitre Le 05 Avril 2015 à 15:40
    sympa mais sans plus...
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 12:24
    Un peu décevant...! L'histoire à la base est géniale, mais j'en aurais voulu plus! Je suis restée sur ma faim :-(
  • LaurenceAuthentique Le 11 Mai 2015 à 20:19
    Original, je ne m'attendais pas du tout à cela en l'ouvrant du coup agréablement surprise (encore plus !) mais ce n'est malgré tout pas mon préféré de Nothomb
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 16:34
    Livre facile à lire, et rapide.
  • Lélé Books Le 09 Décembre 2015 à 16:27
    Un roman très facile à lire, et une histoire surprenante ! Ici, on va parler de jobs et de meurtres... :) Un roman que j'ai bien aimé.
  • Teabook Le 21 Décembre 2015 à 10:55
    Ce livre fait désormais parti de mes préférés, à lire absolument!
  • Imagine Le 11 Mai 2016 à 21:57
    Étrange. Venant de moi ce n'est pas un reproche, bien au contraire. Très beau livre
  • JaneFlk Le 06 Juin 2016 à 15:47
    Surprenant. C'est un très beau livre.
  • ChutJaneLit Le 04 Août 2016 à 12:41
    Deuxième Nothomb, très beau et toujours aussi surprenant, il lui manquait tout de même les étincelles que j'avais ressenties dans le Voyage d'Hiver.
  • deb et ses bouquins Le 05 Octobre 2016 à 15:35
    j'avais pas lu nothomb pendant un moment malgré le fait que je l'apprécie beaucoup. Avec ce livre, j'ai pas été déçue. Je l'ai adoré. Véritablement.
  • Errant Le 29 Novembre 2016 à 15:21
    Belle écriture mais une histoire banale. J'ai chercher un deuxième niveau mais s'il existe, je suis passé à coté.
  • isalitdeslivres Le 30 Mars 2017 à 14:52
    J'ai beaucoup aimé l'histoire . Le roman est court alors on le dévore littéralement . Le personnage principal et son activité pro sont très intéressant on se laisse happé c'est super. On reste un peu sur notre faim pendant le déroulement , quelques questions resteront sans réponse cependant
  • BookishDreams Le 30 Mars 2017 à 21:28
    MAGISTRAL ! Un de mes préférés !
  • Tristana Le 11 Juin 2017 à 21:02
    Encore une fois, une plume vraiment spéciale. Cela ne change pas pour cette auteure. Une histoire dingue. Un livre qui se lit rapidement et sans difficulté. Une fin vraiment spéciale encore une fois. Bref, ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une lecture simple pour un après-midi.
  • Tourment d'amour Le 21 Août 2017 à 16:01
    Une histoire d'amour entrainée par le désir de tuer qui constitue un moyen simple pour le tueur de parvenir à un certain orgasme. La rencontre avec l'hirondelle va se révéler très utile pour le tueur qui va connaitre un désir autre que celui de tuer. Par une plume incroyable , l'auteure a su encore une fois me convaincre et révéler son talent.
  • bbtiz Le 24 Octobre 2017 à 18:02
    Toujours la même plume acerbe et d'une pertinence linguistique folle... Cependant ni l'histoire ni la chute ne m'ont intéressée cette fois, les mots qu'elle s'amuse à glisser et références qu'elle y fait ne m'ont pas émoustiller les neurones et son humour ne m'y a pas fait rire... Bref celui-ci est une déception!
  • Sissi la guerriere Le 25 Octobre 2017 à 11:14
    J'ai bien aimé mais sans plus.
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 14:53
    Une de ses œuvres les plus "nothombiennes". A conseiller aux amateurs d'Amélie Nothomb, ceux qui connaissent/apprécient déjà bien son genre, ses livres.
  • cricket Le 21 Avril 2019 à 00:15
    Je suis étonnée face à tant de louanges face à ce livre d'Amélie que j'apprécie généralement beaucoup. Ce livre m'a un peu dérangé ... Je relirai éventuellement certains mais pas celui-ci...
  • Alex Braus Le 03 Juin 2019 à 01:27
    beau, morbide et dérangeant
  • lirefaitvivre Le 17 Décembre 2019 à 01:29
    “Je venais de vivre un chagrin d’amour si bête qu’il vaut mieux ne pas en parler. à ma souffrance s’ajoutait la honte de ma souffrance. Pour m’interdire une telle douleur, je m’arrachai le coeur. L’opération fut facile mais peu efficace. Le siège de la peine restait, qui logeait partout, sous et sur ma peau, dans mes yeux, mes oreilles."
  • Trynita Le 10 Mai 2020 à 14:50
    Je l'ai lu d'une traite, c'est un excellent livre qui rentre dans ma liste de favoris, encore une fois pas déçue d'Amélie Nothomb... J'en garderai un très bon souvenir!
  • dusty.library Le 23 Novembre 2020 à 22:19
    Comme toujours, Amélie Nothomb nous surprend du début à la fin avec ce récit. C'est dommage qu'il soit si court.
  • Mange-Nuages Le 27 Janvier 2021 à 15:53
    Typiquement le genre de livre dont on se demande deux mois plus tard "mais je l'ai lu, celui-là ? Il parle de quoi ?".
  • Lullypop Le 07 Avril 2021 à 10:25
    J'ai lu la moitié du livre mais bon je ne rentre pas du tout dans le récit. Globalement les livres de Norhomb soit j'adore soit je déteste
  • téman_kojai Le 23 Juin 2021 à 13:37
    Cette relecture – espacée – de cet ouvrage m’a ouvert les yeux sur son caractère original et totalement décalé. Ce livre est, tout compte fait, un chef-d’œuvre ! Un personnage original, plein de singularité et de froideur, pour une histoire toute aussi froide. Un style penchant vers le Durassien parfois ; nous avons le droit à un dénouement proche du mystique. Un roman court mais incroyable. {20}
  • La petite Bibliotheque Le 18 Octobre 2022 à 15:01
    Je ne m’attendais pas à avoir un monologue du personnage principale. J’ai été étonnée par l’histoire et de comment cela se fini. C’était mon troisième livre que je lis de l’auteur mais sans plus.