[Suivi lecture] Julie86

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1251 14 Mars 2017 14:38:32

Coucou tout le monde!

Le concert était plutôt pas mal même si dans mes souvenirs l'acoustique de la Trocardière de Rezé (pour ceux qui connaissent le sud-Loire de l'agglo nantaise) était bien meilleure que celle de la Grosse Freiheit 36. Du groupe original, il ne reste plus que Deryck le chanteur, Dave le guitariste et Cone le bassiste. Le batteur a changé et ils ont maintenant un 2e guitariste habillé en blanc avec un chapeau noir qui jure un peu dans le décor et qui a une voix qui ne colle pas du tout au style du groupe (soit son micro était mal réglé, soit il ne sait pas s'en servir mais en tout cas sa voix était beaucoup plus forte que celle des autres et pas du tout agréable lorsqu'il devait faire les choeurs, rarement heureusement). Le chanteur était sobre et de super bonne humeur (la première fois que je les avais vus, il était complètement bourré), il a pas mal parlé avec le public, nous a remerciés pour 21 ans de "Sum 41 family" et a même parfois pris la pose pour des photos. Par contre, son langage est toujours aussi "fleuri", des f*** viennent se glisser tous les deux mots ;) On a eu le droit a beaucoup d'anciens titres (the hell song, motivation, still waiting, in too deep, over my head, etc.) et quelques titres du nouvel album que je ne connaissais pas encore mais qui a l'air bien hard. Bref une très bonne soirée :)

Pour en revenir à la lecture, j'ai terminé Deux gouttes d'eau de Jacques Expert pendant ma pause-déjeuner que j'ai dû rallonger un petit peu parce qu'il fallait absolument que je sache le fin mot de l'histoire. Niveau style, rien à dire: c'est fluide, c'est direct, c'est rapide, les pages se tournent vraiment toutes seules. Au niveau de l'intrigue, l'idée d'une enquête autour de jumeaux fusionnels est bien trouvée et trouble beaucoup le lecteur. Les jumeaux se ressemblent tellement que personne n'arrive à les différencier, alors si en plus ils s'amusent depuis tous petits à se faire passer l'un pour l'autre, vous vous doutez bien qu'en tant que lecteur, on s'imagine des dizaines de scénarios pour éviter de perdre les pédales. Comme je l'avais mentionné hier, les policiers n'avaient pas du tout le même raisonnement que moi et c'est malheureusement moi qui avais raison. Je suis donc un peu déçue et aussi un peu frustrée par le dénouement mais tout le reste aurait sans doute été trop facile. Ceci dit, c'est quand même un très bon bouquin, j'ai été captivée du début à la fin et je serais ravie de relire quelque chose de cet auteur.

J'hésite maintenant sur ma prochaine lecture. J'aimerais bien lire autre chose avant la LC de Miettes de sang et il y a beaucoup de titres qui me tentent dans ma PAL en ce moment.
  • Hidès

Useur de marque-pages

#1252 14 Mars 2017 15:16:19

Qu'est ce qui te tente le plus dans ta PAL hors miette de sang?

C'était tellement rare de le voir sobre... Il s'assagit avec l'âge. ^^  Tu vois Jacques expert me tente vraiment pas...
  • Julie86

#1253 14 Mars 2017 15:22:44

Hidès a écrit

Qu'est ce qui te tente le plus dans ta PAL hors miette de sang?

Room d'Emma Donoghue, Das Paket de Sebastian Fitzek (mais je pense plutôt me le garder pour un week-end comme ça se lit en général d'une traite), Territoires d'Olivier Norek ou peut-être plutôt un petit Agatha Christie, je sais pas trop. Je penche plus pour Room pour l'instant. Je verrai ce soir.

• Hidès

Useur de marque-pages

#1254 14 Mars 2017 15:54:41

Je t'aurai conseillé Territoire ;)
  • Julie86

#1255 14 Mars 2017 15:55:49

Je pense qu'il ne fera pas long feu dans ma PAL de toute façon ;)
  • Cece44

Chercheur de mots

#1256 14 Mars 2017 16:10:42

Coucou,

Oui, je pense comme toi pour deux gouttes d'eau, très prenant, mais un peu déçue de la fin.

miette de sang, comme tu l'a vu sur mon suivi lecture, j'avais adoré.
    Tout comme Hides, je te conseillerai plus territoires que j'avais beaucoup aimé! Et room est prévu dans mes lectures :)

Bonne prochaine lecture :)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#1257 14 Mars 2017 19:15:01

Room est vraiment pas mal, mais là tu parles de Territoires alors :pink:
    Bon choix pour ta prochaine lecture :)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1258 14 Mars 2017 21:17:08

Je dis aussi Norek parce que je l'adore!
  • Julie27

Administratrice

#1259 14 Mars 2017 22:08:43

Du coup, j'ai hâte de lire le livre de Jacques Expert que j'ai dans ma PAL ("Tu me plais"). Ne serait-ce que pour ce côté fluide (par contre, j'attache toujours pas mal d'importance à la fin...).

Comme les filles, je suis team Norek =D (mais j'ai lu de très jolies chroniques sur "Room").

Merci en tout cas pour tes impressions sur le concert, ça avait l'air bien sympa !!
  • Julie86

#1260 10 Avril 2017 10:36:15

Coucou tout le monde!

Me revoilà avec mes 3 dernières lectures :)

Room d'Emma Donoghue:  J'ai été vraiment très déçue. J'avais souvent entendu dire qu'il se lisait comme un thrlller psychologique ou un roman noir mais pas du tout: je me suis terriblement ennuyée! Pas de tension, pas de retournement de situation, pas de personnages attachants, un style d'écriture épuisant (c'est écrit du point de vue d'un enfant de 5 ans avec les fautes de grammaire qui vont avec, bonne idée mais difficile à lire je trouve). Bref, ne perdez pas votre temps avec ce bouquin!

Miettes de sang de Claire Favan: Je n'ai pas franchement été convaincue. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure: c'est fluide, les pages se tournent toutes seules, je n'ai pas ressenti de longueurs et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer. Au niveau des personnages, j'ai détesté la mère de Dany - quelle horrible bonne-femme! - et j'ai eu du mal avec le Dany-mauviette. J'ai beaucoup de mal à apprécier les hommes qui n'ont aucune confiance en eux dans la vraie vie et j'ai été surprise de ressentir la même chose en littérature. Le Dany-rentre-dedans et les autres personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. Je ne me suis attachée à personne et je n'ai pas réussi à vibrer avec Dany. Le dénouement était prévisible mais vu le manque total de tension durant toute la lecture, je n'attendais rien de plus. Je pense que c'est une lecture que j'aurai vite oubliée malheureusement mais je serais curieuse de lire autre chose de Claire Favan.

Das Paket (non traduit) de Sebastian Fitzek. Un petit rappel du synopsis:

Le facteur vous demande d'accepter un colis pour votre voisin.
    Un voisin dont vous n'avez jamais entendu parler.
    Bien que vous viviez depuis des années dans la même rue.
    Mais vous vous dites: "Que peut-il bien se passer?"
    Et laissez le cauchemar entrer chez vous...

Alors d'abord, un gros compliment pour cette toute première édition qui a vraiment la forme d'un paquet. La couverture est cartonnée et imprimée dans l'optique d'un colis et le livre est lui-même vendu dans un petit emballage en carton, comme si on avait effectivement affaire à un colis. Les remerciements de l'auteur sont plutôt courts cette fois parce qu'il a choisi de faire imprimer une dizaine de lettres de lecteurs pour ses 10 ans de publication. Personnellement, je trouve cela très sympa :)

Passons maintenant au thriller en lui-même. Fitzek a choisi un de ces sujet préférés: la paranoïa. Au moment où Emma, psychiatre réputée, reçoit le fameux paquet, elle doute de tous ses faits et gestes. Je ne vais pas vous spoiler ce qu'il lui est arrivé pour qu'elle devienne aussi troublée que ses patients mais en tout cas, elle est tiraillée entre un sentiment de "je sais quand même ce que j'ai vécu" et les différents symptômes de paranoïa qu'elle connaît très bien de part son métier. Contrairement à d'autres Fitzek où j'avais tendance à remettre tout le scénario en question dès le début - puisqu'avec lui, on se doute que rien ne se passe vraiment comme il nous le présente - je me suis laissée porter cette fois-ci dans le quotidien d'Emma sans me poser de questions. Comme d'habitude, les pages se tournent toutes seules et les chapitres sont courts mais je n'ai pas ressenti de tension dans ce thriller. Je pense que c'est dû au fait que le récit alterne entre passé et présent (sur un intervalle de 3 semaines). J'ai lu des dizaines de romans d'auteurs différents avec ce genre de construction et j'ai toujours remarqué ce manque de tension. Les révélations découlent petit à petit des deux situations mais il n'y a pas vraiment de suspense à attendre. C'est bien la première fois que je ne ressens pas du tout de tension dans un Fitzek et ça me perturbe. Autre bémol: j'ai trouvé les personnages assez fades. Je n'ai détesté ni apprécié aucun d'entre eux, ils m'ont tous laissée indifférente. Dommage. Le dénouement par contre est surprenant. Fitzek nous livre d'abord un récit qui a l'air de plus en plus prévisible, j'en étais presque déçue, jusqu'à ce qu'arrive la révélation finale dont je ne m'étais absolument pas doutée...  Dans l'ensemble, je dirai que c'est un bon bouquin pour ceux qui débutent dans le thriller mais qui n'est pas franchement transcendant pour les adeptes du genre et de l'auteur.

Aujourd'hui, je compte commencer un petit Agatha Christie: La maison du péril de la saga Hercule Poirot.

Et vous, que lisez-vous?