hello ! j'ai fini le boulot un peu plus tôt, du coup, je peux venir un peu participer !
1. Aviez-vous deviné l’identité des coupables ? (attention, si vous comptez dévoiler des éléments importants de l'histoire, merci d'utiliser les balises "spoiler" et "/spoiler" !)non, je n'avais pas deviné l'identité du coupable
Spoiler (Cliquez pour afficher)
attention, c'est du spoil de parler de coupables au pluriel ! =)
. Cela tient à ce que l'intrigue, réaliste, donne les informations au fur et à mesure, donc on ne découvre les indices qu'au fur et à mesure. Il est donc difficile d'anticiper, d'autant que Larsson impose, en dépit de la longueur du récit, un style assez nerveux, je trouve.
Ceci dit, la résolution ne m'étonne pas
car dans bon nombre de polars, le coupable s'avert être dans l'environnement proche de l'enquêteur, sinon de la victime, et là, les deux sont réunis. il s'agit rarement d'inconnus.
, mais c'est suffisamment bien fait pour ici remporter toute mon adhésion.
2. Qu’avez vu pensé de la complexité de l’enquête ? L'affaire se révèle complexe, quoique restant dans une veine assez réaliste. J'ai trouvé qu'elle faisait un peu écho d'un film avec travolta de brian de palma BLOW OUT sorti en 1981, lui-même inspiré par BLOW UP d'antonioni
dans BLOW OUT, travolta est preneur de son, mais dans l'original, il s'agit d'un photographe qui reconstitue le déroulement d'un crime à partir de photographies
. Donc un petit côté déjà vu assez sympathique. L'enquête est aussi simplifiée par les très hautes compétences de lisbeth.
Ceci dit, on plonge à travers cette histoire à travers tout un passé trouble du pays, et ce versant de l'enquête est aussi passionnant que l'enquête elle-même.
Cela dit, encore une fois, le style de Larsson fait des merveilles, nonobstant le grand nombre de personnages, je ne me suis jamais senti perdu.
3. Qu'avez-vous pensé du côté "féministe" du roman (mis en valeur notamment dans son titre) ?Franchement, je n'ai pas ressenti ce livre comme étant féministe. certes, il pointe des actes terribles, et ce à travers la trilogie, mais à part sur les accroches de chapitres, si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de "militantisme".
Disons qu'à force d'entrer dans les excès, dans le côté odieux de la barbarie, je trouve que ça a un côté tabloid. Un peu comme si la "violence ordinaire" n'existait pas. et cet aspect dessert, je trouve, le côté féministe.
4. Pensez-vous que l'enquête principale (la partie "Vanger") aurait suffi à rendre le roman intéressant ?Oui, moi, je me serais bien contenté de l'enquête Vanger. L'enquête est suffisamment passionnante pour cristaliser l'attention. L'histoire avec lisbeth m'avait un peu gonflé quand j'avais vu le film, sans connaître la teneur de la suite. a posteriori, je comprends tout à fait et trouve justifié le reste de l'histoire, Larsson ayant apparemment eu en tête l'intégralité de cette "trilogie" (je mets entre guillemets puisqu'il envisageait d'autres livres, ce qui pourrait d'ailleurs se faire avec un autre auteur, si j'ai bien tout compris), il était bien plus judicieux d'introduire dès à présent tout le passif de lisbeth, plutôt que de revenir ensuite dessus, ce qui aurait paru assez factice comme procédé.
5. Quelles sont les questions qui ne sont pas résolues à la fin de ce premier tome ?concernant l'affaire vanger, il me semble que tout est résolu
côté salander, tout pourrait paraître résolu... (ça remonte un peu, ma lecture, oups !) ce n'est que dans la suite qu'on se rend compte des lacunes qu'on avait
6. Pensez-vous que les personnages sont réalistes ? la plupart des personnages sont réalistes, mais il y a un côté un peu iconique chez lisbeth (pas au sens religieux, mais côté fascination) qui la détache des autres, et du coup elle parait moins réaliste, en dépit du soin apporté par Larsson à expliquer son parcours.
7. Que pensez-vous de la relation entre Mikael et Erika ?pas grand chose à dire...