[suivi lecture] marmeline

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #611 31 Mars 2020 17:36:36

    T'aurais dû te le construire toi-même l'arbre généalogique (ou le chercher sur Internet, il doit exister) parce qu'effectivement avec un schéma ça peut aider.
    En tout cas c'est bien d'avoir du boulot, et on espère que les éditeurs, libraires auteurs et tout ça vont réussir à s'en sortir après coup... Bon l'autre a promis plein de trucs, reste à voir à qui et comment...
    Et du coup tu as entamée une autre lecture ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #612 31 Mars 2020 17:50:22

    Curieusement Hildegarde de Bingen n'est pas un personnage qui me passionne (pourtant en tant que musicienne, il parait qu'elle devrait mais bon, ce n'est pas ma période préférée à ce niveau-là). Et comme Tal' je pense que j'aurais essayé de chercher (parce que pour le construire il faut tout lire j'imagine :lol: )

    Bon courage pour la suite et bon choix de lecture :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #613 31 Mars 2020 18:32:06

    Ben non pour le faire il te suffit de rentrer les infos au fur et à mesure que tu les lis, tout simplement. ;) Comme pour un "vrai" arbre généalogique...
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #614 26 Juin 2020 12:45:17

    Hello,
    Désolée pour ce silence prolongé… J'espère que vous êtes toutes et tous sorti·es à peu près indemnes de ce confinement !
    De mon côté, du boulot, du boulot, du boulot. Au moins, de ce côté-là, je suis tranquille jusqu'à l'automne. On verra après si ça se gâte :/

    Pour vous répondre enfin, je n'ai pas pensé à aller regarder les généalogies sur internet, c'est vrai que ça m'aurait peut-être aidée, mais je n'ai absolument pas le réflexe ordi quand je lis un livre, en fait.
    Vu la complexité des noms et des hypothèses, ce n'est pas un arbre, mais à la louche une vingtaine qui m'auraient été utiles, en gros les différentes familles. C'est vrai que j'aurais aussi pu m'amuser à tout mettre dans mon logiciel de généalogie pour rendre ça plus visuel !

    À part ça, je vais tâcher de repasser avant 3 mois, j'ai quand même quelques lectures à mettre à jour. Étonnamment (ou pas), c'est seulement après la fin du confinement que j'ai eu le temps de bouquiner un peu. Pendant, j'ai fait le hamster en récupérant des e-books gratuits, essentiellement.
    J'ai aussi profité d'une offre pour écouter le tome 1 des Lames du Cardinal en version audio. C'était assez étrange, parce que d'un côté la voix était très belle, mais de l'autre il y avait des défauts de prononciations très bizarres, je n'ai plus les exemples en tête mais sur le coup ça m'a choquée qu'un soi-disant professionnel ne connaisse pas ces mots et se trompe à ce point. Mon autre souci, c'est quand même que j'ai écouté ça tout en travaillant, donc pas le plus attentivement du monde, et j'ai dû revenir en arrière sur certains chapitres parce que je me rendais compte d'un seul coup que je venais de louper un truc. En tout cas, ça m'a donné envie de m'acheter les bouquins en vrai !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #615 26 Juin 2020 14:30:26

    Ah ah j'ai aussi récupéré pas mal d'ebooks gratuits, et deux livres audio, mais pas Les Lames du Cardinal qui ne m'a jamais tenté...
    Pendant le confinement moi j'ai éclusé les comics en retard que j'avais au pied du lit :P Et depuis la reprise y'a une nouvelle pile, parce que certains éditeurs abusent et sortent plein de choses en même temps plutôt que d'étaler un peu plus...
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #616 26 Juin 2020 14:36:41

    Hello,
    On a tous fait pareil avec les ebooks gratuits pendant le confinement je crois :sifflote:
    J'ai recu des audiobook gratuitement aussi mais ayant déjà lu le livre je ne l'ai finalement pas gardé. Etrange que la personne ne lise pas de manière professionnelle. J'ai déjà écouté des audiobooks et meme lus par des "bénévoles" (pour les livres libres de droit c'est pas interdit de les avoir gratuitement de cette amnière ;) ). Et pour le coup j'ai souvent été scotchée de la bonne qualité de la lecture. Genre lire 1h Victor Hugo Notre Dame de Paris (longueur d'un chapite) sans buter moi je trouve ca impressionnant. Alors qu'il y arrivent mieux que les pros, c'est abusé quoi ^^

    Dernière modification par Cendre (26 Juin 2020 14:37:40)

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #617 26 Juin 2020 15:11:23

    Cendre a écrit

    Hello,
    On a tous fait pareil avec les ebooks gratuits pendant le confinement je crois :sifflote:
    J'ai recu des audiobook gratuitement aussi mais ayant déjà lu le livre je ne l'ai finalement pas gardé. Etrange que la personne ne lise pas de manière professionnelle. J'ai déjà écouté des audiobooks et meme lus par des "bénévoles" (pour les livres libres de droit c'est pas interdit de les avoir gratuitement de cette amnière ;) ). Et pour le coup j'ai souvent été scotchée de la bonne qualité de la lecture. Genre lire 1h Victor Hugo Notre Dame de Paris (longueur d'un chapite) sans buter moi je trouve ca impressionnant. Alors qu'il y arrivent mieux que les pros, c'est abusé quoi ^^


    Hello !
    C'était lu par un pro, sans buter, avec une belle voix, au début j'étais très agréablement surprise. Mais à un moment, il s'est mis à y avoir des prononciations bizarres de quelques mots qui m'ont fait tiquer, des liaisons mal-t-à-propos (du genre nous iront-ensemble, ce n'est pas un exemple exact parce que je n'ai plus souvenir du chapitre où j'en ai entendu) et un ou deux mots clairement confondus avec un autre - peut-être une coquille dans le texte, mais il aurait pu rectifier tellement le sens était évident. Au total peut-être une dizaine d'occurrences maxi, mais je constate que j'entends les "coquilles" d'un livre audio autant que je les vois dans un livre imprimé, ça m'a sauté aux oreilles d'une force ! :ko:

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #618 26 Juin 2020 15:31:22

    Sinon, dans les e-books gratuits, j'ai trouvé une ou deux pépites, notamment Histoire naturelle des dragons de Marie Brennan offert par l'Atalante (j'aimais déjà cette maison d'édition, je l'aime toujours plus… Il faudrait vraiment que je me décide à leur offrir sérieusement mes services). Et heureusement que je suis venue faire un tour, je découvre qu'il y a toute une série !
    J'ai eu aussi l'occasion de découvrir Anasterry d'Isabelle Beauthian offert par ActuSF.
    J'ai fait ma curieuse avec L'Or de Quipapa d'Hubert Tézenas, chez Métailié, polar-thriller bien amoral dont j'ai aimé la chute tout à fait dans le ton.
    Et j'ai entamé la série Projet Starpoint de Marie-Lorna Vaconsin, dont j'avais vu la couverture en librairie. C'est de la Fantasy jeunesse pas mal du tout, à mon goût.

    Évidemment, ces chers éditeurs n'ont pas oublié d'avoir les pieds sur terre en offrant des tomes 1 de séries, mais c'est de bonne guerre, et je suis prête à leur rendre la politesse ces prochains temps. Mon mari râlera probablement si j'opte pour les versions papier, parce qu'on n'a déjà plus beaucoup de place dans les étagères, mais on trouvera bien un petit rayonnage dispo. Et puis il serait temps que je fasse de la place en dispatchant une partie des albums pour tout-petits, mes loulous ont 17 et 20 ans, il doit bien y avoir quelques histoires qu'ils accepteront de prêter à durée indéfinie aux cousins-cousines…
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #619 26 Juin 2020 17:35:04

    Oh contente d'avoir de tes nouvelles :-)
    Tant mieux si tu as du boulot (bon trop c'est fatigant c'est sûr… il faut doser si on peut).
    Je n'ai absolument pas profité des offres - j'étais tellement dans mon télé-travail que pour la lecture je ne voulais que du papier - et tant pis si j'ai loupé des choses intéressantes. De même je ne me suis pas mis aux audio-books, je n'arrive pas à faire autre chose pendant qu'on me raconte une histoire (sauf devant les séries TV mais c'est pas pareil).
    L'important est que tu as fait de belles découvertes.
    Bon week-end et bonne lecture !
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #620 26 Juin 2020 23:51:06

    Ah mais moi  j'ai récupéré des ebooks, mais j'en ai encore lu aucun :P ça s'accumule :P Un peu comme les livres papiers en fait :P