#20 30 Mai 2012 21:26:27
J'ai lu ce livre 3 fois ( la toute première fois c'était à la sortie du tome 2, puis je l'ai relu à la sortie du tome 3 car Paolini n'est pas un rapide entre les tomes et dernièrement juste avant la sortie du 4)
Je pense que la première fois je devais presque avoir l'âge d'Eragon (ou de Roran) ce qui m'a certainement aidé à me plonger dans le livre. J'ai tout de suite adoré l'ambiance, le pays, je me suis attachée aux personnages et à Saphira (je l'imaginais si mignonne sortant de son oeuf)
Le récit est très initiatique, on découvre le monde des dragonniers et de la magie en même temps qu'Eragon, et on se prend à attendre impatiemment la suite des évènements je trouve.
Pour ce qui est de la ressemblance avec le seigneur des anneaux, certes on retrouve certaines races cohabitants, les voyages, les descriptions des paysages, ... Mais pour moi la ressemblance s'arrete là. Je n'ai pas du tout accroché au seigneur des anneaux, trouvant justement les descriptions trop longues et trop lourdes (d'ailleurs malgré les longues descriptions le tome 2 ne m'a pas ecoeuré comme l'a fait le tome 2 du seigneur des anneaux.)
Pour moi Eragon est plus accessible finalement, les personnages plus attachants, et l'envie de poursuivre après le premier tome plus grande.
Comme je suis une inconditionnelle fan de la série je lui mettrais au moins 8/10