[Suivis Lecture] Mathiilde

• etrangebulletin

Improvisateur de marque-pages

#141 20 Décembre 2014 20:14:04

Bonne week-end et bonne chance pour ton dossier ! :)
  • Mathiilde

Passionné du papier

#142 21 Décembre 2014 16:56:39

etrangebulletin :
    Merci =).

Hier soir, j'ai terminé Complètement cramé ! de Gilles Legardiner. J'ai vraiment adoré ! L'histoire est sans doute moins farfelue que Demain j'arrête !, un roman du même auteur, mais elle est toute aussi drôle ! Andrew, le personnage principal, a des ces répliques et des sacrées idées ! Et c'est encore mieux quand il est avec son meilleur ami :lol:. J'ai beaucoup aimé la chute de l'histoire. C'est un très beau moment entre amis et famille, rempli de complicité. C'en était touchant.
    J'ai passé un agréable moment, et je recommande cette lecture :).

J'ai continué ma lecture avec la BD La page blanche de Boulet et Pénélophe Bagieu. J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante. J'ai adoré les illustrations de Pénélope Bagieu. Les visages sont si expressifs ! Et certaines pages m'ont bien fait rigoler, comme la double page où il y a toutes sortes de questions auxquelles une libraire peut être confrontée, ou encore les moments où Eloïse, le personnage principal, s'imagine des choses sur sa vie. Mais la chute de l'histoire me laisse perplexe. La fin nous donne une petite leçon, nous amène à réfléchir sur un certain conformisme, la société de consommation, le fait de faire comme Monsieur Tout-le-monde... Et je ne m'attendais pas du tout à ça. Mon avis est assez mitigé...

Hier, à la demande ma sœur, je suis allée à Gibert Joseph acheter un CD qu'elle doit offrir pour Noël, et qu'elle ne trouvait pas dans son bled paumé. Et je n'ai pu m'empêcher de faire un tour dans les rayons de livres et de BDs. Et j'ai trouvé des BDs de l'illustratrice et blogueuse Yatuu, que je cherchais depuis des mois, mais sans grand résultat. Même si elles étaient d'occasion et un petit peu cornées, je ne me suis pas fait prier =). (Et puis tant mieux, elles étaient moins chères ^^). Du coup, trois BDs se sont ajoutées à ma PAL :
    * Génération mal logée, tome 1
    * Génération mal logée, tome 2
    * Sasha, survivre au collège.
    Et aussitôt achetées, aussitôt lues !
    Tout d'abord, j'adore ce que fait Yatuu. Je la suis sur son blog. J'adore ses dessins et son humour.
    Pour Génération mal logée !, les deux tomes sont géniaux ! Je me suis reconnue dans ces BDs : la galère pour trouver un appartement, le prix des loyers, les studios minuscules... Mais j'ai aussi reconnu mes parents, et surtout ma maman (et je pense que c'est le cas pour beaucoup de monde ^^) :

<image>
    Les deux tomes sont très drôles ! Je ne dirais pas non à une suite :)
    Dans Sacha, survivre au collège, Yatuu évoque le sujet du harcèlement scolaire avec beaucoup d'humour. Les dessins sont superbes et les visages sont très expressifs. Sasha est une adolescente attachante et drôle. Elle ne se laisse pas faire, et je l'admire pour ça ! J'ai l'impression que la dernière page laisse entendre une suite... J'aimerais bien ^^.

Sur ce, bonne fin de week-end :) !

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#143 21 Décembre 2014 17:01:30

Moi non plus je ne m'attendais pas à cette fin dans La Page blanche, quand j'ai refermé le livre je me suis dit "hein, tout ça pour ça ?!", et finalement à la réflexion je trouve cette fin vachement bien ! J'aime bien quand un livre me surprend, et ça a été le cas :)
    Bonne nouvelle lecture, et bonnes vacances du coup =)
  • Mathiilde

Passionné du papier

#144 21 Décembre 2014 17:15:29

Je me suis dit la même chose ^^. Du coup ce midi, en me levant, j'ai repris la BD et j'ai relu les dernières pages. Avec un peu de recul, c'est plus compréhensible. Mais je sais pas, y a un truc qui fait que je suis partagée.
    Et par rapport au passage concernant les parents, j'ai eu l'impression que c'était bâclé, pas assez long.

Ah du coup j'ai oublié de dire ma nouvelle lecture :goutte:. Un long Dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot.

Oui c'est bientôt les vacances ! Je suis en stage lundi et mardi, et je rentre chez moi mercredi matin. J'ai vraiment hâte =).
    Bonne lecture et bonnes vacances à toi aussi :).

Dernière modification par Mathiilde (21 Décembre 2014 17:16:17)

• yuya46

Collectionneur de pages

#145 21 Décembre 2014 21:22:05

Ohhhh, Un long Dimanche de fiançailles !
    Je ne savais même pas que le film était tiré d'un roman :)
    J'attends ton avis :)

J'ai préféré Demain j'arrête ! à Complétement cramé ! mais j'avais passé un super moment avec.
  • Mathiilde

Passionné du papier

#146 21 Décembre 2014 21:49:50

Moi non plus je ne savais pas que le film était l'adaptation d'un roman. Mon oncle et ma tante se débarrassaient d'un gros carton rempli de livres. Je l'ai trouvé là-dedans ^^. Ça fait longtemps que je n'ai pas vu le film, alors je vais pouvoir redécouvrir l'histoire =). (En tout cas, le personnage principal a un joli prénom =D.)

Oui. Ces romans sont un bon moyen de relâcher la pression ^^. Son dernier roman a l'air pas mal aussi :).

• Anou

Lecteur professionnel

#147 23 Décembre 2014 09:44:26

Et bien ce que tu me dis sur le personnage de la mère dans "La nostalgie de l'ange" ne me dit vraiment rien, il faut vraiment que je le relise !
    "Nos étoiles ont filé", j'en avais entendu parler à sa sortie, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les "témoignages", j'en lis très peu.

"Il était une fois", il faut que je le vois, j'en ai entendu beaucoup de bien.
    "Ma meilleure ennemie", je l'ai vu il y a plusieurs années mais je ne m'en souviens plus.
    "Les quatre filles du Dr March", je l'ai regardé il y a deux semaines après avoir fini le livre.
    J'ai bien aimé car j'avais aimé le livre, mais certains éléments de l'intrigue du livre n'ont pas été totalement respectés donc j'étais un peu déçue par moments.
    Il y a aussi "La dernière marche" avec Sean Penn que je veux voir.

"La page blanche", c'est aussi une BD que je veux lire depuis longtemps, mais je ne me décide jamais.

"Un long dimanche de fiançailles" est dans ma PAL, j'ai hâte de le commencer !

Bonne journée à toi et bonnes lectures ! ;)
  • Mathiilde

Passionné du papier

#148 24 Décembre 2014 14:46:58

J'aime bien Il était une fois. C'est un  peu cucul la praline, mais je m'en fiche XD.
    Pour les Quatre filles du Docteur March, j'ai lu le livre des années après avoir découvert le film. Personnellement, je trouve que le film respecte assez bien le livre. En le lisant, j'ai ressenti la même ambiance que je connaissais dans le film. Il faut d'ailleurs que je lise la suite.

Je ne connais pas ce film. Je le regarderai un de ces jours :).

Quant à mes lectures, je ne sais pas si je vais beaucoup avancer pendant mes vacances. Je reste deux jours chez mes parents, et ensuite, je file en Alsace chez ma sœur (à moi le vin chaud, les bredalas et la choucroute :atable:). Autant dire, qu'avec les fêtes, je n'aurai pas beaucoup de temps libre =).

Je vous souhaite un très bon Noël ! En espérant que le Père Noël va vous gâter ! :D
    :merry:

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#149 24 Décembre 2014 19:30:56

Joyeux Noel à toi aussi (enfin, demain haha)

Tiens j'ai enfin lu  le premier tome de Chi ! :D
  • choulie

Guide touristique des librairies

#150 25 Décembre 2014 12:47:06

Joyeux Noël et bonne lecture (après les fêtes, ça va sans dire ! ). j'adore les 4 filles du Docteur March, c'est un livre de mon enfance que je relis avec plaisir !

Dernière modification par choulie (25 Décembre 2014 12:47:25)