1Q84, tome 1 : Avril-juin
Haruki Murakami2011

Saga 1Q84

15.4

Le passé - tel qu'il était peut-être - fait surgir sur le miroir l'ombre d'un présent - différent de ce qu'il fut. Un événement éditorial sans précédent. Une oeuvre hypnotique et troublante, un roman d'aventures, une histoire d'amour, deux êtres unis par un pacte secret. Dans le monde bien réel de 1984 et dans celui dangereusement séduisant de 1Q84 va se nouer le destin de Tengo et d'Aomamé...

Titre original : 1Q84, book 1 (2009)

2021 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 534 pages | ISBN : 9782714495709

2014 Editions 10/18

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran, Emmanuel Dekoninck | Durée : 1007 min

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Yôko Miyamoto | 548 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 592 pages

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 533 pages | ISBN : 2714447074

2011 [E-book] Editions Belfond

• Sweet Maya Le 09 Septembre 2011 à 09:28
    Le premier tome de 1Q84, la nouvelle série signée Haruki Murakami, annonce une trilogie passionnante et ambitieuse, en passe de devenir un best-seller incontournable !Une lecture délicieuse, fluide, dans laquelle on se plonge et se prélasse avec une extrême délectation.Un bijou!
  • pumpkin78 Le 13 Septembre 2011 à 22:56
    on retrouve dans cette nouvelle trilogie l'atmosphère propre à Murakami qui m'avait tant plus dans Kafka sur le Rivage. Toujours autant d'onirisme et de poésie autour de deux destins qui convergent peu à peu. Un régal !
  • Florel Le 14 Octobre 2011 à 07:00
    J'ai finiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! C'est un bon livre, mais vu que c'est le premier il présente beaucoup la situation ce qui fait qu'on ne rentre pas des masses dedans, pourtant il est bien et promet quelque chose !
  • clara Le 14 Octobre 2011 à 18:21
    Beau, merveilleux, magnifique, puissant et envoûtant... Un bijou!!!!!
  • heleneducauteur Le 20 Octobre 2011 à 14:36
    Un roman pseudo-fantastique qui vire davantage à l’exercice de style hermétique et lénifiant dont les multiples digressions abandonnent le lecteur au bord du chemin. Déçue mais je lirai le livre 2, hisroire de lui laisser une seconde chance.
  • letteratura Le 20 Octobre 2011 à 18:38
    Un monde merveilleux, je viens de découvrir le livre le plus bien écrit du monde....
  • Elise Le 21 Octobre 2011 à 15:26
    Ce premier livre m'a semblé n'être qu'une longue introduction à cette trilogie. Trop long, trop lent, les digressions et les répétitions trop nombreuses ont plombé ma lecture. Alors que la quatrième de couverture nous promettait "un roman d'aventures", je m'y suis ennuyée. Je ne lirai pas la suite.
  • pomm Le 23 Octobre 2011 à 11:33
    mitigée...mais j'aiemrais tout de même savoir la suite!
  • Cajou Le 23 Octobre 2011 à 14:10
    Je suis restée totalement à côté de ce livre ... une lecture calvaire en ce qui me concerne, en tout cas pour les 250 premières pages. Après c'est mieux mais ça ne suffit pas...
  • Aurélie. Le 25 Octobre 2011 à 19:07
    Ce premier roman est vraiment très lent et souffre de nombreuses disgressions et répétitions. Mais l'auteur nous fait découvrir une histoire qui promet beaucoup de surprises ! Je lirai donc la suite sans aucun doute.
  • litterature_et_chocolat Le 14 Novembre 2011 à 15:04
    Un très bon livre qui ne manifeste pas (en tout cas pas ostensiblement) d'autre prétention que d'être ce qu'il est : un roman!
  • Mélo Le 16 Novembre 2011 à 12:41
    Magnétique, sensible, addictif... !
  • Elanor Le 15 Janvier 2012 à 19:48
    Je viens de le terminer, livre très très intéressant, il me tarde d'obtenir le second tome pour la suite de l'histoire. Tout simplement magnifique !!
  • Well-read-kid Le 15 Janvier 2012 à 20:54
    Une oeuvre ambitieuse et étonnante, dans laquelle on rentre comme dans un vêtement confortable. Un délice !
  • culturez-vous Le 23 Janvier 2012 à 01:41
    Qu'est-ce que c'est chiant ! ça part dans les cent dernières pages, mais faut avoir le courage de s'en farcir 300 avant...
  • DarkHawk Le 23 Janvier 2012 à 09:08
    Un Super Livre. Une atmosphère envoûtante, des personnages attachants ! Vivement la suite !
  • Leyla Le 25 Janvier 2012 à 01:21
    Que j'ai eu * pour Kafka sur le rivage. Je regrette simplement quelques longueurs surtout au niveau des chapitres et le fait qu'on n'en sache pas davantage sur le monde 1Q84. Je suis convaincue de lire la suite !
  • Lorraine Le 27 Janvier 2012 à 12:55
    Un super livre qui pose les bases d'une histoire assurément passionnante, le style de Murakami est une merveille et sa façon de dévoiler l'intrigue est très subtile. Un ravissement! A découvrir absolument!
  • marina Le 13 Avril 2012 à 14:36
    Un peu long à mon goût... on ne rentre vraiment dans le vif du sujet que dans le 2nd livre. Une petite déception par rapport aux autres lire de Murakami que j'avais lus avant.
  • enola03 Le 17 Juin 2012 à 18:30
    Enfin terminé! j'ai bien cru que je n'y arriverai pas. Bcp de répétitions, de passages inutiles,on entrevoit la relation qui uni les 2personnages au bout de 300pages mais même là, le livre reste ennuyeux. Une légère accélération sur la fin mais le tout reste très lourd! je ne pense pas lire la suite
  • Lou lit la Le 18 Juin 2012 à 20:42
    Je n'ai pas détesté, je n'ai pas apprécié plus que ça ... Ce livre m'a laissée indifférente en fait, je ne ressens pas le besoin de lire la suite .. Tant pis !
  • Moumik Le 10 Juillet 2012 à 15:38
    bizarre ... un peu long, beaucoup de répétitions. J'ai quand même envie de connaître la suite, mais je ne sais pas su j'aurais le courage...
  • Abracadabra Le 13 Août 2012 à 15:40
    J'ai trouvé le rythme de ce premier tome très lent (ennuyeux par moment). L'histoire est intéressante, mais ça tarde à démarrer. Il manque aussi un "petit quelque chose" aux personnages principaux pour qu'on s'attache réellement à eux. Pas sûr de lire la suite...ou en tout cas pas tout de suite.
  • oops Le 24 Août 2012 à 12:36
    Cette trilogie n'est pas pour les âmes cartésiennes, allégories et onirisme sont au coeur de cette trilogie.
  • Soundandfury Le 24 Août 2012 à 19:24
    Étrange, mais moins que ce à quoi je pouvais m'attendre! Des femmes maltraitées, une secte qui brasse de l'argent, des "little people" dont on ne sait rien, un roman dans le roman qui rejoint parfois la réalité, une assassine peu avare de son corps... Ce 1er tome d'1Q84 est bourré d'ingrédients qui mettent l'eau à la bouche! La suite, la suite!
  • LAURALINE79 Le 24 Août 2012 à 21:40
    Je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce premier tome que j'ai lâché à la moitié à peu près. Je ne ferai donc pas partie des aficionados!!!
  • AnGee Le 02 Septembre 2012 à 23:20
    Grande fan de Murakami, j'avoue avoir été un peu déçue au début de ma lecture, mais plus on avance dans le tome plus il nous prouve qu'il est toujours un auteur de talent. Un très beau livre, j'ai hâte de pouvoir me mettre à la suite!
  • Hell-eau Le 22 Septembre 2012 à 13:42
    Beaucoup de questions sans réponse qui peut que nous donner envie de lire le tome 2 ! Je retrouve la plume de l'auteur que j'ai tant aimé dans Kafka sur le rivage. A la fois poétique et plein de mystère.
  • Soune Le 28 Septembre 2012 à 12:43
    Je me suis laissée entrainée malgré moi dans un monde merveilleux, au-delà de ce que j'imaginais... Toujours surprenant cet auteur!
  • Itenarasa Le 29 Septembre 2012 à 19:39
    Une écriture plaisante. Comme sur un échiquier Murakami place méthodiquement, avec minutie les protagonistes de son histoire. Il dénoue avec lenteur les prémices de sa trilogie faisant naître diverses questions auxquelles on voudrait trouver une réponse un peu trop vite. Et bien non! Il reste 2 tomes pour ça :)
  • Melisende Le 12 Octobre 2012 à 18:15
    La littérature japonaise ce n'est pas vraiment pour moi. Kafka m'avait déjà bien ennuyée et celui-ci, même s'il est moins "barré", ne m'a pas non plus passionnée. J'ai peiné à aller au bout !
  • Tachan Le 17 Octobre 2012 à 11:03
    Première fois que je lisais du Murakami et j'ai été agréablement surprise par ce mélange de poésie et d'âpreté dans sa plume. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions, ce qui fait que le l'intrigue ne démarre que tardivement et que j'ai eu un profond sentiment de lassitude pendant la moitié du roman. La suite, ensuite, nous emporte et donne très envie de lire la suite.
  • bookemixer Le 25 Novembre 2012 à 11:56
    A tous les autres qui ne connaissent pas encore les possibilités inconscientes, imaginatives et le ressac calme de la mer de sensualité du voyage littéraire de cet auteur. Découvrez le monde de cet auteur hors du commun nous ravissant de plaisir de lire et voyager dans ces quelques pages. Un conte inhabituel et excitant.
  • charmant-petit-monstre Le 26 Novembre 2012 à 18:35
    Lu le 1 et le 2. Je laisse tomber.
  • Maax Le 19 Janvier 2013 à 21:36
    Que dire ? Une trilogie qui m'a époustouflé, touché et rendu accro. Quelle plume, quelle écriture, quelle capacité à reproduire le fantastique si simplement et imperceptiblement. Murakami, mon maître japonais.
  • coldtroll Le 04 Février 2013 à 00:36
    magnifique, de bout en bout
  • talinou9 Le 17 Mars 2013 à 15:32
    J'ai eu l'impression que tout le livre aurait dû n'être qu'une introduction à la véritable histoire. Ce sont les personnages attachants et la volonté de savoir où l'auteur voulait emmener le lecteur qui m'ont poussé à le terminer mais ma réaction à la fin était " je n'ai rien compris". Je lirai peut-être la suite par curiosité.
  • Aceituna Le 01 Juillet 2013 à 21:58
    J'ai aimé retrouver Murakami et toute sa poésie. On ne sait jamais où son imagination va nous mener, on est un peu comme le petit poucet essayant de suivre un chemin de cailloux en esperant que se ne soit pas des miettes de pain et qu'il réussisse à nous perdre complétement !
  • Le zeppelivre Le 23 Août 2013 à 21:36
    Avis mitigé : poétique, mais (très) étrange)
  • LaProfLicorne Le 25 Août 2013 à 18:24
    Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que au bout de 175 pages il n'y avait toujours pas d'actions. Et je ne savais pas quand les protagonistes se rencontreraient enfin. De plus ne connaissant pas très bien le Japon, j'étais constamment perdu car je ne connaissais aucun des lieux. Donc voila plus que déçue.
  • marie-perrine Le 07 Octobre 2013 à 15:15
    Magique ! Addictif ! Une pure merveille !
  • Omega Le 22 Octobre 2013 à 17:48
    J' ai lu les 3/4 mais je l' ai trouvé vraiment trop bizarre . Trop éloigné de ma culture , certainement ...
  • Nanelle666 Le 08 Novembre 2013 à 13:56
    Je n'ai lu que ce premier tome, dieu sait que j'apprécie Murakami, cependant, je n'ai pas accrochée à cette histoire.
  • Tiana Le 05 Décembre 2013 à 23:23
    Un très bon début qui donne envie de lire la suite. Un massage littéraire...
  • Isa De la Montalay Le 15 Mars 2014 à 11:32
    un roman étrange, poétique mais cependant très cru, qui plante déjà les bases d'un décor prometteur. Le rythme très lent peut s'avérer déconcertant.
  • Krisgui Le 10 Mai 2014 à 20:56
    Étrange, magique, une merveille
  • Purgatoire Le 08 Septembre 2014 à 15:19
    Bonne intrigue qui appelle à la suite...
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:38
    un style personnel, un sujet original.. très plaisant et intriguant.
  • Oxkazil Le 04 Mars 2015 à 19:53
    J'ai arrêté ma lecture de ce premier tome vers la moitié du roman car certains passages m'ennuyaient à mourir... En revanche, j'ai plutôt apprécié d'autres passages, malheureusement ils n'étaient pas assez fréquents... C'est pourquoi je vous demande si la suite du premier tome vaut la peine que je reprenne ma lecture... Merci à l'avance pour vos réponses !
  • MarinLeKeub Le 11 Septembre 2015 à 11:14
    Je n'ai jamais rien lu de semblable, et je souhaite lire la suite' Trop de (1)Q(84)uestions !
  • Carla Black Cat Le 17 Septembre 2015 à 10:36
    C'est fluide, poétique mais très comtemplatif, si vous cherchez de l'action fuyez ! J'ai bien aimé mais il ne se passe absolument rien qui fasse avancer l'intrigue
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:33
    Lent. Trop lent. On est loin de ce à quoi l'auteur nous avait habitué. Mais c'est quand même divertissant.
  • Phebusa Le 20 Avril 2016 à 22:57
    En bref, je n’ai pas été réceptive à la poétique étrange de 1Q84 qui développe l’histoire de deux personnages dont les destins sont liés. L’action n’est pas au rendez-vous contrairement aux longueurs et à l’ennui.
  • Legrandsecret Le 07 Mai 2016 à 14:51
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture et le style de Murakami est très belle et fluide. Malgré les 500 et quelques pages, j'ai lu 1Q84 assez vite. On s'attache vite à Aomamé, je trouve Tengo moins intéressant. J'attends de voir sa (réelle) implication dans l'histoire. Je suis pressée de découvrir la suite.
  • Alhweder Le 05 Juin 2016 à 11:39
    Une expérience de lecture très intéressante. Je suis restée dans le flou pendant un bon moment sans savoir où l'auteur voulait nous amener mais son écriture maintient notre intérêt pour ces deux destinées que des indices finement dispersés dans la narration vont rapprocher. Le jeu entre deux mondes est subtil. Il n'y a guère, pour ne pas dire pas, d'action ; pourtant, l'histoire est très riche.
  • Titelotie Le 17 Juin 2016 à 11:03
    Une sublime introduction à ce qui s'annonce être une trilogie passionnante. Il n'y a guère d'action dans ce 1e tome mais cela permet de poser les bases de l'histoire et d'approfondir les personnages. L'écriture de Murakami est poétique et fluide. J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir un peu plus !
  • laetiti Le 19 Juin 2016 à 11:04
    Bienvenue dans l'univers enchanté et merveilleux de Murakami. Astre solitaire et pop...
  • laetitiavp Le 21 Juin 2016 à 18:42
    Je suis étonnée qu'il y ait aussi peu d'avis positifs pour cette trilogie... Je l'ai lue il y a 3 ans, c'est ce qui m'a fait découvrir et adorer l'univers de Murakami. Je crois qu'il faut l'appréhender comme une allégorie, une poésie un peu ésotérique dont il ne faut pas chercher le sens... Un coup de foudre pour moi!
  • OcéaneJu Le 02 Juillet 2016 à 18:25
    Coup de coeur !! J'adore cet univers, les personnages me collent à la peau, leurs doutes sur le monde, sur les gens, sur eux mêmes... C'est merveilleux !
  • Julie86 Le 06 Septembre 2016 à 09:17
    Un tome de mise en place, assez difficile à digérer mais qui porte souvent à la réflexion. Bonus pour les 100 dernières pages où on sort un peu du brouillard présent depuis le début du récit.
  • Laxie Le 29 Septembre 2016 à 10:42
    J'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire car le rythme est très long (beaucoup de détails, de retours vers le passé etc....) mais malgré car l'auteur m'a captivé, m'a donné envie de suivre les évènements et les intrigues et arrivent et se croisent doucement ! J'ai hâte de lire la suite !
  • Musea Uranie Le 10 Octobre 2016 à 14:32
    Une écriture souple et fluide, très poétique. Mais j'ai pourtant eu un mal fou à le finir. L'action est très lente et je me suis posé la question à plusieurs reprises quand ça allait vraiment commencer. Arrivé sur les 200/300 pages, j'ai même sauté les parties sur Tengo, personnage que je trouve mollasson au possible. Je pense lire la suite afin d'espérer un meilleur traitement de l'histoire.
  • colorful1121 Le 02 Février 2017 à 11:14
    Une lecture tout simplement envoûtante!
  • Rem's Le 13 Avril 2017 à 18:13
    J'ai trouvé ce premier tome très troublant de part son rythme lent, presque contemplatif. J'ai hate de voir comment les chemins d'Aomamé et de Tengo vont se (re) croiser par la suite, et d'avoir le fin mot de ce que sont exactement "Les Précurseurs" et ces fameux "Little People" .
  • Lost in Macalania Le 29 Avril 2017 à 20:59
    Le premier tome d'une trilogie qui pose les bases de l'intrigue & le caractère des protagonistes, le tout manié par le style envoûtant de Murakami. J'ai apprécié ce premier plongeon dans 1Q84 & il me tarde d'en savoir plus sur les enjeux des personnages.
  • Nakalire Le 06 Juin 2017 à 16:23
    J'ai écouté ce livre (première expérience d'audio-livre). Les voix ont contribué à ce que je plonge rapidement dans l'univers mystérieux, onirique du récit, à la fois si proche de notre monde et si différent. J'aime le rythme des phrases et l'atmosphère du livre. En revanche, la sexualité occupe une trop grande place (et pas la bonne !) à mon goût.
  • Ninine39 Le 06 Juillet 2017 à 13:21
    J'ai trouvé le début très lent, parfois ennuyeux et je voyais mal où l'auteur voulait en venir. Une fois que les Précurseurs sont plus présents dans le récit, on sent qu'une histoire passionnante se dessine. Je lirai donc le tome 2
  • eugenie.kildine Le 13 Juillet 2017 à 18:11
    J'attends de lire la suite mais je suis emballée par l'ouverture de champ des possibles de Murakami, que ce soit au niveau des problèmes sociaux sans avoir l'air d'en parler vraiment qu'au niveau de l'imagination.
  • littlesakura Le 13 Juillet 2017 à 20:06
    C'est mon premier Murakami et j'ai aimé son écriture. Ce premier tome est une découverte des protagonistes et pose les bases de la trilogie.
  • ju-s-tine23 Le 30 Juillet 2017 à 18:01
    Je découvre l'auteur à travers ce premier tome. L'histoire commence doucement, mais on est tenu par un je ne sais quoi qui nous pousse à toujours continuer. Et puis, vers les 100 dernières pages, on sent que l'histoire s'accélère et puis, c'est déjà la fin du tome... J'enchaine donc avec le tome 2!
  • ideesNoires Le 08 Août 2017 à 18:13
    Assez poétique, c'est mon premier roman de Murakami (j'avais lu Underground qui est plus une oeuvre journalistique), assez lent/ennuyant par moment mais ces moments sont assez importants pour prolonger l'étrange tout au long du récit. Ne pas tout savoir d'un coup. La diversité des personnages est très appréciable.
  • Tourment d'amour Le 23 Septembre 2017 à 17:33
    Murakami signe un roman poétique où la volonté de mêler le réel et le fantastique est vraiment présente. On ressent un besoin de s’élever voire de s’émanciper de la banalité du quotidien des personnages. L’intrigue écrite avec poésie donne lieu à un roman attachant. Le seul défaut de ce si grand livre est peut être le manque d’actions qui donne naissance à certaines longueurs.
  • ilonaisreading Le 29 Septembre 2017 à 16:03
    Mouais...Le début était super mais rendu à 200 pages on comprend que l'auteur comble pour nous donner l'intrigue qu'à la fin du livre. La suite ça sera sans moi.
  • gaelle54 Le 07 Décembre 2017 à 15:54
    1Q84 est un livre avec une histoire très particulière qui devient de plus en plus intrigante au fil des pages. Les personnages sont travaillés en profondeur mais j'ai eu du mal à m'y attacher. Le style est fluide et poétique, très facile à lire. En résumé, j'ai beaucoup aimé et je lirai la suite avec plaisir.
  • laluba Le 04 Février 2018 à 14:41
    Une saga incroyable que j'ai dévorée ! Autant les personnages, l'ambiance, l'intrigue... Un roman entre le réel mais où le fantastique s'invite habilement.
  • Fictionista Le 08 Février 2018 à 12:39
    Un roman qui demande de la patience, car les choses sont très lentes à se mettre en place. Et puis peu à peu, Murakami a réussi à m'intriguer, à me laisser entrevoir des évolutions intéressantes... et à me convaincre de lire la suite!
  • les fils de lili Le 18 Février 2018 à 10:30
    je crois que c'est mon premier auteur japonais? J'aime beaucoup se façon d'écrire même si ses descriptions de scènes de sexe m'ont un peu ennuyé? On découvre une façon de penser différente. C'est un tome un qui ne pose la situation et donc qui nécessite de lire le tome 2 ce que je ferai avec plaisir.
  • Queen.sianaa Le 19 Avril 2018 à 11:39
    Premier livre que je lis de Murakami, et je ne suis franchement pas déçu. J'aime son univers complexe et la manière dont les choses, les histoires de chaque personnages se recroisent sans cesse. Je me suis perdue dans ce récit quelque peu fantastique et instruisant. Bien évidemment, je reprocherais la longueur à laquelle va le roman, on se retrouve avec un premier tome beaucoup trop introductif.
  • Azeleen Le 07 Septembre 2018 à 09:57
    Mon premier Murakami et je suis déjà conquise. Il a une plume toute particulière qui mélange poésie, onirisme et un côté plus cru parfois. L'histoire est sublime et les personnages sont très attachants. Un coup de cœur =)
  • AmelieRoux Le 09 Novembre 2018 à 23:09
    ce livre est une vraie Oeuvre! Haruki Murakami vous offre un véritable voyage au Japon. Il vous économise un billet aller. Et non pas de retour, car ce qu'il transmet restera en vous. Comment le décrire ? ne vous attendez pas aux cerisiers en fleurs, aux temples et cités cyclopéennes. Haruki Murakami vous ouvre les portes du Fantastique Japonais.
  • Melimoli Le 12 Mai 2019 à 16:27
    Intrigant. Je lirai la suite.
  • Morrigan Le 01 Juin 2019 à 17:21
    La lecture était agréable mais j'ai l'impression que l'histoire n'a jamais vraiment commencée.
  • MisterY Le 25 Juin 2019 à 17:09
    Une excellente lecture! J'ai frôlé le coup de coeur. Malheureusement 2-3 details m'ont dérangé. On suit 2 personnages principaux, perturbés et antipathiques, Tengo trentenaire , rien de bien intéressant dans sa vie et de l'autre Aomamé qui est une nymphomane , tres fermée. Et on finit par s'attacher à ses personnages. J'ai adoré Aomame,mais j'émet des reserves sur Tengo que je trouve très malsain
  • MisterY Le 25 Juin 2019 à 17:13
    En revanche , je trouve qu'il y a pas mal de longueurs , de repetitions etc qui nous décrochent un peu parfois. Autre défaut , on évoque les Temoins de Jehovah , on en parle comme d'une secte limite diabolique , tout ce qui est dit à ce propos est totalement faux. Pour avoir été Témoins de Jehovah , j'en suis parti quand j'ai voulu, ce sont des gens bons et toujours dans l'aide de son prochain.
  • Gayelle Le 17 Août 2019 à 11:56
    Une lecture difficile: je n'ai pas réussi à me plonger dans cet univers où deux mondes coexistent. Deux point de vues, deux personnages, une histoire... Des thématiques abordées très prometteuses. .. A suivre
  • Timute Le 14 Novembre 2019 à 14:05
    Un style accrocheur qui présente des personnages complexes et originaux ; le cocktail marche bien. Quelques redites qui m’ont un peu ennuyées mais j’attaque le deuxième tome avec plaisir et curiosité. J’avoue aussi qu’il est plaisant de découvrir cet ouvrage culte au Japon, un bonus qui ne gâche rien !
  • LordSith Le 06 Février 2020 à 14:24
    De cette trilogie, je n'ai retenu que trois choses: Aomame. Petit peuple. Violences faites aux femmes. Mais je les ai retenues.
  • bookspassion Le 06 Février 2020 à 16:09
    Impossible d'aller plus loin que la moitié, j'ai trouvé ce livre d'une longueur.... Certains détails arrivaient à capter mon attention, cependant ce n'était pas suffisant pour me donner envie de vraiment continuer. J'ai d'autres Murakami dans ma PAL, des one-shot, j'espère que ceux-là me passionneront plus
  • calamityjane82 Le 28 Mars 2020 à 23:30
    Du grand Murakami ! J'ai englouti le pavé en trois jours et j'ai hâte de lire la suite.
  • Karmaplysme Le 19 Avril 2020 à 23:20
    C'est ma deuxième lecture de ce livre et je l'ai encore plus apprécié que la première fois. Il est vrai qu'il y a des longueurs, mais cela ne m'a pas dérangé, les bases sont jetées, il y a beaucoup de mystères et on a envie de savoir la suite, que je vais m'empresser de (re) lire.
  • nikomimi Le 25 Mai 2020 à 10:51
    Le récit prend son temps en répétant souvent les mêmes choses mais je me suis facilement attaché aux personnages et plus particulièrement celui de Fukaeri. Ça ne me déplairais pas de continuer l’aventure même si je ne suis pas plus impatient que ça.
  • L1bellule Le 12 Août 2020 à 12:42
    Après 10 ans d'attente sur mes étagère, le voilà lu ! Premier roman de l'auteur, juste top. C'est un univers très particulier, avec une intrigue que je qualifierai d'étonnante tant elle est multiple. Le roman est inclassable... J'ai beaucoup aimé. Pour lecteurs confirmés.
  • Grominou Le 20 Septembre 2020 à 05:12
    Excellent début de trilogie (à part quelques longueurs vers la fin), je suis très intriguée et j'ai hâte de poursuivre!
  • Sixtine S Le 22 Février 2021 à 10:56
    Découvrir et lire Murakami c’est un peu comme se jeter dans les vagues. On se fait secouer, on lutte pour rester immergé et l’on se fait régulièrement rejeter sur le rivage. Pourtant quoi qu’il advienne, on y retourne ! Bien que je me sois demandée un nombre incalculable de fois où l’auteur voulait m’amener, l’envie de connaître le dénouement était dévorante ! A conseiller aux lecteurs avertis.
  • Cendre Le 11 Mars 2021 à 23:24
    Entre contemporain et fantastique étrange, Murakami arrive à captiver son public malgré une histoire déroutante et mystérieuse. On ne sait pas pourquoi tous ces évènements se passent (et on aura surement jamais d'explication tangible connaissant Murakami) mais ils s'imbriquent et se tissent entre eux et on a envie de savoir comment l'histoire de Tengo va rejoindre celle d'Aomame.
  • lauradesmots Le 24 Avril 2021 à 20:50
    Un roman très déroutant voire gênant, mais à l'écriture captivante frôlant le fantastique et le thriller qui nous fait tourner les pages. C'était ma première lecture de cet auteur, et si je suis perturbée, il y a un côté très attirant et profond et j'ai envie de lire la suite...
  • Kushim Le 24 Juin 2021 à 10:48
    Mais quelle merveilleuse découverte, véritable perle littéraire selon moi, L'auteur nous transporte dans un monde onirique qui semble s'être divisé en deux, celui de 1984 et celui de 1Q84. La relation qu'entretiennent les deux personnages est très intéressante, et l'envie d'en savoir plus nous ronge. Cette œuvre japonisante, est classée sans hésitation dans le top 10 de mes meilleures lectures.
  • téman_kojai Le 03 Septembre 2021 à 20:53
    Ce premier tome de trilogie a tout d’un chef d’œuvre : l’univers autant réaliste que magique, des personnages principaux intéressants et des personnages secondaires attachants ; ce livre nous impose son histoire immensément complexe et pleine d’éléments tous aussi étranges les uns que les autres. Malgré quelques longueurs dans la première moitié du livre, sa seconde moitié m’a fasciné. {18}
  • Viku Le 06 Septembre 2021 à 22:39
    Un premier tome très curieux, à la fois mystique et très cru, avec des personnages attachants aux caractères bien trempés. J'aime beaucoup la manière dont tout s'entremêle et reste flou, laissant place à l'imagination d'une manière assez impressionnante. J'ai dévoré ce premier tome, et je vais attaquer directement le 2ème. Ca fait du bien de revenir sur de la bonne littérature japonaise !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:23
    Il y a deux protagonistes, Tengo et Aomamé. Il y a deux vies, différentes, mais tellement semblables en même temps. Il y a deux mondes aussi, si proches l'un de l'autre, qu'il est bien compliqué de discerner dans lequel on se trouve. Je ne connaissais pas du tout cet auteur.
  • Books-all-the-times Le 06 Octobre 2021 à 22:48
    J'ai pas accroché à ce livre surtout au personnage d'Aomamé. Je l'ai trouvais trop froide et antiphatique. j'ai pas compris ses motivations et même si j'ai préféré suivre l'autre personnage, je n'ai pas compris où voulait aller l'auteur. C'est un abandon pour moi.
  • Guim Le 09 Mars 2022 à 15:36
    Une lecture unique pour moi. Murakami utilise avec brio les codes du fantastique pour nous plonger dans cette réécrire d'Orwell, qui ne livre la clef de ses mystères qu'au compte-gouttes. Il ne faut pas s'attendre à une histoire trépidante avec des personnages attachants, mais la cohérence et la progression méticuleusement calculée m'ont fascinée.
  • Genesis Le 18 Avril 2022 à 22:59
    Un ovni littéraire qui m'a totalement conquis. Je n'ai jamais rien lu de pareil, le style est addictif, moi qui adore les romans atmosphériques, me voilà comblé !
  • RedFreesia Le 01 Octobre 2022 à 00:22
    Je l'ai terminé hier et je ne sais pas encore trop quoi en penser. Ce tome me semble introductif, et j'ai tout de même envie de savoir la suite, mais je ne m'attendais pas à autant de scènes osées. Je n'ai jamais entendu d'allusions à ce sujet. Ça devrait être précisé, car la moi de 13 ans aurait très bien pu être tentée à l'époque... Ça aurait été un peu trop jeune...
  • Macheti Le 30 Octobre 2022 à 07:22
    J'aime le style onirique de Murakami, j'aime ses histoires bizarres qui surprennent, j'aime comment l'étrange s'invite au compte-goutte et j'aime comment les différents fils narratifs finissent par s'imbriquer par le biais de petits détails, lentement mais sûrement. Les failles des personnages ne font que me les rendre plus humains, et j'ai définitivement envie de connaître la suite!
  • May5 Le 12 Mai 2023 à 14:28
    Au départ je n'ai pas compris pourquoi on me conseillait ce livre. Mais je me suis laissée prendre au jeu. J'ai bien aimé comment l'étrange s'invite dans le livre.
  • softyfristy Le 04 Juillet 2023 à 23:08
    Avis mitigé. Rythme très lent voir ennuyeux, il a fallu que je m'accroche, j'attendais la rencontre entre les 2 protagonistes. Je vais devoir attendre de lire la suite pour avoir des réponses
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 14:49
    Je ne connaissais pas du tout cet auteur. A la lecture de ce premier tome, j'ai été hypnotisée, ensorcelée et surtout pressée de lire la suite.