Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

de Marie Brennan (2016)

16.4

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. » Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

Titre original : A Memoir by Lady Trent, book 1: A Natural History of Dragons (2013)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Sylvie Denis | 345 pages | Sortie : 15 Février 2016 | ISBN : 2841727483

2016 [E-book] Editions L'Atalante

2014 Editions Titan Books

• Sita Le 22 Mars 2016 à 10:34
    Distrayant, mais long pour le peu de choses qu'il a à raconter. Il semble annonce une saga avec beaucoup trop de tomes sans grande profondeur, je m'arrêterai là.
  • LiseronDHiver Le 22 Juin 2016 à 20:56
    Malgré un rythme inégal, ce roman atypique présente un univers détaillé autour duquel l’ombre des dragons rôde constamment. On suit la jeune Elisabeth au cours de ses luttes pour se faire accepter en tant que femme et naturaliste, on apprend avec elle ce qu’implique ce métier. Ce premier tome est un bon roman d’aventure qui permet de redécouvrir les dragons sous un tout autre jour !
  • M-a_n_o-n Le 16 Août 2016 à 11:43
    J'ai vraiment aimé la façon dont Isabelle raconte ses mémoires car malgré une époque où les mœurs ne veulent pas d'une femme avec un fort caractère, on a là une héroïne qui ne reste pas en place. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est son travail de naturaliste sur les dragons qui est je trouve extrêmement original. Petit plus la couverture et les illustrations à l'intérieur sont magnifiques.
  • CraftyFox Le 02 Septembre 2016 à 11:34
    J'ai été très déçue par ce livre. Le rythme est inégal, il a des moments de latence qui font sortir totalement le lecteur du récit. Les personnages ne sont pas tellement attachants. Il n'y a pas de profondeur dans l'intrigue, on ne sent pas les enjeux. C'est dommage car les 50 dernières pages sont captivantes et le livre-objet est très beau. Mais je pense que j'arrêterai à ce premier tome.
  • Nolwenn Le 24 Septembre 2016 à 13:52
    Une vraie bonne surprise! Original (le fond comme la forme), à l'écart des sentiers battus de la fantasy, j'ai aimé la relation qu'Isabelle a avec son époux, avec son père aussi, le récit de voyage, la vision scientifique, naturaliste de l'histoire, les illustrations... Bref, j'attends les tomes suivants avec impatience.
  • Maman Tortue Le 30 Octobre 2016 à 21:26
    J'ai bien aimé le côté histoire naturelle et récit de voyage mais je trouve malheureusement le rythme lent et le personnage d'Isabelle un peu agaçant....dommage !
  • EcureuilBibliophile Le 02 Mai 2017 à 17:09
    Une belle aventure dans les montagne ou nous suivons des érudits anglais qui étudient… les dragons ! C’est un bon roman de fantasy, même moi qui ai abandonné ce genre il y a un certain temps je me suis laissée prendre ! L’héroïne est une femme forte qui m’a bien plu, comme ses interactions avec les hommes qui l’entourent. Leur exploration d’un monde hostile et inconnu est touchante
  • Vicky Rouberte Le 14 Juin 2018 à 23:18
    Je suis très mitigée. Je pensais étudier bien plus les dragons en soi et au final pas tant que ça, il y a eu des pics d'intérêts et la plume n'est pas mauvaise. Mais il me manquait un petit plus pour que ce soit vraiment une bonne lecture, je tenterais peut-être le second pour voir si c'est mieux !
  • DreamBookeuse Le 22 Septembre 2018 à 15:04
    Ce premier tome est une excellente découverte, qui nous invite, à travers les mémoires de Lady Trent, une vieille naturaliste qui ne manque pas de mordant, à un périple palpitant en Vystranie, terre de dragons immenses et terrifiants. Délicieux mélange de recherches scientifiques et de rebondissements parfois malheureux, parfois héroïques, le scénario nous entraîne dans son courant.
  • Okoloveslife Le 06 Février 2019 à 11:26
    Un bon premier tome, pas un coup de cœur mais il y a de forte chance pour que ça arrive dans les prochains tomes ! Les illustrations sont superbes et c'est vraiment original. J'ai vraiment hâte que Lady Trent affirme son caractère, comme celui de la narratrice, son "futur elle". J'espère que ses nouvelles aventures seront plus rythmées~ En tout cas c'est une série que je vais suivre ^^
  • Lowrelei Le 19 Février 2019 à 21:57
    J'ai trouvé ça très lent pour pas grand chose au final. Et le style m'a posé problème, je ne saurais pas dire précisément pourquoi mais j'ai bataillé pour le finir.
  • Paulines readings Le 09 Mai 2019 à 21:09
    De mon côté j'ai vraiment adoré ce livre. J'ai beaucoup aimé Isabelle mais également Jacob. Son émerveillement devant les dragons, les aventures, énigmes, tout m'a gardé dans le récit. Je lirai la suite avec grande joie!
  • Valou un point c tout Le 21 Mai 2019 à 08:37
    Une première partie que j'ai beaucoup aimée mais le soufflet est retombé à la deuxième moitié du livre. C'est assez bien écrit mais l'auteur ne s'est pas trop foulée à créer son univers.
  • Lubellile Le 04 Juillet 2019 à 02:26
    Un roman et un univers extrêmement riche. Je suis peu fan des récits à la première personne, mais ici cela a plus que sa place, et le ton direct ainsi que le côté mémoires m'ont aidée à m'imerger dès les premiers chapitres. Je vais dévorer la suite de ce pas.
  • Citroy Le 08 Juillet 2019 à 19:36
    Coup de cœur pour ma part, j'ai hâte de lire la suite !
  • Lubellile Le 31 Août 2019 à 23:14