#1061 07 Septembre 2016 09:17:30
@Marmeline: Je ne connais pas ce titre, il a l'air intéressant. Ce genre d'idées tordues a le don de m'énerver et certains témoignages prennent vraiment aux tripes. La relation de ces enfants avec leurs parents est en effet compliquée. Beaucoup d'enfants ont été "rapatriés" en Allemagne à la fin de la guerre, à tort pour ceux nés dans les maternités française et belge, et n'ont pas toujours eu la chance de retrouver leur parents, ceci étant dû au manque/à la destruction de documents, aux changements de prénoms, etc. Certaines mères ont préféré tout oublier, d'autres se sont battues pour retrouver leurs enfants. Certains enfants vivent dans la honte d'avoir eu un père SS, même 70 ans après ils n'osent pas révéler leurs origines. C'est vraiment horrible.
@Salhuna: Ne t'inquiète pas. Tu sais bien qu'on a toujours des avis différents ;) Et puis, je n'en suis qu'à la moitié, la fin va peut-être me scotcher (dans ce cas tu pourras t'inquiéter!)
@Cece44: Qu'est-ce qui t'a déplu?
@Julie27: Alors, pour Lebensborn, j'ai oublié de l'écrire, mais je pense que justement, c'est un livre qui se lit facilement en parallèle, un chapitre par ci ou par là. Dans ce cas, les répétitions dues au recoupement des différents témoignages auraient une fonction de rappel, ce qui n'est pas négligeable quand on laisse s'écouler pas mal de temps avant de reprendre la lecture.
J'ai hâte d'avoir ton avis sur 1Q84. C'est tellement unique qu'il est difficile de savoir qui aimera ou pas.
Pour les chroniques lunaires, je t'encourage fortement à continuer. Je pense qu'il ne faut pas attendre des retournements de situation (tout est subjectif évidemment). La force de la saga est à mon avis le monde futur imaginé et le caractère des personnages.
@Hidès: Coucou! Tu vas bien? Comment s'est passée ta rentrée? Tu me rassures pour Prendre Lily. Je ne suis pas la seule à avoir du mal avec le style alors.
Je pense que les chroniques lunaires pourraient te plaire, toi qui aimes les histoires un peu futuristes.
@Aveline: Pas encore. Le tome 2 de 1Q84 sera ma prochaine lecture. Il faut s'accrocher, c'est sûr, mais la fin du tome 1 était plus dynamique donc j'imagine que le tome 2 sera plus entraînant.