Bonjour tout le monde!
Me revoilà après un mois et demi d'absence sur le forum. Le mois dernier, j'ai eu un grand besoin de me déconnecter et de me concentrer sur la vraie vie, mes proches, les projets et réflexions personnels. Peu de lecture depuis, je commence tout juste à reprendre mon rythme de lecture habituel mais je ne souhaite plus me prendre la tête (c'est un peu exagéré) avec des histoires de PAL, d'objectifs de lecture, etc. et j'ai considérablement réduit les challenges.
Je vous quittais avec le tome 1 de
1Q84 d'Haruki Murakami. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. C'est une lecture très spéciale et assez difficile à digérer. Elle prête d'ailleurs souvent à la réflexion (des thématiques comme le minimalisme ou l'influence de l'éducation par exemple). Je ne saurais même pas résumer l'histoire! Je pense qu'il faut vraiment le lire pour ce faire un avis.
On a deux voire trois histoires différentes qui ont l'air d'être liées. On reconnaît des parallèles petit à petit mais après ce premier tome, je ne sais toujours pas où l'auteur veut en venir. Je dirais que c'est un tome de mise en place. Les 100 dernières pages étaient assez prenantes donc j'imagine et j'espère que la suite sera plus facile à lire et peut-être aussi plus dynamique.
Le seul truc qui me déplaît vraiment, ce sont les passages érotiques - ils n'apportent rien au récit à mon avis - et quelques répétitions (du mot à mot par exemple lorsqu'il s'agit des souvenirs de Tengo en rapport avec sa mère).
Ensuite j'ai lu
Lebensborn de Boris Thiolay pour terminer le challenge "chacun son époque" proposé par Magiciennedoz. Ce fut une lecture très intéressante sur les maternités SS des années 1935-1945 et leur programme de purification et de reproduction en masse de la "race aryenne". Voici un passage qui illustre bien cette mentalité et qui plante toute de suite le décor (on lit ça dès le début donc je ne pense pas que ce soit considéré comme du spoil):
Spoiler (Cliquez pour afficher)
(en parlant de l'élite SS)
Dès lors, pour être acceptées, les nouvelles recrues doivent démontrer que leur généalogie ne comprend que des ancêtres d'origin aryenne depuis 1800, et même 1750 pour les aspirants officiers. Tous passent une visite médicale comprenant des mesures anthropométriques effectuées par les Rassenprüfer, les "examinateurs de race": des pommettes saillantes, une longueur jugée excessive du tronc, des jambes légèrement arquées ou un système pileux trop développé suffisent pour être recalé. Les fiancées et futures épouses des SS doivent subir une sélection équivalente. Afin d'obtenir leur autorisation de mariage, les couples déposent un dossier accompagné d'une photo des prétendants en pied, côte à côte. Ainsi, on évalue "l'harmonie" entre les deux individus et leur capacité à voir une descendance "racialement valable". Les familles adoubées par la Schutzstaffel se voient décerner un livret de famille spécifique. Elles sont censées avoir au moins quatre enfants. En 1937, Himmler précise sa vision: "La SS est un ordre militaire national-socialiste d'hommes résolument nordiques, communauté de clans liée par serment [...]. Ce que nous voulons créer pour l'Allemagne dans les siècles à venir, c'est une caste supérieure élue, une nouvelle noblesse, dont les rangs seront constamment grossis parmi les meilleurs fils et filles de notre peuple, une noblesse qui jamais ne vieillira, qui remontera dans la tradition et le passé [...] jusqu'au époques les plus sombres et qui insufflera une jeunesse éternelle à notre peuple".
Mais pour cela, il faut toujours plus d'enfants. Les hommes sont alors encouragés à procréer en dehors du mariage.
Ce livre documentaire retrace le déroulement de ces années à travers les témoignages de personnes nées dans ces curieuses cliniques, en France, en Belgique et en Allemagne. Ce sujet était encore inconnu pour moi. J'ai trouvé ces témoignages vraiment poignants. Petit bémol au niveau de la qualité littéraire: de nombreuses répétitions sûrement dues au recoupement des différents témoignages et quelques fautes d'orthographe dans les mots allemands (c'est l'experte qui parle :D) Une découverte très intéressante que je recommande aux lecteurs intéressés par cette période de l'histoire!
Pour un peu plus de légèreté, j'ai terminé le mois d'août avec
Wie Blut so rot (Scarlet), le tome 2 des Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer. Je l'ai trouvé dans l'ensemble moins prenant que le tome 1 mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages de Scarlet et Wolf sont très attachants, on retrouve aussi Cinder et Iko (à mourir de rire!) et le Capitaine Thorne est plutôt sympathique aussi :) J'ai vu sur plusieurs suivis que certains lecteurs regrettaient que les intrigues de cette saga soient un peu trop prévisibles. Je pense qu'il faut bien garder en tête que ce sont des réécritures de contes. Il serait dommage de ne pas y retrouver les éléments principaux. En l'occurence, tout le monde connaît au moins une version du Petit Chaperon Rouge. Je vous laisse donc découvrir par vous-même si Mère-Grand finit mangée par le loup ou sauvée par le chasseur ;)
J'ai commencé le mois de Septembre en terminant enfin
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, dans la version illustrée par Benjamin Lacombe. Je suis contente d'avoir découvert ce classique mais j'avoue que certains passages étaient vraiment très longs (la description de Paris et son architecture et les débuts de l'imprimerie entre autres). Je suis ravie d'avoir choisie cette édition illustrée, qui n'est certes pas pratique pour lire en dehors de chez soi mais qui est vraiment magnifique. Les illustrations de Benjamin Lacombe, très loin des motifs de Disney, m'ont bien aidée à ne pas comparer ces deux oeuvres et à apprécier pleinement ma lecture. Pensez à demander ce livre à Noël ;)
Cette semaine, je suis dans
Prendre Lily de Marie Neuser. J'en suis à la moitié et mon avis est mitigé pour le moment. J'ai eu beaucoup de mal au début avec le style narratif, je commence tout juste à m'y habituer. L'intrigue en elle-même est pas mal, l'enquête commence tout juste à se dénouer, mais dès que le nom de "Gloria" est tombé, je me suis dit que cette lecture serait sûrement frustrante puisqu'il existe déjà un tome 2 intitulé
Prendre Gloria. J'imagine que ce n'est pas un hasard... Je vous en dirai plus à la fin de ma lecture.
Et vous, que lisez-vous?
Bonne journée!