[Suivi lecture] Julie86

 
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #1301 08 Mai 2017 10:21:18

    Bon lundi.
    Une sacrée lecture ce "journal d'un vampire en pyjama"...  :aouh:
    Bonne nouvelle lecture

    Dernière modification par stellade (08 Mai 2017 10:21:47)

  • Invité

    Invité

    #1302 08 Mai 2017 10:59:45

    Je te souhaite une bonne lecture pour le journal d'un vampire en pyjama !:)
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #1303 09 Mai 2017 13:12:44

    bonne lecture
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #1304 09 Mai 2017 17:55:19

    Ce Malzieu décidément je le vois sur beaucoup de suivis. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #1305 10 Mai 2017 14:11:32

    Je n'ai encore jamais pris le temps de lire cet auteur (Malzieu), mais de toute évidence, c'est un sacré manque à ma culture livresque.
    Je vais l'ajouter à ma PAL de ce pas.
    Bonne lecture avec le Fitzek à présent !
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1306 22 Mai 2017 10:57:33

    Bonjour tout le monde!

    Merci pour votre passage :)

    Je n'ai pas été très régulière sur ce suivi.. Je reviens aujourd'hui avec mes dernières lectures.

    Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu: C'est le premier livre de Mathias Malzieu que j'ai lu et franchement, j'ai adoré son style d'écriture. Malgré le lourd et triste sujet, il ne tombe pas une seconde dans le pathétique, il est même plein d'humour et on se surprend à sourire lors de passages qui en vérité n'ont rien de drôle en soi. À vrai dire, j'ai eu l'impression de lire un conte de fées: il y a les gentils (les nymphirmières, l'hématologue à voix douce), la princesse (Rosy), une mégère (Dame Oclès) et pour parfaire le tout, des chansons! J'ai écouté l'album après la lecture et j'y ai tout à fait retrouvé cette atmosphère de conte. Chaque titre a une ambiance différente et j'ai trouvé l'ensemble envoûtant, presque psychédélique.
    Un sujet qui m'a fascinée sur le fond, c'est celui du don de sang de cordon ombilical. J'invite les futurs parents à se renseigner sur le sujet, cela peut sauver des vies!
    Bref, une excellente lecture! Je suis vraiment ravie de cette découverte!


    AchtNacht (pas encore traduit) de Sebastian Fitzek. Revoici le synopsis pour ceux qui l'aurait loupé en fin d'année dernière:
    On est le 08/08, à 8H08.
    Vous avez des millions d'ennemis.
    Survivrez-vous à la nuit du 8?

    Imaginez qu'il existe une loterie de la mort.
    Vous pouvez mettre le nom d'une personne détestée dans le chapeau.
    Dans la "nuit du 8", le 08/08 chaque année, un nom est tiré au sort.
    L'élu est banni, un hors-la-loi, pendant une nuit entière.
    Chaque personne en Allemagne a le droit de le tuer impunément et sera récompensé d'une prime de dix millions d'euros.

    Ce n'est pas un jeu mais bien ce qu'il y a de plus sérieux.
    C'est une expérience psychologique de masse qui a dégénéré!
    Et c'est votre nom qui a été tiré!


    Je vous avais dit à l'époque que le résumé me faisait penser au film "The Purge". Effectivement, en ouvrant le livre, on peut lire "inspiré du film The Purge" et Fitzek en reparle dans ses remerciements ;)
    Alors, qu'en ai-je pensé? ENFIN un nouveau Fitzek captivant! Les bouquins précédents n'étaient pas mauvais mais quand on connaît toute la bibliographie de l'auteur, il est difficile d'être véritablement impressionné par chaque titre.
    Encore une fois, Fitzek délaisse ici un peu le coté psychologique de son répertoire pour nous présenter une course-poursuite sans règles ni mesure à travers Berlin. Ce thème n'est pas très original en soi, je vous l'accorde, mais le compte à rebours de cette nuit du 8 nous tient en haleine tout au long du livre et c'est bien ça qui importe, non? De plus, le dénouement m'a vraiment surprise. Je pensais que le créateur de la nuit du 8 était une tout autre personne. Par contre -il fallait bien un bémol :lol:- le dernier chapitre est complètement superflu à mon avis; un peu à la manière de Thérapie, Fitzek nous sert un chapitre sur le devenir d'un des personnages qui n'apporte plus rien à l'histoire et dont on se passerait bien. Ceci dit, comme le reste était vraiment haletant, on fermera l'oeil dessus ;)


    Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite Abouet: Cette BD a certainement de quoi faire hurler les féministes. La vision de la femme dans les années 1970 en Afrique n'est évidemment pas celle d'aujourd'hui en Europe: harcèlement et non-considération vont bon train. Cependant, j'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans leur quotidien à Abidjan. Le seul petit reproche que je ferai à ce premier tome, c'est le fait que Aya, malgré le titre de cette série, soit très en retrait. Ce tome-ci est centré sur ses copines Bintou et Adjoua.
    Le dialecte ivoirien peut être déconcertant au début mais on s'y fait rapidement les dessins et couleurs sont tout à fait en accord avec le scénario et le décor africain et à la fin, nous avons quelques pages de culture ivoirienne avec un lexique et des astuces mode, séduction et cuisine :)
    Bref, une très belle découverte! J'ai hâte de lire les tomes suivants.


    Richard Monroe - Who killed the fantastic Mister Leeds ? (Détectives, tome 2) d'Herik Hanna: J'ai bien aimé cette BD. L'humour du détective Monroe est le point fort de ce tome et la fin nous réserve un bon retournement de situation.


    J'ai commencé hier la BD Ernest Patisson - Hantée (Détectives, tome 3) d'Herik Hanna mais je n'ai pas eu le temps de la finir. Je poursuivrai donc ce soir. Et sinon, je compte commencer aujourd'hui Erwartung (L'effet papillon) de Jussi Adler-Olsen pour la lecture commune.


    Quelles sont vos lectures actuelles?

    Bonne semaine à tous :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1307 22 Mai 2017 11:24:36

    Julie86 a écrit

    Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu: C'est le premier livre de Mathias Malzieu que j'ai lu et franchement, j'ai adoré son style d'écriture. Malgré le lourd et triste sujet, il ne tombe pas une seconde dans le pathétique, il est même plein d'humour et on se surprend à sourire lors de passages qui en vérité n'ont rien de drôle en soi. À vrai dire, j'ai eu l'impression de lire un conte de fées: il y a les gentils (les nymphirmières, l'hématologue à voix douce), la princesse (Rosy), une mégère (Dame Oclès) et pour parfaire le tout, des chansons! J'ai écouté l'album après la lecture et j'y ai tout à fait retrouvé cette atmosphère de conte. Chaque titre a une ambiance différente et j'ai trouvé l'ensemble envoûtant, presque psychédélique.
    Un sujet qui m'a fascinée sur le fond, c'est celui du don de sang de cordon ombilical. J'invite les futurs parents à se renseigner sur le sujet, cela peut sauver des vies!
    Bref, une excellente lecture! Je suis vraiment ravie de cette découverte!


    J'aime plutôt l'univers original de Mathias Malzieu mais j'avais été déçu par ma dernière lecture! Je pense que tous ses livres ne se valent pas! Il me semble que Journal d'un vampire en pyjama fait partie des bons titres, d'autant plus que c'est une sorte d'histoire vraie, non? J'ai cru entendre qu'il l'avait écrit pendant une période d'hospitalisation!

  • marval

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #1308 22 Mai 2017 11:33:17

    J'avais adoré journal d'un vampire en pyjama.
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1309 22 Mai 2017 12:07:15

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Julie86 a écrit

    Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu: C'est le premier livre de Mathias Malzieu que j'ai lu et franchement, j'ai adoré son style d'écriture. Malgré le lourd et triste sujet, il ne tombe pas une seconde dans le pathétique, il est même plein d'humour et on se surprend à sourire lors de passages qui en vérité n'ont rien de drôle en soi. À vrai dire, j'ai eu l'impression de lire un conte de fées: il y a les gentils (les nymphirmières, l'hématologue à voix douce), la princesse (Rosy), une mégère (Dame Oclès) et pour parfaire le tout, des chansons! J'ai écouté l'album après la lecture et j'y ai tout à fait retrouvé cette atmosphère de conte. Chaque titre a une ambiance différente et j'ai trouvé l'ensemble envoûtant, presque psychédélique.
    Un sujet qui m'a fascinée sur le fond, c'est celui du don de sang de cordon ombilical. J'invite les futurs parents à se renseigner sur le sujet, cela peut sauver des vies!
    Bref, une excellente lecture! Je suis vraiment ravie de cette découverte!


    J'aime plutôt l'univers original de Mathias Malzieu mais j'avais été déçu par ma dernière lecture! Je pense que tous ses livres ne se valent pas! Il me semble que Journal d'un vampire en pyjama fait partie des bons titres, d'autant plus que c'est une sorte d'histoire vraie, non? J'ai cru entendre qu'il l'avait écrit pendant une période d'hospitalisation!


    Oui, Nicolas, c'est exactement ça. Il s'agit du journal qu'il a tenu pendant cette période difficile. Comme je ne connais pas ses autres livres, je ne peux pas comparer mais même dans ce récit autobiographique, la touche "Malzieu" (du moins celle que je connais du chanteur, de la personnalité publique) est très présente. Quelle a été ta dernière lecture de cet auteur?

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1310 22 Mai 2017 12:52:39

    Julie86 a écrit

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Julie86 a écrit

    Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu: C'est le premier livre de Mathias Malzieu que j'ai lu et franchement, j'ai adoré son style d'écriture. Malgré le lourd et triste sujet, il ne tombe pas une seconde dans le pathétique, il est même plein d'humour et on se surprend à sourire lors de passages qui en vérité n'ont rien de drôle en soi. À vrai dire, j'ai eu l'impression de lire un conte de fées: il y a les gentils (les nymphirmières, l'hématologue à voix douce), la princesse (Rosy), une mégère (Dame Oclès) et pour parfaire le tout, des chansons! J'ai écouté l'album après la lecture et j'y ai tout à fait retrouvé cette atmosphère de conte. Chaque titre a une ambiance différente et j'ai trouvé l'ensemble envoûtant, presque psychédélique.
    Un sujet qui m'a fascinée sur le fond, c'est celui du don de sang de cordon ombilical. J'invite les futurs parents à se renseigner sur le sujet, cela peut sauver des vies!
    Bref, une excellente lecture! Je suis vraiment ravie de cette découverte!


    J'aime plutôt l'univers original de Mathias Malzieu mais j'avais été déçu par ma dernière lecture! Je pense que tous ses livres ne se valent pas! Il me semble que Journal d'un vampire en pyjama fait partie des bons titres, d'autant plus que c'est une sorte d'histoire vraie, non? J'ai cru entendre qu'il l'avait écrit pendant une période d'hospitalisation!


    Oui, Nicolas, c'est exactement ça. Il s'agit du journal qu'il a tenu pendant cette période difficile. Comme je ne connais pas ses autres livres, je ne peux pas comparer mais même dans ce récit autobiographique, la touche "Malzieu" (du moins celle que je connais du chanteur, de la personnalité publique) est très présente. Quelle a été ta dernière lecture de cet auteur?


    J'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur et moins Le plus petit baiser jamais recensé! Peut-être avis-je trop d'attente! Peut-être le titre m'a fait imaginer un tout autre récit! Je crois qu'avec ton avis et ceux des autres livraddicticiens, j'essayerais Journal d'un vampire en pyjama qui a l'air d'être une réussite!