[Millenium T1 - Avril 2014] Intrigue et personnages

• Nathalie

Ex-Team

#1 30 Avril 2014 18:05:03

=> Que pensez-vous de l'intrigue en général ?  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan et Nathalie) :

1. Aviez-vous deviné l’identité des coupables ? (attention, si vous comptez dévoiler des éléments importants de l'histoire, merci d'utiliser les balises "spoiler" et "/spoiler" !)

2. Qu’avez vu pensé de la complexité de l’enquête ?

3. Qu'avez-vous pensé du côté "féministe" du roman (mis en valeur notamment dans son titre) ?

4. Pensez-vous que l'enquête principale (la partie "Vanger") aurait suffi à rendre le roman intéressant ?

5. Quelles sont les questions qui ne sont pas résolues à la fin de ce premier tome ?

6. Pensez-vous que les personnages sont réalistes ?

7. Que pensez-vous de la relation entre Mikael et Erika ?
  • ferial

Livraddictien débutant

#2 30 Avril 2014 18:34:46

Bonsoir !

Alors pour répondre à ces questions !

1. Aviez-vous deviné l’identité des coupables ? (attention, si vous comptez dévoiler des éléments importants de l'histoire, merci d'utiliser les balises "spoiler" et "/spoiler" !)

Franchement il a fallu qu'on arrive aux deux-trois pages avant la "révélation" pour que je devine, je ne me doutais pas du tout de l'identité du coupable !

J'ai  trouvé l'enquête bien menée puisque comme je l'ai dit plus haut, je ne me doutais pas vraiment de l'identité du coupable. Donc dans un certain sens, l'enquête m'a paru complexe mais je ne pense pas qu'elle l'ait été à un point extraordinaire, au final quand on comprend tout on se dit : Bon sang, que c'était simple !

3. Qu'avez-vous pensé du côté "féministe" du roman (mis en valeur notamment dans son titre) ?

Honnêtement, quand je pense à Millenium, je pense pas "féminisme". Certes, Lisbeth est un personnage extrêmement fort qui se sent touchée par le sort des femmes en général mais je ne crois pas que c'est pour une cause féministe à la base, plutôt parce qu'ayant vécu des choses assez dramatiques, elle se voit un peu dans toutes les victimes femmes qu'elle peut rencontrer. Après, ça fait du bien de voir une héroïne kickass comme Lisbeth et je pense que toute la réflexion sur le sexisme qui est belle est bien une réflexion centrale du livre, est très intéressante et exprimée d'une façon assez poignante je trouve, à travers justement ce personnage qu'est Lisbeth.

4. Pensez-vous que l'enquête principale (la partie "Vanger") aurait suffi à rendre le roman intéressant ?

L'enquête principale est intéressante certes mais pour moi la force de ce roman passe d'abord par son cadre et ses personnages, notamment la relation entre Lisbeth et Mikael, qui je l'avoue était un élément qui me passionnait parfois plus que l'enquête principale. Après évidemment c'est un tout et la partie Vanger est évidemment un élément qui m'a poussée à tourner les pages parfois frénétiquement :D

5. Quelles sont les questions qui ne sont pas résolues à la fin de ce premier tome ?

Je dois avouer que je ne m'en souviens même pas (alors que je l'ai lu il y a à peine 2 mois et demi haha) mais effectivement il me semble qu'un certain nombres de questions étaient restées en suspens ?

Alors ce qui est intéressant avec cette question, c'est que la réponse pour moi et oui et non.
    Mikael est pour moi un personnage vraiment très réaliste, bon il est certes un peu idéalisé par son auteur pour lui conférer ce côté charmeur MAIS Mikael reste au fond un quarantenaire assez normal si ce n'est qu'il est particulièrement malin.
    Lisbeth en revanche, c'est un personnage de fiction avec ce que seul la fiction peut nous créer : Lisbeth c'est un peu l'équilibre bizarre entre inaction et démesure, fougue et apathie ... C'est sûrement pour ça qu'elle reste LE personnage emblématique de la trilogie, elle ne ressemble à rien et pourtant elle nous ressemble tellement au fond.

C'est une question intéressante je trouve parce qu'Erika est un personnage assez spécial au fond : elle est sympathique au final mais dispensable en même temps... Elle plombe un peu la relation Mikael/Lisbeth et en même temps, c'est son personnage qui permet de donner cet éclat particulier au duo Mikael/Lisbeth. Donc en ce qui concerne la relation Mikael/Erika à proprement parler, pour moi, c'est une relation assez sympathique au final, c'est agréable et réconfortant d'une certaine manière de savoir que Mikael à quelqu'un qui s'occupe de Millenium pendant que lui mène son enquête, de savoir qu'il a ses repères ... En tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu dans ma lecture, Erika aurait pu m'agacer mais elle n'a jamais réussi à le faire ^^
    Voilà ! :)
  • Nathalie

Ex-Team

#3 30 Avril 2014 18:47:07

Merci pour cet avis complet, ferial  :)  Je réagis en particulier à ta réponse sur la question concernant le féminisme, parce qu'il faut peut-être que j'explique un peu mieux ce que je voulais dire. Le titre de ce roman m'a interpellée parce qu'il est un tout petit peu mystérieux ; quelque chose comme "la disparition sur l'île" ou je ne sais pas quoi aurait été plus évident, mais "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" attire l'attention sur l'aspect hommes vs femmes de ce roman. Et puis en y réfléchissant, je me suis dit que c'était bien de ça dont il s'agit : si on regarde l'intrigue avec un peu de recul, on a ...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

...que des "méchants" qui s'attaquent aux femmes :
    - Martin Vanger et son père, qui violent et tuent des femmes en série
    - Bjurman, qui viole et torture Lisbeth
    - et même Wennerström, qui est un vrai brigand mais qui a aussi forcé une fille à avorter - et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle Lisbeth le poursuit, lui vole son argent et cause son assassinat.

Donc au final, malgré toute une histoire économique, c'est une histoire où ce sont des femmes qui sont les victimes des hommes. C'est en ça que ça me semble avoir un côté "féministe", ou en tous cas le but est d'attirer l'attention sur les violences faites aux femmes. Et ça se confirme dans les tomes suivants. J'ai trouvé que c'était intéressant à souligner  :)
  • ferial

Livraddictien débutant

#4 30 Avril 2014 18:54:16

De rien :)
    Oui je comprend très bien ce que tu veux dire et tu as raison, la condition de la femme en Suède (et en général en fait) est une thématique centrale !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#5 30 Avril 2014 19:35:00

Non, une vraie quiche en enquête =D

J'ai adoré :heart: J'aime quand les intrigues sont fouillées, multiples, et qu'on ne contente pas d'un meurtre, un mobile, un tueur. Là ça va plus loin et c'est très bien fait, la preuve ça tient sur quand même pas mal de page sans faiblir ! Et puis le tandem Mickaël/Lisbeth porte bien tout ça ;)

Je l'ai trouvé très intéressant, et il introduit bien aux autres tomes qui développent plus ce côté là ! Et tes remarques sont très intéressantes Nathalie, et puis on a des visions nuancées des femmes, tous les personnages féminins présentés sont différents, c'est assez intéressant (Erika, Lisbeth, Harriet...). Je ne détaille pas trop vu que ça fait un moment que je l'ai lu et ne réponds pas à toutes les questions...

Et pour le réalisme des personnages, en accord avec Felina, elle exprime très bien ce qui fait de Lisbeth un personnage génial. J'ai bien aimé aussi avoir une large gamme de personnage, naviguer entre eux, ils sont tous différents et intéressants, je les avais découvert avec beaucoup de plaisir même si j'étais totalement larguée dans la famille Vanger au début du roman.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#6 30 Avril 2014 20:13:11

Que pensez-vous de l'intrigue en général ?  Que pensez-vous des différents protagonistes de cette histoire ?

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Dylan et Nathalie) :

J'avais vu les films avant donc oui. Mais, je pense que si je l'avais lu en premier, je n'aurais surement pas trouvé ou vers la fin, une fois tous les indices en main et encore je ne pense pas.
    Car justement l'affaire est complexe et l'auteur apporte des infos progressivement, en fonction de ce que le duo Mickael-Lisbeth trouve, donc finalement, j'ai eu l'impression de patauger comme eux, jusqu'à ce que des pièces du puzzle commence enfin a être découvert. En fait j'adore ça dans un polar.

Comme je l'ai dit vaguement dans le "général", ce roman soulève plusieurs questions dont l'aspect "traitement des femmes". Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est qu'il ne pointe pas uniquement du doigt ce qui ont commis des actes de violences faites aux femmes, mais aussi ceux qui savent et ce taisent (donc pas des criminels directement, mais peut être indirectement par leur silence). Aussi, c'est intéressant de voir comment cette violence/différence se fait dès le plus jeune âge.

Notamment lorsque l'on découvre l'enfance de Lisbeth, où l'on apprend qu'elle se fait violenté par un garçon à l'école et que personne ne bouge, alors que lorsqu'elle riposte à même échelle, elle se prend tout dans la gueule, se fait traiter de malade etc.

.

Pas totalement. La partie Vanger et ce qui se cache derrière est vraiment intéressant, bien amené et bien ficelé. Mais juste avec ça, j'aurais peut être trouvé le roman sympa sans plus, comme tant d'autre. je pense que c'est sa richesse qui l'a rendue aussi intéressant.

Malheureusement, j'oublie très vite les livres que je lis, même s'ils m'ont marqués. Donc là, rien ne me vient en tête :/

Oui, Le style de Lisbeth en général est courant, mais l'ensemble du personnage me parait réaliste même si clairement pas majoritaire dans la population. Mikael me semble ultra banal, donc un type classique parmi tant d'autre. Ensuite concernant les coupables et secrets de famille, ça ne me parait pas irréaliste, même si encore une fois, c'est bien plus que rare (heureusement) comme coupables.

Rien de spécial, en fait je m'en fiche totalement. C'est tout à fait plausible et je n'ai pas trouvé ça intéressant dans le livre.

Dernière modification par Helran (30 Avril 2014 20:16:41)

• MiniMalou

Petit joueur sur les mots

#7 30 Avril 2014 20:25:16

Comme beaucoup, je n'avais pas trouvé le coupable avant d'avoir quasiment tous les éléments en main...
    La complexité de l'intrigue y a joué mais également l'environnement autour, le livre n'est pas résumé à la simple enquête Vanger et du coup je n'ai pas pensé qu'à "trouver le coupable", j'étais happé par le reste, Millénium, Lisbeth et son histoire, sa relation avec Mikael... du coup si le livre s'était résumé à cette seule enquête oui peux être que j'aurai trouvé avant, mais je pense qu'il ne m'aurait pas autant captivé.
    Sa richesse, c'est justement que la partie Vanger est mélée à tout un tas de choses autre.

Pour moi, les personnages sont plutôt réalistes, le banal Mikael peut être rencontré facilement. Lisbeth est un personnage à part c'est sûr, mais une fille comme elle, qui s'est forgée avec ce qu'elle a vécu, il en existe et malheureusement pas que dans les bouquins...
    Les gens du clan Vanger sont peut être un peu plus romancés, mais il existe des familles avec de lourds secrets, qui finissent par peser les générations suivantes et peuvent amener à l'effroyable donc pourquoi pas également...

Par contre, je me rappelle avoir eu des interrogations, des questions laissés en suspens à la fin de ma lecture... mais impossible de m'en souvenir aujourd'hui...
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#8 30 Avril 2014 20:32:39

MiniMalou a écrit

Comme beaucoup, je n'avais pas trouvé le coupable avant d'avoir quasiment tous les éléments en main...
    La complexité de l'intrigue y a joué mais également l'environnement autour, le livre n'est pas résumé à la simple enquête Vanger et du coup je n'ai pas pensé qu'à "trouver le coupable", j'étais happé par le reste, Millénium, Lisbeth et son histoire, sa relation avec Mikael... du coup si le livre s'était résumé à cette seule enquête oui peux être que j'aurai trouvé avant, mais je pense qu'il ne m'aurait pas autant captivé.
    Sa richesse, c'est justement que la partie Vanger est mélée à tout un tas de choses autre.

Je suis entièrement d'accord. Je ne me suis pas non plus focalisé que sur l'enquête et les indices etc, vu que l'histoire est riche et complexe. Cela ne m'a pas du tout dérangée dans ce roman. Car si je souhaite me focaliser sur une enquête à jouer les détectives, je lis un whodunnit d'Agatha Christie.

• Nathalie

Ex-Team

#9 30 Avril 2014 21:52:05

J'ai aussi trouvé que l'intrigue policière n'était finalement qu'une partie de l'histoire ; il y a
    - l'intrigue concernant la disparition d'Harriet
    - l'histoire liée aux numéros et aux prénoms de son journal intime (vous voyez ce que je veux dire :D)
    - et puis la partie Wennerström aussi, parce qu'en ce qui me concerne, dès les premières pages, je n'ai pas arrêté de me demander "mais qu'est-ce qu'il a bien pu arriver pour que Mikael fasse une aussi grosse bourde ?"

Et en ce qui concerne les problèmes non-résolus, puisque vous ne vous en souvenez pas, pour moi il s'agit surtout du mystère qui entoure Lisbeth et sa famille : pourquoi sa mère est à l'hôpital, pourquoi elle se méfie tant de la police et est considérée comme une folle alors qu'elle n'en est visiblement pas une (c'est plus ou moins expliqué mais pas de façon convaincante), et où est sa soeur, souvent citée mais jamais vue. En-dehors de la dernière question, le reste sera résolu dans les deux tomes suivants. Mais on n'en saura jamais plus sur sa soeur et à mon avis c'est un des aspects que l'auteur comptait développer dans de nouveaux tomes, et ça reste une certaine frustration en ce qui me concerne :(
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#10 30 Avril 2014 21:52:09

hello ! j'ai fini le boulot un peu plus tôt, du coup, je peux venir un peu participer !

non, je n'avais pas deviné l'identité du coupable

attention, c'est du spoil de parler de coupables au pluriel ! =)

. Cela tient à ce que l'intrigue, réaliste, donne les informations au fur et à mesure, donc on ne découvre les indices qu'au fur et à mesure. Il est donc difficile d'anticiper, d'autant que Larsson impose, en dépit de la longueur du récit, un style assez nerveux, je trouve.
    Ceci dit, la résolution ne m'étonne pas

car dans bon nombre de polars, le coupable s'avert être dans l'environnement proche de l'enquêteur, sinon de la victime, et là, les deux sont réunis. il s'agit rarement d'inconnus.

, mais c'est suffisamment bien fait pour ici remporter toute mon adhésion.

L'affaire se révèle complexe, quoique restant dans une veine assez réaliste. J'ai trouvé qu'elle faisait un peu écho d'un film avec travolta de brian de palma BLOW OUT sorti en 1981, lui-même inspiré par BLOW UP d'antonioni

dans BLOW OUT, travolta est preneur de son, mais dans l'original, il s'agit d'un photographe qui reconstitue le déroulement d'un crime à partir de photographies

. Donc un petit côté déjà vu assez sympathique. L'enquête est aussi simplifiée par les très hautes compétences de lisbeth.
    Ceci dit, on plonge à travers cette histoire à travers tout un passé trouble du pays, et ce versant de l'enquête est aussi passionnant que l'enquête elle-même.
    Cela dit, encore une fois, le style de Larsson fait des merveilles, nonobstant le grand nombre de personnages, je ne me suis jamais senti perdu.

Franchement, je n'ai pas ressenti ce livre comme étant féministe. certes, il pointe des actes terribles, et ce à travers la trilogie, mais à part sur les accroches de chapitres, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de "militantisme".
    Disons qu'à force d'entrer dans les excès, dans le côté odieux de la barbarie, je trouve que ça a un côté tabloid. Un peu comme si la "violence ordinaire" n'existait pas. et cet aspect dessert, je trouve, le côté féministe.

Oui, moi, je me serais bien contenté de l'enquête Vanger. L'enquête est suffisamment passionnante pour cristaliser l'attention. L'histoire avec lisbeth m'avait un peu gonflé quand j'avais vu le film, sans connaître la teneur de la suite. a posteriori, je comprends tout à fait et trouve justifié le reste de l'histoire, Larsson ayant apparemment eu en tête l'intégralité de cette "trilogie" (je mets entre guillemets puisqu'il envisageait d'autres livres, ce qui pourrait d'ailleurs  se faire avec un autre auteur, si j'ai bien tout compris), il était bien plus judicieux d'introduire dès à présent tout le passif de lisbeth, plutôt que de revenir ensuite dessus, ce qui aurait paru assez factice comme procédé.

concernant l'affaire vanger, il me semble que tout est résolu
    côté salander, tout pourrait paraître résolu... (ça remonte un peu, ma lecture, oups !) ce n'est que dans la suite qu'on se rend compte des lacunes qu'on avait

la plupart des personnages sont réalistes, mais il y a un côté un peu iconique chez lisbeth (pas au sens religieux, mais côté fascination) qui la détache des autres, et du coup elle parait moins réaliste, en dépit du soin apporté par Larsson à expliquer son parcours.

pas grand chose à dire...