#1260 10 Avril 2017 10:36:15
Coucou tout le monde!
Me revoilà avec mes 3 dernières lectures :)
Room d'Emma Donoghue: J'ai été vraiment très déçue. J'avais souvent entendu dire qu'il se lisait comme un thrlller psychologique ou un roman noir mais pas du tout: je me suis terriblement ennuyée! Pas de tension, pas de retournement de situation, pas de personnages attachants, un style d'écriture épuisant (c'est écrit du point de vue d'un enfant de 5 ans avec les fautes de grammaire qui vont avec, bonne idée mais difficile à lire je trouve). Bref, ne perdez pas votre temps avec ce bouquin!
Miettes de sang de Claire Favan: Je n'ai pas franchement été convaincue. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure: c'est fluide, les pages se tournent toutes seules, je n'ai pas ressenti de longueurs et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer. Au niveau des personnages, j'ai détesté la mère de Dany - quelle horrible bonne-femme! - et j'ai eu du mal avec le Dany-mauviette. J'ai beaucoup de mal à apprécier les hommes qui n'ont aucune confiance en eux dans la vraie vie et j'ai été surprise de ressentir la même chose en littérature. Le Dany-rentre-dedans et les autres personnages ne m'ont fait ni chaud ni froid. Je ne me suis attachée à personne et je n'ai pas réussi à vibrer avec Dany. Le dénouement était prévisible mais vu le manque total de tension durant toute la lecture, je n'attendais rien de plus. Je pense que c'est une lecture que j'aurai vite oubliée malheureusement mais je serais curieuse de lire autre chose de Claire Favan.
Das Paket (non traduit) de Sebastian Fitzek. Un petit rappel du synopsis:
Le facteur vous demande d'accepter un colis pour votre voisin.
Un voisin dont vous n'avez jamais entendu parler.
Bien que vous viviez depuis des années dans la même rue.
Mais vous vous dites: "Que peut-il bien se passer?"
Et laissez le cauchemar entrer chez vous...
Alors d'abord, un gros compliment pour cette toute première édition qui a vraiment la forme d'un paquet. La couverture est cartonnée et imprimée dans l'optique d'un colis et le livre est lui-même vendu dans un petit emballage en carton, comme si on avait effectivement affaire à un colis. Les remerciements de l'auteur sont plutôt courts cette fois parce qu'il a choisi de faire imprimer une dizaine de lettres de lecteurs pour ses 10 ans de publication. Personnellement, je trouve cela très sympa :)
Passons maintenant au thriller en lui-même. Fitzek a choisi un de ces sujet préférés: la paranoïa. Au moment où Emma, psychiatre réputée, reçoit le fameux paquet, elle doute de tous ses faits et gestes. Je ne vais pas vous spoiler ce qu'il lui est arrivé pour qu'elle devienne aussi troublée que ses patients mais en tout cas, elle est tiraillée entre un sentiment de "je sais quand même ce que j'ai vécu" et les différents symptômes de paranoïa qu'elle connaît très bien de part son métier. Contrairement à d'autres Fitzek où j'avais tendance à remettre tout le scénario en question dès le début - puisqu'avec lui, on se doute que rien ne se passe vraiment comme il nous le présente - je me suis laissée porter cette fois-ci dans le quotidien d'Emma sans me poser de questions. Comme d'habitude, les pages se tournent toutes seules et les chapitres sont courts mais je n'ai pas ressenti de tension dans ce thriller. Je pense que c'est dû au fait que le récit alterne entre passé et présent (sur un intervalle de 3 semaines). J'ai lu des dizaines de romans d'auteurs différents avec ce genre de construction et j'ai toujours remarqué ce manque de tension. Les révélations découlent petit à petit des deux situations mais il n'y a pas vraiment de suspense à attendre. C'est bien la première fois que je ne ressens pas du tout de tension dans un Fitzek et ça me perturbe. Autre bémol: j'ai trouvé les personnages assez fades. Je n'ai détesté ni apprécié aucun d'entre eux, ils m'ont tous laissée indifférente. Dommage. Le dénouement par contre est surprenant. Fitzek nous livre d'abord un récit qui a l'air de plus en plus prévisible, j'en étais presque déçue, jusqu'à ce qu'arrive la révélation finale dont je ne m'étais absolument pas doutée... Dans l'ensemble, je dirai que c'est un bon bouquin pour ceux qui débutent dans le thriller mais qui n'est pas franchement transcendant pour les adeptes du genre et de l'auteur.
Aujourd'hui, je compte commencer un petit Agatha Christie: La maison du péril de la saga Hercule Poirot.
Et vous, que lisez-vous?