[Lettres au Père Noël - Décembre 2012] Général

• Nathalie

Ex-Team

#1 19 Décembre 2012 18:02:06

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

- Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?

- Est-ce plutôt un livre à lire d'une traite ou chaque lettre séparément ?

- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?

- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?

- Pensez-vous que les lettres des enfants auraient dû faire partir du recueil ?
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#2 19 Décembre 2012 18:10:53

J'ai vraiment été ravie de voir ce livre sélectionné pour le Book Club car cela faisait un moment qu'il était dans la bibliothèque de mon père à me narguer. C'est désormais chose faite et j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie du Père Noël et de son ours gaffeur. C'est une très belle histoire, juste avant Noël. Personnellement, je ne l'ai pas lu d'une traite mais plutôt, lettre après, comme un petit calendrier de l'Avent littéraire pour patienter jusqu'à Noël. 

Par ailleurs, le livre en lui-même est magnifique. J'ai lu l'édition de chez Pocket et je suis contente qu'ils aient gardé les lettres d'origine, les dessins voire qu'ils en aient agrandi certaines parties. C'est vraiment un coup de coeur sur tous les plans. Je lui mets la note finale de 10.

Pour la question sur le fait que ce soit un recueil de lettres privées, je ne me suis pas véritablement posée la question pendant ma lecture. Maintenant, en y réfléchissant, il est vrai que les prénoms des enfants de Tolkien sont souvent donnés mais, après, le Père Noël raconte bien plus les aventures du Pôle Nord. Je trouve que ces lettres sont bien moins privées que certains recueils qui proposent des correspondances de personnes connues. Cependant, je suis curieuse de savoir comment d'autres lecteurs ont ressenti ce point.

Il aurait été intéressant, c'est vrai, d'avoir les lettres des enfants car, parfois, il y ait fait référence. Néanmoins, cela ne m'a pas gêné outre mesure dans ma lecture. Pour revenir sur la question précédente, eut-être que si elles avaient été présentes, le recueil serait devenu bien plus personnel et la question de la publication aurait pu, à mon sens, se poser.

• Nathalie

Ex-Team

#3 19 Décembre 2012 18:17:40

Quand je posais la question concernant le recueil de lettres privées, je ne pensais pas vraiment à la protection de la vie privée des enfants (d'ailleurs si je ne me trompe pas, ce recueil a été édité à la demande du fils Christopher), mais plutôt de savoir s'il en valait la peine, si ce n'était pas un peu trop "anecdotique", limité à l'histoire d'une famille en particulière, en gros si ça vous plaît en tant que "grand public"  :)
  • Lecture525

Lecteur invétéré

#4 19 Décembre 2012 18:18:09

C'est pour moi une lecture agréable et originale qui m'a fait passer un bon moment. Je lui donnerais la note de 8/10. C'est ma première incursion dans l’œuvre de Tolkien...

- Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
    Bien sûr ! Ce sont des lettres variées et bien écrites  (sans parler des illustrations) qui enrichissent le mythe du père Noël, avec magie et humour.

Je dirais plutôt d'une traite, dans la mesure du possible, pour ne pas perdre le fil et baigner dans cet univers.

- Avez-vous senti une certaines évolution dans la suite de lettres (qui ont été écrites sur une longue période) ?
    Il m'a semblé que l'univers du père Noël devenait plus complexe et plus détaillé au fil des ans et que le ton s'adapte aussi à l'âge des enfants. Quand ils grandissent, le père Noël leur fait comprendre qu'il faut aussi penser à ceux qui ont moins de chance qu'eux matériellement.

- Pensez-vous que le Père Noël avait l'intention d'écrire autant de lettres dès le départ ?
    Pas sûr... Au début, le père Noël semble reprendre les termes et les préoccupations des enfants, tels qu'il les a perçus dans leurs lettres. Ensuite, Tolkien semble prendre plaisir à imaginer le quotidien du personnage.

Pas forcément, je pense que le recueil aurait perdu de sa magie et aurait été peut-être moins original, enfin à mon avis... ;)
  • Saefiel

Lecteur invétéré

#5 19 Décembre 2012 18:22:13

Alors, mes impressions générales sont plutôt bonnes, je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai vraiment adoré, ça m'a bien occupé dans le train même si c'est très court à lire et que du coup je l'ai trouvé assez cher pour 1h de lecture... Ceci dit j'ai vraiment sentit l'esprit de Noël dans tout ça et ça m'a rappelé mes propres lettres que j'écrivais au Père Noël et les gâteaux que je mettais à sa disposition au cas où vers mon sapin. Seulement il ne m'a jamais répondu. C'était la petite souris des dents qui me laissait des petits mots sur ma table de nuit, chacun son truc !

Donc pour moi je l'ai lu d'une traite, mais je pense qu'il peut se lire aussi une lettre séparément, je ne saurais pas dire ce qui est vraiment le mieux je pense que chacun doit voir par rapport à ce qu'il préfère. Soit découvrir petit à petit (par année par exemple, un jour une année) soit d'un coup.  Il est vrai que personnellement je préfère lire aussi longtemps que j'en ai l'occasion et le train est pour moi le lieu idéal.
    A mes yeux ça valait la peine d'être édité pour le public, même si ça rentre dans le cadre privé de la famille Tolkien je crois sincèrement que pour des gens qui aiment J. R. R. Tolkien et son oeuvre c'est très intéressant. On se rend compte qu'il avait une énorme capacité d'invention à partir de petits rien et que ses univers sont toujours très cohérents. Il commence par écrire de petites lettres puis il se lance dans de folles aventures et agrémente de plus en plus ses lettres de nouveaux personnages et d'évènements plus construit (comme une guerre). Et malgré les années qui passent il n'oublie pas ce qui a été dit précédemment. J'ai aussi trouvé ça sympa de pouvoir voir les originaux et de comparer les lettres entre traductions et originaux. Et puis les dessins sont aussi vraiment cool.

Par contre c'est vrai que j'aurais beaucoup aimé voir les lettres des enfants afin de pouvoir me rendre compte de la véritable correspondance entre le Père Noël et les enfants. Leurs réactions face aux évènements etc.

Je lui ai donné la note de 4/5 dans ma chronique de blog, donc ici ça fera 8/10 =)
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#6 19 Décembre 2012 18:24:31

Bonsoir!
    Je suis ravie de participer à ce book club: le monde de Tolkien me plaisant beaucoup j'avais très envie de découvrir ce livre. Je ne regrette pas d'avoir acheté cette belle édition pour l'occasion car on s'est régalé à la lecture!!! Merci pour l'organisation donc!!

Pour commencer, je mettrais sans hésiter un 10!
    Pas tant parce que c'est un coup de coeur mais étant donné que ces lettres n'étaient pas destinées à la publication mais à ses enfants, je trouve que la démarche, l'univers qu'il crée pour eux, la mise en scène, et la continuité de tout ça sur 10 ans (et le plaisir de les lire pour nous) méritent la note maximale!

Quant aux questions:
    Pensez-vous que ce recueil de lettres privées valait la peine d'être édité pour le public ?
    Oui!!!!

Je les ai lues avec mes enfants, une à trois par soir  selon la longueur, et ça me parait être la façon idéale de s'attacher aux personnages et à profiter de cette magie de Noël!

Elles sont de plus en plus riches au fil des pages, tant par les personnages que par les évènements. Mais il est vrai aussi qu'on les connait chaque hiver davantage et que du coup on prend plaisir à les retrouver!

A mon avis il devait savoir que ce n'est pas le genre d'aventures qu'on peut arréter d'une année sur l'autre quand il a posé sur la chemine sa première belle enveloppe pour son fils John... mais il ne pouvait pas savoir qu'il aurait une petite fille vingt ans plus tard qui lui répondrait encore!

Oui et non:
    Oui parce que j'avais très envie de connaître leurs réponses, les détails de leurs aventures qu'ils racontaient.... (mes enfants n'en ont pas parlé du tout!!!)
    Non parce que la magie vient aussi du fait qu'on se sent destinataire de ces lettres même si des allusions à ses enfants sont faites régulièrement

Dernière modification par Piplo (19 Décembre 2012 18:29:59)

• Piplo

Surfeur des couvertures

#7 19 Décembre 2012 18:29:05

Le Cottage de Myrtille a écrit

Je dirais plutôt d'une traite, dans la mesure du possible, pour ne pas perdre le fil et baigner dans cet univers.

C'est marrant, j'ai l'impression que c'est de les avoir lues soir après soir qui nous a fait rentrer dans cet univers! Je ne sais pas si j'y aurais été aussi sensible en le lisant d'un coup!

• Avalon

Super-Livraddictienne

#8 19 Décembre 2012 18:30:28

Nathalie a écrit

Quand je posais la question concernant le recueil de lettres privées, je ne pensais pas vraiment à la protection de la vie privée des enfants (d'ailleurs si je ne me trompe pas, ce recueil a été édité à la demande du fils Christopher), mais plutôt de savoir s'il en valait la peine, si ce n'était pas un peu trop "anecdotique", limité à l'histoire d'une famille en particulière, en gros si ça vous plaît en tant que "grand public"  :)

Je l'avais comprise dans le sens "protection de la vie privée". Poser ainsi, c'est vrai que la question mérite réflexion. Dans ces cas-là, c'est vrai que c'est une tradition familiale. Il est vrai que ce sont des lettres qui restent agréables et intéressantes à lire. Après, elles auraient vraiment pu rester dans le cercle familiale, comme un trésor et non pas à partager au monde entier.

• Nathalie

Ex-Team

#9 19 Décembre 2012 18:31:47

Piplo a écrit

Je les ai lues avec mes enfants, une à trois par soir  selon la longueur, et ça me parait être la façon idéale de s'attacher aux personnages et à profiter de cette magie de Noël!

Oh voilà qui est intéressant !  Quels âges ont tes enfants et comment ont-ils réagi à ces histoires ?

• Piplo

Surfeur des couvertures

#10 19 Décembre 2012 18:36:52

Je trouve que lire la correspondance du Père Noël est un peu magique et toute autre façon de l'écrire aurait été trop commerciale. Ici ça a beau être privé car c'est adressé à des enfants, on est dans quelque chose de très authentique! Ca ne paraît du coup pas vraiment privé car le personnage du Père Noël est public et que celui qui narre ses aventures est un merveilleux conteur.