[Eragon - Mai 2012] Général

• lightjok

Lecteur averti

#11 30 Mai 2012 19:24:37

Et bien pour moi ce fût un coup de coeur. Peut importe que ce soit de la fantasy "gentille" ou du "tolkien vulgarisé" , Je trouve qu'Eragon vaut le détoure :D. J'ai tout simplement adoré l'univers. Oui, il y a de nombreuse similitude avec LSDA mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça puisque j'avais adoré Tolkien :-). Et puis, les Dragons, l'entrainement d'Eragon, la magie, tout ça me plu et j'ai dévoré le livre et la suite avec. C'est un petit 10/10 pour moi :aouh:
  • DracoRPG

Livraddictien débutant

#12 30 Mai 2012 19:27:29

Le premier tome est des trois que j'ai actuellement lu, mon préféré, en grande partie parce que dans les tomes suivants le récit par dans pas mal de direction puis rebrousse chemin sans que ça ai réellement apporté quelque chose à l'histoire.

Pour ce qui est des similitudes avec l’œuvre du maître, il n'existe pour moi que très peu d'auteurs pouvant prétendre arriver à la cheville de Tolkien et clairement Paolini n'en fais pas partie. Après, il est jeune et a manqué de force dans sa lutte contre le pouvoir de l'anneau, ses prochains écrits, s'il y a, seront peut être moins influencé et plus personnalisé.

Et pour être écrivain à mes heures perdus, je peut vous assurer que c'est dure d'éviter de réécrire une histoire ou un mélange.

Draco
  • Vaallos

Livraddictien débutant

#13 30 Mai 2012 19:29:32

Bonsoir !

J'ai lu le livre avec plaisir. Ca se lit facilement, c'est bien écrit, je me suis prise dans l'histoire. J'espère trouver le temps de lire la suite.
    Pour le côté critique, on ne peut pas dire que ça soit révolutionnaire ou bourré de surprise. Le héros passe la moitié de son temps dans les pommes et pour l'instant il ne fait pas grand chose :P Mais peut-être que c'est parce que le roman souffre, comme beaucoup je trouve, d'avoir été écrit du point de vue d'un seul personnage. Je ne sais plus comment ça s'appelle, quand le narrateur n'est pas omniscient ? Du coup ça biaise facilement le point de vue.

Moi aussi ça m'a rappelé LSDA, mon mari qui l'a lu bien avant moi et a lu les suivants trouve plutôt une grosse ressemblance avec Star Wars. Alors affaire à suivre :P

Si je devais donner une note, ça serait 6 ou 7 sur 10. Lecture agréable mais qui manque d'originalité, celle qui oblige à s'empêcher de regarder la fin ;)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#14 30 Mai 2012 19:43:44

C'est un tome d'introduction mais l'univers décrit est vraiment sympathique. Certes, il peut faire penser à du Tolkien mais en plus accessible. J'ai trouvé qu'il y avait du potentiel. Cependant, le style d'écriture est assez lourd et les passages tirent trop souvent en longueur. On peut mettre ça sur le compte de la jeunesse de l'auteur au moment où il a écrit le livre.

Je suis assez mitigée. Il y des éléments qui sont vraiment intéressants (l'histoire, les dragons) mais qui sont sous-exploités ou mal développés. Il y a des maladresses.

• lamisscece

Baby lecteur

#15 30 Mai 2012 19:58:09

J'ai lu ce livre il y a un petit bout de temps maintenant mais j'avais complètement adoré. Un vrai coup de coeur ! En fait, se fut mon premier livre fantasy, alors forcément, je n'ai pas pu comparer à l'époque avec d’autres livres fantasy qui peuvent être plus "violent". Alors oui, c'est fort probable qu'il y ai des rapprochements avec Tolkien mais lors de ma lecture, je ne l'avais pas du tout ressentit.

Toutes les maladresse et peut être même incohérence, je ne les ai nullement ressenti non plus ! Au contraire, j'avais trouvé que les relations entre les personnages et l'univers étaient plutôt approfondi.

Si j'ai eu envie de lire la suite? La question ne se pose même pas ! Je l'ai lut lorsque j'étais en vacances et impossible pour moi d'avoir la suite ! J'étais frustré, c'était terrible ! :D

C'est du 10/10 pour moi !

Dernière modification par lamisscece (30 Mai 2012 19:58:34)

• Juliah

Chercheur de mots

#16 30 Mai 2012 20:16:32

Alors pour moi c'est une agréable découverte. Je n'ai pas non plus une grande expérience en fantasy, et les romans jeunesses, sont bien pour débuter, comme le dit Titisse, parce qu'on ne se perd pas dans l'univers et entre les nombreux personnages.

Je lui mettrai 8/10 parce que je l'ai lu avec plaisir, sans pour autant être totalement emballée, il manque parfois un peu de suspense, ou des rebondissements moins prévisibles.

En tout cas, je lirai la suite, en espérant y trouver plus de détail sur le monde des elfes, et avec des méchants plus présents et développés, histoire de donner un peu plus de profondeur et de noirceur, ce qui augmentera le suspense!
  • Jolly Roger

Petit joueur sur les mots

#17 30 Mai 2012 20:47:10

mon avis est forcément biaisé puisque j'ai lu les tomes 1, 2 et 3 (à leur sortie puis avant de m'attaquer au dernier)

J'ai, dès le début, bien accroché au style, aux personnages et à l'histoire en général.
    Bien sûr l'ensemble peut parfois paraître simpliste, mais il ne faut pas oublier que le héros n'a que 15 ans et l'auteur à peine plus à ce moment là.
    Par ailleurs le fait que l'on n'ait qu'un point de vue sur l'histoire n'est absolument pas gênant de mon point de vue. On suit l'épopée d'Eragon de bout en bout, c'est un choix qui fait qu'en définitive, on rencontre les personnages en même temps que lui. Nous suivons l'histoire comme si nous étions dedans en quelque sorte.

Il est vrai que le monde décrit ressemble fortement à celui de Tolkien mais comme tous les mondes où se croisent Elfes, Nains et monstres proches des Orcs. Comme les mondes de MMORPG.
    mais comme je l'ai lu plus haut, je rapprocherais plus l'histoire en elle-même de Star Wars (ce qui finalement n'est peut-être pas trop visible dans ce premier tome.

Est-ce que je lirai la suite : déjà répondu :P
    une note : c'est difficile de mettre une note et par rapport à quoi la mettre? Mais s'il faut faire un choix je dirais 9/10 :)
  • Barbachard

Néophyte de la lecture

#18 30 Mai 2012 20:52:40

Bonsoir à toutes et à tous

Je viens d'arriver sur le forum, et j'ai lu ce qui a été écrit sur le sujet plusieurs personnes rejoignent ce que je pense d'Eragon : c'est gentil, mais bien écrit, et ça concerne plus les ados que les personnes de mon âge. Malgré tout je suis en train de lire le tome 4... j'y ai donc quand même trouvé de quoi étancher ma passion littéraire. Quant à la ressemblance avec le Seigneur des anneaux, effectivement ont peut y retrouver nains, elfes, humains, magiciens et dragons, mais l'auteur malgré son jeune âge a su y ajouter une touche de nouveauté, je dirai même de fraîcheur. C'est facile à lire et je mettrai sans problème un 7/10.
  • Barbachard

Néophyte de la lecture

#19 30 Mai 2012 21:22:10

Il est également vrai que lorsque l'on ouvre un roman de Fantasy, il est rare de ne pas y trouver quelques elfes, plusieurs nains et un ou deux dragons... mais c'est le genre de littérature qui veut ça et à force il est bien difficile de ne pas se répéter !

<image>
  • LeeLoo

Espoir de la lecture

#20 30 Mai 2012 21:26:27

J'ai lu ce livre 3 fois ( la toute première fois c'était à la sortie du tome 2, puis je l'ai relu à la sortie du tome 3 car Paolini n'est pas un rapide entre les tomes et dernièrement juste avant la sortie du 4)

Je pense que la première fois je devais presque avoir l'âge d'Eragon (ou de Roran) ce qui m'a certainement aidé à me plonger dans le livre. J'ai tout de suite adoré l'ambiance, le pays, je me suis attachée aux personnages et à Saphira (je l'imaginais si mignonne sortant de son oeuf)
    Le récit est très initiatique, on découvre le monde des dragonniers et de la magie en même temps qu'Eragon, et on se prend à attendre impatiemment la suite des évènements je trouve.

Pour ce qui est de la ressemblance avec le seigneur des anneaux, certes on retrouve certaines races cohabitants, les voyages, les descriptions des paysages, ... Mais pour moi la ressemblance s'arrete là. Je n'ai pas du tout accroché au seigneur des anneaux, trouvant justement les descriptions trop longues et trop lourdes (d'ailleurs malgré les longues descriptions le tome 2 ne m'a pas ecoeuré comme l'a fait le tome 2 du seigneur des anneaux.)
    Pour moi Eragon est plus accessible finalement, les personnages plus attachants, et l'envie de poursuivre après le premier tome plus grande.

Comme je suis une inconditionnelle fan de la série je lui mettrais au moins 8/10