[Suivi lecture] Julie86

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1061 07 Septembre 2016 09:17:30

@Marmeline: Je ne connais pas ce titre, il a l'air intéressant. Ce genre d'idées tordues a le don de m'énerver et certains témoignages prennent vraiment aux tripes. La relation de ces enfants avec leurs parents est en effet compliquée. Beaucoup d'enfants ont été "rapatriés" en Allemagne à la fin de la guerre, à tort pour ceux nés dans les maternités française et belge, et n'ont pas toujours eu la chance de retrouver leur parents, ceci étant dû au manque/à la destruction de documents, aux changements de prénoms, etc. Certaines mères ont préféré tout oublier, d'autres se sont battues pour retrouver leurs enfants. Certains enfants vivent dans la honte d'avoir eu un père SS, même 70 ans après ils n'osent pas révéler leurs origines. C'est vraiment horrible.

@Salhuna: Ne t'inquiète pas. Tu sais bien qu'on a toujours des avis différents ;) Et puis, je n'en suis qu'à la moitié, la fin va peut-être me scotcher (dans ce cas tu pourras t'inquiéter!)

@Cece44: Qu'est-ce qui t'a déplu?

@Julie27: Alors, pour Lebensborn, j'ai oublié de l'écrire, mais je pense que justement, c'est un livre qui se lit facilement en parallèle, un chapitre par ci ou par là. Dans ce cas, les répétitions dues au recoupement des différents témoignages auraient une fonction de rappel, ce qui n'est pas négligeable quand on laisse s'écouler pas mal de temps avant de reprendre la lecture.
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur 1Q84. C'est tellement unique qu'il est difficile de savoir qui aimera ou pas.
    Pour les chroniques lunaires, je t'encourage fortement à continuer. Je pense qu'il ne faut pas attendre des retournements de situation (tout est subjectif évidemment). La force de la saga est à mon avis le monde futur imaginé et le caractère des personnages.

@Hidès: Coucou! Tu vas bien? Comment s'est passée ta rentrée? Tu me rassures pour Prendre Lily. Je ne suis pas la seule à avoir du mal avec le style alors.
    Je pense que les chroniques lunaires pourraient te plaire, toi qui aimes les histoires un peu futuristes.

@Aveline: Pas encore. Le tome 2 de 1Q84 sera ma prochaine lecture. Il faut s'accrocher, c'est sûr, mais la fin du tome 1 était plus dynamique donc j'imagine que le tome 2 sera plus entraînant.
  • Cece44

Chercheur de mots

#1062 07 Septembre 2016 17:43:19

Ce qui m'a déplu c'est le fait d'avoir toujours eu l'impression que l'histoire tournait en rond, on revenait toujours aux mêmes preuves,  alors au début ça allait, puis par la suite ça commençait à devenir lourd, et la fin n'a rien sauvé, vu que c'est une histoire vraie. Par contre j'avais bien aimé Gordon, heureusement d'ailleurs !

Bonne fin de lecture :)
  • Les Mots de Virginie

Lecteur en pantoufles

#1063 08 Septembre 2016 12:52:12

Bonjour,

Prendre Lily m'avait, de mon côté, bien plu. J'aime les histoires inspirées de faits réels, mais c'est vrai que c'est frustrant de "tourner en rond" autour des mêmes preuves, mais ceci explique cela, puisque c'est une histoire inspirée de faits réels. Je n'ai pas encore lu Prendre Gloria, mais je suppose que c'est du même genre ;)...
  • Hidès

Useur de marque-pages

#1064 11 Septembre 2016 14:17:10

Coucou! Ca va, j'ai déserté aussi le suivi lecture et le blog... La reprise s'est bien passé! Je suis vraiment contente! Je pense aussi que cela pourrait me plaire...mais faut trouver le temps ^^
  • MoodyontheMoon

Dompteur de pages

#1065 11 Septembre 2016 18:02:22

Prendre Gloria se passe en fait avant Prendre Lily :)
    Je n'ai lu que le premier pour ma part mais j'avais bien apprécié!

Hâte de voir ce que tu en penseras :)
    Bonne lecture!
  • Du calme Lucette

Serial lecteur

#1066 12 Septembre 2016 09:24:05

Coucou et bon retour parmi nous :)

1Q84 ne me fait pas envie du tout :S

Lebensborn doit être intéressant par contre !

Je ne savais pas qu'il y avait Prendre Gloria aussi. En tout cas Prendre Lily m'intéresse, j'ai hâte de lire ton avis définitif.

Bonne fin de lecture avec ce titre :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1067 13 Septembre 2016 11:09:35

Bonjour tout le monde!

@Cece44: On tourne en rond dans cette histoire, ça c'est sûr. Je me suis souvent énervée, j'avais envie de donner des conseils aux flics ;)

@eowyntara: Inspirée de faits réels ou pas, ça ne change en rien mon ressenti de lecture. Dans l'ensemble, c'était correct, mais ça casse pas trois pattes à un canard.

@Law Moody: Vu qu'on parle de Gloria dans Prendre Lily et vu comment se termine le livre, j'imagine bien que le tome 2 se passe avant. Je ne suis pas sûre de vouloir le lire.

@Du calme Lucette: Merci :) Mon avis arrive sur Prendre Lily suit.

J'ai donc terminé Prendre Lily de Marie Neuser. Comme je l'avais écrit au début, j'ai eu du mal avec le style d'écriture. C'est un mélange de style direct et indirect, des idées propres mais aussi des propos ou situations rapportées, tout  ça du point de vue d'un seul personnage. Arrivée à la moitié, je m'y suis finalement habituée, sans doute parce que l'histoire devenait un peu plus intéressante. Dès le début, on a un coupable idéal mais aucune preuve. Celles-ci sont très difficiles à trouver ou du moins à accepter en tant que telles, si bien que l'enquête traîne en longueur. Je n'ai pas ressenti cette impression de répétitions quant aux différentes preuves et dépositions mais j'ai souvent été énervée par l'attitude des policiers et par la lenteur de la bureaucratie. Je me suis aussi souvent demandé qui pouvait être si haut placé ou si puissant pour faire traîner l'enquête et permettre au coupable idéal de s'en sortir si longtemps malgré tout ce qui a été rasssemblé contre lui alors qu'un autre pauvre type doit encaisser un des meurtres sur simple témoignage oculaire plus que douteux...
    Dans l'ensemble, ce fut une lecture correcte mais sans plus. Je n'ai pas été tenue en haleine et je ne me suis pas attachée aux personnages, même pas à Gordon. J'avoue que l'épilogue m'a laissée perplexe mais ce n'est pas ça qui me fera acheter Prendre Gloria tout de suite. Je ne sais pas encore si je le lirai d'ailleurs.

Ce matin, j'ai commencé le tome 2 de 1Q84 d'Haruki Murakami. L'histoire reprend là où on s'est arrêté dans le tome 1, j'ai hâte de voir comment les différentes histoires vont se relier.

Dernière modification par Julie86 (13 Septembre 2016 11:11:33)

• Invité

Invité

#1068 13 Septembre 2016 15:50:56

Coucou Julie!

J'ai très envie de lire Prendre Lili car lorsque je me suis rendue à St Maur en poche, j'ai demandé à certains auteurs d'écrire dans mon carnet un de leurs coups de coeur, ce titre est celui que m'a noté M. Thilliez, donc forcément... :pink:

Bisous & je te souhaite de bons moments avec M. Murakami.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#1069 13 Septembre 2016 17:33:24

Ça fait plusieurs fois que je vois passer ce bouquin et justement, je me demandais ce que ça pouvait donner. Ton avis est donc particulièrement bienvenu, et j'en conclus que l'occasion fera loi. Je ne le chercherai pas particulièrement, mais si je tombe dessus, pourquoi pas ?! ;)
    Bonne lecture avec Murakami.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#1070 13 Septembre 2016 17:39:35

Julie86 a écrit

Ce matin, j'ai commencé le tome 2 de 1Q84 d'Haruki Murakami. L'histoire reprend là où on s'est arrêté dans le tome 1, j'ai hâte de voir comment les différentes histoires vont se relier.

Je viens de recevoir la trilogie en cadeau et j'ai l'impression que les avis sont partagés. Il y en a peu qui lisent le second j'ai l'impression!
    Bonne lecture…